Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Bernard2

#2575
Mais bon actuellement les tests sont à 50/50 entre video et photo parce que c'est le mode qui évolue le plus vite, c'est le pied pour les testeurs, ce qui gonfle le perçu. Donc on en parle et les gens s'y intéressent, un peu.
Mais déja si on faisait un sondage parmi les utilisateurs de reflex et ML sur leur intérêt pour la vidéo je suis assez persuadé que le résultat ne serait pas à 50/50...et dans 5 ou 10 ans encore moins vs camescopes.

al646

C'est clair, on est ici sur un forum photo et amha la majorité des intervenants utilisent peu la video de leur boitier photo (si je me trompe, alors ce serait bien que le forum dispose d'une section video et permette de poster des videos...)
De plus, personne n'a vraiment besoin de la 8K qui requiert des TB de stockage et les écrans qui permettent de l'exploiter coûtent un bras et à la distance de visualisation normale, comment dire, on est déjà bien gâtés avec la 4K (la majorité des films projetés dans les salles de ciné ne sont même pas encore en 4k mais en 1080p et pourtant la taille d'un écran de cinéma c'est pas ce que l'on a chez soi à la maison)
Les amateurs de videos, youtubers, vloggers et autres pour lesquels le smartphone ne suffit plus ne s'orienteront d'ailleurs quasi jamais vers un ML Nikon pour leur besoin (il suffit de faire une recherche google "best camera youtube" pour voir ce qui va sortir...
L'intérêt de la 8k sur un boitier, c'est que cela garantit les performances du capteur et ce qui en découle (AF, visée...), mais il faut aussi savoir fairte la différence entre les divers mode de 8k (y-a-t-il du line skipping, facteur crop, nombre de fps, nombre de bits de profondeur de couleur, type d'échantillonage etc)
Enfin, n'oublions pas que rien que la 8K 30 fps pose déjà problème au niveau de l'interface car les standards  DisplayPort 1.2 et HDMI 2.0 ne sont pas supportés... il faut dès lors tout migrer vers du DP 1.3/4 ou HDMI 2.1 vu que ces standards sont encore récents, cela engendre souvent des coûts supplémentaires pour ceux qui souhaitent s'équiper.

Citation de: Bernard2 le Octobre 27, 2021, 13:00:56
En dehors des professionnels photo qui peuvent avoir des usages de la vidéo, ponctuellement, et où le ML évolué peut rendre service, autant je ne crois pas du tout à la vidéo comme un usage courant pour les autres utilisateurs, car on se heurte là aux mêmes difficultés que l'on a déjà connues avec la vidéo amateur précédemment. Les caméscopes ont retrouvé le destin des produits inadaptés à ses utilisateurs (putatifs nombreux) : la poubelle, ou au mieux le fond d'une armoire, le smartphone l'a atomisé.
Autant il est facile avec peu d'efforts de réaliser des photographies de très bon niveau pour un amateur autant la vidéo est un autre monde pour faire la même chose.
Car faire des bouses en masse comme on faisait avec les camescopes ben les "spectateurs" ont vite compris...
Après on pourra me rétorquer qu'il y aura toujours des exceptions, certes, une minorité, oui. Voila.
Mais comme on l'a dit précédemment ça ne coute pas plus cher de faire des appareils photo+ vidéo au top ben on les fait. Et en plus ça fait le buzz... pendant un certain temps comme les camescopes. L'humain reste l'humain.

louisxviii

Citation de: Bernard2 le Octobre 27, 2021, 13:00:56
Autant les professionnels photo peuvent avoir des usages de la vidéo, ponctuellement, et à qui le ML évolué peut rendre service, autant je ne crois pas du tout à la vidéo comme un usage courant pour les autres utilisateurs, car on se heurte là aux mêmes difficultés que l'on a déjà connues avec la vidéo amateur précédemment. Les caméscopes ont retrouvé le destin des produits inadaptés à ses utilisateurs (putatifs nombreux) : la poubelle, ou au mieux le fond d'une armoire, le smartphone l'a atomisé.
Autant il est facile avec peu d'efforts de réaliser des photographies de très bon niveau pour un amateur autant la vidéo est un autre monde pour faire la même chose.
Car faire des bouses en masse comme on faisait avec les camescopes ben les "spectateurs" ont vite compris...
Après on pourra me rétorquer qu'il y aura toujours des exceptions, certes, une minorité, oui. Voila.
Mais comme on l'a dit précédemment ça ne coute pas plus cher de faire des appareils photo+ vidéo au top ben on les fait. Et en plus ça fait le buzz... pendant un certain temps comme les camescopes. L'humain reste l'humain.

