Nouveauté Profoto !

Démarré par kojak, Septembre 18, 2020, 21:09:21

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: Faldug le Octobre 03, 2020, 08:38:39
Bonjour,

Est-ce que l'usage d'une boîte à lumière avec le Profoto A10 a du sens ou est-ce que ce sont plutôt les parapluies qui sont adaptés pour un flash cobra de ce type ?

Merci

La A10 est vraiment moins puissant que le B10 donc sauf intérieur deja ca me semble pas raisonnable de vouloir utiliser un parapluie ou une boite. Ensuite l'adaptateur pour boite RFi est. Enorme et lourd, donc ca perd un peu le coté portable.je trouve le b10 bien mieux si on ne doit avoir que un flash.

Le A10 c'est une tres bonne source secondaire.

Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'utiliser en keylight, mais c'est dommage si on a le choix.
Perso le A10, sauf reportage, c'est la source pour déboucher joliement sauf exception

gebulon

On peut aussi utiliser des bal pour flash cobra, kana vais va pour les canons et ça fonctionnait pas mal (lastolite).
Bon c'est sur que ça doit être moins qualitatif qu'un vrai flash studio...

Nicolas Meunier

Citation de: gebulon le Octobre 03, 2020, 19:00:00
On peut aussi utiliser des bal pour flash cobra, kana vais va pour les canons et ça fonctionnait pas mal (lastolite).
Bon c'est sur que ça doit être moins qualitatif qu'un vrai flash studio...

Qualitatif est pas vraiment le soucis... c'est la puissance. Un A10 a pleine puissance ca doit donner un equivalent de 80joules voir moins.
Déjà par très beau temps pour voir l'effet d'un B10 faut oublier les boites à lumière ou les parapluies alors avec un A10...

gebulon

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 05, 2020, 15:33:33
Qualitatif est pas vraiment le soucis... c'est la puissance. Un A10 a pleine puissance ca doit donner un equivalent de 80joules voir moins.
Déjà par très beau temps pour voir l'effet d'un B10 faut oublier les boites à lumière ou les parapluies alors avec un A10...

En effet, je n'ai pas le même usage des flashs qu'un photographe comme toi.
Je les utilise quand je manque de lumière qu'autre chose, donc un cobra même avec une bal de 60x60 ça envoie déjà pas mal.
Après je comprends ton besoin et ta réponse.
De toute façon je ne suis jamais allé bien loin en pdv au flash vu que je ne fait pas de modèle.

Une question au passage, les C1/C1+ sont compatibles air TTL ?

Dans la futur, il ne devrait pas y avoir une commande AirxTTL ?

Merci d'avance.

Nicolas Meunier

Citation de: gebulon le Octobre 06, 2020, 14:13:29
En effet, je n'ai pas le même usage des flashs qu'un photographe comme toi.
Je les utilise quand je manque de lumière qu'autre chose, donc un cobra même avec une bal de 60x60 ça envoie déjà pas mal.
Après je comprends ton besoin et ta réponse.
De toute façon je ne suis jamais allé bien loin en pdv au flash vu que je ne fait pas de modèle.

Une question au passage, les C1/C1+ sont compatibles air TTL ?

Dans la futur, il ne devrait pas y avoir une commande AirxTTL ?

Merci d'avance.
Alors il y a déjà une télécommande compatible AirX de mon point de vue... c'est la Connect puisqu'elle est AirTTL et Bluetooth.

Le C1+ est AirTTL, le C1 lui ne gère pas le Air il ne gère que le Bluetooth il est donc à ne prendre que si on veut l'utiliser avec un smartphone

gebulon

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 06, 2020, 15:00:40
Alors il y a déjà une télécommande compatible AirX de mon point de vue... c'est la Connect puisqu'elle est AirTTL et Bluetooth.

Le C1+ est AirTTL, le C1 lui ne gère pas le Air il ne gère que le Bluetooth il est donc à ne prendre que si on veut l'utiliser avec un smartphone

Merci,
De mon point de vue le connect n'est pas une commande, puisqu'il faut obligatoirement un smartphone En complément pour gérer les flashs.

J'imagine qu'il va y avoir une commande AirxTTL qui va sortir sur le modèle du A10 mais sans flash...
(Ça me semble la suite logique)

Nicolas Meunier

Citation de: gebulon le Octobre 06, 2020, 16:19:02
Merci,
De mon point de vue le connect n'est pas une commande, puisqu'il faut obligatoirement un smartphone En complément pour gérer les flashs.

J'imagine qu'il va y avoir une commande AirxTTL qui va sortir sur le modèle du A10 mais sans flash...
(Ça me semble la suite logique)

d'un autre côté la Air Remote gére déjà tout à par le bluetooth mais on ne branche pas de télécommande sur un appareil en bluetooth puisque c'est lui même la télécommande, donc je ne suis pas sûr de comprendre l'intérêt.

