Essorage de film ?

Démarré par parkmar, Septembre 04, 2020, 11:26:11

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
J'ai lu ici que certains essoraient leur film à la centrifugeuse pour éviter les traces !
Utilise t-on des centrifugeuses rotatives à salade ?  avec la spire du film chargé ?
Merci de me donner plus d'information !
Actuellement, je sèche les films suspendus dans une pièce fermée, après les avoir fait tremper dans du Mirasol ou Ilfosol dilué dans de l'eau déminéralisée.
Mais les résultats ne sont pas probants.

abc

Est-ce que le local fermé a des prises d'air ?

Perso, j'utilise du liquide vaisselle, je laisse sécher étendu avec un poids au pied du film. Je n'ai rarement eu des problèmes.

sam spad

Liquide vaisselle et séchage dans une armoire dédiée (Therma Baby) avec ventilo et chauffage.

titisteph

CitationJ'ai lu ici que certains essoraient leur film à la centrifugeuse pour éviter les traces !
Utilise t-on des centrifugeuses rotatives à salade ?  avec la spire du film chargé ?
Merci de me donner plus d'information !

Oui, on utilise une essoreuse à salade, dans laquelle on place la spire encore chargée. Il faut, pour équilibrer, placer une spire vide en face. Eventuellement, fabriquer un axe reliant les deux, genre manche à balai ou tube PVC du bon diamètre.

C'est très eficace, le film ressort sans presque aucune goutte. Mais j'ai déjà eu des soucis avec cette méthode (spire qui se décroche, spire qui frotte contre le panier et raye le film, etc.), si bien que depuis années, j'ai laissé tomber pour la méthode suivante :
- Accorcher un objet plus gros que le trou central d'une spire (il va servir de cale) à une ficelle solide.
- Passer la ficelle dans le trou, elle va se bloquer grâce à l'objet accroché à celle-ci.
- Tenir la ficelle par son autre extrémité, de façon à laisser environ 80 cm de ficelle entre la main et la spire.
- Se mettre dehors et faire quelques moulinets avec la spire. Pas trop fort, c'est inutile.

Ca a le même résultat qu'avec l'essoreuse à salade, sans courir de danger au film. Pas non plus de problèmes de poussières, tant que vous n'êtes pas dans le désert!

Donc essoreuse ou moulinets, c'est vous qui voyez! Mais les moulinets, ça évite de bricoler, c'est immédiatement disponible (si vous avez de la ficelle!) et ça marche sans risque.

manet

Faut pas lâcher la ficelle !!       ;D

dioptre

avec une bonne essoreuse à salades je n'ai jamais eu de problèmes
mais il faut bien la choisir ( volume, diamètre, hauteur )

parkmar

Merci à tous et en particulier à titisteph qui a écrit un mode d'emploi très explicite  :D

tanguy29

Citation de: parkmar le Septembre 06, 2020, 15:37:40
Merci à tous et en particulier à titisteph qui a écrit un mode d'emploi très explicite  :D
C'est pas la première fois que titiseph décrit ici même sa technique.
Au début j'étais (très) sceptique, mais j'ai voulu essayer. Depuis pas un de mes films n'échappe à ce traitement :) (faut juste penser à y aller un peu plus mollo avec le 120 qui offre une plus grande surface au vent généré).
Simple, efficace, économique.

titisteph

Ah mais, je ne raconte pas que des salades! ;D

Odysseus

Un film mouillé est fragile, pourquoi prendre des risques inutiles. Un rayure est plus difficile à la repique qu'une poussière.

Pour essorer vos films il suffit de le faire tremper dans de l'agent mouillant et d'utiliser vos doigts en pince entre le majeur et l'index, bien moins agressif que les pinces prévues pour.

Pour fare sécher, la cabine de douche est un endroit excellent à l'abri de la circulation d'air, généralement à l'abri de poussières car légèrement humide et lavé tous les matins.

Odysseus

Je précise

rincer à l'eau du robinet, le calcaire de l'eau et sa dureté lave mieux,

mais faire un dernier rinçage avec l'agent mouillant dans de l''eau déminéralisé.

le lavage à l'eau adoucie  nécessite des temps de rinçage bcp plus long

CLIC

Citation de: Odysseus le Septembre 27, 2020, 10:41:55

Pour essorer vos films il suffit de le faire tremper dans de l'agent mouillant et d'utiliser vos doigts en pince entre le majeur et l'index, bien moins agressif que les pinces prévues pour.

Rien du tout un film doit sécher sans y toucher. :)
Je conseille la raclette ou les doigts à mes enemis. ;D

tanguy29

Citation de: CLIC le Septembre 28, 2020, 19:19:44
Rien du tout un film doit sécher sans y toucher. :)
Je conseille la raclette ou les doigts à mes enemis. ;D
Idem, c'est tout l'intérêt de l'essorage, qu'importe comment on le fait: aucun contact avec la surface du film.
Avec cette méthode nul besoin de s'emm***er avec de l'eau filtrée ou déminéralisée (en tout cas dans les régions où l'eau est douce).

titisteph

Du même avis que vous. On utilise ses doigts pour essorer jusqu'au jour où une poussière abrasive se glisse entre eux et le film. A ce moment, on se met à réfléchir à une autre méthode!

