L'étang de Barcarès-Leucate (Pyrénées Orientales et Aude)

Démarré par durandal, Septembre 09, 2020, 16:40:40

« précédent - suivant »

durandal

Un grand merci à tous : PMT Photographies, 7evident, DOC 74, jff66, rjte et clo-clo.

Je note la remarque concernant la très forte dynamique de certains contre-jours et des trouées lumineuses dans les nuages. Elle excède grandement les possibilités de nos capteurs, même les plus performants. En pays catalan ou audois la pureté de l'atmosphère est telle qu'un soleil couchant à découvert présente un éclat insoutenable. Si on ne veut pas cramer des surfaces trop importantes il faut sous-exposer du façon sévère à moins de filtrer très fort. Il est possible de faire aussi du bracketing  d'exposition mais, à mon goût, on obtient des images qui ne rendent plus l'effet aveuglant de la scène en direct. Une épreuve papier avec une gradation des valeurs harmonieuse dénote une grand maîtrise technique mais trahit le sujet. Pour ma part je préfère avoir une image qui charbonne un peu ( la réduction de taille à 300 Ko n'arrange pas les choses).

durandal

Au cours du XVIIe siècle un projet de canal reliant l'étang au village eut un début de réalisation. On en voit toujours l'ébauche démarrant à la Font del Port (photo 17)

SPOTMATIK

merci pour ces deux dernières..... pas trop de moustiques ???? .....;)

Clic-Clac 51

C'est toujours avec plaisir que je repasse par ici
Bravo
Denis ;)

agl33

toujours aussi bien traitées vos photos n&b, et quel site splendide

durandal

Merci SPOTMATIK, Clic-Clas 51 et agl33.
Les moustiques se portent comme un charme. Ils ont un solide appétit au bord de l'eau. Le grand air leur fait le plus grand bien.

durandal


Clic-Clac 51

Je suis un peu "gêné" par ce mât qui barre le côté droit...Du coup, je vais lui préférer l'avant-dernière (zen et très reposante)
Ceci-dit...les traitements et ambiances sont toujours aussi plaisants
Bravo
Denis ;)

Jean-Pierre_22


durandal

Merci Clic-Clac 51 et Jean-Pierre_22.
Je comprends que le mât te gêne. Il introduit une dimension verticale qui vient casser un peu la sérénité de l'horizon omniprésent de photo en photo. Je souhaitais amener un élément de dynamisme pour préparer, en douce, la suite de la série. Je crois qu'il faut sortir d'une image univoque de cet étang. Il est très beau par temps calme mais il présente bien d'autres aspects.

jff66


Cette page est superbe!
Le traitement des images en noir et blanc donne une vraie personnalité à la série. :)

durandal

Merci jff66. Effectivement le NB apporte une cohérence à ces 2 séries mais il est bon d'aborder l'aspect humain lié à ces paysages. Ils sont ainsi car ils ont été façonnés par les hommes... et réciproquement. Les thèmes suivants seront en couleur car elle va s'imposer.

agl33


durandal

Merci agl33.
Dernière de la série... demain passage à la couleur.

labat

Quitus pour cette splendide série et chapeau bas...excellent.

M13

Quel beau travail...
je me régale avec ces images qui me rappellent mes années noir et blanc il y a bien longtemps et à ce moment là, je fréquentais souvent cette belle région! Les P.O., l'Aude, quel dépaysement...!
Un grand merci et bravo l'artiste...

durandal

Merci labat et M13.
Le NB renvoie aisément au passé et à la nostalgie. Ce n'est pas pour rien que j'ai traité ainsi des coins qui n'ont pas trop bougé. C'est un peu un temps suspendu... Mais la région a été profondément transformée durant les 20 dernières années au point d'être dans de nombreux endroits totalement méconnaissable. Les étendues de sable livrées au vent et à une végétation sauvage ont été modelées à coup de drague et d'engins de chantier. Des marinas, des ports de plaisance ont surgi au grand dam des amoureux de la nature vierge mais à la satisfaction des promoteurs immobiliers et des professionnels du tourisme. Il est donc nécessaire de considérer la vie actuelle de l'étang.
Voici une des nombreuses nouvelles activités pleine de couleur et de mouvement. Le Barcarès-Leucate est devenu un point de ralliement  des amoureux de la glisse. Place au kitesurf.

durandal

Quelle que soit la saison la tramontane marque le pays et les hommes. L'étang prend un autre visage et perd son côté aimable. Il peut se montrer rude. Le kitesurf devient alors un combat avec les bourrasques et un élément liquide plein de pièges qu'il faut apprendre à déchiffrer.

durandal

Quand le vent est fort et assez régulier c'est le moment de savourer la griserie de la vitesse. N.B : il n'y a pas de radar au bord de l'eau.

durandal

Certains adoptent des techniques plus...exotiques....

agl33


Clic-Clac 51

Tiens...cela fait tout drôle de voir de la couleur
C'est agréable a l'oeil. Un plus pour le dynamisme de la" kite 03.jpg"
Denis ;)

labat

Nous quittons là le côté "photo" pour rejoindre ce côté "plaisir"...Je suis comme toi je travaille sur les reflets au minima je suis dans le côté photos j'aime mais je travaille...je vais rejoindre le côté plaisir en allant à l'océan voir les surfeurs et autres.
Donc disons ces instants couleurs ton grand plaisir, j'avoue le mien aussi, sans avoir la pureté de tes noirs et blancs superbes ils sont....Plaisir de lecture et cela me va très bien, je t'en remercie.

labat


durandal

Merci agl33, Clic-Clac51 et labat.
Pour clore cette évocation récréative et sportive... 2 autres fantaisies.