Lucie

Démarré par hetocy, Septembre 22, 2020, 21:32:16

« précédent - suivant »

Jean-Luc Vertut

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 27, 2020, 20:26:10
Encore une fois tu biaises!  tu m'as demandé des exemples de photographes connus qui pratiquent la faible PDC, ce qui est, d'après toi très marginal. Je te démontre que des photographes connus le font. Après, on s'en fout si elles ne t'intéressent pas.

désolé
mais cela fait un sacré bout de temps que je n'ai pas vu ce type de portrait en expo
(à part comme déjà dit la première)
on ne doit pas aller dans les mêmes lieux...

la dernière me rappelle vaguement Hamilton (David hein!)
et cela ne nous rajeunit pas...

Pixels.d.Argent

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 27, 2020, 20:59:54
désolé
mais cela fait un sacré bout de temps que je n'ai pas vu ce type de portrait en expo
(à part comme déjà dit la première)
on ne doit pas aller dans les mêmes lieux...

la dernière me rappelle vaguement Hamilton (David hein!)
et cela ne nous rajeunit pas...

C'est bien ce que je te disais, il n'y a pas que les expos dans la vie! Ca ce sont des photos de photographes pro, qui utilisent les faibles PDC, ce qui est quand même le thème de ce mini débat. Tu me soutenais plus haut que c'était ringard que plus personne ne fait ce genre de photo. je t'ai mis ces deux exemples parce que je connais ces deux photographes, mais il y en a des dizaines qui travaillent de la sorte. Et DH n'a quasiment jamais fait de PDC courtes, c'était plutôt l'usage de la glycérine (dans le cas présent sur le filtre, pas ailleurs!) pour ses flous.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

poc128

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 27, 2020, 21:23:18
C'est bien ce que je te disais, il n'y a pas que les expos dans la vie! Ca ce sont des photos de photographes pro, qui utilisent les faibles PDC, ce qui est quand même le thème de ce mini débat. Tu me soutenais plus haut que c'était ringard que plus personne ne fait ce genre de photo. je t'ai mis ces deux exemples parce que je connais ces deux photographes, mais il y en a des dizaines qui travaillent de la sorte. Et DH n'a quasiment jamais fait de PDC courtes, c'était plutôt l'usage de la glycérine (dans le cas présent sur le filtre, pas ailleurs!) pour ses flous.

Le désormais célèbre nettoyage de la lentille frontale à la tranche de jambon Hamiltonien ! :D :D ;D
Take a walk on the wild side..

Jean-Luc Vertut

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 27, 2020, 21:23:18

effectivement on a deux façons de considérer la "tendance" de la photographie de portrait contemporaine :

- soit on considère les grands noms actuels qui exposent et publient dans les grandes revues
par exemple : Metzger, Freget, Rabanier, Crespi, Rouvre, Zwirc, pour rester chez les Français

- soit on considère le photographe de portrait (et surtout de mariage) de quartier à coté de chez soi...

:D

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 27, 2020, 21:53:56
effectivement on a deux façons de considérer la "tendance" de la photographie de portrait contemporaine :

- soit on considère les grands noms actuels qui exposent et publient dans les grandes revues
par exemple : Metzger, Freget, Rabanier, Crespi, Rouvre, Zwirc, pour rester chez les Français

- soit on considère le photographe de portrait (et surtout de mariage) de quartier à coté de chez soi...

Punaise, j'en connais aucun ! :D

poc128

Il y a de très bons photographes de mariages de quartier, je pense notamment à mon maître de stage de seconde année de CAP photo qui utilise à peu près toutes les ouvertures possibles en fonction de ce qu'il souhaite obtenir.

https://www.facebook.com/patrice.berail.7
Take a walk on the wild side..

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

seba

Ce ne serait pas Swirc plutôt ?

Crinquet80

Citation de: hetocy le Septembre 27, 2020, 22:01:13
Punaise, j'en connais aucun ! :D

T'inquiète pas , 99,99% des français ne les connaissent pas non plus !  :D

J'aime beaucoup ces listes d'illustres inconnus balancées comme s'il s'agissait de personnes à la notoriété indiscutable  !