J'ai été comme Odysseus au début! Mais ça finit par arriver, fatalement. C'est juste que le jour d'Odysseus n'est pas encore arrivé! ;)

parkmar

Citation de: titisteph le Septembre 29, 2020, 08:43:19
Du même avis que vous. On utilise ses doigts pour essorer jusqu'au jour où une poussière abrasive se glisse entre eux et le film. A ce moment, on se met à réfléchir à une autre méthode!

J'ai été comme Odysseus au début! Mais ça finit par arriver, fatalement. C'est juste que le jour d'Odysseus n'est pas encore arrivé! ;)

+1;
La meilleure méthode (que je viens d'essayer) est celle préconisée par titisteph (voir explication ci-dessus).

dioptre

Citation de: parkmar le Septembre 30, 2020, 15:45:09
+1;
La meilleure méthode (que je viens d'essayer) est celle préconisée par titisteph (voir explication ci-dessus).
avec une sacrée restriction :
- Se mettre dehors et faire quelques moulinets avec la spire. Pas trop fort, c'est inutile.

En appartement tu sors dans la rue ?
Quand il pleut tu n'essores pas le film ?

Mon essoreuse à salade elle est opérationnelle 7/7 et 24/24

seba

Citation de: dioptre le Septembre 30, 2020, 17:00:37

Tu fais ça dans l'appart' et ensuite tu passes la serpillère.

PLG

Je trouve la recette de Titisteph sympa et probablement la moins risquée.
Pour avoir essoré des milliers de films (je possédais un minilab), j'ai bien évidemment renoncé (et même pas essayé) les pinces en caoutchouc, J'ai testé entre deux doigts... pas top, par contre jamais de soucis en enrobant mes doigts avec un morceau de peau chamoisée (qui ne servait qu'à ça et toujours propre).
Le top était quand même la sécheuse centrifuge avec chauffage incorporé mais pas envisageable pour un amateur qui ne fait que quelques films (à moins d'en trouver une d'occasion ?)

parkmar

avec une sacrée restriction :

Quand il pleut tu n'essores pas le film ?

Mon essoreuse à salade elle est opérationnelle 7/7 et 24/24

Tes restrictions sont exactes mais j'ai la chance d'habiter une villa avec terrasse abritée par un auvent.
Aussi la technique de titisteph me convient   ;)

dioptre

Citation de: parkmar le Octobre 01, 2020, 15:49:11
Tes restrictions sont exactes mais j'ai la chance d'habiter une villa avec terrasse abritée par un auvent.
Aussi la technique de titisteph me convient   ;)

La prochane fois que j'ai des films a essorer j'irai te voir
;-)

stratojs

- ... En appartement tu sors dans la rue ?
- Quand il pleut tu n'essores pas le film ?

- Souvent les appartements disposent de fenêtres.
- Pas de dév en cas de pluie !

André Perier

J'ai toujours utilisé l'essoreuse à salade MAIS en deux fois.
Après les premières rotations, enlever le panier avec les spires, essuyer l'essoreuse , remettre le panier avec les spires et terminer le séchage
Flou à lier

sam spad

Citation de: stratojs le Octobre 01, 2020, 18:55:02
- Souvent les appartements disposent de fenêtres.
- Pas de dév en cas de pluie !

Au contraire, ça fait un rinçage gratuit à l'eau déminéralisée ;)

Odysseus

Ci dessous la traduction sur ce sujet d'un livre qui fait autorité (Way Behind Monochrom)
Séchage du film

Au cours de cette dernière étape de traitement des films, nous devons éviter trois erreurs de traitement potentielles : les traces d'eau, les dommages mécaniques et la poussière.

Les traces d'eau sont des dépôts de calcium causés par l'eau de lavage dure et le mauvais drainage du film. Dans de nombreux cas, cela est évité grâce à une aide au séchage lors du rinçage final. Le Photo-Flo 200 de Kodak est un de ces produits (fig.13). Commencez par ajouter quelques gouttes pour obtenir une solution au 1:1 000. En fonction de la dureté de l'eau, augmentez jusqu'à la solution 1:200 recommandée, mais un excès d'agent mouillant laisse lui-même des traces de séchage. Si vous constatez encore des traces d'eau, envisagez un dernier bain dans de l'eau distillée ou déionisée et ajoutez Photo-Flo pour obtenir une solution au 1:2 000. L'ajout d'alcool pur à hauteur de 20 % dans le bain final accélérera le processus de séchage ultérieur. Pour éliminer les traces d'eau séchée, faites baigner le film pendant 2 minutes dans un bain d'arrêt régulier, lavez-le à nouveau et choisissez l'une des méthodes de séchage ci-dessus.