Par contre je sais qu'à partir du moment où on peut avoir envie de tout régler sur iPhone on demande forcément à le faire sur iPad donc c'est prévu... le quand dépend de la dispo de l'equipe qui est assez petite.

A d'ailleurs... une info en passant pour Jean Claude, le chef de projet du système AirX est le créateur du Lumu, le flashmétre pour iPhone.

gebulon

L'intérêt, c'est toujours le même:
Réussir à gérer les flashs en manuel en voyant la puissance sur la télécommande.

Est ce que le A10 se comporte comme l'appli a ce niveau ?

Nicolas Meunier

Citation de: gebulon le Octobre 06, 2020, 21:41:46
L'intérêt, c'est toujours le même:
Réussir à gérer les flashs en manuel en voyant la puissance sur la télécommande.

Est ce que le A10 se comporte comme l'appli a ce niveau ?

Bonne question, je vais me renseigner. D'ailleurs par iphone les B10 prennent les changements de puissance plus vite que par Air... donc je me demande si avec le A10 ca va plus vite.

kojak

Lors de la sortie du A1x la puissance de la batterie avait légèrement augmenté pensez vous qu'il en sera de même ? il y a un intérêt de garder une batterie de A1 pour dépannage ?

Nicolas Meunier

Citation de: kojak le Octobre 07, 2020, 10:59:17
Lors de la sortie du A1x la puissance de la batterie avait légèrement augmenté pensez vous qu'il en sera de même ? il y a un intérêt de garder une batterie de A1 pour dépannage ?

celle du A10 est la même que celle du A1X qui ammène plus d'autonomie et un temps de recyclage un peu plus court.
Avoir une deuxième batterie peut tjrs dépanner donc oui on peut garder une de A1 mais dans l'absolue on s'habitue vite aux gains de la nouvelle surtout la vitesse de recyclage.

Faldug

Connais-t-on l'effet de la puissance de flash choisie sur la température de couleur avec le A10 (ou A1X) ?

Je fais référence au tableau de résultats obtenus pour le B10, B1X, etc.

airV

Hello

Petite question car il me semble avoir lu tout et son contraire sur cela : est-ce que la A10 peut être utilisé avec un appareil Leica ou un H ?

Merci.

Nicolas Meunier

Citation de: airV le Octobre 15, 2020, 15:11:10
Hello

Petite question car il me semble avoir lu tout et son contraire sur cela : est-ce que la A10 peut être utilisé avec un appareil Leica ou un H ?

Merci.

En mode manuel oui sans soucis... c'est le TTL et HSS le soucis.
Officiellement ils ne sont pas testés par Profoto d'où une compatibilité qui veut varier suivant le modèle et la version du firmware

airV

kojak

Reçu ce matin le  A10 en remplacement de mon A1, chose qui me fais plaisir la tête est beaucoup moins fluide sur le A1 c'était presque devenu une girouette ...Mais le coté mesquin de Profoto le Wide Lens n'est plus inclus ! Pas de petites économies apparemment . Bon la batterie est en charge je n'ai pas fait la comparaison il me semble que la puissance a augmenter je vérifierai plus tard.

Nicolas Meunier

Citation de: kojak le Octobre 21, 2020, 10:51:08
Reçu ce matin le  A10 en remplacement de mon A1, chose qui me fais plaisir la tête est beaucoup moins fluide sur le A1 c'était presque devenu une girouette ...Mais le coté mesquin de Profoto le Wide Lens n'est plus inclus ! Pas de petites économies apparemment . Bon la batterie est en charge je n'ai pas fait la comparaison il me semble que la puissance a augmenter je vérifierai plus tard.

Le wide lens a disparu entre le A1 et A1X, la raison invoquée était que les gens ne s'en servaient pas, ca fait double emploi avec le dome.

kojak

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 21, 2020, 11:34:13
Le wide lens a disparu entre le A1 et A1X, la raison invoquée était que les gens ne s'en servaient pas, ca fait double emploi avec le dome.
je voudrai pas te contrarier mais un ami a moi possède un A1x et le Wide Lens était fourni, d'ailleurs sur le descriptif d'un site vendeur il y figure ;

https://www.digit-photo.com/PROFOTO-Flash-A1X-AirTTL-Nikon-rPROFOTO901205.html

Moi je ne m'en servais pas plus que ça, effectivement le dôme fait son job alors cela va pas me manquer enfin je pense :)

Nicolas Meunier

Citation de: kojak le Octobre 21, 2020, 13:34:16
je voudrai pas te contrarier mais un ami a moi possède un A1x et le Wide Lens était fourni, d'ailleurs sur le descriptif d'un site vendeur il y figure ;

https://www.digit-photo.com/PROFOTO-Flash-A1X-AirTTL-Nikon-rPROFOTO901205.html

Moi je ne m'en servais pas plus que ça, effectivement le dôme fait son job alors cela va pas me manquer enfin je pense :)

Etonnant, quand je suis passé du A1 au A1X il y avait un truc en moins, faut que je refouille alors.

kojak

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 21, 2020, 15:54:10
Etonnant, quand je suis passé du A1 au A1X il y avait un truc en moins, faut que je refouille alors.
Le bounce Card peut être  ;)

omair

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 03, 2020, 11:45:55
La A10 est vraiment moins puissant que le B10 donc sauf intérieur deja ca me semble pas raisonnable de vouloir utiliser un parapluie ou une boite. Ensuite l'adaptateur pour boite RFi est. Enorme et lourd, donc ca perd un peu le coté portable.je trouve le b10 bien mieux si on ne doit avoir que un flash.

