Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: airV le Septembre 29, 2020, 12:37:03
Silence complet c'est forcément avec la map en manuel.

Certes... j'aurais dû dire silence relatif.. bref tu m'auras compris.. prendre des photos lors d'un concert classique, le moindre bruit peut être  dérangeant.  Celui des s Line est si peu audible que cela passe. 

ergodea

Citation de: JMS le Septembre 29, 2020, 13:25:04
... taille et prix...à l'euro près en tarif officiel ! Un objectif qui pique sur tout le champ à PO permet de décentrer son sujet et d'avoir le bokeh sur le reste de l'image.

(PS ce n'est pas un 50 1.2 à la manoeuvre, mais un 85 1.4 à PO mais l'idée est la même)

Merci pour ces précisions

airV

Citation de: ergodea le Septembre 29, 2020, 13:31:19
Certes... j'aurais dû dire silence relatif.. bref tu m'auras compris.. prendre des photos lors d'un concert classique, le moindre bruit peut être  dérangeant.  Celui des s Line est si peu audible que cela passe.
Oui c'est à ce type d'événements auquel je pensais. J'ai obtenu certaines accred à la condition d'un silence absolu c'était donc obturateur electronique et manuel total. Le moindre bruit s'entend et peut être gênant fut-il très faible et bien sûr écran arrière éteint

J'ai vu des têtes se tourner au bruit de l'obturateur d'un M6 qui opérait derrière moi...

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Septembre 29, 2020, 13:11:42
L'homogénéité permet d'éviter de systématiquement centrer le sujet    à PO en reportage / mariage etc.

J'ai tâté le canon et s'il est moins long, il boxe dans la même catégorie de poids / taille.

Même à 1.2 , tu peux largement décentrer sur la ligne des tiers : https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/1055-canonrf50f12?start=1

Aria

Citation de: JMS le Septembre 29, 2020, 13:25:04
... taille et prix...à l'euro près en tarif officiel ! Un objectif qui pique sur tout le champ à PO permet de décentrer son sujet et d'avoir le bokeh sur le reste de l'image.

(PS ce n'est pas un 50 1.2 à la manoeuvre, mais un 85 1.4 à PO mais l'idée est la même)
Le tout est de savoir à quoi ça sert, parce-que cadrer un sujet de la sorte me semble assez "novateur" !!
Je dis ça non pas pour descendre ta photo, mais pour essayer de comprendre en quoi ce genre de possibilités de cadrages grâce au f1.2 sur tout le champ soit utile pour faire une photo.
A moins qu'avoir du flou sur le 6/8eme d'une image sur tout un coté soit gage de progrès photographique, et là je m'incline.

Fab35

Citation de: ergodea le Septembre 29, 2020, 12:34:25
Il n'y a pas que cela.  l'AF du rf est un peu bruyant aussi.. ce qui est vraiment pénible quand on prend un ML pour le silence complet (c'est mon cas en tout cas), reste encore à voir la précision et réactivité à 1.2.. Avec les Zxs, ca doit être pas mal . Et un mariage avec ce 50 1.2, la taille on s'en fiche, par contre le résultat devrait vraiment être superbe
j'ai pas essayé le RF50, mais es-tu certaine qu'il soit audible à 50cm en salle de spectacle ??
Qu'il soit trop bruyant pour l'enregistrement vidéo depuis les micros-internes peut-être, mais sinon ?

Et en effet, si l'AF est jugé trop bruyant, c'est qu'il faut en plus shooter en mode électronique, avec les conséquences éventuelles que l'on connait...

Bernard2

#481
Citation de: Aria le Septembre 29, 2020, 14:02:29
Le tout est de savoir à quoi ça sert, parce-que cadrer un sujet de la sorte me semble assez "novateur" !!
Je dis ça non pas pour descendre ta photo, mais pour essayer de comprendre en quoi ce genre de possibilités de cadrages grâce au f1.2 sur tout le champ soit utile pour faire une photo.
A moins qu'avoir du flou sur le 6/8eme d'une image sur tout un coté soit gage de progrès photographique, et là je m'incline.
À priori, et compte tenu du prix d'un 1.2 de qualité (déjà pas très courant) même pas tout à fait parfait sur les bords à Po, Nikon n'a pas créé cet objectif pour faire un compromis qualité prix mais pour faire ce qui pouvait être le meilleur possible.
Je dis cela au cas où cela ne serait pas évident :)

Aria

Citation de: Bernard2 le Septembre 29, 2020, 14:11:00
À priori, et compte tenu du prix d'un 1.2 de qualité même pas tout à fait parfait sur les bords, Nikon n'a pas créé cet objectif pour faire un compromis qualité prix mais pour faire ce qui pouvait être le meilleur possible.
Je dis cela au cas où cela ne serait pas évident :)

