Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

77mm

Tu as encore souvent besoin du manuel ?

Avec le Z9, il n'y a que quelques spécificités qui m'intéressent comme le rappel de fonctions de prise de vue.

Verso92

Citation de: arwed le Janvier 29, 2022, 14:24:52
Bah moi ça me saoûle. J'aime bien avoir le manuel en main dans le canapé ou ailleurs. Et pas besoin de batterie pour y avoir accès.

Les manuels "papier", ça me saoule... tellement l'habitude du "CTRL + F" pour accéder directement à l'info que je cherche.

salamander

C'est clair, je trouve que les versions PDF sont bien plus pratiques pour chercher rapidement une info...

Sans compter qu'on peut les avoir sous la main à n'importe quel moment grâce à son smartphone, avantage non négligeable...

Dommage cet arrêt de l'application Nikon....
Je poste donc je suis... 👹

flitter

Citation de: salamander le Janvier 29, 2022, 14:55:33
C'est clair, je trouve que les versions PDF sont bien plus pratiques pour chercher rapidement une info...

Sans compter qu'on peut les avoir sous la main à n'importe quel moment grâce à son smartphone, avantage non négligeable...

Dommage cet arrêt de l'application Nikon....

Surtout que la maintenance ne devait pas être très compliquée.

arwed

Citation de: 77mm le Janvier 29, 2022, 14:35:09
Tu as encore souvent besoin du manuel ?

Avec le Z9, il n'y a que quelques spécificités qui m'intéressent comme le rappel de fonctions de prise de vue.

De façon épisodique quand j'utilise des fonctions que je n'utilise pas :D genre timelapse.

En général je potasse tout au moment de l'achat des boîtiers et après je le range une fois que j'ai les principaux trucs en tête.

Et l'arrêt de viewer est en effet bien chiant, n'étant déjà pas fan des pdf... Et les écrans ça me fatigue en plus.

77mm

La disparition des manuels papier est dans l'air du temps...

Comme toi, je les consulte de façon très ponctuelle, pour des applications spécifiques.

Ceci dit, rien ne t'empêche d'imprimer en petit format les chapitres qui te sembleraient indispensables  :)

Et la fatigue oculaire, ça va avec les hybrides ?

Verso92

Citation de: arwed le Janvier 29, 2022, 22:39:41
Et les écrans ça me fatigue en plus.

D'où l'EVF ?

restoc

Citation de: yorys le Janvier 28, 2022, 11:26:26
Je pense que cette option t'a échappée, elle n'existe pas sur le D850, sinon chez moi le Z9 se comporte comme mon D850, à ceci près que le Z9 parvient à faire la MAP dans des conditions de lumière et de contraste où mes autres APN (Z6 et D850) sont dans les choux :

Non bien sûr que j'ai testé a6 et même en plus vérifié qu'il n'y avait pas ambiguïté avec le a7 des premiers Z6 et 7 revenus en a6 en version II.
Nikon m'a envoyé une check list à tester ( y compris avec différents objectifs ( F et Z ) avant un retour si nécessaire la semaine prochaine et de ne pas faire la toute dernière maj. Il semblerait qu'il  y ait eu un retour en arrière  connu a6 a7 entre les Z 1 et II et ...le sav a besoin de faire le point pour répondre sur le Z9!

Pour les trés basses lumières tout dépend de quoi on parle.

Soit on compare le Z9 et le D6 à f 5,6 obligatoirement et en mode AF S S uniquement pour en déduire une qualité d'accroche ( rapidité et précision) , soit on parle de la sensibilité en BL et là le Z lui descend honorablement à f 1,8.
A F 5,6  on ressent un niaque un peu plus vive sur le D6 et même le D850.
Si on teste avec les modes AF du monde F et Z ... il faut louer un assistant et sortir Excel vu le nb de cas de figure.

Juste quand même une différence D /Z9:

En mode AF -S S donc le plus précis dans tous les cas, le Z9 est en difficulté face à la précision du D850 quand on essaye de passer à travers un masque  ( branchage , grille étroite ) Le collimateur en croix du D850 arrive à passer à travers et accrocher finement là où le Z9 accroche à 100 % sur le masque. D'une manière général il semble que les zones AF désignées du Z9 semblent plus larges que leur représentation dans le viseur ( evf). On dira : les D gardent un avantage en terme de précision de visée , le Z9 est plus tolérant  pour taper dans le tas.

77mm

Citation de: restoc le Janvier 30, 2022, 10:21:46
Pour les trés basses lumières tout dépend de quoi on parle.

