Besoin d’avis sur futur achat ...

Démarré par jackpote, Août 11, 2020, 20:56:20

« précédent - suivant »

jackpote

Mais voilà ! J'avais pas compris qu'on pouvez modifier les bornes limite min et max de l'ISO auto ! Voilà c'est bon c'est modifié !!! Merciiii

Effectivement sur la dernière photo des cheveux il y avais une toute petit zone zébra sur le milieux bas gauche des cheveux. Mais voilà maintenant une autre question technique :

Quand tu appui à mi course sur le déclencheur, puis sans relâcher le déclencher tu fixe l'af avec AEL et la mince y a encore du zébra à l'image .... comment tu peux le corrigé ?

clo-clo

Pour supprimer le "zébra" ( = zone de sur exposition ) il faut appliquer  ( imposer ) manuellement une correction d'exposition ( - 0.3 /-0.5 ... ) dans le menu ad hoc .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

efmlz

Citation de: polohc le Octobre 31, 2020, 22:18:13
.... Une très bonne video : https://www.youtube.com/watch?v=u8vmuKOPoxk&t=45s
Elle est faite pour Nikon où la touche est AF-ON au lieu de AEL pour le Sony A6000 et la mémo de l'expo avec l'affichage zebra n'est pas abordée.
...

oui excellente vidéo bien expliquée,
et le présentateur a l'honnêteté de dire que ce n'est pas forcément la panacée, que c'est à chacun d'essayer pour se faire une idée et que ça ne conviendra peut-être pas à tous, et qu'il y a des alternatives  8)
i am a simple man (g. nash)

soizic07

Oui on peut traiter les RAW sur un iPad avec Affinity photo (22 € sur Apple store )
D'excellents petits autos en français ici :
http://www.oitregor.com/numeric/affinity_photo/contenu.html
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

polohc

Citation de: jackpote le Novembre 01, 2020, 18:41:05
Mais voilà ! J'avais pas compris qu'on pouvez modifier les bornes limite min et max de l'ISO auto ! Voilà c'est bon c'est modifié !!! Merciiii

Effectivement sur la dernière photo des cheveux il y avais une toute petit zone zébra sur le milieux bas gauche des cheveux. Mais voilà maintenant une autre question technique :

Quand tu appui à mi course sur le déclencheur, puis sans relâcher le déclencher tu fixe l'af avec AEL et la mince y a encore du zébra à l'image .... comment tu peux le corrigé ?
... c'est que le zebra n'a pas été totalement supprimé lors du recadrage avant de mémoriser l'expo par l'appui à mi-course du déclencheur.
On peut revoir la valeur attribuée aux "rayons diagon.", mais est-ce souhaitable de le supprimer totalement ? Je pense que souvent, il vaut mieux en garder un peu pour avoir un rendu naturel et un meilleur contraste, comme dans l'exemple de la chevelure de ta dernière photo ;)
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Citation de: clo-clo le Novembre 01, 2020, 18:50:23
Pour supprimer le "zébra" ( = zone de sur exposition ) il faut appliquer  ( imposer ) manuellement une correction d'exposition ( - 0.3 /-0.5 ... ) dans le menu ad hoc .
Oui, c'est une autre façon de procéder mais qui ajoute une manipulation et fait perdre la souplesse et la rapidité de la procédure de mémo de l'expo :(
De plus il faut revoir la correction d'expo pour les photos suivantes...

polohc

Citation de: efmlz le Novembre 01, 2020, 19:02:48
oui excellente vidéo bien expliquée,
et le présentateur a l'honnêteté de dire que ce n'est pas forcément la panacée, que c'est à chacun d'essayer pour se faire une idée et que ça ne conviendra peut-être pas à tous, et qu'il y a des alternatives  8)
Oui mais quand ça convient, c'est top ! :)

efmlz

je vais peut-être essayer (je suis plutôt AF-S spot étroit), sais-tu si on peut placer tout ça dans une configuration personnalisée (n° 1 ou 2 sur le barillet des modes) sans tout dérégler ?
et comment se fait alors l' "ancien" AEL ?

polohc

Citation de: efmlz le Novembre 02, 2020, 08:54:17
je vais peut-être essayer (je suis plutôt AF-S spot étroit), sais-tu si on peut placer tout ça dans une configuration personnalisée (n° 1 ou 2 sur le barillet des modes) sans tout dérégler ?
et comment se fait alors l' "ancien" AEL ?
Quel Sony as-tu ?
Je pense que les réglages peuvent bien être mémorisés dans une config...
L'AEL se fait via l'appui à mi course sur le déclench.