L'intérêt est de faire des photos n'est-ce pas ?
Je dis cela au cas ou cela ne serait pas évident  ;)

Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Septembre 29, 2020, 14:11:00
À priori, et compte tenu du prix d'un 1.2 de qualité (déjà pas très courant) même pas tout à fait parfait sur les bords, Nikon n'a pas créé cet objectif pour faire un compromis qualité prix mais pour faire ce qui pouvait être le meilleur possible.
Je dis cela au cas où cela ne serait pas évident :)

Un peu comme le 58 0,95 , pas pour être vendu , juste pour être le meilleur possible 😂

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 29, 2020, 14:15:35
Un peu comme le 58 0,95 , pas pour être vendu , juste pour être le meilleur possible 😂
Le 58f/0.95 est un objectif "extra-ordinaire", qui pour vocation un peu la photo (en manuel), la vidéo (pour sa personnalité forte en rendu)... mais aussi évidemment le marketing autour de la nouvelle monture Z qui se doit de prouver qu'on peut réaliser ces ouvertures peu communes pour les Z ! Le nier serait naïf...
Ils savent très bien qu'un tel objo cher, lourd, encombrant et sans AF ne se vend forcément pas par wagons entiers !

Aria

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 29, 2020, 14:15:35
Un peu comme le 58 0,95 , pas pour être vendu , juste pour être le meilleur possible 😂

Mauvaise langue va....certains ont du l'acheter  :D ;)

Christophe NOBER

Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2020, 14:19:29
...
Ils savent très bien qu'un tel objo cher, lourd, encombrant et sans AF ne se vend forcément pas par wagons entiers !

Je ne suis pas sûr que la gamme 1.2 se vende par wagons non plus ...

Aria

Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2020, 14:19:29
Le 58f/0.95 est un objectif "extra-ordinaire", qui pour vocation un peu la photo (en manuel), la vidéo (pour sa personnalité forte en rendu)... mais aussi évidemment le marketing autour de la nouvelle monture Z qui se doit de prouver qu'on peut réaliser ces ouvertures peu communes pour les Z ! Le nier serait naïf...
Ils savent très bien qu'un tel objo cher, lourd, encombrant et sans AF ne se vend forcément pas par wagons entiers !
Personne le nie...mais personne l'achète, le beurre et la crémière quoi !!

airV

Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2020, 14:09:12
j'ai pas essayé le RF50, mais es-tu certaine qu'il soit audible à 50cm en salle de spectacle ??
Qu'il soit trop bruyant pour l'enregistrement vidéo depuis les micros-internes peut-être, mais sinon ?

Et en effet, si l'AF est jugé trop bruyant, c'est qu'il faut en plus shooter en mode électronique, avec les conséquences éventuelles que l'on connait...
Dans certains spectacles tu entends les personnes bouger sur leurs sièges à bien plus de 50cm, mais il s'agit de bruits habituels avec lesquels les spectateurs sont familiarisés. Imagine le Bzzzz d'un AF aussi discret fut-il et ce seront des regards courroucés qui se dirigeront vers le fauteur de troubles.
Effectivement c'est obtu électronique obligatoire avec les éventuelles conséquences connues et tout en manuel.

Christophe NOBER


Bernard2

Citation de: Aria le Septembre 29, 2020, 14:14:25
L'intérêt est de faire des photos n'est-ce pas ?
Je dis cela au cas ou cela ne serait pas évident  ;)
Disons que tu critiques pour critiquer. Je n'ai jamais vu un essai d'objectif ne parlant pas de l'homogénéité du champ couvert à Po, même en gamme moyenne. Après que la performance extrême dans ce cas n'ait une importance capitale que dans des cas rares, soit, mais un objectif de 1.2 est aussi fait pour de rares utilisateurs vu le prix, la focale et la taille...donc exigence maximale apréciée.

Aria

Citation de: Bernard2 le Septembre 29, 2020, 14:38:00
Disons que tu critiques pour critiquer. Je n'ai jamais vu un essai d'objectif ne parlant pas de l'homogénéité du champ couvert même bas de gamme. Après que la performance extrême dans ce cas cela n'ait une importance capitale que dans des cas rares, un objectif de 1.2 est aussi fait pour de rares utilisateurs vu le prix, la focale et la taille...
Tu critiques pour critiquer ?

Ça c'est ta façon doudoumaniaque de voir la chose...et qui empêche du coup toute discussion car dans 5min tu vas pleurnicher....avec ta fameuse phrase "les gens jugeront par eux même etc..."

Bref, met moi en ignoré  ;)

Bernard2

Citation de: Aria le Septembre 29, 2020, 14:41:18
Tu critiques pour critiquer ?

Ça c'est ta façon doudoumaniaque de voir la chose...et qui empêche du coup toute discussion car dans 5min tu vas pleurnicher....avec ta fameuse phrase "les gens jugeront par eux même etc..."

