Marina

Démarré par hetocy, Août 16, 2020, 13:02:19

« précédent - suivant »

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Août 17, 2020, 12:11:10
:D :D
Ca, c'est de la bonne vieille pensée mainstream, c'est le discours à la mode aujourd'hui dans un certain milieu pseudo féministe assez peu représentatif des réalités concrètes   !
Ce n'est pas du tout ce que je constate tous les jours avec les modéles avec qui je collabore, crois moi , pareil pour l'épilation ...
...

Raymond a quand même raison
tes modèles sont pré-déterminés
et ne correspondant pas du tout à la personne lambda ;)

d'ailleurs la personne lambda n'existe pas
et je trouve que ce sont plutôt tes modèles qui suivent toutes une tendance somme toute assez particulière... :
il y a, pour le dire autrement,
une certaine tendance à l'uniformité dans ton casting

Citation de: hetocy le Août 17, 2020, 12:11:10
...
Crois moi, Marina sera très satisfaite de cette photo une fois que j'aurais revu mon post traitement au niveau de son visage ( et je ne suis pas certain qu'elle ne préfère pas la photo présentée ici  :) )
Mais la n'est même pas le sujet : le sujet est : je fais comme je l'entends, comme tous les photographes d'ailleurs   :)

il y a une contradiction dans cette phrase ;)
(ce que l'on appelle techniquement "chaudronner")

hetocy

Citation de: raymondheru le Août 17, 2020, 12:28:14
je ne parle pas d'une poignée de modèles rhonalpines qui paient leur études ( oui oui je sais, vous vous payez pas!) en posant pour des quinquagénaires qu'elles ne vont donc pas contredire, mais des femmes en général, pas tatouées, mamans ou pas, plus de 40 ans ou pas, en surpoids etc...
Les Rhonalpines et les tatouées seraient-elles d'une engeance particulière ?  ;)
Blague à part , je ne connais presque aucun modèle qui se fait payer pour poser parmi les centaines que j'ai pu rencontrer ( en Rhône Alpe et meme ailleurs  :) )

tetim

Citation de: raymondheru le Août 17, 2020, 11:52:16
Nous ne sommes pas ici, il me semble, dans le cadre de création dont vous parlez.
L'auteur, si je me souviens bien, a souvent dit que son seul but dans son travail était de montrer la beauté féminine, rien de plus.

Oui et chacun a, je pense , sa conception de la beauté féminine et la rend comme il l'entend...Je trouve les femmes de Modigliani très belles et
je ne lui reprocherais pas de leur faire parfois des yeux "vides" et de leur allonger le cou... ;)

Cordialement

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 17, 2020, 12:35:30
Raymond a quand même raison
tes modèles sont pré-déterminés
et ne correspondant pas du tout à la personne lambda ;)

d'ailleurs la personne lambda n'existe pas
et je trouve que ce sont plutôt tes modèles qui suivent toutes une tendance somme toute assez particulière... :
il y a, pour le dire autrement,
une certaine tendance à l'uniformité dans ton casting

il y a une contradiction dans cette phrase ;)
(ce que l'on appelle techniquement "chaudronner")

contre exemples :
Aurore by Pascal Chapuis, sur Flickr

Jessie by Pascal Chapuis, sur Flickr

Baptiste by Pascal Chapuis, sur Flickr

Laetitia by Pascal Chapuis, sur Flickr

Virginie by Pascal Chapuis, sur Flickr

Etc....