Le A10 c'est une tres bonne source secondaire.

Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'utiliser en keylight, mais c'est dommage si on a le choix.
Perso le A10, sauf reportage, c'est la source pour déboucher joliement sauf exception
C'est aussi mon sentiment
Je me demande si c'est le genre de matos que l'on achète et qu'on finit pas ne plus vraiment utiliser?
Mais c'est tentant

omair

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 15, 2020, 15:40:39
En mode manuel oui sans soucis... c'est le TTL et HSS le soucis.
Officiellement ils ne sont pas testés par Profoto d'où une compatibilité qui veut varier suivant le modèle et la version du firmware
Malheureusement, Leica n'a pas ouvert son Hss a Profoto, mais plutôt a Broncolor, est-ce correcte?
Hasselblad non plus
C'est pourquoi je trouve l'intégration a PhaseOne tellement pratique..

Nicolas Meunier

Citation de: omair le Novembre 22, 2020, 22:12:25
Malheureusement, Leica n'a pas ouvert son Hss a Profoto, mais plutôt a Broncolor, est-ce correcte?
Hasselblad non plus
C'est pourquoi je trouve l'intégration a PhaseOne tellement pratique..

il y a 3 choses différentes :
avoir la télécommande intégré dans le boitier (Phase One)
avoir avec une télécommande Profoto la gestion manuel, HSS, TTL
avoir le déclenchement via une télécommande Profoto en manuel

la troisième marche pour tous les boitiers de toutes les marques sauf vraiment si un constructeur abandonne le contact central.
la deuxième il y a la liste des boitiers que Profoto teste sur son site... et pour les autres c'est au fabricant de boitier de vérifier. Comme Hasselblad a une license Nikon des fois ca marche, des fois non donc à vérifier avec Hasselblad.
Leica a l'air d'être dans le troisième mode.

Je n'ai pas de connaissance d'une télécommande intégré Broncolor dans un boitier Leica et comme Broncolor ne gére pas le TTL ou le HSS (il gèrer le HS mais c'est moins fiable) ou alors j'ai raté des news (c'est possible) je ne comprend pas la remarque sur Leica. 

omair

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 23, 2020, 10:24:40
il y a 3 choses différentes :
avoir la télécommande intégré dans le boitier (Phase One)
avoir avec une télécommande Profoto la gestion manuel, HSS, TTL
avoir le déclenchement via une télécommande Profoto en manuel

la troisième marche pour tous les boitiers de toutes les marques sauf vraiment si un constructeur abandonne le contact central.
la deuxième il y a la liste des boitiers que Profoto teste sur son site... et pour les autres c'est au fabricant de boitier de vérifier. Comme Hasselblad a une license Nikon des fois ca marche, des fois non donc à vérifier avec Hasselblad.
Leica a l'air d'être dans le troisième mode.

Je n'ai pas de connaissance d'une télécommande intégré Broncolor dans un boitier Leica et comme Broncolor ne gére pas le TTL ou le HSS (il gèrer le HS mais c'est moins fiable) ou alors j'ai raté des news (c'est possible) je ne comprend pas la remarque sur Leica.

merci pour la réponse

en effet:
Phase One à le génial émetteur Profoto TTL intégré au boitier
Hasselblad: fonctionnement avec la télécommande Nikon pas garanti
Leica: Pas de HSS avec Profoto, mais uniquement avec ses propres flashs Leica (la raison pour laquelle je n'ai pas pris le SL)

Jean-Claude

Hasselblad c'est compliqué en TTL flash, sachant que les H fonctionnent en standard SCA qui ne sert à rien en studio, que Les X1D fonctionnent en i-TTL Nikon mais sans les fonctions Nikon CLS, avec Profoto qui refuse d'accepter de tester la comptabilité. Entretemps Hasselblad les a testé et donne officiellement une liste Profoto, tous n'y sont pas et j'en ai un qui n'est pas sur la liste et il ne marche effectivement pas, les A1 A1x et A10 marchent entretemps !

Pour être tout à fait complet il faudrait rajouter les télécommandes de flashs intégrées à certains flashmètres et dans les logiciels de tethering.

Capture One pilote directement les Profoto
Phocus pilote directement les Broncolor