Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Enfin le voila...
Quel outil !!!
J'imagine déjà ce que je pourrai en tirer dans tous les domaines.
Et je suis joie.  :) :) :)

yorys

Ce qui me parait hélas maintenant plus que probable, c'est que le reflex soit mort et bien mort : il n'y aura pas de D7, ni de D880...
Nos D6 et D850 vont prendre de la valeur pour satisfaire les quelques irréductibles du miroir dont ils resteront le sommet ;D
Avec ce Z9 une page se tourne... clairement.

bluemesa

....


Hulotphoto

Pour moi ce boitier arrive trop tard ...
Le poids :  env. 1350g pour 750g env. pour un A1 ou A9 ...
Je n'ai pas besoin d'un monobloc, et je me suis habitué à trimbaler 2 boitiers ...
Absence de 200/600 ...
Pour les 2 ou 3 ans qu'il me reste à cliquer en bordure de piste, je reste chez les "orange", malgré le problème des cartes mémoire.

Fab35

Citation de: yorys le Octobre 29, 2021, 02:28:57
Je viens de voir la vidéo de Matt Granger (je l'aime bien) que j'avais raté,

Concernant l'autonomie il la qualifie de "phénoménale" en donnant des chiffres qui n'ont rien à voir avec ce que j'ai pu lire par ailleurs :

https://youtu.be/GRZxoE28QaU

Bref attendre que tout ça se décante un peu...
Plus que jamais, avec les ML récents,  l'autonomie batterie va etre sujette à discussion, tant les façons d'utiliser les apn vont impacter cette autonomie.
On pourra passer de 500 vues à 3000 avec le même apn, mais seule la façon de shooter va jouer, en l'occurrence principalement l'usage des rafales et de tout ce qui fait trop cogiter le processeur. Avec 20 à 30fps aujourd'hui,  on booste le compteur d'autonomie à des seuils impressionnants même en quelques minutes !

Mais Nikon était déjà bon sur l'énergie,  donc peu de doutes ici.

Verso92

Citation de: Fab35 le Octobre 29, 2021, 08:40:08
Plus que jamais, avec les ML récents,  l'autonomie batterie va etre sujette à discussion, tant les façons d'utiliser les apn vont impacter cette autonomie.
On pourra passer de 500 vues à 3000 avec le même apn, mais seule la façon de shooter va jouer, en l'occurrence principalement l'usage des rafales et de tout ce qui fait trop cogiter le processeur. Avec 20 à 30fps aujourd'hui,  on booste le compteur d'autonomie à des seuils impressionnants même en quelques minutes !

Mais Nikon était déjà bon sur l'énergie,  donc peu de doutes ici.

Comme avec les reflex, en fait : là où 4mpx (par exemple) fait plusieurs milliers de photo avec une charge d'accu sur le D850, je n'arrive généralement pas à attendre 500 photos...

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Octobre 28, 2021, 21:19:49
    Après avoir passé une bonne partie de l'après midi à mater les vidéos de lancement, un premier ensemble de réflexions :


    • Sur le plan de la vidéo on a un carton plein, aussi bien au niveau des prestations que de la qualité (le mode 4K haute définition, le prores 10bits 4.2.2 !), et que de l'AF à qui on a manifestement greffé les gènes d'un morpion. Apparemment il n'y aura pas de BlackMagic Raw mais à la place un N-Raw propriétaire que devrait lire Resolve et qui a l'énorme avantage de ne pas nécessiter d'enregistreur externe, donc à priori sur ce point : 10/10
    • Pour la photo, en sport il n'y a apparemment pas de questions à se poser, tout y est et l'AF semble au dessus du lot, sur le plan "artistique", je suis plus mitigé : apparemment pas de mode "multishot" annoncé, et aucun des samples que j'ai pu voir ne "croustille" vraiment, par de monté phénoménale en Iso, ceux qui en ont besoin devront garder leur D5 ou leur D6, mais pour moi le 25600 a l'air très correct et ça me suffit largement
    • Pour l'ergonomie : le boitier a l'air indestructible, le rideau de protection du capteur est une super idée, l'encombrement devrait rester maitrisé (20% de moins qu'un D6), mais le poids est une mauvaise surprise. Enfin 700 photos d'autonomie avec une EL-18d c'est moyen on reste très loin des reflex, et Nikon ne fait pas mieux que Sony qui n'est pas un monobloc. Pour finir, le viseur n'a pas des spécifications extraordinaires (à part la luminosité) et peut même sembler en retrait, mais étant déjà convaincu par par la qualité de celui du Z6 ce ne sera pas pour moi un problème.
Je partage cette analyse et en plus je n'ai aucun souci pour la qualité d'image des photos.