Chaudronner ?
Kesako ?

asak

Ces jeunes filles souffrent de dysphormisme maladie contracté avec la fréquentation des réseaux sociaux. Le photographe fait du clientélisme rien de plus

hetocy

Citation de: asak le Août 17, 2020, 12:55:04
Ces jeunes filles souffrent de dysphormisme maladie contracté avec la fréquentation des réseaux sociaux. Le photographe fait du clientélisme rien de plus
Médecin ? Psychologue ? Bar du commerce ?
Non non, le photographe fait ce qu'il veut !  ( enfin... ce qu'il peut  ;D )

bozart

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 17, 2020, 12:17:30
je peux confirmer que c'est bien une impression de "bidouillage logiciel" que l'on a été plusieurs à ressentir à la première vision de cette image
et Pascal, très honnêtement, nous en a donné les clés

Ne mélangeons pas tout.
J'ai parlé d'une erreur d'anatomie dans mon commentaire #61 (JLV : tu as évoqué une histoire de bronzage et de carnation)

Erreur qui n'a aucun rapport avec un processus créatif à la Picasso ou Giacometti (faut pas déconner !), ni avec une intention de se moquer de l'anatomie pour en faire ce que "le photographe veut ".
C'est de la méconnaissance, et/ou un manque d'observation, rien de plus.
Rien à voir non plus avec du féminisme ou son contraire.

hetocy

Citation de: bozart le Août 17, 2020, 13:31:33
Ne mélangeons pas tout.
J'ai parlé d'une erreur d'anatomie dans mon commentaire #61 (JLV : tu as évoqué une histoire de bronzage et de carnation)

Erreur qui n'a aucun rapport avec un processus créatif à la Picasso ou Giacometti (faut pas déconner !), ni avec une intention de se moquer de l'anatomie pour en faire ce que "le photographe veut ".
C'est de la méconnaissance, et/ou un manque d'observation, rien de plus.
Rien à voir non plus avec du féminisme ou son contraire.
Tout ce verbiage pour dire quoi ?

agl33

Citation de: Jean-Luc Vertut le Août 17, 2020, 13:35:06
il me semble que "on" est toujours hasardeux de faire de telles hypothèses

pas du tout  :D :D

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Août 17, 2020, 12:41:51
contre exemples :
...
Etc....

c'est bien pourquoi j'ai précisé : "une certaine tendance"
qui laisse forcément la place aux contre-exemples...
(je me demande parfois à quoi cela sert d'essayer d'être précis dans les conversation  ::))

ps : les contre-exemples que tu fournis font d'ailleurs partie des quelques portraits que je trouve les plus intéressants :)

Citation de: hetocy le Août 17, 2020, 12:41:51
...
Chaudronner ?
Kesako ?

bé'o vòs en gascon o en franchiman ? ;)

un homme prête son chaudron à un ami
au bout de quelques temps, ne voyant rien revenir,
il va voir son ami et lui demande de lui rendre le chaudron
l'ami lui répond :
"tu ne m'as jamais prêté de chaudron
d'ailleurs je te l'ai rendu
et il était troué"

LeLamaFou

Citation de: jmk le Août 16, 2020, 18:05:46
Pour une photo de beauté ce n'est pas le photographe qui décide mais la ligne éditoriale (pub, magazine, etc...)

C'est une aberration que de vouloir associer à tout prix photo de beauté et retouche SF (sans parler lissage excessif)

Edit : Tellement mieux la photo non retouchée !! Un simple passage en NB est largement suffisant :)
Tout à fait d'accord !

asak

Citation de: hetocy le Août 17, 2020, 12:57:44
Médecin ? Psychologue ? Bar du commerce ?
Non non, le photographe fait ce qu'il veut !  ( enfin... ce qu'il peut  ;D )
Aimer et vouloir se faire modifier l'aspect physique par l'intermédiaire de filtres etc... Fait moi belle
Dire que si tu ne le fait pas tu n'as plus de modèle ; a mon avis c'est pas un photographe qui fait se qu'il veut..Et c'est toi même qui l'a dit.
dysmorphophobie : crainte obsédante d'être laid ou malformé   Et je dit; ce n'est pas de la mode ni beauté