C'est bien résumé. Aucun photographe ne filmera au Z9 car filmer ça implique un matos de dingue en supplément du boitier à trimballer avec . Certes tu peux faire des rush de quelques trucs comme ça mais pas plus. Et la plupart des clients n'en ont rien à faire que tu filmes en 8K / 4K car seul le rendu final compte. Et je t'assure que l'iPhone atomise un paquet de mecs qui filment au 5D / R5 /R6 etc... La vidéo c'est un peu comme la photo...il ne suffit pas de blablater sur les forum de trucs dont tout le monde se fichent pour faire croire que ça a un interêt. Il suffit de regarder le volume de contenu insta  en vidéo (de qualité) filmé à l'Iphone et donc les marques tirent parti pour s'en rendre compte. La réalité du marché c'est ça.Il y a des exceptions mais ça reste comme le dit Bernard2 une minorité.

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2021, 11:39:20
.

Oué, mais c'est très loin d'être anodin de shooter en 8K, les conséquences sont lourdes à tous les niveaux !
Il doit y avoir 8K et 8K, car un téléphone s'en sort très bien.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: louisxviii le Octobre 27, 2021, 13:48:56
C'est bien résumé. Aucun photographe ne filmera au Z9 car filmer ça implique un matos de dingue en supplément du boitier à trimballer avec .
...

T'as l'air d'être un vrai connaisseur...
::)


yorys

Citation de: Bernard2 le Octobre 27, 2021, 13:00:56
Autant les professionnels photo peuvent avoir des usages de la vidéo, ponctuellement, et à qui le ML évolué peut rendre service, autant je ne crois pas du tout à la vidéo comme un usage courant pour les autres utilisateurs, car on se heurte là aux mêmes difficultés que l'on a déjà connues avec la vidéo amateur précédemment. Les caméscopes ont retrouvé le destin des produits inadaptés à ses utilisateurs (putatifs nombreux) : la poubelle, ou au mieux le fond d'une armoire, le smartphone l'a atomisé.
Autant il est facile avec peu d'efforts de réaliser des photographies de très bon niveau pour un amateur autant la vidéo est un autre monde pour faire la même chose.
Car faire des bouses en masse comme on faisait avec les camescopes ben les "spectateurs" ont vite compris...
Après on pourra me rétorquer qu'il y aura toujours des exceptions, certes, une minorité, oui. Voila.
Mais comme on l'a dit précédemment ça ne coute pas plus cher de faire des appareils photo+ vidéo au top ben on les fait. Et en plus ça fait le buzz... pendant un certain temps comme les camescopes. L'humain reste l'humain.

Il y a de plus en plus d'amateurs "experts" en vidéo, évidemment on ne les voit pas sur CI, on a en même fait fuir quelques uns...  mais c'est vrai que le Z9 ne s'adresse pas à eux à priori. La vidéo est en train de devenir un média d'utilisation massive via les smartphones, et comme toujours dans ces cas là une frange d'utilisateurs voudra aller au delà, c'est eux les clients potentiels des boitiers "experts".

yorys

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 27, 2021, 14:08:29
du nouveau sur Nikon.pays.....
https://www.nikon.fr/fr_FR/products/category_pages/digital_cameras/mirrorless/z9_launch.page

Déjà on sait que la "présentation" indienne n'était pas le quatrième teaser...
Bon ben demain on aura l'essentiel des données et certainement les premiers samples.

Je remarque quand même que sur 4 teasers deux et demi sont axés sur la vidéo, si on en crois les "experts" du forum : Nikon est mort !
;D


Tonton-Bruno

Disons que pour un photographe équipé en système Z, les capacités vidéo du Z6 sont déjà excellentes, et des professionnels s'en servent pour réaliser - et facturer - des prestations de mariage ou des clips d'entreprise.

L'usage de la 8K est quasiment nul actuellement pour les reporters et les mariagistes.