Soit on compare le Z9 et le D6 à f 5,6 obligatoirement et en mode AF S S uniquement pour en déduire une qualité d'accroche ( rapidité et précision) , soit on parle de la sensibilité en BL et là le Z lui descend honorablement à f 1,8.
A F 5,6  on ressent un niaque un peu plus vive sur le D6 et même le D850.
Si on teste avec les modes AF du monde F et Z ... il faut louer un assistant et sortir Excel vu le nb de cas de figure.

Bonjour, d'où sors-tu cette notion de "descendre à f/1.8"? La fiche technique Nikon parle de plage de sensibilité af donnée pour une ouverture de 1.2, rien de plus si je me souviens bien.

Pour les modes AF, je pense qu'il vaut mieux oublier ceux qui sont hérités des reflex, comme le mode AFC 9 points et ses différentes tailles de zones.

Citation de: restoc le Janvier 30, 2022, 10:21:46
En mode AF -S S donc le plus précis dans tous les cas, le Z9 est en difficulté face à la précision du D850 quand on essaye de passer à travers un masque  ( branchage , grille étroite ) Le collimateur en croix du D850 arrive à passer à travers et accrocher finement là où le Z9 accroche à 100 % sur le masque. D'une manière général il semble que les zones AF désignées du Z9 semblent plus larges que leur représentation dans le viseur ( evf). On dira : les D gardent un avantage en terme de précision de visée , le Z9 est plus tolérant  pour taper dans le tas.

Sur ce coup j'avoue que je n'en sais rien par rapport aux D6/D850. Mais je n'ai rien noté de spécial avec le Z9 par rapport à feu mon d810 et mon D4 que j'utilise encore de temps en temps.

J'ai justement effectué quelques vues d'essai hier à travers des stores à lamelles horizontales en partie fermés et photographié des gens attendant le bus en mode AF auto hier au Z9. Ils étaient de l'autre côté de la rue, à plus de 10m de la fenêtre de mon bureau et leurs visages ont été détectés. Test pas assez discriminant !

Par contre je suis curieux de voir comment le Z9 va se coupler avec mon 80-400 via la ftzII. J'ai reçu la bague hier et la météo étant pourrie, je n'ai pas eu de sujet valable pour évaluer l'efficacité de l'ensemble.

Tonton-Bruno

Une vidéo intéressante sur le suivi d'un canard en vol.
https://youtu.be/Z01cx7XF8i0
Surtout vers la fin quand un mâle vient s'interposer entre le femelle et l'opérateur. L'AF-Lock fait bien son boulot.

Crinquet80

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 30, 2022, 11:45:03
Une vidéo intéressante sur le suivi d'un canard en vol.
https://youtu.be/Z01cx7XF8i0
Surtout vers la fin quand un mâle vient s'interposer entre le femelle et l'opérateur. L'AF-Lock fait bien son boulot.

Intéressant pour les concernés qui seraient plus nombreux si ce genre de vidéo YT était tournée en français ( la traduction des sous titres  , c'est assez moyen ), pourtant les experts ne manquent pas sur ce forum !  ::)

265 pages sur ce fil !  ???

77mm

Il n'y a rien de compliqué à comprendre...

Dans l'ensemble le Z9 me semble avoir donné satisfaction dans cet exercice.

La plupart des pages ont été écrites AVANT les livraisons du Z9 et ceux qui pratiquent le BIF n'ont aucune obligation. Le partage d'expérience se fait sur base volontaire et se résume souvent à une perte de temps...

Ce commentaire va sûrement les motiver  ;)

Crinquet80

Citation de: 77mm le Janvier 30, 2022, 12:34:54
Il n'y a rien de compliqué à comprendre...

Dans l'ensemble le Z9 me semble avoir donné satisfaction dans cet exercice.

La plupart des pages ont été écrites AVANT les livraisons du Z9 et ceux qui pratiquent le BIF n'ont aucune obligation. Le partage d'expérience se fait sur base volontaire et se résume souvent à une perte de temps...

Ce commentaire va sûrement les motiver  ;)

Tu peux décliner mon post avec toute la production de matériels photos passés et actuels !  ;)

77mm

 ;D

Je comprends bien... C'est un forum, les maux sont connus !

arwed

Citation de: 77mm le Janvier 29, 2022, 23:24:20
La disparition des manuels papier est dans l'air du temps...

Comme toi, je les consulte de façon très ponctuelle, pour des applications spécifiques.

Ceci dit, rien ne t'empêche d'imprimer en petit format les chapitres qui te sembleraient indispensables  :)

Et la fatigue oculaire, ça va avec les hybrides ?

Bah vu que c'est du très ponctuel...