LeLamaFou

Voici un post qui fait couler bcq d'encre ! alors j'en rajoute un peu !
Que penser des modifications esthétisantes apportées à ce portrait ?
- On pourrait dire pour commencer qu'en photo (comme en peinture) tout peut se faire et qu'à priori il n'y a pas de limite à l'imagination de l'artiste. Pour faire simple, dépasser les limites permet d'être créatif.
- Ici, le problème me semble plus complexe : si le photographe explique clairement au modèle qu'il va la photographier et qu'il va apporter à la photographie de nombreuses modifications anatomiques dans le but qu'elle soit plus en accord avec les canons du moment de la beauté et que personne n'est dupe, alors pourquoi pas ? si ceci se fait à l'insu du modèle, on pourrait dire qu'il s'agit un peu d'une tromperie. Certes, le modèle peut être plus ou moins consentant (tout dépend de son niveau de lucidité, peut-être abaissé momentanément par la présentation du résultat).
L'inconvénient de ce procédé, c'est que tous les portraits finissent par se ressembler (tant de joli minois !) et qu'ils perdent ainsi beaucoup en force, ce qui à mon avis fait tout l'intérêt de la photo de portrait, mais bon chacun fait ce qui lui plaît !
A propos de la photo postée, je trouve la photo initiale beaucoup plus intéressante car justement plus brute et plus cohérente. Le modèle n'y est pas parfaitement à l'aise, mais ceci peut devenir l'objet de la photo. En lissant tout, cet aspect disparait en partie (il reste cependant la direction du regard et la position un peu hésitante des mains que tu n'as pas pu effacer (ou pas vu !). Du coup la photo initiale est beaucoup plus chargée en émotion (ceci explique peut-être  pourquoi je ne ressens pas chose en regardant la plupart de tes photos).
En cas ce procédé permet d'expliquer comment tu peux recruter aussi facilement ! la miss1 se fait photographier et sa beauté ainsi sublimée (c'est moi qui suis si belle !) montre la photo aux copines 2 et 3 qui en font autant... etc
Une idée pour sauver le truc : tu fais une expo avec pour chaque miss, la photo non retouchée en couleur et celle retouchée en NB ! Ce serait une super idée ! Ça pourrait s'appeler : "Miroir magique, suis la plus belle ?" ;)

hetocy

Que de discours concernant un procédé qui est connu de tous et pratiqué depuis des années par de nombreux photographes .
Ca en défrise certains, bon, j'en prends note mais comme disait Chirac : " ca m'en touche une sans faire bouger l'autre "  ;)
Autre chose ?

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Août 17, 2020, 20:19:56
Que de discours concernant un procédé qui est connu de tous et pratiqué depuis des années par de nombreux photographes .
Ca en défrise certains, bon, j'en prends note mais comme disait Chirac : " ca m'en touche une sans faire bouger l'autre "  ;)
Autre chose ?
Tu aimes bien simplifier les choses (ce qui te permet de ne pas évoquer tout ce qui serait potentiellement gênant)
Mais tout à un prix : cette façon de faire n'est pas la meilleure pour faire des photos un peu remarquables...
Enfin chacun fait ce qu'il veut (ou ce qu'il peut)...

aldau

Et la photo dans tout ça?
Asi pasan los dias

onaivalf2

De même, je ne comprends pas l'acharnement de certains sur tes photos. La photo est une passion pour nous tous et nous n'avons pas tous les mêmes goûts alors pourquoi cette Hargne ?
Bravo hetocy pour ta patience

bozart

Citation de: philo_marche le Août 18, 2020, 14:39:39
– les trapèzes! – n'étaient pas plausibles, etc."
Tatatata. Ils n'avaient rien vu du tout.

Trapèzes : oui, ça s'appelle comme ça.
Et manque de pot, plus une personne est mince (puisqu'il s'agit de la faire maigrir un peu!), plus le trapèze est tendu et oblique dans cette position. Normal me direz-vous, c'est un trapèze  :D
C'est dingue l'anatomie quand même.
Tu remarqueras aussi l'atroce agressivité, voire la démence,  contenues dans ma remarque quand j'en ai parlé.
Ici la Terre.
Toi aussi t'as une boule de cristal ? Nikon ? (Ça m'intéresse un maximum, j'aimerais furieusement avoir des infos sur la personnalité et les agissements des intervenants). Sans dec, c'est passionnant vos échanges de ragots et lectures d'horoscope ! 

