Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: RR NIKON le Janvier 22, 2022, 15:05:11
avant même tout test CI, DXO , ken rocwel ou autre expert reconnu

Il y a un intrus, trouvez-le  ;D
Choisir c'est renoncer.

77mm

C'est ce que j'allais dire  ;D

Verso92

Citation de: RR NIKON le Janvier 22, 2022, 15:05:11
Tu as sans doute attendu des retours d'experts de ton entourage ou de ta connaissance, avant d'en faire l'acquisition ? Perso acheter juste sur la base d'une annonce commerciale, avant même tout test CI, DXO , ken rocwel ou autre expert reconnu, ou  autre personne de mon entourage avec boitier en main, ne me viendrait même pas à l'idée

Disons que, en ce qui me concerne, la lecture des spécifications* doublées de la confiance -ou pas- dans le fabricant me suffit...

(je n'ai pas non plus essayé l'Epson SC-P800 avant de l'acheter pour le club photo, etc)


*sans oublier que j'avais déjà un D810, et avant un D800E...

77mm

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2022, 15:33:54
*sans oublier que j'avais déjà un D810, et avant un D800E...

C'est exactement ça. Tu possèdes un référentiel qui te permet d'élaborer une évaluation. En fonction de tes conclusions, tu peux décider de chercher des informations complémentaires.

Verso92

Citation de: 77mm le Janvier 22, 2022, 15:39:53
C'est exactement ça. Tu possèdes un référentiel qui te permet d'élaborer une évaluation. En fonction de tes conclusions, tu peux décider de chercher des informations complémentaires.

Toutafé !

RR NIKON

Citation de: 77mm le Janvier 22, 2022, 15:05:39
Moi aussi. Je n'ai jamais essayé aucun boîtier. Cela n'implique pas un achat aveugle. Au contraire, il est fondé sur l'expérience et les informations glanées au préalable. J'ai toujours tiré parti des forces de mes boîtiers.

Quel est l'intérêt de ces commentaires ?

La portée de ces commentaires se situe à une altitude qui implique de rester les pieds au sol, ce qui, j'en conviens, n'est pas possible pour tout le monde.

77mm

Restons mesurés.

Personnellement, je n'attends pas du Z9 une révolution. Mais un gain en taux de réussite par rapport à mes boîtiers précédents (D4, D810, z6).

Je pense que par rapport à un D850 ou D6, l'intérêt du Z9 réside dans la technologie ML... pour autant qu'on y trouve un intérêt.

Je crois, en l'absence de preuves du contraire, que le Z9 ne va pas proposer une rupture dans le taux de réussite par rapport à ces boîtiers. La différence technologique peut, dans certains cas, s'avérer un avantage. Dans d'autres, moins ou pas du tout.

Ayant basculé en Z, je ne vais de toute manière pas racheter un D6...

arwed

L'absence de bugs n'est pas garantie à 100%, certains D4 ont posé des soucis il me semble. Mais là c'est le boitier pro qui est sorti. Vous pensez vraiment que c'est une "daube" avec un marketing royal?
Je n'ai pas de doute qu'il surclasse en AF les Z6 et 7, toutes versions.
Comparativement au D6 je ne sais pas, je ne le connais pas. Par rapport au D850, il semble plus puissant également.
Si le Z9 est foireux ce serait la cata pour Nikon. Je ne pense pas que cela soit le cas (et je ne l'ai pas essayé :D et je vais surement être plâtrier)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 77mm le Janvier 22, 2022, 15:39:53
C'est exactement ça. Tu possèdes un référentiel qui te permet d'élaborer une évaluation. En fonction de tes conclusions, tu peux décider de chercher des informations complémentaires.
Si on fait une pyramide par rapport à l'échelle de gamme:
plus c'est bas, plus il y a du monde qui ont acheté sans avoir essayyé voire m^me avec peu de renseignement.
Plus le matos monte en gamme, plus la personne est avertie etc..

Ce constat est basé sur les ratios vente internet / vente physiques selon la catégorie de produit.
(  A sa sortie, puis à M1, M2, M3, M6, 1An, M18 et 2 ans. )

.
.

