Libellules et demoiselles - Fil ouvert à tous

Démarré par Luthval, Juillet 30, 2020, 12:07:28

« précédent - suivant »

pierr07

Merci à tous pour vos retours sur l'émergence de Macromia splendens... ;)
Pierre

supnat50339

Citation de: pierr07 le Septembre 03, 2024, 13:25:44Une photo de 2022, émergence (nocturne) de Macromia splendens mâle. J'ai suivis toute la nuit celle-ci et l'émergence d'une femelle  :)
Pierre

Superbe.  ;)

Luthval

Un sympetrum striolatum mâle, en vol sur la mare voisine.

etsocal

Michel

Luthval

etsocal

Citation de: agl33 le Septembre 08, 2024, 17:38:12Je dirais même plus très beau ce Sympétrum.

Tu faiblis, tu faiblis !! Tu as oublié de clore sempiternellement ton "commentaire" par le pseudo de l'auteur du cliché. Que de laisser-aller !!!
Michel

Luthval

Encore une aeschne bleue (femelle) au jardin. J'en ai vu plusieurs voler, seule celle-ci s'est posée à portée d'objectif.

Aeschne bleue femelle 1 MD 100924 by Valéry Sauvage, sur Flickr

etsocal

Michel

Luthval

Luthval

Luthval

Luthval

Luthval

Luthval

Dans un autre style, un mâle striolatum.

Luthval

Et un cordulegaster boltonii. (c'est un festival au jardin en ce moment, l'aeschne fait du combat aérien avec le cordulegaster et les sympetrums s'envolent sous nos pas).

etsocal

Michel

Luthval

urka

Aeshna affinis en vol stationnaire avec un peu de végétation
comme le préconise Loucabanette dans le fil de Sportif
"Sur et hors des sentiers battus..."
André.

etsocal

Citation de: urka le Septembre 18, 2024, 13:27:35Aeshna affinis en vol stationnaire avec un peu de végétation
André.

Il est évident que ça amène un petit plus mais il est un peu dommage que la libellule ne se détache pas plus du fond, une simple question d'éclairage au moment de la prise de vue, dont il est difficile d'avoir l'entière maitrise bien entendu. ;)

Quoiqu'il en soit cette photo est très sympa. 8)
Michel

sportif

Citation de: urka le Septembre 18, 2024, 13:27:35Aeshna affinis en vol stationnaire avec un peu de végétation
André.

oui bien saisie dans son vol. Je ne pense pas que c'est cela attendu par Loucabanette  car on va devoir se heurter à des avis que l'arrière peu produire des sortes d'effet de taches dans l'image, je pense que l'effet nature est attendu avec présence plus réelle de la végétation mais ce qu'on va gagner d'un côté sera peut-être perdu de l'autre avec risque du sujet pas assez isolé ou parasitage de l'image par toutes des présences pas vraiment nécessaires selon les goûts.
L'idéal pour moi mixer les approches, soi-même ou bien aux travers de différents fils où l'un préfère l'effet nature de base, l'autre le sujet bien isolé un peu comme lors d'un descriptif de l'espèce et un autre encore qui est déjà passé au stade des recherches d'esthétiques jouant sur les lumières spéciales ou autres effets plus insolites.  Il n'y a à mon sens aucune recette miracle mais plutôt des approches intéressantes.

Loucabanette

Citationsportif
oui bien saisie dans son vol. Je ne pense pas que c'est cela attendu par Loucabanette 
Oui, c'est bien ça, je parle d'une réelle végétation
j'aurais aimé participer avec vous a tenté de réaliser ce cliché, mais avec mon épaule opérée, c'est cuit pour moi pour cette saison !
Mais peut-être que l'un d'entre vous va le faire. ;)

Loucabanette

Citation de: sportif le Septembre 18, 2024, 15:03:33mais ce qu'on va gagner d'un côté sera peut-être perdu de l'autre avec risque du sujet pas assez isolé ou parasitage de l'image par toutes des présences pas vraiment nécessaires selon les goûts.

Pas forcément ça peut être à ras de l'eau avec quelques éléments naturelles ex... http://christophesalin.com/tag/libellule-vol/

etsocal

Michel

etsocal

Citation de: Loucabanette le Septembre 18, 2024, 16:40:06Pas forcément ça peut être à ras de l'eau avec quelques éléments naturelles ex... http://christophesalin.com/tag/libellule-vol/

Tout d'abord je poste un lien fonctionnel pour voir la photo de Christophe Salin, le tien semblerait ne pas fonctionner.
J'ai par ailleurs profité de l'occasion pour parcourir son site où l'on peut voir de belles à très belles images.

http://christophesalin.com/portfolio/invertebres/nggallery/page/3

Concernant sa photo de libellule en vol tu mets la barre très Haut. ;)
Quoiqu'il en soit elle rentre dans ce que j'appelle la "proxi lointaine". Un genre (pas facile) qui a pour recette de photographier le sujet d'assez loin (les demoiselles font ici merveille), faisant intervenir la végétation dans ce qu'elle à de plus graphique , aidé bien souvent en cela par un contre-jour avec les contraste lumineux qui en découlent, une bonne pincée de flares harmonieusement dispensés et pour finir de beaux flous bien veloutés et cotonneux à souhait fort esthétiquement disposés ça et là.

La recette n'est pas trop compliquée mais sa mise en œuvre demande une très grande pratique et un savoir faire important, sans oublier les heures de patience tant en préparation qu'en prise de vue.

Hormis cela je rejoins assez largement le point de vue de Sportif. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'y a pas de recette puisque je viens d'en donner une. Mais il existe bien entendu une grande variété d'approches de la proxi/macro qui toutes peuvent (pour faire simple) s'aborder de deux façons.

Soit avec une vision purement naturaliste (ici bien souvent appelée "descriptive") soit avec une vision franchement esthétisante mettant l'aspect strictement naturaliste largement de côté.

Bien entendu il existe, heureusement les approches intermédiaires qui ont à mes yeux une grand intérêt. Perso j'ai commencé, bien sûr, comme tout le monde, c'est à dire à faire de la macro purement "descriptive" qui alors me satisfaisait pleinement.
Mais au cours du temps j'ai fini par me lasser de remplir mes disques durs de photos qui plus ou moins se ressemblaient toutes et j'ai cherché à progresser en cherchant à faire des images bien plus esthétiques, je n'oserai à mon modeste niveau employer le qualificatif artistique. ;)  :D

Michel

Loucabanette

Citation de: etsocal le Septembre 18, 2024, 18:35:59Tout d'abord je poste un lien fonctionnel pour voir la photo de Christophe Salin, le tien semblerait ne pas fonctionner.

Chez moi le lien fonctionne parfaitement. :)