La 4K à 60 ou 120 fps, c'est beaucoup plus utile, histoire de pouvoir facilement coller un ralenti au milieu d'une séquence filmée à vitesse normale.

L'autofocus en vidéo sur des sujets en mouvement, à ma connaissance, aucun boîtier ne l'offre vraiment aujourd'hui, et je ne crois pas que le Z9 dans ce domaine puisse faire beaucoup mieux que les Sony A1 et Canon R3, qui sur ce point ne sont pas opérationnels.

Le gros problème actuellement c'est la stabilisation de l'appareil, 10 fois plus mauvaise que sur un smartphone ou une GoPro. J'ai constaté la semaine dernière que le tout nouveau Sony A7IV est encore très loin du compte.

Pour filmer avec un ML actuellement, il faut au minimum un micro annexe.
Perso j'en ai 3: Le Rode Vidéo Mic passe-partout mais très moyen, le Rode Vidéo NGT presque qualité broadcast mais uniquement quand on utilise une perche, et un système sans fil que je vais remplacer par un Rode Wireless Go II très bientôt.

J'ai aussi un monopode et un enregistreur Atomos, et une torche Aputure, mais je ne prend ces équipements encombrants que lorsque je ne peux pas faire autrement.

... Tout ceci pour dire que même si je remplaçais le Z6 par un Z9, mes capacités de réalisation de vidéos en solo ne seraient que très très faiblement améliorées, et peut-être même pas du tout !


Bernard2

Citation de: yorys le Octobre 27, 2021, 15:06:33
Il y a de plus en plus d'amateurs "experts" en vidéo, évidemment on ne les voit pas sur CI, on a en même fait fuir quelques uns...  mais c'est vrai que le Z9 ne s'adresse pas à eux à priori. La vidéo est en train de devenir un média d'utilisation massive via les smartphones, et comme toujours dans ces cas là une frange d'utilisateurs voudra aller au delà, c'est eux les clients potentiels des boitiers "experts".
Oui bien sûr, mais vs la clientèle photo de ces boitiers ça restera une minorité des acheteurs.

luistappa

Citation de: Alphatik le Octobre 27, 2021, 14:59:16
Réponse demain donc... fin du suspense
Donc création des deux fils
- Il est merveilleux ce Z9
- Pourquoi je n'achèterai pas le Z9

;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: kochka le Octobre 27, 2021, 14:10:47

Il doit y avoir 8K et 8K, car un téléphone s'en sort très bien.
Les capteurs des phones sont très petits et bien plus rapides en lecture que ceux des ML 24x36, avec moins de chauffe aussi (bien que ça chauffe dur quand même sur les phones !).
Mais il n'y a pas que ça, le phone a un rendu de phone et loin de celui du 24x36. Il y a alors des effets spéciaux possibles de floutage des plans, mais c'est pô pareil.
Ensuite on n'édite pas de la 8K comme de la 4K.
Faut vraiment en avoir une utilité bien précise pour shooter en 8K.


Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 27, 2021, 15:41:10
Disons que pour un photographe équipé en système Z, les capacités vidéo du Z6 sont déjà excellentes, et des professionnels s'en servent pour réaliser - et facturer - des prestations de mariage ou des clips d'entreprise.

L'usage de la 8K est quasiment nul actuellement pour les reporters et les mariagistes.

La 4K à 60 ou 120 fps, c'est beaucoup plus utile, histoire de pouvoir facilement coller un ralenti au milieu d'une séquence filmée à vitesse normale.

L'autofocus en vidéo sur des sujets en mouvement, à ma connaissance, aucun boîtier ne l'offre vraiment aujourd'hui, et je ne crois pas que le Z9 dans ce domaine puisse faire beaucoup mieux que les Sony A1 et Canon R3, qui sur ce point ne sont pas opérationnels.

Le gros problème actuellement c'est la stabilisation de l'appareil, 10 fois plus mauvaise que sur un smartphone ou une GoPro. J'ai constaté la semaine dernière que le tout nouveau Sony A7IV est encore très loin du compte.