Pour les yeux, dieu merci je n'ai pas l'oeil collé au viseur aussi longtemps que lorsque je suis devant mon écran d'ordinateur. Je pense que je deviendrais borgne à ce tarif ^^

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 77mm le Janvier 30, 2022, 11:43:37
Par contre je suis curieux de voir comment le Z9 va se coupler avec mon 80-400 via la ftzII. J'ai reçu la bague hier et la météo étant pourrie, je n'ai pas eu de sujet valable pour évaluer l'efficacité de l'ensemble.
J'ai du faire un essai immédiat Z 100-400 avec doubleur et dans l'ensemble, ça accrochait assez bien.
Puis dans la foulée, j'ai essayé le 200-500 via la FTZ II puis avec le doubleur: idem.
Et tout ça avec une météo moyenne.

Bien entendu, je n'ai pas de conclusion défénitive mais en 1ere impression, je reste relativement surpris des résultats où j'avais des à-priori.
Bref j'attends d'avoir le Z400/2.8 pour refaire un essai avec le doubleur, puis je sors le reste de l'armada!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

77mm

Sur des sujets en mouvements, comme des oiseaux, des sportifs et à une distance relativement courte ?


PhR

#6618
Citation de: restoc le Janvier 30, 2022, 10:21:46

En mode AF -S S donc le plus précis dans tous les cas, le Z9 est en difficulté face à la précision du D850 quand on essaye de passer à travers un masque  ( branchage , grille étroite ) Le collimateur en croix du D850 arrive à passer à travers et accrocher finement là où le Z9 accroche à 100 % sur le masque. D'une manière général il semble que les zones AF désignées du Z9 semblent plus larges que leur représentation dans le viseur ( evf). On dira : les D gardent un avantage en terme de précision de visée , le Z9 est plus tolérant  pour taper dans le tas.

Peut-on supposer qu'il en soit de même en AF-C  S ?   :( :(

yorys

Citation de: restoc le Janvier 30, 2022, 10:21:46
En mode AF -S S donc le plus précis dans tous les cas, le Z9 est en difficulté face à la précision du D850 quand on essaye de passer à travers un masque  ( branchage , grille étroite ) Le collimateur en croix du D850 arrive à passer à travers et accrocher finement là où le Z9 accroche à 100 % sur le masque. D'une manière général il semble que les zones AF désignées du Z9 semblent plus larges que leur représentation dans le viseur ( evf). On dira : les D gardent un avantage en terme de précision de visée , le Z9 est plus tolérant  pour taper dans le tas.

Sauf que, désolé encore mais c'est faux... le mode le plus précis en AF-S c'est le mode "pin" et ensuite le mode point sélectif. Le mode "pin" m'a déjà plusieurs fois été utile pour mettre au point à travers des branchages par exemple. Évidemment ce n'est pas adapté à des sujets mobiles, ou alors il faut être très rapide et adroit, mais ce n'est pas le but du mode AF-S de toute façon... 

PhR

Citation de: yorys le Janvier 30, 2022, 17:56:50
Sauf que, désolé encore mais c'est faux... le mode le plus précis en AF-S c'est le mode "pin" et ensuite le mode point sélectif. Le mode "pin" m'a déjà plusieurs fois été utile pour mettre au point à travers des branchages par exemple. Évidemment ce n'est pas adapté à des sujets mobiles, ou alors il faut être très rapide et adroit, mais ce n'est pas le but du mode AF-S de toute façon...

Les modes 'pin' et point sélectif sont-ils dispo en mode AF-C ?

77mm

Point sélectif évidemment, "pin" uniquement en AF-S.

PhR

Citation de: 77mm le Janvier 30, 2022, 19:08:10
Point sélectif évidemment, "pin" uniquement en AF-S.

ok merci

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 77mm le Janvier 30, 2022, 16:48:43
Sur des sujets en mouvements, comme des oiseaux, des sportifs et à une distance relativement courte ?
Sujets citadins:
Voisine mais je me suis fait grillé.
Piétons,
Scooters en lancée,
Idemn voitures; plaques, calandres, conducteurs.
Tous les sujets venaient  vers moi ou s'éloignaint de moi ( avec regret d'ailleurs ) + latéral.
Sauf voisine: statique.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

77mm

OK  ;)

Si la météo le permet, j'ai une séance de test en équitation avec une championne de haut niveau en CSO le WE prochain. Cela va être intéressant car j'aurai une latitude totale de déplacement, du moins tant que sa sécurité ou la mienne sont garanties. Je serai donc relativement proche et elle ira aussi vite que possible.