Le name dropping ici fait florès !  ;D

madko

Citation de: Crinquet80 le Septembre 28, 2020, 08:48:21

J'aime beaucoup ces listes d'illustres inconnus balancées comme s'il s'agissait de personnes à la notoriété indiscutable  !

Même le bar du off est devenu le Café de Florès.

Pixels.d.Argent

Tu es tellement prévisible que tu es tombé en plein dan le panneau!  :D :D

Ta suffisance transpire tellement dans tes propos!

Alors, les 4 photos que je t'ai présenté, ne sont pas l'œuvre de photographes "de quartier" (mon dieu que c'est petit et méprisant!). Les photos 3 et 4 sont celles de Jérôme Morin. pour info, le palmarès de Jérôme c'est:
- Portraitiste de France Excellence
- Objectif d'Or
- 1 Award à l'Eté des Portraits 2016
- Octuple médaillés des MPPF 2015, dont deux Or
- 5 Awards à l'Eté des Portraits 2014
- Quintuple médaillés des MPPF 2014, dont une d'Or
- Sextuple médaillés des MPPF 2013
- Quadruple médaillés des MPPF 2012, dont une d'Or

Il est également Ambassadeur Nikon.

Et pour les photos 1 et 2, là je me délecte de tes commentaires, parce qu'elles sont celle d'un Meilleur Ouvrier de France! Te connaissant, tu serais encore capable de dire Que Portraitiste de France c'est un diplôme bidon, mais Meilleur Ouvrier de France, tu m'excuseras!

Au fait, monsieur le grand photographe, c'est quoi ton palmarès?

Jean-Luc Vertut

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 28, 2020, 09:00:05
Tu es tellement prévisible que tu es tombé en plein dan le panneau!  :D :D

Ta suffisance transpire tellement dans tes propos!

Alors, les 4 photos que je t'ai présenté, ne sont pas l'œuvre de photographes "de quartier" (mon dieu que c'est petit et méprisant!). Les photos 3 et 4 sont celles de Jérôme Morin. pour info, le palmarès de Jérôme c'est:
- Portraitiste de France Excellence
- Objectif d'Or
- 1 Award à l'Eté des Portraits 2016
- Octuple médaillés des MPPF 2015, dont deux Or
- 5 Awards à l'Eté des Portraits 2014
- Quintuple médaillés des MPPF 2014, dont une d'Or
- Sextuple médaillés des MPPF 2013
- Quadruple médaillés des MPPF 2012, dont une d'Or

Il est également Ambassadeur Nikon.

Et pour les photos 1 et 2, là je me délecte de tes commentaires, parce qu'elles sont celle d'un Meilleur Ouvrier de France! Te connaissant, tu serais encore capable de dire Que Portraitiste de France c'est un diplôme bidon, mais Meilleur Ouvrier de France, tu m'excuseras!

Au fait, monsieur le grand photographe, c'est quoi ton palmarès?

je me doutais du truc un peu ringard
mais là je suis épaté

"le concours du meilleur ouvrier de France..." :D
d'ailleurs les photos de monsieur Morin sont dans tous les magasines, c'est bien connu !

vu ces références, je comprends mieux beaucoup de choses ;)
c'est, comment dire...

Jean-Luc Vertut

Jean-Luc Vertut

Citation de: Crinquet80 le Septembre 28, 2020, 08:48:21

l'ignorance portée comme un étendard, au début on ne s'y attend pas,
mais cela semble à la mode dans certains forums :)

mais, svp, ne faites pas croire que tous les Français sont comme vous ;)
rien que pour les Rencontres d'Arles 2019, 145.000 spectateurs, par exemple...
Visa pour l'image 2019 : 300.000 visiteurs
ou Télérama : 490.000 exemplaires vendus chaque semaine

Jean-Luc Vertut

Citation de: poc128 le Septembre 27, 2020, 22:12:12
Il y a de très bons photographes de mariages de quartier, je pense notamment à mon maître de stage de seconde année de CAP photo qui utilise à peu près toutes les ouvertures possibles en fonction de ce qu'il souhaite obtenir.

https://www.facebook.com/patrice.berail.7

il me semble qu'il y a souvent une confusion
entre la maitrise du matériel
qui est considérée comme une base acquise pour tout photographe un peu sérieux
et la sensibilité photographique

Crinquet80

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 28, 2020, 10:11:47
l'ignorance portée comme un étendard, au début on ne s'y attend pas,
mais cela semble à la mode dans certains forums :)

mais, svp, ne faites pas croire que tous les Français sont comme vous ;)
rien que pour les Rencontres d'Arles 2019, 145.000 spectateurs, par exemple...

