Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

louisxviii

Citation de: doppelganger le Octobre 28, 2021, 00:19:59
Oui mais demain, avec le 8K, tu verras que des Z9  O0

On prend les paris ;)
Mais moi je veux bien un Z9 pour enfin avoir un Z avec un grip et ne plus avoir à tenir mon boîtier comme un cretin en levant le coude 😇 (merci Nikon)

yorys

#2626
Citation de: louisxviii le Octobre 28, 2021, 00:18:38
J'y suis tous les jours ;)

Je n'y suis pas tous les jours, mais régulièrement quand même, et je n'ai jamais vu le photographe du coin sortir son iPhone pour filmer, et quand on me demande des photos (je ne fais pas de reportage de presse vidéo pour l'instant), mon matos photo me sert de carte de presse (que je n'ai pas, ce n'est pas mon activité principale), sans lui je me ferais bouler, même si les gens me connaissent plus ou moins. De temps en temps on voit une équipe de tournage (un mec et son assistant) descendre de la capitale régionale et je pense que ça rigolerait sévère s'ils sortaient un iPhone au lieu de leur caméra.

Par contre c'est vrai que je suis aussi toujours le seul en Z (quand je prend le Z6), espérons que ça va changer...

doppelganger

Citation de: louisxviii le Octobre 28, 2021, 00:20:39
On prend les paris ;)

Nan j'déconne  ;D

Citation de: louisxviii le Octobre 28, 2021, 00:20:39
Mais moi je veux bien un Z9 pour enfin avoir un Z avec un grip et ne plus avoir à tenir mon boîtier comme un cretin en levant le coude 😇 (merci Nikon)

Oui car le porte piles ne t'avancera pas à grand chose  :P

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: louisxviii le Octobre 28, 2021, 00:10:28
c'est filmé à l'iPhone dans 100% des cas 😇
Oui il doit avoir des mairies qui font ca...et d autres autrement.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: louisxviii le Octobre 28, 2021, 00:18:12
Oui c'était vrai pour les D4/D5/D6 etc.... Mais franchement je croise quand même énormément de monde au quotidien en photo/vidéo tous secteurs confondus (évent, presse, instit, influenceurs, corpo)... et bien je suis tjs le seul en Z 🤣  ça représente une vrai réalité également. Si j'étais cantonné à un seul domaine ok mais je touche de près ou de loin à énormément de secteurs différents.
Tu' apportes un témoignage selon ton angle, d autres ont leurs point de vues.

Si on additionne, je peux t informer que dans la profession, tu n es pas le seul qui soit en Z ( simplement tu n as vu que toi ).

Puis t en as d autres, toujours en reflex ( pro) qui attendaient de passer en hybride mais avec de la performance ( entre autre AF )
Esperons que le Z9 repondent à leurs attentes: ils jugeront par eux mêmes.

Et puis comme évoqué le Z9 remplit d autres casses.

Bien entendu, nul ne peux predire son succès.... mais on n'est pas dans le gadget non plus.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yorys

#2630
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 28, 2021, 00:33:19
Oui il doit avoir des mairies qui font ca...et d autres autrement.

Je ne vois pas comment capter correctement le discours du maire avec un iPhone, encore moins comment lui faire dire face à la "caméra" ses traditionnelles impressions sur la merveilleuse journée que vient de vivre la commune... pour reprendre ton exemple.
Je ne doute pas que Louis XIII ait son vécu, mais par rapport au mien dans des villes petites ou moyennes, voire des villages, il est carrément hors sol avec son iPhone à 100%...

Même pour de la publication juste sur Facebook ou Youtube !

yorys

#2631
Oublié de préciser pour les interviews : je sais bien que certains le font en connectant un micro additionnel et une poignée stabilisatrice, mais c'est encore loin d'être la norme et à mon avis un pis-aller !

restoc


Greenforce

Citation de: louisxviii le Octobre 28, 2021, 00:20:39
Mais moi je veux bien un Z9 pour enfin avoir un Z avec un grip et ne plus avoir à tenir mon boîtier comme un cretin en levant le coude 😇 (merci Nikon)

J'ignorais qu'il faille picoler pour utiliser un Z.
Santé!

louisxviii

Citation de: yorys le Octobre 28, 2021, 01:29:02
Oublié de préciser pour les interviews : je sais bien que certains le font en connectant un micro additionnel et une poignée stabilisatrice, mais c'est encore loin d'être la norme et à mon avis un pis-aller !
BFM le fait au quotidien pour un sacré paquets de reportage ;) IPhone avec un micro additionnel. Et ça fait caremment bien le job.

