Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: NUNKY le Octobre 29, 2021, 10:56:31
Pour un mariage j'ai du "abandonner" mon Z5 pour le D750 pour la soirée...(ce qui sous entend de garder des optiques F !)
L'assistance flash manque vraiment !

Je ne pense pas qu'on puisse comparer la capacité de MAP en faible lumière du Z5 avec celle du Z9, mais je conçois que ce soit pénible. Je me rappelle avoir mis un petit moment à comprendre ce qui se passait la première fois que j'ai voulu utiliser le SB5000 sur le Z6 dans la pénombre...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Octobre 29, 2021, 10:03:02
A part quelques exceptions, les boitiers ont toujours décoté bien plus vite que les optiques haut de gamme : va acheter un PC-19 d'occasion !
Ce qui est vrai aussi c'est que sur les reflex il y a de grosses différences de prix en occasion en fonction du nombre de clics, comment est ce que cela va se passer avec le Z9 et ses suivants ?
Faute de mieux il faudra peut être se baser sur l'usure apparente.
N'oublies pas qu'on a l'interrupteur ou le déclenchement qui peuvent s'user.... m^me si dans les faits, ce n'est pas trés et/ou aussi courant*.
Donc le nombre de déclenchement restera, à mon avis, encore un élément essentiel dans les transactions.
.
.

(* je sais, je sais,... y a M. Pinailleur qui va venir nous dire que son boitier a eu un probléme de bouton de déclencheur au bout d'un mois.... )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Il semblerait que la vidéo du viseur pendant la rafale soit à 120fps et pas 60 comme je le pensais.

Quelqu'un peut-il confirmer ?

Fab35

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 29, 2021, 11:33:51
Il semblerait que la vidéo du viseur pendant la rafale soit à 120fps et pas 60 comme je le pensais.

Quelqu'un peut-il confirmer ?
Il y a surement plusieurs paramétrages du boitier, pour passer par ex d'une mode plus "éco" (genre 60hz) à un mode plus performant 120Hz, non ?

luistappa

Citation de: kochka le Octobre 29, 2021, 11:06:40
Ce que l'on mesurait, c'était principalement  l'usure potentielle de la partie mécanique, ou pour simplifier de l'obturateur mécanique et du miroir.
Puisqu'ils sont partis, il reste "l'usure" de l'électronique, qui est plus aléatoire car ce n'est plus simplement "mécanique" mais doit tenir compte du vieillissement des composants dans le temps.
Mes caméras amateur n'ont jamais duré plus de dix ans, avant qu'un composant ne calque et les mette HS définitivement.
J'ai un Canon AE-1 acheté en 1978 qui fonctionne toujours.
Pourtant c'est vrai qu'un jour son électronique est « morte » mais elle est ressuscitée !
Après 10 ans de service l'électronique ne répondait plus, il a fini sur une étagère. Grace à un Saint Thomas du forum CI j'ai un jour démonté le capot pour montrer qu'il était en plastique.
Je ne sais pourquoi, la photo preuve faite, après l'avoir remonté, j'ai eu l'idée de mettre une pile mais miracle il refonctionnait parfaitement ;)
Déjà discuté de nombreuse fois c'est plus l'environnement de l'électronique que l'électronique elle-même qui tombe en panne.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jenga

Je suis estomaqué par les performances de cet APN!

Il fait encore mieux que le Sony A1 en vitesse de lecture, il ne reste plus à ce dernier que son obturateur mécanique au 1/400, qui repousse l'apparition du rolling shutter. Cette vitesse de lecture est la clé pour un suivi AF performant, meilleur que celui des reflex pendant les rafales (ces derniers étant pénalisés par un temps de masquage du capteur AF... et du viseur  ;D pendant le mouvement du miroir, désormais plus lent que la vitesse de lecture du Z9)

Le prix agressif devrait finir de convaincre les utilisateurs de monoblocs et donner des sueurs froides aux concurrents.
J'attends le même avec un encombrement et un poids réduits de 50% ;)

arwed

Citation de: louisxviii le Octobre 28, 2021, 22:25:41
Yep .... Toujours aussi chiant. Et pour le moment y a Aucune vidéo qui teste les hybrides dans ce type d'exercice.... C'est pas pour rien ahah
L'autre soir sur un évent j'ai vu un mec avec un flash Prophot sur un D5. Le flash  éclairait la scène en continue dès lors que tu es à mis course sur le déclencheur. Y a de l'idée je trouve. C'est pas du tout discret mais ça peut dépanner sur certain évent.
La seule chose qui compensera réellement c'est le jour où les boîtiers pourront faire une map en noir complet en 1/10 eme de sec et sans se planter.

