Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Juju.d le Décembre 28, 2021, 22:12:39
Difficulté en soit non j'ai un grip sur mon z donc ça va, sans grippe ca serai peut être plus rock and roll par contre. Mais il faut prévoir sa place dans le sac photo.
Il est nettement plus long et lourd que le 24 70 2.8z par exemple.
Plus de 1kg pour un 50mm pour moi c'est la limite haute
Le seul reproche ergonomique que je lui fait est la bague de map que je trouve trop grosse. Entre la bague paramétrable la bague de map il reste  assez peu de place pour le tenir .
Qu'as tu comme objectif si on en a en commun je peux faire une photo  des 2 en comparaison. Au même monter sur le boitier

Pourrais-tu faire une photo avec le 24-70 1.8 et le 50 1.2 côte à côte s'il te plait? je te remercie à l'avance

ergodea

Citation de: yorys le Décembre 28, 2021, 22:15:43
Je l'ai essayé récemment et je l'ai vraiment trouvé énorme pour un 50, effectivement comparable au 135 Art, pas justifiable pour moi qui ne suis pas un grand fan de cette focale. Sauf peut être d'occasion quand des primo-acquéreurs se seront dégoûtés de son gabarit. Je le réserverai alors pour des usages spécifiques.

Le seul 1.2 qui m'intéresserait peut être en neuf serait le 28mm, s'il sort un jour.

Je rafole les 50mm...si mon budget me le permettrait, je les aurais tous...Mais bon là il s'agit de choix/à mes activités! Et en vous lisant, je commence à repenser mes achats. Le sigma 135 me parait nécessaire, en tout cas sa focale me convient bien même s'il est dommage que ce ne soit pas une monture z. Et j'en reviens au 58 1.4 G qui me plait vraiment bien. Finalement complémentaire à ce que j'ai déjà ...A voir...

ergodea

Citation de: 77mm le Décembre 28, 2021, 22:42:31
La taille est gérable car cela reste dans le même tonneau qu'un 24-70 ou une focale fixe lumineuse de haut de gamme... Mais sa taille implique d'en avoir besoin, on ne se promène pas avec ça dans un sac au cas où  ;)

C'est clair ; )  Pour cela les z 50 et 80 1.8s sont très bien! On me demande souvent des photos alors que ce n'était pas prévu! et franchement, rien qu'avec ces 2 optiques, je peux déjà faire pas mal de choses avec un chouette rendu!

77mm

Citation de: ergodea le Décembre 28, 2021, 23:55:58
Pourrais-tu faire une photo avec le 24-70 1.8 et le 50 1.2 côte à côte s'il te plait? je te remercie à l'avance

Il y en a une en tout début de mon article : https://gaetanlepagephotography.mypixieset.com/nikon-50mm-f12-s/

Une photo récente au 50mm. Je la poste car un chassimien pensait que c'était au 135mm  ;)


77mm

Bah merci j'aurais pu fermer un peu pour améliorer la progressivité du flou derrière et donner un petit effet de profondeur, j'ai voulu isoler le sujet au maximum dans ce cas-ci.

Le plus délicat a été de faire se coucher le chien au bon endroit et à relative distance, qu'il y reste et me regarde  ;)

Là où le cliché est intéressant sur le fil technique est que l'on voit bien la capacité d'isolation en cadrage relativement large, la propreté et la douceur du flou alors que l'environnement est fouillis avec tous ces végétaux.

Juju.d

Citation de: 77mm le Décembre 29, 2021, 08:22:15
Bah merci j'aurais pu fermer un peu pour améliorer la progressivité du flou derrière et donner un petit effet de profondeur, j'ai voulu isoler le sujet au maximum dans ce cas-ci.

Le plus délicat a été de faire se coucher le chien au bon endroit et à relative distance, qu'il y reste et me regarde  ;)

Là où le cliché est intéressant sur le fil technique est que l'on voit bien la capacité d'isolation en cadrage relativement large, la propreté et la douceur du flou alors que l'environnement est fouillis avec tous ces végétaux.
C'est sûrement les arrières plans les plus difficiles, ça fait souvent fouillis mais la c'est très propre
Bravo pour le domptage canin 😁

Shakelton

Pour comparer, une photo faite il y a 10 ans.... avec mon ancien toutou ( snif ).

Au d700 et 50 1;4 g. Le rendu du flou sur le feuillage...est pas terrible du tout !!!
C'est nettement mieux sur le nouveau 50 1.8s.
Et encore mieux avec le 1.2s !

[prodibi]{"id":"mr52xvx0l4gxldr","width":4256,"height":2832,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"shakelton"}[/prodibi]

77mm

Citation de: Juju.d le Décembre 29, 2021, 10:11:34
C'est sûrement les arrières plans les plus difficiles, ça fait souvent fouillis mais la c'est très propre
Bravo pour le domptage canin 😁

C'est l'intérêt de ce gros 50mm  ;)

(je ne suis pas un grand dresseur mais le chien est intelligent et veut faire plaisir  ;D )

77mm

Citation de: Shakelton le Décembre 29, 2021, 10:20:57
Pour comparer, une photo faite il y a 10 ans.... avec mon ancien toutou ( snif ).