Il faut bien comprendre que tous les clips publicitaires ont été tournés il y a plusieurs mois, avec des boîtiers non finalisés, et c'est un peu pareil pour les photos.

On ne pourra vraiment juger la qualité d'image que dans un mois ou deux, mais comme depuis 20 ans Nikon a toujours été au top dans ce domaine, il n'y a vraiment pas à s'inquiéter.

Daniel33

Citation de: yorys le Octobre 28, 2021, 21:19:49
    Après avoir passé une bonne partie de l'après midi à mater les vidéos de lancement, un premier ensemble de réflexions :


    • Sur le plan de la vidéo on a un carton plein, aussi bien au niveau des prestations que de la qualité (le mode 4K haute définition, le prores 10bits 4.2.2 !), et que de l'AF à qui on a manifestement greffé les gènes d'un morpion. Apparemment il n'y aura pas de BlackMagic Raw mais à la place un N-Raw propriétaire que devrait lire Resolve et qui a l'énorme avantage de ne pas nécessiter d'enregistreur externe, donc à priori sur ce point : 10/10
    • Pour la photo, en sport il n'y a apparemment pas de questions à se poser, tout y est et l'AF semble au dessus du lot, sur le plan "artistique", je suis plus mitigé : apparemment pas de mode "multishot" annoncé, et aucun des samples que j'ai pu voir ne "croustille" vraiment, par de monté phénoménale en Iso, ceux qui en ont besoin devront garder leur D5 ou leur D6, mais pour moi le 25600 a l'air très correct et ça me suffit largement
    [/b]
    • Pour l'ergonomie : le boitier a l'air indestructible, le rideau de protection du capteur est une super idée, l'encombrement devrait rester maitrisé (20% de moins qu'un D6), mais le poids est une mauvaise surprise. Enfin 700 photos d'autonomie avec une EL-18d c'est moyen on reste très loin des reflex, et Nikon ne fait pas mieux que Sony qui n'est pas un monobloc. Pour finir, le viseur n'a pas des spécifications extraordinaires (à part la luminosité) et peut même sembler en retrait, mais étant déjà convaincu par par la qualité de celui du Z6 ce ne sera pas pour moi un problème.

    Bref, certainement un boitier qui va faire date, incontournable pour un Nikoniste en vidéo, mais question qualité des photo j'attends autre chose que ce que nous montre les multiples hagiographies que l'on peut trouver actuellement sur la toile.

Bonjour
Ce Z9 affiche de belles caractéristiques et laisse augurer de belles ventes pour Nikon. Je partage ton analyse sur les premières impressions glanées ici et la.
Mis à part l'abandon de l'obturation mécanique dont on ne peut juger la totale pertinence à ce stade ce qui m'interpelle un peu ce sont ces valeur ISO de 25600 et les 3,7MPx du viseur. Les prochains retours des premiers utilisateurs sérieux donneront des précisions utiles pour se faire meilleure idée.
A titre de comparaison ( qui n'est certainement pas raison dans ce cas précis) l'alpha 1 affiche à peine un peu mieux en ISO et beaucoup mieux en définition viseur; Pour l'avoir testé effectivement les D4s et D5 font mieux en ISO sur le terrain et donc quid du Z9 avec ces 25600 ISO? Moins bien que les derniers Nikon D. assurément vu la taille du capteur.
Avec son viseur de 9Mpx ce A1 est le premier boitier qui m'ait donné envie d'aller voir vers l'hybride contrairement au A9 et ses 3,7Mpx, 3,7 comme le Z9 d'ailleurs, la luminosité boostée affichée saura elle gommer l'habituelle visée trop artificielle?
J'évoque des interrogations, l'idée qui prédomine c'est que ce Z9 semble suffisamment armé pour éviter d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs :D

Tonton-Bruno

Une vidéo intéressante sur le site Nikon Europe (on peut sauter la le début).
https://youtu.be/LevzooACBzo?t=527

helveto

Avec ce Z9 j'ai un souci !
Comme il n'a plus d'obturateur mécanique, mais comment diable va-t-on calculer la durée de vie de ce boîtier ?  ;D
Avec les reflex précédents, on parlait de 300'000 déclenchements, ou parfois plus, mais là ? Serait-il immortel ? Les occasions avec 200'000 shots
se vendront-elles au prix du neuf ?

