L'étang de Barcarès-Leucate (Pyrénées Orientales et Aude)

Démarré par durandal, Septembre 09, 2020, 16:40:40

« précédent - suivant »

durandal

jff66 nous a présenté un très beau sujet sur l'étang de Canet-Saint-Nazaire. J'ai eu envie de continuer avec celui de Leucate-Barcarès-Saint-Hippolyte-Salses-Fitou. Il est facile de se repérer sur la carte. Sur l'eau, ça ne pose pas de problème non plus. Avant la 254e vague nous sommes au sud, dans les PO. Au-delà nous sommes au nord, dans l'Aude.
Afin de ne pas trop doublonner avec le fil précédent j'ai choisi de ne vous présenter que des photos NB. Donc voici quelques jeux de lumière et d'eau recueillis dans le secteur de Leucate.

Au commencement est le Canigou. Le héron cendré sera notre guide.

jff66


Bonjour durandal!  :)

Superbe entame, une image graphique, minimaliste, au subtil NB !

durandal

Merci jff66. Je suis surpris par le rendu très gris de la photo. Elle a été calée de façon plus lumineuse chez moi. J'attends de voir ce que donneront les suivantes et je rectifierai si nécessaire. Il est vrai que je travaille en ambiance sombre avec un moniteur à 80cd/m2.

manu25


durandal

En NB pour une première série. Bien sûr cela ne se conçoit que pour les photos dont la composition est avant tout basée sur la géométrie . En une quinzaine d'années j'ai accumulé aussi des tas de photos essentiellement colorées. Pour elles un passage en NB serait un non sens. Certains thèmes seront donc en couleurs.

labat

On sera derrière toi...tes critiques sévères...mais justes...nous serons l'œil qui te suivra...donc tu peux envoyer.

durandal

Je compte bien sur votre critique. Rien ne vaut un regard et une perception extérieure. Avoir le ressenti des autres permet d'interroger sa démarche.
Une autre vue pour ce soir, toujours l'étang dans toute sa longueur et le Canigou en fond.

Verso92

Citation de: durandal le Septembre 09, 2020, 20:23:21
Je compte bien sur votre critique. Rien ne vaut un regard et une perception extérieure. Avoir le ressenti des autres permet d'interroger sa démarche.

Puisque tu nous y invites, je ne suis pas convaincu par le format allongé de la première, qui dilue un peu trop le sujet principal.

Par contre, la seconde photo semble indiquer(?) que tu as choisi un ratio pour ta série d'images... un bon point pour moi.

CRISS

La dernière avec en fond la subtile silhouette du Canigou est magnifique...
En regardant la carte je me souviens qu'à Fitou il y a du bon vin  ;)
Ch

durandal

Merci CRISS pour ton appréciation. Je partage aussi ton avis à propos des vins de Fitou. La chaine des Corbières prend fin en faisant trempette dans la Méditerranée. Les vignes s'enracinent dans des sols très rudes et donnent un vin de cailloux que l'on n'oublie pas.
Pour aujourd'hui voici 2 photos prises lors de matins d'hiver. Pas un brin de vent et un thermomètre pas loin de 0°.

lavialle15


jff66


Ah!....ces lumières hivernales. Très réussies ces trois dernières, un choix de format assumé, toujours graphiques, un NB plus"tonique"! :)


durandal

Merci lavialle et jff66... et toutes mes excuses pour les circonstances de prises de vue des 2 dernières. Elles ont été faites au couchant comme l'attestent les reflets sur la ligne de flottaison de la barque. Par contre le photographe s'est bien gelé à attendre le bon moment.

agl33


manu25


durandal

Merci agl33 et manu25. Je vois que je ne suis pas le seul à être sensible au dépouillement d'une composition. J'aime particulièrement les jardins minéraux des temples japonais et je cherche dans mon milieu de tous les jours l'harmonie minimaliste.
Une petite dernière pour la journée.

didier_b

C'est juste magnifique; dépouillé et minimaliste en effet, mais on n'aimerait pas qu'il y ait autre chose sur ces photos; pour moi elles sont "pleines"; la sérénité qui s'en dégage, sans doute. du grand art, et certainement beaucoup d'amour pour la région.
Didier.
Fuji X20 - vieux débutant

durandal

Merci didier_b. Mon amour pour la région ?  Je ne sais pas. Le Roussillon n'a rien d'exceptionnel, c'est tout simplement l'endroit où la loterie de la vie m'a fait naître. Si j'étais né Eskimo je vous proposerais sans doute des photos de banquise composées aussi harmonieusement que possible. Quant à la sérénité, elle vient lorsqu'on comprend qu'il est vain de courir après le temps et qu'il vaut mieux le savourer.

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

durandal

Tadorne, attention aux gros mots. La différence entre les photos des touristes de passage et les miennes est très simple. Ils sont contraints par le temps et font avec les conditions de PdV qu'ils rencontrent. De mon côté je retourne sur les lieux et je fais et refais sans cesse, jusqu'à ce que je obtienne ce que je souhaite ...  Et comme les Catalans ont la réputation d'être aussi têtu qu'une bourrique...(Il paraît que les Bretons ne sont pas mal non plus). Edison disait que le génie c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration. Mon ambition est d'arriver à être un bon artisan.

Tadorne

je m'explique : le graphisme est parfaitement soutenu par une graduation très fine des nuances de gris. Ce n'est pas le fait d'un hasard heureux, car bien maîtrisé de photos en photos, mais
d'une recherche bien pensée.
capteurs micro 4/3 à MF

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

manu25


durandal

Tadorne, PMT Photographies,manu25, je vous remercie de vos appréciations. Je cherche à suivre, dans mon domaine, l'enseignement des artisans japonais. Avec les outils très simples ils façonnent des objets d'une suprême élégance. Ils font preuve d'une patience et d'une habileté qui me fascinent.
A suivre quelques sujets de réflexion/réflection cueillis au 100/400.

airV