Après avoir soigneusement retiré le film du rinçage final, suspendez-le pour le sécher et ajoutez un poids au fond pour empêcher le film de s'enrouler. Enlevez l'excès d'eau en plaçant votre index et votre majeur de chaque côté en haut du film, pressez légèrement les doigts l'un contre l'autre et faites-les glisser avec précaution une fois sur le film (fig.14). Cette méthode est meilleure que toute raclette en caoutchouc, tout essuie-glace, toute peau de chamois, toute éponge en cellulose ou tout autre objet proclamé sans danger. Tous ces appareils finissent par attraper une dure particule de saleté, et vous, inconscient du danger, la ferez couler sur le film, en grattant et en abîmant les précieux négatifs.

À température ambiante et à un taux d'humidité relative normaux, les films sèchent en quelques heures. Cette méthode fonctionne parfaitement dans la plupart des cas. Lorsque le taux d'humidité relative est très faible, le support plastique du film absorbe une charge électrostatique et attire la poussière. Pour réduire cet effet, accrochez quelques serviettes humides ou prenez une douche chaude pendant quelques minutes. Sinon, il est préférable de ne pas toucher au film. Tout mouvement d'air lancera des particules de poussière indésirables dans l'air. Résistez à la tentation d'augmenter le débit d'air en utilisant un ventilateur électrique. Il soufflera de nombreuses petites particules de poussière directement sur votre film, où elles se logeront fermement dans l'émulsion douce et resteront pour toujours. Pour accélérer le séchage et éliminer la poussière autant que possible, utilisez une armoire de séchage de film professionnelle. Elle filtre l'air entrant, le réchauffe et le souffle doucement sur la surface du film, ce qui permet de sécher le film en 20 à 30 minutes.

Perso le mieux que j'ai trouvé est la cabine de douche; la salle de bain a l'humidité suffisante pour éviter les effets électrostatique.

CLIC

Citation de: Odysseus le Octobre 06, 2020, 17:20:14
Ci dessous la traduction sur ce sujet d'un livre qui fait autorité (Way Behind Monochrom)
Séchage du film

Au cours de cette dernière étape de traitement des films, nous devons éviter trois erreurs de traitement potentielles : les traces d'eau, les dommages mécaniques et la poussière.

Les traces d'eau sont des dépôts de calcium causés par l'eau de lavage dure et le mauvais drainage du film. Dans de nombreux cas, cela est évité grâce à une aide au séchage lors du rinçage final. Le Photo-Flo 200 de Kodak est un de ces produits (fig.13). Commencez par ajouter quelques gouttes pour obtenir une solution au 1:1 000. En fonction de la dureté de l'eau, augmentez jusqu'à la solution 1:200 recommandée, mais un excès d'agent mouillant laisse lui-même des traces de séchage. Si vous constatez encore des traces d'eau, envisagez un dernier bain dans de l'eau distillée ou déionisée et ajoutez Photo-Flo pour obtenir une solution au 1:2 000. L'ajout d'alcool pur à hauteur de 20 % dans le bain final accélérera le processus de séchage ultérieur. Pour éliminer les traces d'eau séchée, faites baigner le film pendant 2 minutes dans un bain d'arrêt régulier, lavez-le à nouveau et choisissez l'une des méthodes de séchage ci-dessus.

Après avoir soigneusement retiré le film du rinçage final, suspendez-le pour le sécher et ajoutez un poids au fond pour empêcher le film de s'enrouler. Enlevez l'excès d'eau en plaçant votre index et votre majeur de chaque côté en haut du film, pressez légèrement les doigts l'un contre l'autre et faites-les glisser avec précaution une fois sur le film (fig.14). Cette méthode est meilleure que toute raclette en caoutchouc, tout essuie-glace, toute peau de chamois, toute éponge en cellulose ou tout autre objet proclamé sans danger. Tous ces appareils finissent par attraper une dure particule de saleté, et vous, inconscient du danger, la ferez couler sur le film, en grattant et en abîmant les précieux négatifs.

À température ambiante et à un taux d'humidité relative normaux, les films sèchent en quelques heures. Cette méthode fonctionne parfaitement dans la plupart des cas. Lorsque le taux d'humidité relative est très faible, le support plastique du film absorbe une charge électrostatique et attire la poussière. Pour réduire cet effet, accrochez quelques serviettes humides ou prenez une douche chaude pendant quelques minutes. Sinon, il est préférable de ne pas toucher au film. Tout mouvement d'air lancera des particules de poussière indésirables dans l'air. Résistez à la tentation d'augmenter le débit d'air en utilisant un ventilateur électrique. Il soufflera de nombreuses petites particules de poussière directement sur votre film, où elles se logeront fermement dans l'émulsion douce et resteront pour toujours. Pour accélérer le séchage et éliminer la poussière autant que possible, utilisez une armoire de séchage de film professionnelle. Elle filtre l'air entrant, le réchauffe et le souffle doucement sur la surface du film, ce qui permet de sécher le film en 20 à 30 minutes.

Perso le mieux que j'ai trouvé est la cabine de douche; la salle de bain a l'humidité suffisante pour éviter les effets électrostatique.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. ;D