La Bretagne, ses couleurs, ses lumieres, ses ambiances,...(fil ouvert)

Démarré par Mlm35, Août 27, 2020, 10:57:02

« précédent - suivant »

Pinoy

Saint Cado, marée basse à l'aller et haute au retour.

Pinoy

Saint Cado, la petite maison sur l'île à l'aller puis au retour quand les volets bleus ont changé de couleur.
Cordialement
JC

agl33


Pinoy

Citation de: agl33 le Février 07, 2022, 11:10:05
Belle série Pinoy

Merci, toutes le régions de France sont belles mais j'ai un affection particulière pour la Bretagne.  :)

Pinoy

 :) Promenade au port de La Trinité-su-Mer.

Les 1 et 2

Pinoy

Les deux dernières

labat

Pinoy...tu te rends compte ces vieilles barques à fond plat...une époque ou l'homme était des fleuves rivières estuaires mais pas au delà...c'était un autre monde. Mon dieu...belles prises que ces deux marées sur cette barque.
Une belle page pour les bretons.

Pinoy

 :) Merci Labat, le p'tit gars du Nord que j'étais a rencontré des Bretons pour la première fois de sa vie au 4e RIMA de Toulon en mars 1964. L'un d'eux, originaire de Brest, devint mon meilleur copain et le hasard fit que son père était comme le mien sur le transport de troupe 'Meknès' torpillé dans la Manche par les Allemands le 24 juillet 1940, malgré les accords d'armistice. Tous deux survécurent mais 420 autres périrent.
Il y a une trentaine d'année je découvris le Nord-Finistère grâce à une petite maison prêtée pour les petites vacances de février par un couple d'amis Breton-Philippin près de Ploudalmézeau. Ce fut le coup de foudre malgré la saison.

Bon place à la photo avec la ferme familiale de notre ami et quelques hortensias mais ce n'était pas en février. ;)
Cordialement
JC

SPOTMATIK

ça fait un bout de temps que je n'ai vu d'hortensias pareils en massif  ;)

Pinoy

Citation de: SPOTMATIK le Février 07, 2022, 23:30:18
ça fait un bout de temps que je n'ai vu d'hortensias pareils en massif  ;)
'
Les hortensias étaient en face la ferme à l'entrée de la maison contemporaine de nos amis. les photos datent de juillet 2009 et à l'époque la maman et la tante qui habitaient la ferme étaient de vrais stéréotypes de la Bretonne ancienne avec le tablier, les sabots de bois et les bas de laine.

Ci-dessous, photo d"après diapo de la fin des années 90, du bord de mer du hameau de Trémazan qui dépend de la commune de Landunvez puis image de la grève de Trémazan de juillet 2009..

Mlm35

Citation de: Pinoy le Février 08, 2022, 09:00:34
'
Les hortensias étaient en face la ferme à l'entrée de la maison contemporaine de nos amis. les photos datent de juillet 2009 et à l'époque la maman et la tante qui habitaient la ferme étaient de vrais stéréotypes de la Bretonne ancienne avec le tablier, les sabots de bois et les bas de laine.

Ci-dessous, photo d"après diapo de la fin des années 90, du bord de mer du hameau de Trémazan qui dépend de la commune de Landunvez puis image de la grève de Trémazan de juillet 2009..

Bonjour Pinoy,

Pardon, mais beaucoup de tes clichés souffrent d'un traitement de la couleur, disons,....original. Du moins beaucoup trop accentué.

dommage, car, à mon avis, ils ne méritaient pas cela, et n'en avaient pas besoin.
Les clichés manquent du coup de naturel, d'authenticité, perdent l'ambiance générale du lieu photographié.
Sans doute le scann de diapos.
malouin nature, pas naturiste

Pinoy

Merci Mim35 pour tes remarques et j'en prends bonne note. C'est vrai pour les diapos où je débutais en PT et mes premières numériques. Par contre pour les plus récentes je suis souvent revenu au Raw d'origine justement pour rester le plus proche possible de la réalité.
Cordialement
JC

Pinoy

J'en remets deux sans autres retouches que le passage de raw en jpg. Est-ce mieux ?

labat

Les hortensias bonne prise, une si belle fleur, et curieusement pas si facile à photographier que cela....j'aime beaucoup.

Pinoy


Nikojorj

De passage à Groix pour Noël : Port St Nicolas, par beau temps ou presque.

Nikojorj

Et Port-Tudy, plus calme...

Mlm35

Citation de: Pinoy le Février 08, 2022, 16:29:43
J'en remets deux sans autres retouches que le passage de raw en jpg. Est-ce mieux ?
Oui, de toute evidence. Les couleurs sont beaucoup plus naturelles.
malouin nature, pas naturiste

Pinoy


agl33

Citation de: Pinoy le Février 08, 2022, 16:29:43
J'en remets deux sans autres retouches que le passage de raw en jpg. Est-ce mieux ?

Oui, les couleurs sont plus naturelle je trouve

Pinoy

 :) Merci aussi pour ton avis agl33. Il me faut trouver un équilibre entre amélioration et exagération.

Jean-Pierre_22

Bonjour à tous

Bonjour Mim35
J'espère qu'on aura l'occasion de se voir à Saint Malo et boire une café quelque part !

Finistère :

M13

Belle image Jean-Pierre_22, je reconnais la Pointe du Millier!

Jean-Pierre_22

Merci M13 . C'est bien la pointe du Millier : bel endroit

M13