Alain Clément

Citation de: louisxviii le Octobre 28, 2021, 08:07:30
BFM le fait au quotidien pour un sacré paquets de reportage ;) IPhone avec un micro additionnel. Et ça fait caremment bien le job.

la 8K du Z9 purement du marketing et faut avouer que c'est un super argument de vente meme si au final très très peu utiliserons ces 8K..... ;D

doppelganger

Citation de: Alain Clément le Octobre 28, 2021, 08:33:15
la 8K du Z9 purement du marketing et faut avouer que c'est un super argument de vente meme si au final très très peu utiliserons ces 8K..... ;D

C'est surtout que Nikon n'a pas le choix.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Octobre 28, 2021, 01:08:07
Je ne vois pas comment capter correctement le discours du maire avec un iPhone, encore moins comment lui faire dire face à la "caméra" ses traditionnelles impressions sur la merveilleuse journée que vient de vivre la commune... pour reprendre ton exemple.
Je ne doute pas que Louis XIII ait son vécu, mais par rapport au mien dans des villes petites ou moyennes, voire des villages, il est carrément hors sol avec son iPhone à 100%...

Même pour de la publication juste sur Facebook ou Youtube !
Toutes les mairies n'ont pas des services comm ou service photo.
Certains le font par pragmatisme
d'autres pas manque de budget, en enfin certains avec les moyens du bord: c'est la secrétaire du maire qui filme.

Tout comme à l'Elysée*, l'un d'eux fait des choses au Iphone.

Mais là n'est pas mon propos: il y a certaines mairies qui ont une politique image.
Déjà en photo, d'anciens pros ravis d'avoir un CDI mais le travail n'est pas si pépère: ils suivent l'actu de la ville et du Maire.
Si ce job était méprisé avant, il est convoité aujourd'hui.

Certains auront des besoins modestes, puis d'autres, il leur faut les gros moyens ( et pour ceux , qu'il y a des clubs sportifs renommés...)
Et là, ça rejoint un peu ce que toi ou moi avons constaté.

Après que dire: l'avenir nous le dira pour la suite....
Mais comme tu l'as vu au moment de la réservation de ton Z9, tu n'étais pas le 1er.

Enfin, certaines choses paraitront superflues à quelques-uns, mais seront "essentielles" pour d'autres.

Et ce Z9, s'il ne ravit pas quelques photographes, il y aura toujours les adorateurs de diptères qui pourront causer: pour eux, ils vont être proche du Nirvana! ;)
.
.
.
.
( *oui, oui M. Pinailleur, je sais ce n'est pas une mairie )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Octobre 27, 2021, 16:47:52
On en a eu à mon sens la démonstration pour le Z9 lors du second teaser, mais Tonton est persuadé que ça ne concernait que la photo... on va vite être fixé de toute façon !
Je continue à penser que le second teaser concernait la photo, et à mes yeux c'est aussi le cas du quatrième teaser, qui nous présente un assemblage à partir de la rafale à 120 images par seconde, ce qui explique le curieux format 4/3. N'oublions pas que la rumeur parle d'images de 11Mo pour cette rafale de 120 images par seconde.

Nous serons fixés dans quelques heures !

Ce boîtier est avant tout orienté photo d'action et toutes ses caractéristiques tendent à creuser l'écart dans ce domaine, y compris avec le crop DX à 20 MO et le crop 4/3 à 11 MO mais 120 i/s.

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2021, 08:54:37
...

Ce boîtier est avant tout orienté photo d'action et toutes ses caractéristiques tendent à creuser l'écart dans ce domaine, y compris avec le crop DX à 20 MO et le crop 4/3 à 11 MO mais 120 i/s.

Normalement oui, manquerait plus que l'on ait pas l'essentiel de ce boitier ...  :)
dX-Man

Pierred2x

Bon, sinon, vous en pensez quoi des declarations de Jared Pollin qui pretend que la matérialisation de l'AF dans le viseur présenté dans le teaser est rajoutée en post traitement ? (Apparemment y'aurait pas que Nikon qui l'aurait fait et ça ne présage en rien des perfs réelles du boitier).

Tonton-Bruno

Oui, les dernières tartines sur la vidéo 8K ont quelque chose de surréaliste.
Je crois qu'il faut n'y voir qu'un prétexte pour justifier l'achat de ce boîtier par quelqu'un qui ne fait pas de photo d'action.

Dans le teaser 4 on entend très bien le bruit des courtes rafales, et le format d'image bizarre que j'avais signalé provient du fait qu'on nous montre le viseur. C'est sans doute un montage, mais c'est avant tout destiné à illustrer le "blackout free" pendant la rafale, qui aura aussi un très bon suivi du sujet.

Bref tous ces teasers nous parlent avant tout de la photo d'action, et c'est ultra logique.

Fab35

Citation de: Pierred2x le Octobre 28, 2021, 09:16:59
Bon, sinon, vous en pensez quoi des declarations de Jared Pollin qui pretend que la matérialisation de l'AF dans le viseur présenté dans le teaser est rajoutée en post traitement ? (Apparemment y'aurait pas que Nikon qui l'aurait fait et ça ne présage en rien des perfs réelles du boitier).
C'est ce que j'ai pensé dès le départ aussi (écrit qq pages plus haut), et quand j'ai dit que la fluidité du collimateur (boite) me paraissait suspecte (ie par rapport aux autres boitiers véloces connus), on m'a répondu que le Z9 serait en gros nettement au-dessus de la mêlée et que cette fluidité était normale... On verra bien.
Néanmoins je trouve en tout cas le collimateur apparemment trop fin et peu visible (même si je suppose qu'on pourra changer sa couleur).

