Libellules et demoiselles - Fil ouvert à tous

Démarré par Luthval, Juillet 30, 2020, 12:07:28

« précédent - suivant »

lebrodeur

34-) L'hagénie (Hagenius brevistylus)  [Dragonhunter].

On peut se demander, à juste titre, d'où lui vient son nom de Genre. Or, d'après ce document :  https://www.odonatacentral.org/public/media/uploads/files/NA_Odonata_Checklist_2021_update.pdf

p. 38 (pagination du document), le Baron Michel Edmond de Selys Longchamps (le père de l'Odonatologie) aurait nommé ce Genre en l'honneur de son ami et collaborateur le Dr Hermann A.  Hagen. Ensemble, ils ont publié  Le Synopsis des GOMPHINES (1854), prélude à la Monographie des Gomphines, publiée peu après.

https://zoobank.org/NomenclaturalActs/60c591f3-b7dd-42c6-801d-27b685779947

Voir : Introduction : p. 23-24  et description d'Hagenius brevistylus: p. 82.

A+  Denis B.

lebrodeur

35-) Exuvie d'Hagenius brevistylus.

J'ai trouvé cette exuvie, en bordure de la rivière Saint-Maurice, non loin du site des photos du mini-reportage présenté plus haut. Je l'ai identifiée d'après ce document: fig 3, p. 336

https://books.google.ca/books?id=c2n7FPi3Lu0C&pg=PA338&lpg=PA338&dq=Hagenius+brevistylus+development&source=bl&ots=HispK5fDAc&sig=y9rRxjJvHlXR0YU8vYcpycL4SXs&hl=en&sa=X&ei=5-dtT_f0C8v6ggeN7NFr&redir_esc=y#v=onepage&q=Hagenius%20brevistylus%20development&f=false

Notez la forme générale de la larve de cette espèce; elle est arrondie et bordée de dents sur le pourtour. Contrairement aux larves de libellules fouisseuses (qui se cachent dans les sédiments), celle d'Hagenius brevistylus imite les feuilles mortes tombées sur le lit des cours d'eau, parmi lesquelles elle s'abrite et chasse.

La larve prend de 4 à 7 ans pour se développer avant d'émerger et de se métamorphoser. Pendant se vie aquatique, elle va effectuer plusieurs mues. Elle résiste aux gels.

Pour ceux et celles qui lisent l'Anglais, le document suivant fourni une bonne synthèse sur la vie et les moeurs d'Hagenius brevistylus :

https://animaldiversity.org/accounts/Hagenius_brevistylus/ 

A+  Denis B.

Luthval

Merci du partage des ces belles libellules que nous ne voyons pas souvent (et en tout cas pas chez nous). Merci aussi pour les contributions documentaires très instructives.  ;)

Berzou

Berzou

ces derniers temps j'ai rencontré quelques libellules, et, je les trouve bien photogéniques, n'est ce pas ?

alors je vais participer à ce fil qui me faisait de l'œil depuis quelques temps :D ;)
un Sympétrum méridional observé aux vieux salins à Hyères le 26 Août
ce n'est pas une excellente photo mai sl'espèce n'est (à mes yeux) pas si commune, et je n'en ai que deux pas très bonnes

Berzou

un Sympétrum de Fonscolombe ( aussi aux vieux salins d'Hyères pour celui là) le 26 Août
j'ai été surpris de découvrir la variété de cette espèce

Berzou

Encore un Sympétrum de Fonscolombe, à l'ile de Port Cros celui là, le 28 août,  et jaune... :D

Berzou

un Crocothèmis écarlate  qui est jaune lui aussi (et non écarlate)
et un autre bien rouge

observés hier à la réserve des coussouls de Crau

Berzou

et un Orthétrum brun observé hier au même endroit (Réserve des coussouls de Crau)

Luthval

ChrisC06

De très belles choses... Bravo à tous...  ;)
Une petite modeste contribution avec une image un peu ancienne.
Un cœur blanchâtre.
Chris

Luthval

Joli coeur !
Ici un leste vert.

Luthval

Luthval

pierr07

Citation de: Berzou le Septembre 03, 2022, 21:03:29
Encore un Sympétrum de Fonscolombe, à l'ile de Port Cros celui là, le 28 août,  et jaune... :D

Normal, c'est une femelle... ;)
Pierre

pierr07

Citation de: Berzou le Septembre 03, 2022, 21:06:04
un Crocothèmis écarlate  qui est jaune lui aussi (et non écarlate)
et un autre bien rouge

Normal, c'est une femelle... ;)
Pierre

pierr07

Et pour participer, cette photo récente d'accouplement d'Anax imperator réalisée par Christine... :)
Pierre

Luthval

etsocal

Michel

lebrodeur

Citation de: pierr07 le Septembre 06, 2022, 18:41:25
Et pour participer, cette photo récente d'accouplement d'Anax imperator réalisée par Christine... :)
Pierre

Excellent et Bravo; c'est croustillant de détails :o :o :o

Au plaisir d'en voir d'autres...
A+  Denis B.

pierr07

Citation de: agl33 le Septembre 07, 2022, 10:35:27
Non, je parlais bien de la photo de pierr07  :D
Oui mais ce n'est pas moi l'auteur mais mon épouse... ;)
Pierre

Luthval

etsocal

Citation de: Luthval le Septembre 16, 2022, 13:54:47
En vol : L'aeschne mixte mâle (il me semble) et le sympetrum striolatum mâle.

D'accord pour l'Aeschne mixte mâle (Aeshna mixta), jolie photo. ;)
Michel

Luthval

urka

De superbes photos sur cette page! Bravo à vous!
André.