Vos photos au FUJIFILM GFX

Démarré par Dormeur74, Août 10, 2020, 09:37:44

« précédent - suivant »

doppelganger

GFX 100RF :

fredz

Citation de: mingmonk le Mars 20, 2026, 13:51:04Sur ce sujet, fredz, nous ne sommes pas d'accord... et ce n'est pas nouveau. Tant mieux pour l'échange !
Je ne discute pas des qualités intrinsèques de vos deux exemples postés, seulement de rendu optique. Et je ne le trouve pas terrible, trop sec.
Je ne fais pas de portraits en studio, mais, si tel était le cas, je « bidouillerais » certainement en adaptant les objectifs cités ci-dessus ou, mieux, les « vieilleries » du système Hasselblad H donné en exemple par vittorio.
Faites-vous du bidouillage en utilisant l'Iris 45 mm/f1.4 ou le TTArtisan 75 mm/f1.5 avec votre GFX, ces deux objectifs n'étant pas optimisés pour la monture ? Pour ma part, je ne le pense pas. Tout comme moi, vous recherchez, intentionnellement, un rendu optique tout autre que celui proposé par la gamme GF (pour grand format, bel exemple de la bêtise du marketing) qui, à fort dosage, me fatigue les yeux...

L'usage des objectifs non GF est avant tout, pour moi, récréatif, sans réelle attente sur le plan qualitatif (même si certains s'en sortent plutôt bien).
Je ne suis pas du tout fan des rendus "baveux" à pleine ouverture, comme avec le TTArtisan 90 mm f/1.25, ni de beaucoup d'autres que l'on voit régulièrement.
Comme je l'ai déjà évoqué, un montage d'objectifs chelou aux spécifications "impressionnantes" ne compensera jamais, à mes yeux, des compositions pauvres en intérêt. Un grand capteur n'a jamais rendu une photo captivante par sa seule présence dans les EXIF.

mingmonk

Citation de: fredz le Avril 01, 2026, 09:02:31L'usage des objectifs non GF est avant tout, pour moi, récréatif, sans réelle attente sur le plan qualitatif (même si certains s'en sortent plutôt bien).
Je ne suis pas du tout fan des rendus "baveux" à pleine ouverture, comme avec le TTArtisan 90 mm f/1.25, ni de beaucoup d'autres que l'on voit régulièrement.
Comme je l'ai déjà évoqué, un montage d'objectifs chelou aux spécifications "impressionnantes" ne compensera jamais, à mes yeux, des compositions pauvres en intérêt. Un grand capteur n'a jamais rendu une photo captivante par sa seule présence dans les EXIF.

Bien évidemment... Mais il me semble que cela n'était pas l'objet de mon propos.