Tonton-Bruno

Citation de: Pierred2x le Octobre 28, 2021, 09:16:59
Bon, sinon, vous en pensez quoi des declarations de Jared Pollin qui pretend que la matérialisation de l'AF dans le viseur présenté dans le teaser est rajoutée en post traitement ? (Apparemment y'aurait pas que Nikon qui l'aurait fait et ça ne présage en rien des perfs réelles du boitier).
S'il a déjà reçu un exemplaire de préproduction il sait de quoi il parle, et sa vidéo de présentation sera disponible avant 16 h.

Là encore on sera fixé aujourd'hui même, car Ricci, de Nikon UK, et Chris et Jordan, de DPReview, posteront leur première vidéo de prise en main juste quelques heures après l'annonce officielle.
Je compte aussi sur la présentation de Gordon Laing, un indépendant des plus sérieux et des plus objectifs.

Fab35

J'aurais quand même du mal à comprendre qu'on puisse poster du fake à ce niveau de gamme, tant le boitier est d'une part très attendu, mais plus que ça : il devra être exceptionnel ! Si jamais des teasers fake (à vérifier évidemment !) conduisent à une déconvenue une fois la réalité en face, c'est franchement dommage et contre-productif. Bon, on n'en est pas encore là...

tbjm

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2021, 09:19:25
Oui, les dernières tartines sur la vidéo 8K ont quelque chose de surréaliste.
Je crois qu'il faut n'y voir qu'un prétexte pour justifier l'achat de ce boîtier par quelqu'un qui ne fait pas de photo d'action.

Dans le teaser 4 on entend très bien le bruit des courtes rafales, et le format d'image bizarre que j'avais signalé provient du fait qu'on nous montre le viseur. C'est sans doute un montage, mais c'est avant tout destiné à illustrer le "blackout free" pendant la rafale, qui aura aussi un très bon suivi du sujet.

Bref tous ces teasers nous parlent avant tout de la photo d'action, et c'est ultra logique.

il y a aussi le montage ? qui semble promettre une latence imperceptible entre la réalité et le visionnage dans l'evf/ecran

Tonton-Bruno

Jusqu'à présent, chaque fois que Nikon a fait une campagne de "teasing", la déconvenue a été au rendez-vous au moment de l'annonce effective.

J'espère de tout cœur que ce coup-ci nous ne serons pas déçus, mais ce serait bien la première fois...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2021, 08:54:37
Ce boîtier est avant tout orienté photo d'action
bien entendu, c'est son ADn principal... mais en m^me temps, il offre d'autres possibilités.

Quant à la video, le 8K c'est une "surprise" mais....

Disons que dans l'ensemble, le Z9 apporte, selon moi, une nouvelle lignée dans la gamme Nikon, puis on verra ce qu'il en découlera.
En aparté, à la présentation du D6, Nikon avait dit que sur sa partie vidéo, y avait rien d'exceptionnel et qu'il gardait ça pour le l'hybride pro.
Là on a des éléments du puzzle qui s'assemblent!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2021, 08:54:37
Ce boîtier est avant tout orienté photo d'action et toutes ses caractéristiques tendent à creuser l'écart dans ce domaine, y compris avec le crop DX à 20 MO et le crop 4/3 à 11 MO mais 120 i/s.

Ça parait évident (enfin, pas pour tous). La 8K, c'est pour faire briller la fiche de specs, comme les copains.

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2021, 09:19:25
Oui, les dernières tartines sur la vidéo 8K ont quelque chose de surréaliste.
Je crois qu'il faut n'y voir qu'un prétexte pour justifier l'achat de ce boîtier par quelqu'un qui ne fait pas de photo d'action.

Et qui ne fera pas de 8K  :P

Tonton-Bruno

On pourrait même trouver un utilisateur qui utiliserait le Z9 comme caméra de surveillance !

Sans aller jusque là, on peut penser que ce sera le genre de boîtier qu'utiliseront les producteurs de cinéma en guise de caméra embarquée lors de cascades pour des films d'action lorsque le matériel est presque toujours détruit ou endommagé. Beaucoup de Canon 5D et de Sony A7 ont joué ce rôle par le passé, et surtout les Sony qui offrent en natif le format Super 35.

Depuis que Nikon propose le format RAW vidéo, les boîtiers Z ont leur place sur les plateaux ciné et télé pour certains usages très ponctuels, d'après ce que je me suis laissé dire, et c'est pour cela qu'on en trouve dans les boîtes de location de matériel ciné-vidéo pro.