Amitiés
helveto

Fab35

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2021, 08:53:43
Comme avec les reflex, en fait : là où 4mpx (par exemple) fait plusieurs milliers de photo avec une charge d'accu sur le D850, je n'arrive généralement pas à attendre 500 photos...
J'ai mis "plus que jamais", car les ML permettent des rafales hors normes jusqu'à il y a peu.
Comme tout le monde en ce moment essaie le Z9 et forcément taquine les rafales à 20 ou 30fps, ça fait un énorme chiffre de photos réalisées avec une batterie.
Perso en moyenne sur ML (R5) je fais de l'ordre de 500-800 photos sur une charge (et selon le type de batterie et sa vieillesse), dans mon mode de fonctionnement habituel. Si je passe en mode plus "sport" et rafale en eshutter à tout va, je peux faire sans souci 3000 photos ou même plus.
Avec ces ML on a un peu explosé les références habituelles de remplissage de cartes !!
Citation de: helveto le Octobre 29, 2021, 09:18:54
Avec ce Z9 j'ai un souci !
Comme il n'a plus d'obturateur mécanique, mais comment diable va-t-on calculer la durée de vie de ce boîtier ?  ;D
Avec les reflex précédents, on parlait de 300'000 déclenchements, ou parfois plus, mais là ? Serait-il immortel ? Les occasions avec 200'000 shots
se vendront-elles au prix du neuf ?

Amitiés
helveto

On mettra un compteur horaire comme sur les tracteurs et les tractopelles ! ;D

jdm

 Le compteur de clic a disparu de pas mal de mirrorless, ce qui n'empêche pas une cote de l'occasion ...  :)
dX-Man

Fab35

Citation de: jdm le Octobre 29, 2021, 09:22:43
Le compteur de clic a disparu de pas mal de mirrorless, ce qui n'empêche pas une cote de l'occasion ...  :)
bah t'façon plus on a d'électronique embarquée, plus le produit est vu comme de haute technologie, plus on enlève des "matériaux nobles" comme un beau prisme ou une belle mécanique d'obturateur et de miroir qui projette des gouttes d'huile... plus la décote est importante.
Les reflexs perdent une grosse part de leur cote à cause de leur déclin pour faire place au ML, c'est donc faussé, mais les ML vont perdre surement bien plus vite de valeur que les reflexs en leur temps sur le marché occasion, l'obsolescence étant plus marquée par cette masse de technologie de pointe qui démode plus vite.
Les consommateurs raisonnables sauront en tirer profit, les autres en seront pour leurs frais.

namzip

Vous en êtes à discuter sur des infos tirées des specs. Attendez de le prendre en mains.
Pour certains telle ou telle caractéristique est rédhibitoire alors que dans leur pratique il ne l'utilise pas.
C'est une superbe machine à faire des photos et pour certains, un bel outil pour gagner de l'argent.
Attendez leurs retours.  :)

Verso92

Citation de: Daniel33 le Octobre 29, 2021, 09:14:40
Pour l'avoir testé effectivement les D4s et D5 font mieux en ISO sur le terrain et donc quid du Z9 avec ces 25600 ISO? Moins bien que les derniers Nikon D. assurément vu la taille du capteur.

Il faudra voir le low-light ISO de DxOMark.

jdm

 
Enfin bon, mirrorless ne veut pas dire manchot en low-light ISO ...

dX-Man

yorys

Citation de: Fab35 le Octobre 29, 2021, 09:34:21
bah t'façon plus on a d'électronique embarquée, plus le produit est vu comme de haute technologie, plus on enlève des "matériaux nobles" comme un beau prisme ou une belle mécanique d'obturateur et de miroir qui projette des gouttes d'huile... plus la décote est importante.
Les reflexs perdent une grosse part de leur cote à cause de leur déclin pour faire place au ML, c'est donc faussé, mais les ML vont perdre surement bien plus vite de valeur que les reflexs en leur temps sur le marché occasion, l'obsolescence étant plus marquée par cette masse de technologie de pointe qui démode plus vite.
Les consommateurs raisonnables sauront en tirer profit, les autres en seront pour leurs frais.

A part quelques exceptions, les boitiers ont toujours décoté bien plus vite que les optiques haut de gamme : va acheter un PC-19 d'occasion !
Ce qui est vrai aussi c'est que sur les reflex il y a de grosses différences de prix en occasion en fonction du nombre de clics, comment est ce que cela va se passer avec le Z9 et ses suivants ?
Faute de mieux il faudra peut être se baser sur l'usure apparente.


yorys

Ce qui est quand même chouette avec Nikon, c'est que les accessoires (coûteux) que j'avais acheté pour mon D8OO sont toujours utilisables sur le Z9 !

(SB-5000, WR11-A...) et il a l'air de se confirmer que la FTZ première mouture "passe" bien sur le Z9 : ouf ! (mais objectivement on ne pourra pas utiliser le filetage de pied... que je n'ai jamais utilisé).

