Libellules et demoiselles - Fil ouvert à tous

Démarré par Luthval, Juillet 30, 2020, 12:07:28

« précédent - suivant »

etsocal

Citation de: Loucabanette le Septembre 18, 2024, 16:40:06Pas forcément ça peut être à ras de l'eau avec quelques éléments naturelles ex... http://christophesalin.com/tag/libellule-vol/

Tout d'abord je poste un lien fonctionnel pour voir la photo de Christophe Salin, le tien semblerait ne pas fonctionner.
J'ai par ailleurs profité de l'occasion pour parcourir son site où l'on peut voir de belles à très belles images.

http://christophesalin.com/portfolio/invertebres/nggallery/page/3

Concernant sa photo de libellule en vol tu mets la barre très Haut. ;)
Quoiqu'il en soit elle rentre dans ce que j'appelle la "proxi lointaine". Un genre (pas facile) qui a pour recette de photographier le sujet d'assez loin (les demoiselles font ici merveille), faisant intervenir la végétation dans ce qu'elle à de plus graphique , aidé bien souvent en cela par un contre-jour avec les contraste lumineux qui en découlent, une bonne pincée de flares harmonieusement dispensés et pour finir de beaux flous bien veloutés et cotonneux à souhait fort esthétiquement disposés ça et là.

La recette n'est pas trop compliquée mais sa mise en œuvre demande une très grande pratique et un savoir faire important, sans oublier les heures de patience tant en préparation qu'en prise de vue.

Hormis cela je rejoins assez largement le point de vue de Sportif. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'y a pas de recette puisque je viens d'en donner une. Mais il existe bien entendu une grande variété d'approches de la proxi/macro qui toutes peuvent (pour faire simple) s'aborder de deux façons.

Soit avec une vision purement naturaliste (ici bien souvent appelée "descriptive") soit avec une vision franchement esthétisante mettant l'aspect strictement naturaliste largement de côté.

Bien entendu il existe, heureusement les approches intermédiaires qui ont à mes yeux une grand intérêt. Perso j'ai commencé, bien sûr, comme tout le monde, c'est à dire à faire de la macro purement "descriptive" qui alors me satisfaisait pleinement.
Mais au cours du temps j'ai fini par me lasser de remplir mes disques durs de photos qui plus ou moins se ressemblaient toutes et j'ai cherché à progresser en cherchant à faire des images bien plus esthétiques, je n'oserai à mon modeste niveau employer le qualificatif artistique. ;)  :D

Michel

Loucabanette

Citation de: etsocal le Septembre 18, 2024, 18:35:59Tout d'abord je poste un lien fonctionnel pour voir la photo de Christophe Salin, le tien semblerait ne pas fonctionner.

Chez moi le lien fonctionne parfaitement. :)

etsocal

Ben oui, il refonctionne chez moi aussi.  ???

Je ne sais si tu as regardé le lien que j'ai proposé mais il y une photo de Demoiselle en vol (celle à laquelle je faisais allusion) qui est absolument splendide.
Michel

urka

Superbe photo que tu as mis en lien, Loucabanette!

Pour en revenir à ma photo postée, si je me souviens bien,
la végétation était située devant la Libellule.
Ce qui peut expliquer, peut-être, le manque de lumière :-\ .
Merci Michel pour tes interventions toujours pertinentes!
André.

Luthval

Loucabanette

Citation de: etsocal le Septembre 18, 2024, 20:22:55Ben oui, il refonctionne chez moi aussi.  ???

Je ne sais si tu as regardé le lien que j'ai proposé mais il y une photo de Demoiselle en vol (celle à laquelle je faisais allusion) qui est absolument splendide.
Oui, j'ai vu en plus une demoiselle, ce n'est pas de la tarte à choper en vol.

Loucabanette

Citationurka
Aeshna affinis en vol stationnaire avec un peu de végétation
comme le préconise Loucabanette dans le fil de Sportif
"Sur et hors des sentiers battus..."
André.
La photo est bien nette et on aperçoit le mouvement des ailes
pour moi, c'est une belle prise. ;)

laurence50100

de très belles images sur ce fil
voici ma contribution,
DSC_0489_DxO by laurence picot, sur Flickr

DSC_0468_DxO by laurence picot, sur Flickr

agl33

Luthval

Citation de: laurence50100 le Septembre 19, 2024, 07:53:20voici ma contribution,

J'apprécie beaucoup la première, (l'agrion qui se prend pour un canard). Beau reflet !

Luthval

agl33

Luthval

Merci ;)

Test de prise en vol, avec l'aeschne mixte.

Loucabanette

En ce moment comme vous le savez je ne peux plus faire de photo
alors, je vous poste des photos de ma femme qui partage la même passion que moi.
Je signerai donc chaque photo par Sylvie.
Photo de Sylvie
canon 5d mark II macro sigma 150 mm

sportif

Citation de: Loucabanette le Septembre 20, 2024, 20:16:38En ce moment comme vous le savez je ne peux plus faire de photo
alors, je vous poste des photos de ma femme qui partage la même passion que moi.
Photo de Sylvie

madame a le tour également, cadrage, netteté, gros plan, bokeh 8)

sportif

Citation de: laurence50100 le Septembre 19, 2024, 07:53:20voici ma contribution,

Une recherche esthétique visiblement,  et cela à son petit effet insolite 8)

sportif

Citation de: Luthval le Septembre 18, 2024, 22:10:17Le leste vert.

tout beau spécimen sur ce fond agréable. En me promenant près d'une mare j'ai vu deux agrions verts, un coloris que je vois rarement chez eux. Il faisait froid et seuls eux étaient visibles, je pensé à une espèce un peu plus tardive que les plus fréquents bleus

etsocal

Citation de: laurence50100 le Septembre 19, 2024, 07:53:20de très belles images sur ce fil
voici ma contribution,

Une image originale sortant de par son graphisme des sentiers battus, j'aime beaucoup. Bravo Laurence. 8)

Je me laisserai facilement aller à l'imaginer en position verticale par un rotation antihoraire de 90°. :angel:  ;) 
Michel

etsocal

Citation de: Loucabanette le Septembre 20, 2024, 20:16:38En ce moment comme vous le savez je ne peux plus faire de photo
Photo de Sylvie

Très belle image, ton épouse est fort talentueuse. :)  8)
Michel

Loucabanette

Citation de: etsocal le Septembre 21, 2024, 03:16:22Très belle image, ton épouse est fort talentueuse. :)  8)
C'est ce que je pense aussi. :)
Merci, ça va lui faire plaisir.

Loucabanette

Photo de Sylvie

Loucabanette

Il me reste une dernière libellule ;) avec un fond crémeux que je ne pense pas avoir posté.

robsou

De belles réalisations dans ces MAJ avec un faible pour la dernière photo.

Robert

agl33

Loucabanette