Sidéré par la qualité des images de Achim Kluck !

Démarré par detrez, Août 02, 2020, 14:48:45

« précédent - suivant »

detrez

Ce photographe allemand réalise des images magnifiques avec un simple GX80 et un 60mm Olympus. Le tout en Post Focus + fusion sur Hélicon.
Perso, voyant cela, j'ai acheté naîvement le même matériel mais là, il y en a qui vont rigoler... je suis totalement incapable d'en faire autant. Mes 50 années de photos ne me servent à rien... snif. Ce n'est pas net, c'est doublé, bref c'est caca.
Alors... comment s'y prend t'il pour que ce soit aussi net et aussi frais ?????
Je n'ai pas pu le joindre et je ne sais pas s'il voudrait me communiquer ses "tuyaux".
Pour l'instant, je m'adresse ici aux allumés de la macro et du post focus... Y aurait il un réglage particulier à faire (post focus).
Si vous avez une idée... avant que je range le GX définitivement dans un placard....

stupido

La passion , la maitrise et savoir comment ça marche !
La patience et le choix du sujet et l'environnement dans lequel il se situe fait beaucoup .
Après , le 60 Olympus est pas un "simple" objectif , selon le constructeur lui même , il dépasse le 50mm F/2 macro qui était un des summum en optique macro

detrez

Citation de: stupido le Août 02, 2020, 15:13:30
La passion , la maitrise et savoir comment ça marche !
...
pour la passion cela fait quelques mois que je m'accroche mais pour la maîtrise et le reste c'est bien ça le pb !
La version 1.3 a pas mal arrangé tout ça mais c'est à des années lumières de qu'il fait cet homme !

holly76

Citation de: detrez le Août 02, 2020, 17:36:07
pour la passion cela fait quelques mois que je m'accroche mais pour la maîtrise et le reste c'est bien ça le pb !
La version 1.3 a pas mal arrangé tout ça mais c'est à des années lumières de qu'il fait cet homme !
Avec quoi développes-tu tes RAW ?
Pour ma part je le fais avec Darktable.
Un exemple tout bête de fleurs de pommier, GX80 + Olympus 60mm macro et développement RAW avec DarkTable 3.0.2:

Plein format:
https://www.cjoint.com/data/JHdgfbVdYui_-1030860-01.jpg
GX9 & G9 II

holly76

J'oubliais aussi, voir le site de Jean-Pierre Martel au sujet de cet objectif:
https://jpmartel.quebec/2013/01/06/m-zuiko-60mm-macro/

Et aussi, plutôt que le post focus, ce ne serait pas le focus stacking que tu veux évoquer? Le GX80 le permet, et a aussi une fonction 4K qui te permet d'obtenir directement le résultat. Bon, l'utilisation du pied est indispensable.

GX9 & G9 II

Crinquet80

Citation de: detrez le Août 02, 2020, 14:48:45
Ce photographe allemand réalise des images magnifiques avec un simple GX80 et un 60mm Olympus. Le tout en Post Focus + fusion sur Hélicon.
Perso, voyant cela, j'ai acheté naîvement le même matériel

Si tu achètes une Telecaster " Micawber " comme Keith Richards  , tu seras propriétaire d'une guitare électrique , mais c'est tout !  ;)

holly76

Si on parle uniquement de stacking, les clichés peuvent être faits avec le GX80 qui a la fonction pour; ensuite le traitement peut être fait dans DarkTable par exemple, ou avec Hugin. Les deux ont l'avantage d'être des logiciels libre, et aussi gratuits.
GX9 & G9 II

Julian

holly76

Citation de: Julian le Août 03, 2020, 10:55:42
C'est quoi "Post Focus + fusion sur Hélicon" ?
Une fonction du GX80 assez sympa: Tu prends ton cliché (plusieurs en fait) et tu choisis après l'endroit où tu souhaites que le focus mis avec la visu sur l'écran du boitier. Hélicon est un outil d'assemblage pour le stacking, il est loin d'être le seul.
GX9 & G9 II

rico7578

Sur son flickr, ce photographe indique sous ses clichés macro en focus stacking :
"Lumix GH5 mit Olympus 60 mm Makro - 4K Post-Focus Stack aus 25 Einzelaufnahmen mit Helicon Focus, Naturlicht, Stativ"
Ce que Google traduit par :
"Lumix GH5 avec Olympus 60 mm macro - Pile post-focus 4K à partir de 25 prises de vue uniques avec Helicon Focus, lumière naturelle, trépied"