Mais alors du coup, il utilisait le flash comme une lampe de vidéo (ou panneau led) et faisait des photos en ambiance ou bien c'est l'auxilliaire af prophoto qui est comme çà?

arwed

Citation de: namzip le Octobre 29, 2021, 09:42:27
Vous en êtes à discuter sur des infos tirées des specs. Attendez de le prendre en mains.
Pour certains telle ou telle caractéristique est rédhibitoire alors que dans leur pratique il ne l'utilise pas.
C'est une superbe machine à faire des photos et pour certains, un bel outil pour gagner de l'argent.
Attendez leurs retours.  :)

Faut pas déconner, y a 100 pages de discussion sur du vent alors maintenant que c'est officiel avec les infos qui vont bien  ;D ;D ;D ;D

kochka

Citation de: luistappa le Octobre 29, 2021, 12:05:45
J'ai un Canon AE-1 acheté en 1978 qui fonctionne toujours.
Pourtant c'est vrai qu'un jour son électronique est « morte » mais elle est ressuscitée !
Après 10 ans de service l'électronique ne répondait plus, il a fini sur une étagère. Grace à un Saint Thomas du forum CI j'ai un jour démonté le capot pour montrer qu'il était en plastique.
Je ne sais pourquoi, la photo preuve faite, après l'avoir remonté, j'ai eu l'idée de mettre une pile mais miracle il refonctionnait parfaitement ;)
Déjà discuté de nombreuse fois c'est plus l'environnement de l'électronique que l'électronique elle-même qui tombe en panne.
Un choc, une forte différence de température, voire une oxydation partielle peuvent être à l'origine d'un mauvais contact, qu'une pression, en remettant le capot peut remettre en place; tout est possible.
Mais lorsque tu ramènes ta caméra chez le vendeur en montrant la panne et que tu as droit à : C'est encore la carte machin qui a claqué, alors que tout le reste fonctionne tu comprends que tout la série est en train de lacher.
Technophile Père Siffleur

Crinquet80

Citation de: arwed le Octobre 29, 2021, 12:23:00
Faut pas déconner, y a 100 pages de discussion sur du vent alors maintenant que c'est officiel avec les infos qui vont bien  ;D ;D ;D ;D

Il suffira que 4mpx ouvre un fil : essai du Nikon Z9 si Nikon Australie a la bonne idée de lui en prêter un !  ::)

Shakelton


Sevgin, last viking of Sweden

Tonton Bruno,

Selon toi, il faut combien de temps à Sony pour rattraper Nikon?
.
.

Mode humour,  avec  ;) x 1000.
( et surtout pas dans le sens moqueur )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

louisxviii

Citation de: arwed le Octobre 29, 2021, 12:20:51
Mais alors du coup, il utilisait le flash comme une lampe de vidéo (ou panneau led) et faisait des photos en ambiance ou bien c'est l'auxilliaire af prophoto qui est comme çà?
Nope a mi course le flash émet en mode continu et dès que tu déclenches ça bascule en mode flash un eclair. Vraiment intéressant

Fab35

Citation de: louisxviii le Octobre 29, 2021, 13:14:35
Nope a mi course le flash émet en mode continu et dès que tu déclenches ça bascule en mode flash un eclair. Vraiment intéressant
Ça doit être sympa pour l'ambiance !! :o

Shakelton

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 29, 2021, 13:09:47
Tonton Bruno,

Selon toi, il faut combien de temps à Sony pour rattraper Nikon?
.
.

Mode humour,  avec  ;) x 1000.
( et surtout pas dans le sens moqueur )

Maintenant on attend un concurrent du r5 et du r6 ! Mais le z9 nous rassure sur l'avenir de la monture Z.
Enfin perso, j'étais déjà pas plutôt confiant depuis la sortie de la triplette 2,8.

yorys

Citation de: Shakelton le Octobre 29, 2021, 13:36:53
Maintenant on attend un concurrent du r5 et du r6 ! Mais le z9 nous rassure sur l'avenir de la monture Z.
Enfin perso, j'étais déjà pas plutôt confiant depuis la sortie de la triplette 2,8.