De l'entre soi , rien de plus et surtout rien qui permettra à la majorité des Français de s'intéresser à la photo, à leurs auteurs ! Dans ton petit , petit monde en vase clos , on se prend à rêver à délirer sur la reconnaissance , mais ce n'est qu'une chimère ! ;)
Et pourtant , tu avais fait fort en te photographiant le cul à l'air et la tête dans un tonneau dans le but de faire du buzz intello ! Mais si tu fais le tour du marché de Nay , le mardi matin , tu verras que tu restes un parfait inconnu , toi et tes collègues arpentant les travées des salles d'expo à Arles !  ;D
Il y a du boulot pour un photographe d'avoir la même renommée qu'un peintre , musicien , acteur , écrivain et ce ne sont pas les 6 illustres inconnus de la plupart des gens que tu as cité qui me persuaderont du contraire !  ;D

Stavroguine

Faire du portrait photographique sans connaître la liste de noms donnée par Jean-Luc Vertut (on peut ajouter au moins une dizaine de noms en restant en France), c'est un peu prendre des risques, quand même... Ces « illustres inconnus » pour certain ici sont tout simplement les photographes qui bossent le plus sur la scène nationales et internationales. Ils n'ont pas trop le temps de chercher à devenir « Meilleur ouvrier de France ». Chacun a son site en ligne. Ils sont à portée de clic ! (Et je suis rarement d'accord avec Jean-Luc Vertut).

Jean-Luc Vertut

Citation de: Crinquet80 le Septembre 28, 2020, 10:24:11
De l'entre soi , rien de plus et surtout rien qui permettra à la majorité des Français de s'intéresser à la photo, à leurs auteurs ! Dans ton petit , petit monde en vase clos , on se prend à rêver à délirer sur la reconnaissance , mais ce n'est qu'une chimère ! ;)
Et pourtant , tu avais fait fort en te photographiant le cul à l'air et la tête dans un tonneau dans le but de faire du buzz intello ! Mais si tu fais le tour du marché de Nay , le mardi matin , tu verras que tu restes un parfait inconnu , toi et tes collègues arpentant les travées des salles d'expo à Arles !  ;D
Il y a du boulot pour un photographe d'avoir la même renommée qu'un peintre , musicien , acteur , écrivain et ce ne sont pas les 6 illustres inconnus de la plupart des gens que tu as cité qui me persuaderont du contraire !  ;D

j'adore ce genre de raisonnement (si l'on peut parler de raison à ce niveau)
vous ne connaissez pas, donc personne ne connait... :D
vous ne visitez pas les expositions, ne lisez pas les revues publiant les portraits mais ce sont les"autres" qui sont dans l'entre soi...

on pourrait imaginer un peu de curiosité,
la simple idée d'aller voir le travail des photographes cités pour se faire une idée
avant de les qualifier "illustres inconnus" et de passer pour un ignorant flamboyant
mais là encore mon optimisme est sans doute exagéré :)

citez-moi donc les photographes qui sont pour vous les références en portrait en France aujourd'hui, pour que l'on en débatte :)

Crinquet80

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 28, 2020, 11:12:47
citez-moi donc les photographes qui sont pour vous les références en portrait en France aujourd'hui, pour que l'on en débatte :)

Réserve ce genre de question à ton cercle restreint et n'oublie pas le marché de Nay demain matin , peut être pourras tu y faire un sondage !  ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 28, 2020, 09:59:26
je me doutais du truc un peu ringard
mais là je suis épaté

"le concours du meilleur ouvrier de France..." :D
d'ailleurs les photos de monsieur Morin sont dans tous les magasines, c'est bien connu !

vu ces références, je comprends mieux beaucoup de choses ;)
c'est, comment dire...

T'es vraiment comme les chats, tu essayes toujours de retomber sur tes pattes!

