Libellules et demoiselles - Fil ouvert à tous

Démarré par Luthval, Juillet 30, 2020, 12:07:28

« précédent - suivant »

pierr07

Mâle de Macromia splendens en patrouille...06/2025
Pierre

urka

Pas commune, cette Cordulie...belle photo!

J' ai testé le télé 150/600 à 500mm, pour voir...
Pyrrhosoma nymphula, La Petite nymphe au corps de feu.
André.

jftarn

Bonjour,

même avec un Z8 l'exercice est difficile.

Je pense que je dois me pencher sur le réglage de l'autofocus pour limiter les déchets

JF

Luthval

etsocal

Je regrette un peu le support surex mais le Calopteryx virgo a un super rendu. ;)
Michel

Berzou

Anax pathenope, l'ana napolitain, observé au bord d'un lac en banlieue d'Alger

Berzou

Sympetrum de Fonscolombe : j'en ai observé plusieurs dans la même zone, mais beaucoup plus loin du plan d'eau,
Et leurs couleurs sont variées

Berzou

Et trithemis kirbyi

Le trithemis à ailes ambrées

Dans un jardin d'Alger où il n'y a pas de plan d'eau

Mais des flaques du système d'arrosage

sportif

Vous rencontrez de bien belles espèces  8)

Citation de: jftarn le Juin 15, 2025, 16:39:16Bonjour,

Je pense que je dois me pencher sur le réglage de l'autofocus pour limiter les déchets

JF

Avec ce genre de sujets, cela restera toujours difficile avec son lot d'incertitudes, elles sont capables de démarrages canons et tous azimuts en plus... la tête se retrouve en limite de zone de netteté pour cette belle prise en mouvement 8)
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Citation de: urka le Juin 15, 2025, 11:25:03J' ai testé le télé 150/600 à 500mm, pour voir...
André.

tu as bien fait de ne pas vouloir croper de trop gardant de l'esthétique sur le tout. La mise au point s'est apparemment effectuée juste devant les yeux, sur la brindille, de si près la zone de netteté est tellement étroite que la marge d'erreur est très mince.
Cela vaut le coup de vérifier, si possible, où s'est faite effectivement la mise au point. Si c'est sur la brindille tout est correct c'est juste une question d'un léger 'raté' très courant en proxi-macro, par contre si un logiciel indique une mise au point bien sur la tête alors il peut y avoir un léger décalage de  la mise au point (front focus), dans ce ces un réglage précis d'AF placé à  + 2 ou +3 (un rien plus si nécessaire) résoudra le problème.   Le problème avec les zooms est qu'une correction globale fonctionnera à 500mm mais pas nécessairement à d'autres valeurs..
Sportif

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

agl33

etsocal

Michel

urka

Citation de: sportif le Juin 16, 2025, 13:06:10tu as bien fait de ne pas vouloir croper de trop gardant de l'esthétique sur le tout. La mise au point s'est apparemment effectuée juste devant les yeux, sur la brindille, de si près la zone de netteté est tellement étroite que la marge d'erreur est très mince.
Cela vaut le coup de vérifier, si possible, où s'est faite effectivement la mise au point. Si c'est sur la brindille tout est correct c'est juste une question d'un léger 'raté' très courant en proxi-macro, par contre si un logiciel indique une mise au point bien sur la tête alors il peut y avoir un léger décalage de  la mise au point (front focus), dans ce ces un réglage précis d'AF placé à  + 2 ou +3 (un rien plus si nécessaire) résoudra le problème.   Le problème avec les zooms est qu'une correction globale fonctionnera à 500mm mais pas nécessairement à d'autres valeurs..
Sportif
En effet au moment où j' ai appuyé sur le déclencheur, la MAP s' est faite sur la brindille.
Merci sportif pour tes appréciations! ;)
André.

Berzou

Citation de: jftarn le Juin 15, 2025, 16:39:16Bonjour,

JF

Si le sujet est posé, et t'a surpris par un décollage surprise, le mode suivi du sujet pourrait convenir

Si le sujet est en vol c'est moindre évident, on voit ici que la brindille a accroché l'autofocus

Si tu as un mode reconnaissance du sujet "animal" comme mon Sony, ça pourrait marcher.

Mais ce n'est pas garanti.

La rafale avec autofocus peut te sauver car une demi seconde plus tard la libellule aurait avancé et la map serait OK.

A mon avis il ne faut pas craindre le déchet, mais il faut avoir la bonne photo et jeter les autres.

Berzou

Citation de: urka le Juin 15, 2025, 11:25:03Pas commune, cette Cordulie...belle photo!

J' ai testé le télé 150/600 à 500mm, pour voir...
André.

Je suppose que tu aurais pu t'approcher, l'autofocus aurait été plus précis avec un sujet plus grand dans le cadre
Édit- j'ai tendance à raisonner en APSC et tu as un plein format--

Ça dépend aussi du mode autofocus utilisé.

Sur les libellules un 150/600 convient très bien et à 500 c'est normalement le meilleur compromis agrandissement /piqué.

Celui-ci un Sympetrum de Fonscolombe, est pris à 500 MM au 150!600 tamron avec mon D7500
Peut-être aussi est il plus gros, donc plus facile à accrocher pour l'AF.

sportif

Pyrrhosoma nymphula relaxe sur sa feuille

Luthval

agl33

Deux très belles images Berzou et sportif.

etsocal

Michel

Jedfou

Bonjour, une histoire d'effeuillage  jour & nuit :)

Péhel

lebrodeur

Quelle belle page. Bravo à vous tous qui faites vivre ce fil.

Je vous envie; c'est à peine si les libellules commencent à être présentes dans mon coin du Québec.

Bonne continuation; je me régale à tous les jours en visionnant vos photos.
A+  Denis B.

urka

Citation de: Berzou le Juin 17, 2025, 07:45:01Je suppose que tu aurais pu t'approcher, l'autofocus aurait été plus précis avec un sujet plus grand dans le cadre
Édit- j'ai tendance à raisonner en APSC et tu as un plein format--

Ça dépend aussi du mode autofocus utilisé.

Sur les libellules un 150/600 convient très bien et à 500 c'est normalement le meilleur compromis agrandissement /piqué.

Merci Berzou pour ton intervention!
Cependant, le D7000 est un APS-C et j'étais bien à 500mm
et à la distance minimum de PDV soit environ 1,80 mètre.
Ma MAP a glissé sur l' herbe lorsque j' ai déclenché.
Photo à refaire. Demain?  ;)
André.

Ludo37

Les trois dernières sont magnifiques ! Bravo a vous .
Ludo

raphael_od