dissymétrie

Démarré par Screwy Squirrel, Septembre 04, 2020, 18:49:52

« précédent - suivant »

Screwy Squirrel

Citation de: Henri42 le Septembre 06, 2020, 17:30:52
Quand on répond: Pas du tout c'est pour cela que je suis ici ! Il faut le prendre au sens propre ou au sens figuré ?

Vu les métadonnées de son cliché le soleil était au zénith, donc réglage iso pas bon. A 100 voire 200 iso aurait été suffisant, et avec une ouverture à f:8 ou f:10 on laisse la vitesse sur auto. Il doit revoir les fondamentaux de la photographie.

Ben perso cela ne me gêne pas .
l'image aurai elle été differente ? oui surement

Raison N°1 : comme j'ai la sale habitude de coller du grain sur presque toutes mes images et que le faire a posteriori ne me satisfait pas c'est pour certaines images la bonne solution (le grain est plus a ma convenance en provenance directe du boitier). pour le 7 de Diaph c'est parce que le 18/55mm de Fuji est meilleur entre 5.6 et 7.5 (apres il s'ecroule un peu en definition ) et le 4000eme de seconde c'est pour etre raccord entre la sensibilité élevée et l'ouverture de diaph .(super pompeux comme raison)

Raison N°2 : j'ai sorti l'appareil pour saisir l'instant et j' ai franchement pas eu le temps de faire le tour des reglages des fois que la scene ne  s'evapore le temps de tout regler .(surement plus proche de la réalité.) ;)

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 05, 2020, 17:45:56

Je suis un peu plus sur la réserve par contre en ce qui concerne la luminosité et le contraste.
Tout me semble sur le même plan, des ombres trop douces qui ne semblent pas correspondre à la luminosité, à priori, plutôt abondante du moment (un début juillet à 16H30 selon l'exif  ;)).
Comme si certaines zone de l'image (avant plan notamment) avaient été passablement rehaussées en terme de luminosité.
L'ensemble donne du coup une atmosphère un peu étrange et irréelle à cette photo.
Mais peut être est ce l'effet voulu et recherché après tout et qu'il faut alors prendre cette photo en l'état ?  8)
Oiu Nikon Nissoumi pour le traitement de la luminosité il y a un peu de bidouille bien sur .

Merci de vos passages a tous .

Philipe

Henri42

Ok la réponse est convenable. Pour le bruit (que tu affectionnes) , si jamais tu veux faire un tirage grand format ça va pas être top.

Nikon Nissoumi

Citation de: Screwy Squirrel le Septembre 06, 2020, 18:03:21

Raison N°2 : j'ai sorti l'appareil pour saisir l'instant et j' ai franchement pas eu le temps de faire le tour des reglages des fois que la scene ne  s'evapore le temps de tout regler .(surement plus proche de la réalité.) ;)

Philipe

On fonctionne tous de la même manière, une première image à l'arrache pour immortaliser l'instant au plus vite comme il vient puis une seconde plus posée et réfléchie si la scène est toujours d'actualité.
En cela, rien de neuf sous le soleil.  ;)

DOMDOM49

Citation de: Henri42 le Septembre 06, 2020, 18:16:04
Ok la réponse est convenable. Pour le bruit (que tu affectionnes) , si jamais tu veux faire un tirage grand format ça va pas être top.

En es-tu sûr ?

Henri42

Citation de: DOMDOM49 le Septembre 06, 2020, 18:43:45
En es-tu sûr ?
Je pense oui, l'effet sera plus prononcé. Du grain sur une photo paysage bof! Plutôt sur du portrait.

DOMDOM49

Citation de: Henri42 le Septembre 07, 2020, 09:10:08
Je pense oui, l'effet sera plus prononcé. Du grain sur une photo paysage bof! Plutôt sur du portrait.

et bein je ne suis pas de ton avis  ;) (ce qui ne veut pas dire que tu as tord)

Henri42

J'ai dis ça sans certitude.

egtegt²

Citation de: Henri42 le Septembre 07, 2020, 09:10:08
Va faire un tour dans une exposition de photos argentiques de paysage en grand format, je pense que tu seras surpris ;)

Henri42

Il y a pas une différence entre argentique = grain, numérique = bruit.

DOMDOM49

pas vraiment ....au final je parle (sur le rendu sur papier et la préparation)