Personnellement je me fiche complètement de savoir si le Z9 est meilleur ou moins bon que la concurrence sur tel ou tel point. Pour moi il est "moins bon" au niveau du poids, c'est acquis, pour tout le reste il est largement au niveau de mes besoins prévisibles pour au moins quelques années et parfois largement au dessus. Maintenant ce que je voudrais voir c'est des bons jpeg pris par exemple avec le 85 1.8S (puisque selon DXO c'est l'un des meilleurs objectifs du marché, toutes marques confondues) et en full res. De toute façon à ce stade je ne me vois plus annuler ma réservation... mais ça ira complètement bien quand j'aurai pu télécharger des vrais samples de qualité à la hauteur du D850, j'en demande pas plus.


Shakelton

Citation de: yorys le Octobre 29, 2021, 13:58:40
Personnellement je me fiche complètement de savoir si le Z9 est meilleur ou moins bon que la concurrence sur tel ou tel point. Pour moi il est "moins bon" au niveau du poids, c'est acquis, pour tout le reste il est largement au niveau de mes besoins prévisibles pour au moins quelques années et parfois largement au dessus. Maintenant ce que je voudrais voir c'est des bons jpeg pris par exemple avec le 85 1.8S (puisque selon DXO c'est l'un des meilleurs objectifs du marché, toutes marques confondues) et en full res. De toute façon à ce stade je ne me vois plus annuler ma réservation... mais ça ira complètement bien quand j'aurai pu télécharger des vrais samples de qualité à la hauteur du D850, j'en demande pas plus.

Je crois qu'il faut acheter le z9 pour son af ou ses capacités vidéos. Niveau qualité d'image, il ne fera pas mieux qu'un z7/d850.

louisxviii

Citation de: Shakelton le Octobre 29, 2021, 14:10:55
Je crois qu'il faut acheter le z9 pour son af ou ses capacités vidéos. Niveau qualité d'image, il ne fera pas mieux qu'un z7/d850.

Y a de quoi évoluer grandement sur la WB :) :)

Shakelton

#2818
Dans sa vidéo, Ricci explique que le Z9 n'a pas de filtre AA, mais plutôt un filtre anti poussière en fluorine. Intéressant !

https://www.youtube.com/watch?v=BoVu1OMDvOE&t=3s

Vers 15:00

"...In conjunction with the new image sensor, we also get a change in the filter layer that sits just above it. It appears the dual-coating Nikon is referring to is mostly to suppress dust buildup. One of the layers is a new anti-static material, the other is a fluorine-based coating on the top of the layer..."

Tonton-Bruno

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 29, 2021, 13:09:47
Tonton Bruno,

Selon toi, il faut combien de temps à Sony pour rattraper Nikon?
.
.

Mode humour,  avec  ;) x 1000.
( et surtout pas dans le sens moqueur )
;D

La prochaine fois qu'on se voit, c'est moi qui paye à boire !

Et ça va être très difficile de résister au rayon tracteur !

Rarement je n'ai été aussi heureux de me tromper dans mes analyses !  :D

Tonton-Bruno

En parlant d'analyse, certains se souviennent de la vidéo que j'avais postée l'an dernier à propos du viseur du Z6II en rafale.
https://youtu.be/WvhF9OpyjI0
Ci-joint une image qui résume la situation en rafale L 5i/s.
Dans le viseur à 60fps on a droit à la même image pendant 13 trames, plus exactement 4 trames avec une image vidéo puis 9 trames noires.
Désormais sur le Z9 on a droit à 60 trames vidéos par seconde, et peut-être même 120, pendant toute la rafale, grâce au système Dual-stream.

Tonton-Bruno

Autre schéma explicatif du mode Dual-stream.

yorys

Citation de: Shakelton le Octobre 29, 2021, 14:10:55
Je crois qu'il faut acheter le z9 pour son af ou ses capacités vidéos. Niveau qualité d'image, il ne fera pas mieux qu'un z7/d850.

Je demande juste qu'il fasse aussi bien, et pour l'instant je n'ai rien vu qui m'en donne la certitude...
(mais ça me semble normal vu que les arguments marketing sont manifestement ailleurs)

Shakelton

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 29, 2021, 14:33:41
Autre schéma explicatif du mode Dual-stream.

Intéressant !

Tonton-Bruno

PS.
D'après DPReview, le viseur reste calé en toute situation à 60fps et personnellement je trouve ça très suffisant.