Déjà tu mélanges les choses, je t'ai parlé de deux photographes. Jérôme Morin n'est pas Meilleur Ouvrier de France, je ne t'ai pas cité qui était l'auteur des deux premières photos et qui lui est MOF, c'est Claude Fougeirol. Claude est jury dans de nombreux concours, dont bie nsouvent l'été des Portraits à Bourbon Lancy

Et si pour toi le MOF c'est ringard, c'est que tu es vraiment un inculte! C'est le seul diplôme qui est reconnu partout en France, et qui est l'aboutissement ultime d'une profession. Va dire à tous les grands chefs cuisiniers que le MOF c'est ringard! la plupart d'entre eux sacrifieraient très facilement leurs1, 2 voir 3 étoiles contre le titre de MOF. et là tu es jugé par tes pères, pas d'obscurs critiques qui sont bien souvent, comme dans le cinéma, des aigris qui ne sont pas capables de faire et qui se permettent de juger.

Claude Fougeirol, en plus d'être MOF est également QEP, je suppose que tu sais ce que c'est! Pour les autres le QEP c'est un diplôme Européen. Il a été également primé à de nombreuses reprises, comme Portraitiste de France, Award à l'été des Portraits.

L'été de Portraits, c'est la plus grande exposition, dédiée au Portrait. C'est plus de 1000 photos exposées par 300 à 350 photographes du monde entier. Mais bon si pour toi c'est une petite expo de province....

Tu parles d'expo, mais il n'y a pas que les rencontres d'Arles! Sors un peu la tête de ton univers de bobo intello!

madko

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 28, 2020, 12:07:00
T'es vraiment comme les chats, tu essayes toujours de retomber sur tes pattes!

Déjà tu mélanges les choses, je t'ai parlé de deux photographes. Jérôme Morin n'est pas Meilleur Ouvrier de France, je ne t'ai pas cité qui était l'auteur des deux premières photos et qui lui est MOF, c'est Claude Fougeirol. Claude est jury dans de nombreux concours, dont bie nsouvent l'été des Portraits à Bourbon Lancy

Et si pour toi le MOF c'est ringard, c'est que tu es vraiment un inculte! C'est le seul diplôme qui est reconnu partout en France, et qui est l'aboutissement ultime d'une profession. Va dire à tous les grands chefs cuisiniers que le MOF c'est ringard! la plupart d'entre eux sacrifieraient très facilement leurs1, 2 voir 3 étoiles contre le titre de MOF. et là tu es jugé par tes pères, pas d'obscurs critiques qui sont bien souvent, comme dans le cinéma, des aigris qui ne sont pas capables de faire et qui se permettent de juger.

Claude Fougeirol, en plus d'être MOF est également QEP, je suppose que tu sais ce que c'est! Pour les autres le QEP c'est un diplôme Européen. Il a été également primé à de nombreuses reprises, comme Portraitiste de France, Award à l'été des Portraits.

L'été de Portraits, c'est la plus grande exposition, dédiée au Portrait. C'est plus de 1000 photos exposées par 300 à 350 photographes du monde entier. Mais bon si pour toi c'est une petite expo de province....

Tu parles d'expo, mais il n'y a pas que les rencontres d'Arles! Sors un peu la tête de ton univers de bobo intello!

Deux captures du "capteur d'émotions" :

Jean-Luc Vertut

Citation de: Crinquet80 le Septembre 28, 2020, 11:29:27
Réserve ce genre de question à ton cercle restreint...

le problème de l'hubris
c'est qu'elle ferme toute curiosité et ébauche de réflexion...

citer Annie Leibovitz (très belle expo aux rencontre d'Arles en 2017 ;))
70 ans, USA, comme exemple de la photo de portrait contemporaine française... :)
à moins qu'il ne s'agisse de la personne qui a saisi ce beau portrait ?

par contre, tout le monde aura remarqué sur cette photo
la très grande profondeur de champ
(sujet de notre discussion) ;)

si vous n'avez rien à débattre
la discussion est close pour moi

Citation de: madko le Septembre 28, 2020, 12:27:10
Deux captures du "capteur d'émotions" :

effectivement...
Olivier Metzger devrait se méfier :
il risque de se faire piquer sa place de portraitiste au New York Times :D