Pour filmer avec un ML actuellement, il faut au minimum un micro annexe.
Perso j'en ai 3: Le Rode Vidéo Mic passe-partout mais très moyen, le Rode Vidéo NGT presque qualité broadcast mais uniquement quand on utilise une perche, et un système sans fil que je vais remplacer par un Rode Wireless Go II très bientôt.

J'ai aussi un monopode et un enregistreur Atomos, et une torche Aputure, mais je ne prend ces équipements encombrants que lorsque je ne peux pas faire autrement.

... Tout ceci pour dire que même si je remplaçais le Z6 par un Z9, mes capacités de réalisation de vidéos en solo ne seraient que très très faiblement améliorées, et peut-être même pas du tout !
Le tracking visages/yeux et objets fonctionne bien entendu déjà en vidéo (c'est le cas sur le R5 donc je ne vois pas pourquoi le R3 en serait dépourvu, et le Z9 itou). Le A1 n'a pas encore la reco des yeux des animaux en vidéo, mais comme le A7IV l'a, ça sera surement implémenté rapidement sur le A1.

doppelganger

Citation de: yorys le Octobre 27, 2021, 15:37:32
Je remarque quand même que sur 4 teasers deux et demi sont axés sur la vidéo, si on en crois les "experts" du forum : Nikon est mort !
;D

C'est pour faire plaisir aux youtubeurzes, principaux clients de la vidéo (et de la 8K ?)  O0

Fallait bien ça pour les consoler de l'absence d'un écran à selfie ...

doppelganger

Citation de: Bernard2 le Octobre 27, 2021, 13:00:56
Autant les professionnels photo peuvent avoir des usages de la vidéo, ponctuellement, et à qui le ML évolué peut rendre service, autant je ne crois pas du tout à la vidéo comme un usage courant pour les autres utilisateurs, car on se heurte là aux mêmes difficultés que l'on a déjà connues avec la vidéo amateur précédemment. Les caméscopes ont retrouvé le destin des produits inadaptés à ses utilisateurs (putatifs nombreux) : la poubelle, ou au mieux le fond d'une armoire, le smartphone l'a atomisé.
Autant il est facile avec peu d'efforts de réaliser des photographies de très bon niveau pour un amateur autant la vidéo est un autre monde pour faire la même chose.
Car faire des bouses en masse comme on faisait avec les camescopes ben les "spectateurs" ont vite compris...
Après on pourra me rétorquer qu'il y aura toujours des exceptions, certes, une minorité, oui. Voila.
Mais comme on l'a dit précédemment ça ne coute pas plus cher de faire des appareils photo+ vidéo au top ben on les fait. Et en plus ça fait le buzz... pendant un certain temps comme les camescopes. L'humain reste l'humain.

Citation de: Bernard2 le Octobre 27, 2021, 13:17:01
Mais bon actuellement les tests sont à 50/50 entre video et photo parce que c'est le mode qui évolue le plus vite, c'est le pied pour les testeurs, ce qui gonfle le perçu. Donc on en parle et les gens s'y intéressent, un peu.
Mais déja si on faisait un sondage parmi les utilisateurs de reflex et ML sur leur intérêt pour la vidéo je suis assez persuadé que le résultat ne serait pas à 50/50...et dans 5 ou 10 ans encore moins vs camescopes.

Je n'ai jamais été autant en phase avec toi qu'à l'instant précis  :angel:

Alphatik

J'aime beaucoup les casquettes des coureurs, jaune et noir, on sait qui c'est, orange, rouge aussi mais rose et noir ? celui qui gagne c'est le message subliminal de Nikon  ;)

yorys

#2591
Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 27, 2021, 15:41:10
...
Le gros problème actuellement c'est la stabilisation de l'appareil, 10 fois plus mauvaise que sur un smartphone ou une GoPro. J'ai constaté la semaine dernière que le tout nouveau Sony A7IV est encore très loin du compte.
...

La stabilisation quand l'APN n'est pas sur pied n'est absolument pas un problème, j'utilise ça depuis 2 ans avec le Z6 et ça fonctionne très bien une fois qu'on y est habitué et qu'on sait l'équilibrer. Est ce qu'il supportera aussi bien le Z9 avec le zoom 24-70 2.8, that's the question ?

