L'étang de Barcarès-Leucate (Pyrénées Orientales et Aude)

Démarré par durandal, Septembre 09, 2020, 16:40:40

« précédent - suivant »

plaëde

Ce fil magnifiquement illustré me permet de découvrir sous un jour pratiquement inconnu, un lieu que je fréquente tous les étés (mais plutôt côté nord) !
C'est vraiment sa partie essentielle en N&B que je trouve "interpellante" (car je ne le vois habituellement pas sous cet aspect), et les images avec cette eau miroir que l'on ne connait pratiquement pas en été où la tramontane sévit en quasi permanence (encore que ce mois d'août fut plus clément me semble-t-il).
Très intéressé également par la partie reportage sur les pêcheurs locaux et leur histoire.
Bref si le fil doit connaître une suite ce sera avec grand plaisir !

labat

Toujours ce travail excellent, complet et nous permettant comme déjà signalé plus haut la découverte de cette règion par la lecture de très belles prises.

Clic-Clac 51

Citation de: durandal le Octobre 06, 2020, 20:25:12
Merci manu25 et Clic-Clac 51.
Il est en effet dommage que le reflet ne soit que partiel. Les flamants étaient près de la rive et il n'y avait pas de quoi renvoyer la totalité de leur image. Pour me racheter voici un portrait de famille avec reflet.
Effectivement, je comprends mieux
Juste une p'tite suggestion en passant...p't être couper les reflets du corps en gardant un peu des pattes (pour un côté graphique), et de ce fait plus ouvrir sur le haut

Pour la dernière...RAS
la lumière et les reflets lui donnent un plus d'ambiance

Denis ;)

agl33


durandal

Merci plaëde, labat et Clic-Clac 51.
Pour les 2 flamants en contre-jour j'étais contraint par des éléments environnants peu esthétiques. J'ai bien regretté de ne pas pouvoir faire mieux à la prise de vue. La perfection est toujours souhaitée mais elle se dérobe régulièrement.
Il faut bien sûr évoquer les goélands, tout particulièrement au moment du retour des pêcheurs. C'est un carrousel endiablé autour des bateaux pour chiper les poissons invendables rejetés par-dessus bord.

jff66


Très jolie suite couleur. Les trois dernières sont superbes! :)

SPOTMATIK

j'ai une grande préférence pour tous tes gros plans ......qui "claquent mieux que tes plans lointains" ..... t'as un "truc" pour supprimer le voile atmosphérique ....... ou bien , il y a toujours un peu d'air qui nettoie ..... ;) :D

durandal

Merci agl33,jff66 et SPOMATIK.
Je n'ai pas de "truc" particulier pour faire claquer les couleurs. Je profite seulement de la transparence de l'air qui baigne si souvent la région. Ce n'est pas pour rien que le coin attire autant les peintres. Les fauves y étaient particulièrement sensibles. Il est plus fréquemment nécessaire de réduire la dynamique que l'inverse. Les mois de juillet et août me paraissent peu favorables à cause du voile atmosphérique (influence de  la mer), de l'éclairage zénithal...et de la foule. Par contre je retrouve mon plaisir de photographe quand le temps est bien sec et limpide, quand les ombres s'allongent. L'été est pour moi le temps de la macro à 10 cm de mon sujet.
Pour en finir avec les goélands... "se voler dans les plumes"... et "se sauver à tire d'aile".

durandal

Et pour mettre un point final sur le sujet de l'étang je vous présente une de mes danseuses préférées, la grande aigrette. En 3 photos voici la danse au soleil couchant.

Clic-Clac 51

Beau dynamisme sur ces deux dernières...J'aime beaucoup
Denis ;)

lavialle15


durandal

Merci Clic(Clac 51 et lavialle15.
Avec cette dernière photo d'aigrette se termine ce sujet. Un grand merci à tous pour vos commentaires sympathiques.
Je vous donne rendez-vous pour " Des nouvelles de La Nouvelle" en NB.

al1sth

Alain Lalieu.

manu25


labat

Ces prises sont un travail magnifique, mais vraiment chapeau.
Et pourquoi pas pour moi, le chapeau de chapeau à ces deux prises du repas, des tables colorées belles...des prises sourire et bonheur de vie !

durandal

Merci al1sth, manu25 et labat.
Avec le sujet suivant nous allons un peu au nord de l'étang du Barcarès-Leucate jusqu'au port de La Nouvelle (traité en NB).

jff66


Superbe clôture du fil avec l'envol de cette magnifique aigrette! :)