Au d700 et 50 1;4 g. Le rendu du flou sur le feuillage...est pas terrible du tout !!!
C'est nettement mieux sur le nouveau 50 1.8s.
Et encore mieux avec le 1.2s !

Ah oui c'est assez flagrant ! Heureusement ceci dit, vu le prix et le poids.

Désolé pour ton ancien compagnon canin  ;)

Juju.d

Citation de: ergodea le Décembre 28, 2021, 23:55:58
Pourrais-tu faire une photo avec le 24-70 1.8 et le 50 1.2 côte à côte s'il te plait? je te remercie à l'avance


77mm

Deux photos à f/4 puis f/1.2 :


ergodea

Citation de: Juju.d le Décembre 29, 2021, 10:43:11


Merci beaucoup Juju.d ! La différence avec le 24-70 n'est pas énorme effectivement! finalement je m'attendais à pire

77mm

La différence est surtout au niveau du poids : +/- 250 gr...

yorys

Citation de: ergodea le Décembre 29, 2021, 13:15:18
Merci beaucoup Juju.d ! La différence avec le 24-70 n'est pas énorme effectivement! finalement je m'attendais à pire

Pour avoir eu les deux en main au même moment, j'ai trouvé la différence poids (surtout) et encombrement très sensible...

ergodea

Citation de: yorys le Décembre 29, 2021, 13:27:46
Pour avoir eu les deux en main au même moment, j'ai trouvé la différence poids (surtout) et encombrement très sensible...

Pour le poids, je verrai déjà ce qu'il en est avec le sigma 135...

kochka

La bague décale le poids vers l'avant pour le 135, et comme le Z est plus léger et moins volumineux qu'un 850, ce peut être gênant.
Technophile Père Siffleur

77mm

Avec le 50mm, je tiens l'ensemble boîtier+objo de la main gauche la plupart du temps, qui est donc sous l'objectif...

ergodea

J'ai un souci!

Cela fait 2 jours que j'ai le sigma art 135 1.8! Et ce soir je me suis arrêtée chez mon très ex ex ex revendeur pour voir s'il avait le z 50 1.2s, en incognito, masquée et tout et tout!
Au moins 4 ans se sont écoulés depuis, sûre que j'allais passer inaperçue, juste pour voir ce 50! Et j'entends "bonne année! comment allez vous? toujours chez Nikon?"
C'était la fille! Tant que c'est la fille j'aime bien aller là bas, ils ont perdu une cliente à cause des parents! Elle, elle est très bien! Elle m'a donc laissé prendre en main ce z 50 1.2s! et comparé avec
le 135 1.8s avec bague sur mon z6, cela ne fera pas une grande différence! Bref, sans surprise, il est ce que je m'étais représenté et...il est mon obsession!


77mm

 :laugh:

Il y a des obsessions plus graves  ;)

(Et ce sera mieux équilibré que le 135mm)

ergodea

Citation de: 77mm le Janvier 06, 2022, 21:59:56
:laugh:

Il y a des obsessions plus graves  ;)

(Et ce sera mieux équilibré que le 135mm)

Certes. Et mieux équilibré oui. Il y a une remise de 200e, je pensais qu'elles ne concernaient pas ce 50! Du coup va falloir que je vende vite fait un boîtier voire un objectif!
Pas sûr que j'y arrive dans les temps mais je vais tenter, on verra bien!

ergodea

Citation de: kochka le Décembre 29, 2021, 14:13:19
La bague décale le poids vers l'avant pour le 135, et comme le Z est plus léger et moins volumineux qu'un 850, ce peut être gênant.
Cela ne me pose pas de problème, je mets toujours la main gauche sous l'objectif et les doigts à proximité de la bague de map au cas où....

kochka

#3772
Cela reste un 50mm, au dessous de f2 - f2,8.
Mais à pleine ouverture c'est sympa.
Lumière pourrie d'un petit matin de décembre

[prodibi]{"id":"exgqzyvvk5wmkry","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: kochka le Janvier 06, 2022, 22:57:07
Cela reste un 50mm, au dessous de f2 - f2,8.
Mais à pleine ouverture c'est sympa.
Lumière pourrie d'un petit matin de décembre


Il est clair que l'intérêt est son ouverture à 1.2 . Me promenant au centre de Strasbourg ce soir, comme j'ai regretté de ne pas avoir ce 50mm!

seba

Citation de: ergodea le Janvier 06, 2022, 21:03:01
Cela fait 2 jours que j'ai le sigma art 135 1.8! Et ce soir je me suis arrêtée chez mon très ex ex ex revendeur pour voir s'il avait le z 50 1.2s, en incognito, masquée et tout et tout!
Au moins 4 ans se sont écoulés depuis, sûre que j'allais passer inaperçue, juste pour voir ce 50! Et j'entends "bonne année! comment allez vous? toujours chez Nikon?"
C'était la fille! Tant que c'est la fille j'aime bien aller là bas, ils ont perdu une cliente à cause des parents! Elle, elle est très bien! Elle m'a donc laissé prendre en main ce z 50 1.2s! et comparé avec
le 135 1.8s avec bague sur mon z6, cela ne fera pas une grande différence! Bref, sans surprise, il est ce que je m'étais représenté et...il est mon obsession!

Je parie que ça se trouve rue d'Austerlitz.