Col Hanzaplast

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2021, 22:05:43Ne fait pas exprès de ne pas comprendre  :P

Le rideau de protection du capteur existe depuis les années soixante.  :P
Et on ne parlera pas des volets de châssis.

Daniel33

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2021, 09:42:41
Il faudra voir le low-light ISO de DxOMark.

Pour DXO Le D4s et le A1 font mieux et sont équivalents au dessus de 3000 sur la valeur Sports. Sauf pour le D4s ma perception terrain en photo d'action est un peu différente d'où ma remarque. Le D4s m'apparait le mieux placé pour la gestion des hauts ISO, le A1 et le D5 assez proches mais en deçà du D4s.
Et tout ça curieusement avec des plages ISO bien différentes.
Perception contre test labo j'aurai du mal à convaincre je sais bien  :D  En tout cas je reste attentif aux deux aspects pour me faire une idée plus précise.


Fab35

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 29, 2021, 10:33:53
Le rideau de protection du capteur existe depuis les années soixante.  :P
Et on ne parlera pas des volets de châssis.
Nan mais oui ! ;)
En fait, le seul truc "astucieux" au départ en ML dont je parlais, ça a été d'utiliser l'obturateur mécanique pour "protéger" le capteur, très proche de la baïonnette, chose qu'on n'avait pas vu en ML, je crois, avant 2018, et repris ensuite sur les autres apn tant ça paraissait tout bête finalement ! La remarque concernait juste le fait que sur le Z9 c'est pas une nouveauté et qu'il ont même dû, le comble, ajouter un obturateur mécanique dédié à la protection (simplifié certes) alors qu'ils ont justement abandonné cet obturateur mécanique au profit du tout électronique !! C'est amusant.

yorys

Citation de: Daniel33 le Octobre 29, 2021, 09:14:40
...
Avec son viseur de 9Mpx ce A1 est le premier boitier qui m'ait donné envie d'aller voir vers l'hybride contrairement au A9 et ses 3,7Mpx, 3,7 comme le Z9 d'ailleurs, la luminosité boostée affichée saura elle gommer l'habituelle visée trop artificielle?
...

... dont la définition tombe semble t'il à 3.7 mpx ou moins quand on utilise des modes AF évolués...

NUNKY

Citation de: louisxviii le Octobre 28, 2021, 22:25:41
Yep .... Toujours aussi chiant. Et pour le moment y a Aucune vidéo qui teste les hybrides dans ce type d'exercice.... C'est pas pour rien ahah
L'autre soir sur un évent j'ai vu un mec avec un flash Prophot sur un D5. Le flash  éclairait la scène en continue dès lors que tu es à mis course sur le déclencheur. Y a de l'idée je trouve. C'est pas du tout discret mais ça peut dépanner sur certain évent.
La seule chose qui compensera réellement c'est le jour où les boîtiers pourront faire une map en noir complet en 1/10 eme de sec et sans se planter.

Pour un mariage j'ai du "abandonner" mon Z5 pour le D750 pour la soirée...(ce qui sous entend de garder des optiques F !)
L'assistance flash manque vraiment !

kochka

Citation de: helveto le Octobre 29, 2021, 09:18:54
Avec ce Z9 j'ai un souci !
Comme il n'a plus d'obturateur mécanique, mais comment diable va-t-on calculer la durée de vie de ce boîtier ?  ;D
Avec les reflex précédents, on parlait de 300'000 déclenchements, ou parfois plus, mais là ? Serait-il immortel ? Les occasions avec 200'000 shots
se vendront-elles au prix du neuf ?

Amitiés
helveto
Ce que l'on mesurait, c'était principalement  l'usure potentielle de la partie mécanique, ou pour simplifier de l'obturateur mécanique et du miroir.
Puisqu'ils sont partis, il reste "l'usure" de l'électronique, qui est plus aléatoire car ce n'est plus simplement "mécanique" mais doit tenir compte du vieillissement des composants dans le temps.
Mes caméras amateur n'ont jamais duré plus de dix ans, avant qu'un composant ne calque et les mette HS définitivement.
Technophile Père Siffleur

Daniel33

Citation de: yorys le Octobre 29, 2021, 10:48:07
... dont la définition tombe semble t'il à 3.7 mpx ou moins quand on utilise des modes AF évolués...

Je n'ai rien remarqué de tel lors de mon essai mais peu importe , le mieux sera de poser son oeil dans le viseur du Z9 pour se faire sa propre idée.
Un tout cas ce viseur déclenchait un bel enthousiasme dans le direct vidéo de présentation Nikon hier soir.