L'étang de Barcarès-Leucate (Pyrénées Orientales et Aude)

Démarré par durandal, Septembre 09, 2020, 16:40:40

« précédent - suivant »

marco56

Que de belles choses ! Bravo.
Il y en a une qui me plaît moins à cause du haut tronqué (difficile de faire autrement peut-être), c'est la 14.

manu25


durandal

Merci voyageur51, marco56 et manu25. Merci pour vos encouragements.
Encore un Canigou pour ce jour. Autre point de vue.

durandal


voyageur51

tu pourrais nous dire les grandes lignes de ton post production ? Histoire de tenter de nous améliorer en n&b ;)

durandal

Ma méthode de travail n'a rien de secret ni de magique.
Les sujets que je traite en NB ont, en général, une forte dynamique à la prise de vue. Il est donc utile de la réduire dans la mesure du possible. Par exemple, si le soleil se trouve dans le champ on peut « casser » son éclat en le cachant derrière une branche ou derrière un nuage. J'ai renoncé à l'utilisation de filtre à ce moment-là. En général la partie ciel est plus lumineuse que la partie terre. Je compte sur le post-traitement pour régler l'écart.
Prise de vue en RAW systématique et traitement dans DXO PhotoLab 3.  2 fonctions : DXO Smart Lighting et DXO ClearView Plus sont bien utiles pour compléter les paramétrages traditionnels. J'utilise aussi les réglages locaux. Il existe des outils plus ou moins équivalents dans les autres logiciels.
S'il est nécessaire de recourir à PhotoShop j'exporte en TIFF afin de conserver toutes les informations du fichier. Quand mon fichier (toujours en couleurs) est bon à tirer je le passe en NB. Dans PhotoShop je vais dans Image/Réglages/Noir et Blanc. On voit qu'il ne s'agit pas d'écraser simplement les 3 couches RVB et de désaturer mais bien de combiner finement l'ensemble des informations colorées. On peut choisir aussi un des paramètres prédéfinis. Le filtre vert donne souvent une conversion bien équilibrée.
Ce n'est qu'après l'obtention du TIFF en NB que je passe en Jpeg.
Il s'agit de conserver jusqu'à la dernière manipulation un fichier robuste en 16 bits qui supporte bien la torture du post-traitement.

PMT Photograhies

Toujours sympathique bien qu'un peu moins fan des contrejours.
Ici et ailleurs - Photographie

durandal

Merci PMT Photographies de donner ton ressenti. Les scènes qui se prêtent bien au NB sont souvent très structurées géométriquement. D'autres reposent plus sur un équilibre de masses très différenciées. C'est le cas de la dernière présentée et celles à venir. Désolé pour toi.

manu25

Toujours le même plaisir à découvrir tes nouvelles "productions"

Clic-Clac 51


labat


voyageur51

les 2 dernières sont une nouvelle fois sublimes!!! Un grand bravo!!

jff66


lavialle15


durandal

Merci à tous.
Un coucher de soleil ... c'est presque la bonne heure.

durandal


durandal


PMT Photograhies

Cela reste des photos toujours bien agréables à regarder ;)
Ici et ailleurs - Photographie

SPOTMATIK

belles images et beaux graphismes ........t'as pas essayé quelques perspectives avec la voie ferrée et ses caténaires au nord de Salses .... ;)

durandal

Merci PMT Photographies.
Bonjour SPOMATIK, j'ai fait de très nombreuses photos de la région mais pas de vues ferroviaires. J'ai encore beaucoup à explorer.

Après le nord de l'étang voici le sud avec Saint-Hippolyte et son village de pêcheurs, La Font del Port. Par le passé, de génération en génération, les pauvres parmi les pauvres tiraient leur subsistance de ses eaux plus ou moins poissonneuses. Ils vivaient au bord de l'eau dans des cabanes de roseaux et aménageaient les rives pour protéger leurs barques. Ils étaient dans une situation matérielle et légale bien précaire. Aujourd'hui il n'y a plus de pêcheur professionnel mais les lieux continuent à vivre grâce à leurs descendants qui maintiennent les traditions et les savoir-faire. Tout cela déplaît fortement au pouvoir central chargé d'apporter la civilisation dans ce pays de sauvages (il faut l'être pour vivre si loin de la capitale). Ainsi les préfets nouvellement nommés s'empressent-ils d'ordonner la démolition de tout ce qui n'entre pas dans les cases administratives. Il faut l'intervention rapide des élus locaux pour plaider les traditions, les cultures locales... Mais ces concepts bizarres font-ils partie du vocabulaire de l'ENA ?
Les photos qui vont suivre sont plus ou moins récentes et certaines présentent des aménagements qui ont disparu, victimes de la « civilisation ».

Clic-Clac 51

Un peu moins séduit par cette dernière série...bon faut dire que j'apprécie en général les images plus épurées
Mais, j'ai un coup de cœur pour..."etang leucate 30.jpg " Le traitement, l'ambiance siéent parfaitement a mes yeux
Denis ;)

jff66


Les 64 65 66 sont superbement graphiques, la lumière, l'étang, la barque , et Força Réal qui veille sur l'ensemble!
J'aime beaucoup la dernière, sujet, cadrage, traitement! :)

durandal

Merci Clic-Clac 51 et jff66.
Le début de cette série est (comparativement aux précédentes) plus fouillis. Mais il m'a semblé utile de planter le décor. Promis, la suite  sera faite de photos-graphiques.                                               

durandal


SPOTMATIK

pas une ride de vent ......que du bonheur pour les yeux ..... ;)