On peut donc en supposer que ce monsieur prend une vidéo 4K avec le mode Post Focus des appareils Panasonic, puis qu'il en extrait toutes le image unes à une (ce mode le permet une fois en mode lecture), et enfin les envoie dans le logiciel d'assemblage de focus stacking Helicon Focus (https://www.heliconsoft.com/heliconsoft-products/helicon-focus/) pour en sortir une image unique avec la technique du focus stacking.

holly76

[at] rico7578
Oui, il utilise la fonction 4K du boitier qui génère une vidéo MP4 contenant 25 images pour une seconde.
A noter que la définition est moindre que de le faire à partir du fichier RAW.
GX9 & G9 II

rico7578

Citation de: holly76 le Août 03, 2020, 13:33:13
[at] rico7578
Oui, il utilise la fonction 4K du boitier qui génère une vidéo MP4 contenant 25 images pour une seconde.
A noter que la définition est moindre que de le faire à partir du fichier RAW.

En effet c'est du 8Mpix en 4K (18Mpix en 6K sur le G9)
Et surtout ce sont des JPEG...

Mais sinon y'a aussi une fonction de bracketing du focus sur certains Panasonic. (pour obtenir des RAW, et faire l'assemblage ensuite dans un logiciel type Helicon)

holly76

Citation de: rico7578 le Août 03, 2020, 14:46:33
En effet c'est du 8Mpix en 4K (18Mpix en 6K sur le G9)
Et surtout ce sont des JPEG...

Mais sinon y'a aussi une fonction de bracketing du focus sur certains Panasonic. (pour obtenir des RAW, et faire l'assemblage ensuite dans un logiciel type Helicon)
Oui, j'en parlais un peu plus haut, et là l'avantage de garder des RAW. que tu peux aussi assembler avec DarkTable qui te produit un DNG sur lequel tu peux continuer ton développement.
GX9 & G9 II

stupido

Le Monsieur utilise un GH5 ? il doit avoir 120 voire 240 fps , du coup à main levée ça simplifie la statistique d'empilage.
C'est devenu à la mode coté astro , une sequence 4K ou 6 K , un tri et un empilage ..

asa100

Il existe une chaîne youtube dédiée à la macro principalement avec du matos µ  4/3  mais c'est en Allemand c'est ici : https://www.youtube.com/user/Stefantraumflieger/videos

detrez

merci asa100, c'est assez intéressant.
Maintenant je voudrais savoir si il y a des réglages à éviter ou un truc particulier  à faire pour qu'un postfocus se fasse plus rapidement parce que de temps en temps il est lent et à d'autre il est plus rapide. Je vois des images d'animaux en mouvement parfaitement nets un peu partout sur la toile ayant été faits en postfocus. Alors soit je ne sais pas régler mon GX80 (ce qui est possible et certain) soit l'auteur de ces photos  a écrit cela sans faire attention, mais autrement je ne vois pas comment cela est possible.

stupido

Bonjour.
Comme dit plus haut , il faut bien connaître les possibilités de ta machine , et investir du temps pour comprendre comment ça marche , de la prise de vue au développement.

Compte tenu de l'immense diversité des possibilités de prise de vue et de sujet , personne ne pourra te dire "le réglage" à faire,puisque ce sera un compromis un peu mal taillé avec un peu tout.

Un truc : Pour débuter,trouves toi un sujet type toujours disponible pour bien comprendre comment ça se passe.

detrez

Une certitude chez moi: Le Post Focus à main levée n'est pas bon. Deuxième certitude: si le sujet bouge le Post Focus n'est pas net.
Comment est il possible que l'un ou l'autre soit quand même net puisque certains y arrivent !!!

Bon, je vais arrêter de vous embêter avec mes questions, car je n'aurais pas de réponses. promis !