Bref, met moi en ignoré  ;)
Comme d'hab quand on n'a plus d'argument on sort les réflexes pavloviens "doudoumaniaques" et autres.
Et je maintiens, oui les gens jugent par eux mêmes, même si ils ne participent pas. C'est la seule chose qui m'importe en la matière sur un forum.
Et je te répondrais toujours car ce serait trop facile de pouvoir dire n'importe quoi sans contradiction..

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 29, 2020, 14:22:02
Je ne suis pas sûr que la gamme 1.2 se vende par wagons non plus ...
A ce tarif et ce besoin d'ouverture géante, on reste de toute façon dans des produits élitistes, forcément !

Citation de: airV le Septembre 29, 2020, 14:23:53
Dans certains spectacles tu entends les personnes bouger sur leurs sièges à bien plus de 50cm, mais il s'agit de bruits habituels avec lesquels les spectateurs sont familiarisés. Imagine le Bzzzz d'un AF aussi discret fut-il et ce seront des regards courroucés qui se dirigeront vers le fauteur de troubles.
Effectivement c'est obtu électronique obligatoire avec les éventuelles conséquences connues et tout en manuel.
Oui, mais encore faut-il démontrer que ce RF50 est impropre aux spectacles calmes et qu'il s'entend au-delà de la bulle du photographe, ce qui ne semble pas avoir été encore fait. Mais c'est possible qu'il buzze de manière gênante, je ne nie pas par principe.

Bernard2

Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2020, 14:47:37
A ce tarif et ce besoin d'ouverture géante, on reste de toute façon dans des produits élitistes, forcément !
Oui, mais encore faut-il démontrer que ce RF50 est impropre aux spectacles calmes et qu'il s'entend au-delà de la bulle du photographe, ce qui ne semble pas avoir été encore fait. Mais c'est possible qu'il buzze de manière gênante, je ne nie pas par principe.
De toutes manières c'est dans le domaine vidéo que ce bruit trop présent a été principalement reproché. Et contrairement aux générations précédentes ce critère sera de plus en plus considéré comme important vu l'importance qu'accordent les testeurs (et donc les fabricants) à cet usage.
Et les objectifs sortants actuellement ont une durée de vie de plus de 8 ou 10 ans, surtout dans cette gamme

Fab35

Citation de: Bernard2 le Septembre 29, 2020, 14:52:54
De toutes manières c'est dans le domaine vidéo que ce bruit trop présent a été principalement reproché. Et contrairement aux générations précédentes ce critère sera de plus en plus considéré comme important vu l'importance qu'accordent les testeurs (et donc les fabricants) à cet usage.
oui, si... on fait de la vidéo !  :)

Powerdoc

Citation de: Aria le Septembre 29, 2020, 14:14:25
L'intérêt est de faire des photos n'est-ce pas ?
Je dis cela au cas ou cela ne serait pas évident  ;)

qui fait le plus, fait le moins. Même si cela ne sert que dans 0,1 % des cas, personne ne va cracher dessus.

Bernard2

Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2020, 14:54:50
oui, si... on fait de la vidéo !  :)
Et je suis d'accord avec toi. Les utilisateurs de matériel photo restent assez marginalement intéressés par la vidéo (le smartphone est autrement plus utilisé pour cela). Mais le domaine vidéo étant la fonction la plus récente et donc la plus facile à améliorer dans un appareil photo, ben les constructeurs partent tous dans cette voie "marketing".
Le principal avantage des reflex 24-36 pour la vidéo ne concerne réellement que les vidéastes très motivés capables de s'investir en matériel annexe et en connaissances (préparation, idée de sujet, script élaboré, son, montage...) bref à cent lieux de la photo, même réfléchie.

Christophe NOBER

Citation de: JMS le Septembre 29, 2020, 13:25:04
... taille et prix...à l'euro près en tarif officiel ! Un objectif qui pique sur tout le champ à PO permet de décentrer son sujet et d'avoir le bokeh sur le reste de l'image.

(PS ce n'est pas un 50 1.2 à la manoeuvre, mais un 85 1.4 à PO mais l'idée est la même)

Sur le plan du bokeh , je ne suis pas sûr que l' effet soit tellement esthétique 🧐


airV

Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2020, 14:47:37
Oui, mais encore faut-il démontrer que ce RF50 est impropre aux spectacles calmes et qu'il s'entend au-delà de la bulle du photographe, ce qui ne semble pas avoir été encore fait. Mais c'est possible qu'il buzze de manière gênante, je ne nie pas par principe.
En général pour ce type de spectacle il n'est pas rare que tu doives opèrer depuis ta place située dans le public et la bulle du photographe n'existe pas. C'est silence absolu ;) et un minimum de gestes