hetocy

Citation de: bozart le Août 18, 2020, 19:20:13
Et manque de pot, plus une personne est mince (puisqu'il s'agit de la faire maigrir un peu!), plus le trapèze est tendu et oblique dans cette position. Normal me direz-vous, c'est un trapèze  :D
Tu remarqueras aussi l'atroce agressivité, voire la démence,  contenues dans ma remarque quand j'en ai parlé.
Ici la Terre.
Toi aussi t'as une boule de cristal ? Nikon ? (Ça m'intéresse un maximum, j'aimerais furieusement avoir des infos sur la personnalité et les agissements des intervenants). Sans dec, c'est passionnant vos échanges de ragots et lectures d'horoscope !
On admire le ton apaisé et bienveillant, comme d'habitude ...

philo_marche

Citation de: bozart le Août 18, 2020, 19:20:13
Ici la Terre.

bozart, puisque tu me poses une question, je vais tenter d'y répondre, car j'ai du savoir-vivre et de l'éducation et que mon but n'est pas d'envenimer l'ambiance sur un fil "quelque peu délicat".
Un accident de la circulation, il y a dix-huit ans, fait que je sais (parfois douloureusement et chaque jour) ce que sont les trapèzes.  ;)
Ma remarque visait juste à souligner que, sans le montage de raymondheru, peu de personnes, je crois, auraient remarqué cette particularité physiologique du modèle (induite par le post-traitement). Toi-même, si je ne me trompe, tu ne l'as signalée que bien après la publication de raymondheru.
Il ne me semble pas avoir évoqué de démence ou d'atroce agressivité dans mon post, encore moins d'avoir colporté le moindre ragot (?) ou d'avoir fait référence à une quelconque lecture d'horoscope (?).
Je suis équipé en Nikon, effectivement, mais je n'ai pas encore la boule de cristal de la marque.
Bien à toi.

bozart

Merci pour tes précisions courtoises.
N'avoir parlé des trapèzes qu'après les 2 versions ne signifie pas que je n'avais pas remarqué cette anomalie, ça n'a fait que confirmer mon impression, que j'ai pris le temps de vérifier avant de commenter.

La certitude insupportable d'intervenants tellement sûrs d'être dans la tête de personnes qu'ils ne connaissent pas rend toute discussion normale impossible.
Désolée pour les séquelles dont tu parles.

philo_marche

Citation de: bozart le Août 19, 2020, 01:30:49
Merci pour tes précisions courtoises.
N'avoir parlé des trapèzes qu'après les 2 versions ne signifie pas que je n'avais pas remarqué cette anomalie, ça n'a fait que confirmer mon impression, que j'ai pris le temps de vérifier avant de commenter.

Les intervenants semblent tellement sûrs d'être dans la tête de personnes qu'ils ne connaissent pas que toute discussion normale est impossible.
Désolée pour les séquelles dont tu parles.

Je n'en doute plus maintenant et excuse-moi si mon premier message exprimait le contraire.

Merci à toi et bonnes photos.  :)

jenga

Citation de: philo_marche le Août 18, 2020, 14:17:44
C'est comme ça qu'on fait naître les rumeurs: "On m'a dit que..."  >:(
Procédé ignoble.
Oui, c'est révoltant. Un cran a été franchi dans l'abjection.

Comme toi, je remercie Hetocy pour ses photos et sa bienveillance, ainsi que tetim et JLV pour leurs critiques que j'utilise souvent pour m'ouvrir les yeux sur ma propre production. Je serais bien ennuyé que tout cela disparaisse à cause d'une petite poignée d'intervenants.

tbjm

ca déménage sec ici  ;D
Au sujet de la photo: celle traitée présente une expression presque souriante, mais que je ne vois pas sur l'originale.

hetocy

Citation de: tbjm le Août 19, 2020, 13:16:25
ca déménage sec ici  ;D
Au sujet de la photo: celle traitée présente une expression presque souriante, mais que je ne vois pas sur l'originale.
Ah, par contre je n'ai pas touché au sourire  ;)