Subsidiaire question: Est ce que le GH5 à un post focus plus rapide que le GX80 ?
bonne journée

stupido

le GH5 S , je pense que oui .
Après , c'est la vitesse de l'optique , il me semble que chez Pana il y en a qui montent à 240 voire 360 FPS , mais je ne connais pas la gamme

rico7578

Citation de: detrez le Août 06, 2020, 10:23:49
merci asa100, c'est assez intéressant.
Maintenant je voudrais savoir si il y a des réglages à éviter ou un truc particulier  à faire pour qu'un postfocus se fasse plus rapidement parce que de temps en temps il est lent et à d'autre il est plus rapide. Je vois des images d'animaux en mouvement parfaitement nets un peu partout sur la toile ayant été faits en postfocus. Alors soit je ne sais pas régler mon GX80 (ce qui est possible et certain) soit l'auteur de ces photos  a écrit cela sans faire attention, mais autrement je ne vois pas comment cela est possible.

Pour un post focus net il faut être immobile, d'ailleurs Panasonic le dit dans sa doc ("utilisez un trépied")
Ou as-tu vu des exemples de focus stacking sur des animaux en mouvement stp ???

stupido

Sujet ou photographes en mouvement, que rafales d'images peuvent te sortir quelque chose.
Néanmoins,je n'ai pas essayé,je n'ai plus d'équipement compatible avec ces fonctions

detrez

Citation de: rico7578 le Août 06, 2020, 15:19:57
Pour un post focus net il faut être immobile, d'ailleurs Panasonic le dit dans sa doc ("utilisez un trépied")
Ou as-tu vu des exemples de focus stacking sur des animaux en mouvement stp ???

Je n'ai pas l'autorisation de Achim Kluck pour publier ses images aussi je vous invite à regarder sa page Flickr.
Je n'ai pas dis qu'il photographiait en post focus des animaux en vol, j'ai seulement l'impression que les insectes pris doivent être prêt à l'envol. Peut être que Achim Kluck soigne aussi sa mise en scène... en tout cas pour moi c'est un sacré modèle ne serait ce que pour la qualité ou la netteté. Il a fait beaucoup d'image avec le même appareil que le mien et avec le même objectif et moi je suis totalement incapable (pour l'instant) d'avoir le même résultat. Chapeau l'artiste !

PBnet2

Je suis allé sur son flickr et c'est vrai c'est impressionnant même si la macro d'insecte n'est pas ma tasse de thé ! sinon detrez je suis un peu comme toi j'admire les tirages géants de Daido Moriyama je rêverais d'en faire autant avec un vulgaire compact qu'il utilise...il a cependant un infographiste qui travaille pour lui...peut être pourrais-tu contacter un infographiste, un bon bien sûr, et lui poser ta problématique ?

asa100

Déjà pour photographier les insectes mieux vaut le matin ou le soir c'est là qu'ils bougent le moins. Après avec Hélicon focus et Zerene stacker tu peux rattraper certaine choses, (un insecte qui bouge une patte ou une antenne par exemple) en corrigeant localement les images de la pile qui sont impacté, par exemple si sur 40 images il y en à 10 ou une patte est levée, tu la gommes sur les 10 images, et après la fusion on y verra plus rien. Je ne connais pas la fonction post-focus, mais en focus bracketing sans trépied il faut avoir de l'entraînement, et je pense limité le nombres de vues.

rico7578

Citation de: detrez le Août 07, 2020, 12:19:58
Je n'ai pas l'autorisation de Achim Kluck pour publier ses images aussi je vous invite à regarder sa page Flickr.
Je n'ai pas dis qu'il photographiait en post focus des animaux en vol, j'ai seulement l'impression que les insectes pris doivent être prêt à l'envol. Peut être que Achim Kluck soigne aussi sa mise en scène...

Oui j'avais été voir son Flickr, et je n'ai vu aucun insecte en mouvement pris avec la méthode du focus stacking.
C'est quasi impossible en fait, donc pas étonnant.
Focus Stacking de qualité = sujet immobile, pas de vent, appareil sur trépied. Et tu stackes, et tu stackes, et tu stackes :)

Ps : après perso je n'aime pas ce genre de "photos" (focus stacking), pour moi c'est plus des illustrations (de livre de biologie) que de la photographie mais bon, chacun ses gouts.
Je préfère la macro "artistique" ou quasi tout est flou à part un bout du sujet, et où c'est l'environnement qui est tout autant voir plus important que le sujet.
Et là aussi, ce n'est pas simple à faire ;)