efmlz

j'ai un 7Rii, merci, je vais essayer  ;)

jackpote

Citation de: polohc le Novembre 01, 2020, 23:41:55
... c'est que le zebra n'a pas été totalement supprimé lors du recadrage avant de mémoriser l'expo par l'appui à mi-course du déclencheur.
On peut revoir la valeur attribuée aux "rayons diagon.", mais est-ce souhaitable de le supprimer totalement ? Je pense que souvent, il vaut mieux en garder un peu pour avoir un rendu naturel et un meilleur contraste, comme dans l'exemple de la chevelure de ta dernière photo ;)

Ok merci ! Maintenant que j'ai bien compris ta méthode, il faut que je la répète et la répète pour être vraiment familier avec elle ! Merci ça me corresponds totalement.

Par contre pour le passage au RAW, va falloir que je me lance. Apprendre à éditer une photo c'est encore autre chose que de la prendre ...

polohc

Citation de: efmlz le Novembre 02, 2020, 11:23:35
j'ai un 7Rii, merci, je vais essayer  ;)
J'utilise aussi la BBF + mémo expo sur mon A7RIII
J'ai adopté sensiblement les mêmes réglages que pour mon A6000 (cf. ci-dessus) et paramétré les touches ainsi :

Palomito

Détecter yeux ?

J'ai raté cette fonction. Quel usage en fais-tu par rapport à la map du bouton central ?

efmlz

c'est l'heure du compte-rendu, eh eh, suspense ...
après un tour dans les bois cela m'a conforté sur un point: le 7Riii est un superbe appareil  :D
parce que je crois que le BBF est peut-être moins intéressant si on a un joystick (ce que n'a pas le 7Rii), déplacer le collimateur AF avec le joystick + la correction d'expo par le barillet sur le capot ça doit aller vite aussi, et pourquoi l'AF-C en paysage alors ? toi tu sais polhoc qui peut faire les deux  ;)
mais je n'ai pas de joystick et là amha un peu d'entrainement peut permettre d'être séduit par le BBF, il faut effectivement un peu d'habitude car au début 2 trucs déroutent par leur côté inhabituel (par rapport à l'utilisation "classique"):
- vous appuyez à mi-course sur le déclencheur et ça reste flou, bigre que se passe-t-il ? bah oui, l'AF est maintenant lié à la touche AEL
- sur un produit quel qu'il soit, quand un bouton est dédié à une fonction c'est en appuyant qu'on a la fonction; là on est en AF-C et la map est figée non pas quand on appuie mais quand on relache; au début c'est déroutant et on oublie souvent de relacher pour figer la map
à part cela les zebra c'est bien, pourquoi pas d'autant plus que je préfère des ombres bouchées à des ciels cramés, mais avec les sous-bois et leurs violents contre-jours une fois qu'on a pointé l'appareil dans le ciel pour lui faire corriger l'expo et qu'on revient en bas il fait nuit  ;D
bon une petite pour la route et faite ainsi en HDR (ici sans post traitement); je vais continuer à utiliser le BBF pour me faire une meilleure idée,
en tous cas je trouve que la vidéo et ce que tu nous as dit est bien plus parlant que le fil dédié BBF qui m'avait laissé dubitatif  8)

jackpote

Et voilà une photo prise avec mon a6000 et mon nouveau objectif 18-135 :

https://home.mycloud.com/action/share/40edcc46-2d8e-4473-88ff-e1749e17fa4d

Moi qui voulais juste le tester .... j'ai très peur de le garder !!

efmlz

la nuit m'ayant porté conseil, j'ai re-réfléchi à tout ça et je pense vraiment que cela (l'utilisation du BBF) dépend si on a un joystick ou pas sur son appareil;
si on a un joystick je crois que cela peut faire l'objet de très longs débats, suivant les habitudes de chacun, à cause de ce qu'on remarque en essayant le BBF,
le BBF agit sur 2 choses: l'AF et l'expo quant à leur rapidité de mise en oeuvre,
- pour l'AF c'est un changement d'habitude et c'est vrai que ne pas toucher à la position du collimateur (en recadrant ensuite pour avoir l'AF où on veut) est plus rapide que de le bouger avec la roue codeuse arrière quand on n'a pas de joystick; après la possibilité qu'ainsi, l'AF qui est conservé puisse servir pour plusieurs photos est quelque chose dont je n'ai pas besoin et qui amha n'a pas un intérêt immense si on reste en classique (pas BBF) avec un joystick (AF-S et map sur déclencheur mi-course)
- pour les corrections d'expo je pense que rester en classique en utilisant le barillet sur le capot (cela dépend aussi si on en a un ou pas, l'a6300 par exemple n'en avait pas, il fallait corriger avec la roue codeuse arrière) est plus rapide que de décadrer recadrer, et si on veut conserver l'expo la touche AEL sert vraiment à AEL en classique, si on n'a pas de joystick et qu'on a bloqué l'AF auparavant en relâchant le bouton AEL (actionné avec le pouce), le pouce est alors libéré pour actionner ce barillet,
et je n'ai pas de joystick ...  ;D  8)

