Libellules et demoiselles - Fil ouvert à tous

Démarré par Luthval, Juillet 30, 2020, 12:07:28

« précédent - suivant »

pierr07

Citation de: January le Juillet 24, 2022, 15:52:31
Bonjour,

Orthetrum brunneum ?  (merci pour la correction si erreur).
Accouplement d'Orthetrum cancellatum.
Pierre

pierr07

Citation de: Luthval le Août 24, 2022, 15:27:12
Ici je pense à une femelle sympetrum méridional.
Il semble bien que ce soit une femelle de S. meridionale;
Pierre

Luthval

Citation de: pierr07 le Août 26, 2022, 13:50:46
Il semble bien que ce soit une femelle de S. meridionale;
Pierre
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.  :)

Luthval

Aujourd'hui, la femelle sympetrum sanguin.

sportif

De jolies poses et proximités pour ces libellules  8)

agl33


Luthval

Classique Calopteryx Virgo femelle (mais pas grand chose en ce moment, vu passer une aeschne bleue, mais elle ne faisait que passer).


Calopteryx virgo femelle 1 MD 300822 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Jedfou

Une petite, ça faisait longtemps  ;)


Ludo37

Vraiment de très belles images sur ce fil
Bravo tous .
Amicalement.
Ludo

agl33

Citation de: Ludo37 le Août 30, 2022, 21:49:04
Vraiment de très belles images sur ce fil
Bravo tous .
Amicalement.

Tout à fait  ;) ;)


ChrisC06

Citation de: Ludo37 le Août 30, 2022, 21:49:04
Vraiment de très belles images sur ce fil
Bravo tous .
Amicalement.
+1... Je plussoie sans réserve...  ;)
Jedfou... j'adore !
Chris

Jedfou


Luthval


agl33


lebrodeur

Bonjour à vous,

Après les superbes photos de Luthval et Jedfou (Bravo à vous !), je crois que je vais faire baisser la qualité des images de ce fil.

Je vous présente quand même : 33-) L'Hagénie, (Hagenius brevistylus), [Dragonhunter]. Je n'ai pas d'autres vues que celles au sol.

Il s'agit d'une espèce endémique de l'Est de l'Amérique du Nord et c'est le géant de la famille des Gomphidés: longueur = 73 mm, envergure = 95 mm, +/- 7 mm. Sa taille se compare à celle des grands Æshnidés mais il s'en distingue aisément par ses yeux distinctement séparés l'un de l'autre et plus bombés.

Hagenius brevistylus, comme son nom en Anglais l'indique (Dragonhunter), est une espèce qui chasse et se nourri à partir d'autres libellules et papillons (dont le papillon Monarque [Danaus plexippus]).

A+  Denis B.

lebrodeur

34-) L'hagénie (Hagenius brevistylus)  [Dragonhunter].

On peut se demander, à juste titre, d'où lui vient son nom de Genre. Or, d'après ce document :  https://www.odonatacentral.org/public/media/uploads/files/NA_Odonata_Checklist_2021_update.pdf

p. 38 (pagination du document), le Baron Michel Edmond de Selys Longchamps (le père de l'Odonatologie) aurait nommé ce Genre en l'honneur de son ami et collaborateur le Dr Hermann A.  Hagen. Ensemble, ils ont publié  Le Synopsis des GOMPHINES (1854), prélude à la Monographie des Gomphines, publiée peu après.

https://zoobank.org/NomenclaturalActs/60c591f3-b7dd-42c6-801d-27b685779947

Voir : Introduction : p. 23-24  et description d'Hagenius brevistylus: p. 82.

A+  Denis B.

lebrodeur

35-) Exuvie d'Hagenius brevistylus.

J'ai trouvé cette exuvie, en bordure de la rivière Saint-Maurice, non loin du site des photos du mini-reportage présenté plus haut. Je l'ai identifiée d'après ce document: fig 3, p. 336


https://books.google.ca/books?id=c2n7FPi3Lu0C&pg=PA338&lpg=PA338&dq=Hagenius+brevistylus+development&source=bl&ots=HispK5fDAc&sig=y9rRxjJvHlXR0YU8vYcpycL4SXs&hl=en&sa=X&ei=5-dtT_f0C8v6ggeN7NFr&redir_esc=y#v=onepage&q=Hagenius%20brevistylus%20development&f=false


Notez la forme générale de la larve de cette espèce; elle est arrondie et bordée de dents sur le pourtour. Contrairement aux larves de libellules fouisseuses (qui se cachent dans les sédiments), celle d'Hagenius brevistylus imite les feuilles mortes tombées sur le lit des cours d'eau, parmi lesquelles elle s'abrite et chasse.

La larve prend de 4 à 7 ans pour se développer avant d'émerger et de se métamorphoser. Pendant se vie aquatique, elle va effectuer plusieurs mues. Elle résiste aux gels.

Pour ceux et celles qui lisent l'Anglais, le document suivant fourni une bonne synthèse sur la vie et les moeurs d'Hagenius brevistylus :

https://animaldiversity.org/accounts/Hagenius_brevistylus/ 


A+  Denis B.

Luthval

Merci du partage des ces belles libellules que nous ne voyons pas souvent (et en tout cas pas chez nous). Merci aussi pour les contributions documentaires très instructives.  ;)

Berzou


Berzou

#870
ces derniers temps j'ai rencontré quelques libellules, et, je les trouve bien photogéniques, n'est ce pas ?

alors je vais participer à ce fil qui me faisait de l'œil depuis quelques temps :D ;)
un Sympétrum méridional observé aux vieux salins à Hyères le 26 Août
ce n'est pas une excellente photo mai sl'espèce n'est (à mes yeux) pas si commune, et je n'en ai que deux pas très bonnes


Berzou

#871
un Sympétrum de Fonscolombe ( aussi aux vieux salins d'Hyères pour celui là) le 26 Août
j'ai été surpris de découvrir la variété de cette espèce




Berzou

#872
Encore un Sympétrum de Fonscolombe, à l'ile de Port Cros celui là, le 28 août,  et jaune... :D


Berzou

un Crocothèmis écarlate  qui est jaune lui aussi (et non écarlate)
et un autre bien rouge

observés hier à la réserve des coussouls de Crau




Berzou

et un Orthétrum brun observé hier au même endroit (Réserve des coussouls de Crau)