Ok c'est un peu encombrant, mais j'ai aussi fait des vidéo à main levée en m'appuyant sur un support et il y en a de très très correctes, faciles à corriger en pp... il y en a aussi des ratées quand je me suis laissé aller à danser (inconsciemment) sur la musique lors de la fête de fin d'année de l'école de ma fille  ;D

Et pour le son j'ai aussi un Rode, mais je me sers d'un Tascam chaque fois que j'ai besoin de qualité.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Octobre 27, 2021, 15:53:05
Donc création des deux fils
- Il est merveilleux ce Z9
- Pourquoi je n'achèterai pas le Z9

;)

Je verrais bien aussi un 3éme:
Z9: a-t-on le droit de maltraiter les diptères à ce point-là? Avec en invite d'honneur: Cyril Hanouna pour le débat.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2021, 15:58:21
Les capteurs des phones sont très petits et bien plus rapides en lecture que ceux des ML 24x36, avec moins de chauffe aussi (bien que ça chauffe dur quand même sur les phones !).
Mais il n'y a pas que ça, le phone a un rendu de phone et loin de celui du 24x36. Il y a alors des effets spéciaux possibles de floutage des plans, mais c'est pô pareil.
Ensuite on n'édite pas de la 8K comme de la 4K.
Faut vraiment en avoir une utilité bien précise pour shooter en 8K.

un peu en vrac, l'une d elle: peut-être plus (+) de possibilité au montage comme recadrage?!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yorys

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2021, 15:58:21
Le tracking visages/yeux et objets fonctionne bien entendu déjà en vidéo (c'est le cas sur le R5 donc je ne vois pas pourquoi le R3 en serait dépourvu, et le Z9 itou). Le A1 n'a pas encore la reco des yeux des animaux en vidéo, mais comme le A7IV l'a, ça sera surement implémenté rapidement sur le A1.

On en a eu à mon sens la démonstration pour le Z9 lors du second teaser, mais Tonton est persuadé que ça ne concernait que la photo... on va vite être fixé de toute façon !

yorys

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2021, 15:58:21
Ensuite on n'édite pas de la 8K comme de la 4K.

Pour info :

https://www.lesnumeriques.com/developpement-photo/apple-m1-on-a-fait-du-montage-8k-sur-un-macbook-air-et-ca-fonctionne-a159165.html

Sur un mac assez faiblard en plus, alors sur une station Threadripper avec 24 cœurs, une carte vidéo haut de gamme et 128gb de mémoire...

Tonton-Bruno

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2021, 15:58:21
Le tracking visages/yeux et objets fonctionne bien entendu déjà en vidéo.
Je parlais du tracking sur un sujet en déplacement erratique, comme celui d'un jouer de rugby au milieu des autres.

Si j'avance placidement vers la caméra tout en parlant, le Z6 n'a déjà aucun mal à me suivre et à garder la MaP sur les yeux tant que ceux-ci sont visibles.

Pour Yoris:
Moi aussi j'ai un stabilisateur, Zhyon, mais je préfère utiliser le monopode, moins encombrant et immédiatement opérationnel même si le cameraman doit rester statique, et souvent aussi je filme à main levée sans bouger.

Pour la vidéo, tu as l'air d'avoir suffisamment de matériel et je crois de plus en plus que tu te fais des illusions sur ce que va t'apporter le Z9.

On en reparlera dans six mois, quand tu auras suffisamment d'expérience avec le Z9.

louisxviii

Citation de: yorys le Octobre 27, 2021, 14:16:58
T'as l'air d'être un vrai connaisseur...
::)

Oui.... desolé d'être de la partie...
Faut voir la réalité des choses

Fab35

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 27, 2021, 16:45:55
un peu en vrac, l'une d elle: peut-être plus (+) de possibilité au montage comme recadrage?!
Ah mais je ne nie pas l'utilité, notamment du zoom x2 en 4K, mais la 8K suppose quand même pas mal de contraintes, c'est surtout ça que je pointe. On ne va pas shooter tout en 8K juste au cas où, il faut avoir scénarisé avant idéalement et... produire le final en 4K.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: louisxviii le Octobre 27, 2021, 17:37:29
Oui.... desolé d'être de la partie...
Faut voir la réalité des choses
La réalité c'est que ce type de boitier ne s'adresse pas qu'aux sportifs, presse...
Il y a aussi l'institutionnelle, par exemple.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