polohc

Citation de: efmlz le Novembre 03, 2020, 09:07:20
la nuit m'ayant porté conseil, j'ai re-réfléchi à tout ça et je pense vraiment que cela (l'utilisation du BBF) dépend si on a un joystick ou pas sur son appareil;
si on a un joystick je crois que cela peut faire l'objet de très longs débats, suivant les habitudes de chacun, à cause de ce qu'on remarque en essayant le BBF,
le BBF agit sur 2 choses: l'AF et l'expo quant à leur rapidité de mise en oeuvre,
- pour l'AF c'est un changement d'habitude et c'est vrai que ne pas toucher à la position du collimateur (en recadrant ensuite pour avoir l'AF où on veut) est plus rapide que de le bouger avec la roue codeuse arrière quand on n'a pas de joystick; après la possibilité qu'ainsi, l'AF qui est conservé puisse servir pour plusieurs photos est quelque chose dont je n'ai pas besoin et qui amha n'a pas un intérêt immense si on reste en classique (pas BBF) avec un joystick (AF-S et map sur déclencheur mi-course)
- pour les corrections d'expo je pense que rester en classique en utilisant le barillet sur le capot (cela dépend aussi si on en a un ou pas, l'a6300 par exemple n'en avait pas, il fallait corriger avec la roue codeuse arrière) est plus rapide que de décadrer recadrer, et si on veut conserver l'expo la touche AEL sert vraiment à AEL en classique, si on n'a pas de joystick et qu'on a bloqué l'AF auparavant en relâchant le bouton AEL (actionné avec le pouce), le pouce est alors libéré pour actionner ce barillet,
et je n'ai pas de joystick ...  ;D  8)
... j'ai un joystick et je ne l'utilise pas pour déplacer les collimateurs, je trouve que le BBF + mémo expo via zebra reste la méthode la plus rapide, ergonomique et intuitive ; placer le collimateur sur le sujet, garder l'appui sur AF-ON, composer la photo, relâcher, aller chercher la bonne expo en éteignant plus ou moins le zebra, appuyer à mi-course sur le déclencheur, revenir à la composition de la photo, déclencher (beaucoup plus long à écrire qu'à effectuer ;)).
De plus, si la luminosité est suffisante, on peut même éviter un déplacement en mémorisant l'expo d'abord ;)

Dans la méthode habituelle, c'est quand même pas facile de mémoriser l'AF en gardant l'appui sur le déclencheur et en même temps de tourner la molette de correction d'expo :(

efmlz

Citation de: polohc le Novembre 03, 2020, 11:29:00
... j'ai un joystick et je ne l'utilise pas pour déplacer les collimateurs, je trouve que le BBF + mémo expo via zebra reste la méthode la plus rapide, ergonomique et intuitive ; placer le collimateur sur le sujet, garder l'appui sur AF-ON, composer la photo, relâcher, aller chercher la bonne expo en éteignant plus ou moins le zebra, appuyer à mi-course sur le déclencheur, revenir à la composition de la photo, déclencher (beaucoup plus long à écrire qu'à effectuer ;)).
De plus, si la luminosité est suffisante, on peut même éviter un déplacement en mémorisant l'expo d'abord ;)
Dans la méthode habituelle, c'est quand même pas facile de mémoriser l'AF en gardant l'appui sur le déclencheur et en même temps de tourner la molette de correction d'expo :(

on est quasi d'accord, car ma méthode "habituelle" c'est AF-S mi-course déclencheur, donc le pouce  a tout loisir de changer l'expo avec le barillet et sans même décadrer,
je me vois bien continuer en BBF en verrouillant l'AF par relachement de l'AEL et faire comme d'hab avec le barillet de correction d'expo puis déclencher 8)
j'ai remarqué que les 7Rii ne partent pas vite en occasion même "pas chers" alors que les Riii restent à des prix élevés; en fait mon seul "petit manque" sur le Rii est la rafale silencieuse et un peu plus que 5im/s, donc "gémir n'est pas de mise" aurait dit le grand Jacques; et ce n'est que du ressenti mais je trouve que le BSI sans filtre a boosté les photos par rapport au 6300

JCCU

Citation de: efmlz le Novembre 03, 2020, 09:07:20
....
- pour les corrections d'expo je pense que rester en classique en utilisant le barillet sur le capot (cela dépend aussi si on en a un ou pas, l'a6300 par exemple n'en avait pas, il fallait corriger avec la roue codeuse arrière) est plus rapide que de décadrer recadre.
..

Pas tout compris  ???

efmlz

en fait le BBF tel que présenté met en cause 2 choses, l'AF et l'expo, en arguant d'avantages comme la rapidité d'action et la possibilité de conserver cela sur plusieurs vues,
n'ayant pas de joystick sur mon appareil, il faut être un peu de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que le BBF va plus vite que de déplacer le collimateur par la roue codeuse,
pour qui a un joystick je ne me prononcerai pas,
ceci ayant été fait en utilisant le bouton AEL il fallait alors s'occuper des réglages d'expo et des possibilités de correction, car le bouton AEL (en BBF) ne remplissait plus sa fonction par défaut (hors BBF)
perso, ce n'est que ma façon de faire et on peut très bien en avoir une autre, pour ce qui est de l'expo en mode A, la correction (si pb zebras) par le barillet sur le capot des A7 me convient, j'appelle cela la façon classique par rapport au décadrage (+ appui mi-course déclencheur pour conserver l'expo) et recadrage qui a été présenté avec le BBF
mais on peut procéder autrement bien sûr, mode M, isos auto ou pas, etc  8)

JCCU

Citation de: efmlz le Novembre 03, 2020, 18:09:35
.... il fallait alors s'occuper des réglages d'expo et des possibilités de correction, car le bouton AEL (en BBF) ne remplissait plus sa fonction par défaut (hors BBF)
perso, ce n'est que ma façon de faire et on peut très bien en avoir une autre, pour ce qui est de l'expo en mode A, la correction (si pb zebras) par le barillet sur le capot des A7 me convient, j'appelle cela la façon classique par rapport au décadrage (+ appui mi-course déclencheur pour conserver l'expo) et recadrage qui a été présenté avec le BBF
mais on peut procéder autrement bien sûr, mode M, isos auto ou pas, etc  8)
Cà fait un certain temps que je n'ai pas utilisé le bouton AEL

Concrètement avec l'A7R3,
     si je veux "exposer" à droite, j'utilise le mode de mesure "Highlight"
     si je veux exposer correctement le point sur lequel je fais la MAP, j'utilise l'attachment de la mesure au spot
    et quand je ne sais pas ce que je veux faire :D, mode manuel et  mesure de la lumière sur un visage ou des paumes de main 

efmlz

et pour info JCCU, tu as essayé le BBF sur le 7Riii ? tu en penses quoi vis à vis du joystick et de ce que j'ai supposé ?

JCCU

Citation de: efmlz le Novembre 03, 2020, 22:50:35
et pour info JCCU, tu as essayé le BBF sur le 7Riii ? tu en penses quoi vis à vis du joystick et de ce que j'ai supposé ?

J'ai vaguement essayé quand Dechab avait évoqué le sujet dans ce fil
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312167.msg7724978.html#msg7724978

Moyennement convaincu: je ne dis pas que çà ne marche pas mais je n'ai pas trouvé d'avantages par rapport à ma méthode habituelle (spot flexible petit ou moyen positionné par le joystick et appui à mis course sur le déclencheur)Donc j'en suis resté à mes habitudes

Pour le joystick sur A7R3: oui nettement mieux que ce qu'il y a sur le A7R2. Et c'est aussi ce qu'il y a sur les A99/77II depuis un certain temps . Pas compris que Sony ne l'ait pas mis plus tôt sur la monture E alors que çà existe depuis des années sur la monture A

efmlz

merci de ta réponse JCCU et du rappel sur l'avis de Dechab aussi,
tout ça se tient et me conforte un peu dans ce que je pense, je vais continuer en BBF (focus) et ajustement d'expo par barillet  8)

dechab

Réponds au troll > troll seras