A noter, la derniére fois que j'ai acheté une voiture, je voulais essayer les Airbags: refus ferme et définitif du concessionnaire, qui était un peu apeuré, car il avait compris que j'étais sérieux!
Quant à la machine à raclette ou machine à laver: j'emméne un expert avec moi: mon épouse! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Alain Clément

Citation de: 77mm le Janvier 22, 2022, 15:05:39
Moi aussi. Je n'ai jamais essayé aucun boîtier. Cela n'implique pas un achat aveugle. Au contraire, il est fondé sur l'expérience et les informations glanées au préalable. J'ai toujours tiré parti des forces de mes boîtiers.

Quel est l'intérêt de ces commentaires ?

après il y a un coté geek indéniable chez beaucoup d'entre nous , moi meme d'ailleurs le suis mais avec l'age , l'experience je deviens plus sage de ce coté là....!

kochka

Citation de: RR NIKON le Janvier 22, 2022, 14:43:00
C'est quasi certain, mais en attendant les plus impatients vont essuyer les plâtres ! :D
Qu'ils en soient remerciés.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Alain Clément le Janvier 22, 2022, 16:12:17
après il y a un coté geek indéniable chez beaucoup d'entre nous [...]

Là, c'est une notion qui m'est un peu étrangère...

77mm

Citation de: Alain Clément le Janvier 22, 2022, 16:12:17
après il y a un coté geek indéniable chez beaucoup d'entre nous , moi meme d'ailleurs le suis mais avec l'age , l'experience je deviens plus sage de ce coté là....!

Je suis bien d'accord. Il ne faut pas tomber dans l'angélisme et vouer un culte à son matériel.

N'ayant ni D6 ou D850, le Z9 était un choix facile pour moi.

Je conçois parfaitement que ce ne soit pas évident pour un photographe rompu à l'usage de son D5 !

PhR

Citation de: 77mm le Janvier 22, 2022, 16:29:33

Je conçois parfaitement que ce ne soit pas évident pour un photographe rompu à l'usage de son D5 !

Pas faux. Et interrogatif sur l'AF 'oeil' pour les sports en salle de haut niveau.

55micro

Citation de: 77mm le Janvier 22, 2022, 15:53:21
Restons mesurés.

Personnellement, je n'attends pas du Z9 une révolution. Mais un gain en taux de réussite par rapport à mes boîtiers précédents (D4, D810, z6).

Je pense que par rapport à un D850 ou D6, l'intérêt du Z9 réside dans la technologie ML... pour autant qu'on y trouve un intérêt.

Je crois, en l'absence de preuves du contraire, que le Z9 ne va pas proposer une rupture dans le taux de réussite par rapport à ces boîtiers. La différence technologique peut, dans certains cas, s'avérer un avantage. Dans d'autres, moins ou pas du tout.

Ayant basculé en Z, je ne vais de toute manière pas racheter un D6...

Passer en Z peut aussi se concevoir côté objectifs. C'est assez évident en zooms UGA (un poil meilleurs et bien plus légers que les AF-S), en transstandard (là c'était pas difficile de faire mieux...), pour les deux 50 et pour certains légèrement améliorés comme le 105 micro. En télé faudra voir, il y a le 100-400 mais onéreux (et pas de constructeur tiers), pas de 70-200 f/4 ou même 70-300, et les grands AF-S étaient déjà très performants.
Choisir c'est renoncer.

RR NIKON

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 22, 2022, 16:08:45

A noter, la derniére fois que j'ai acheté une voiture, je voulais essayer les Airbags: refus ferme et définitif du concessionnaire, qui était un peu apeuré, car il avait compris que j'étais sérieux!
Quant à la machine à raclette ou machine à laver: j'emméne un expert avec moi: mon épouse! ;D

C'est dommage, mais effectivement pour le concessionnaire c'est un investissement discutable, dans la mesure où le retour n'est pas toujours fait par le testeur, qui devient dans ce cas précis un futur-ancien acheteur potentiel :D!

RR NIKON


Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Janvier 22, 2022, 14:52:36
Un cavalier sur son pur-sang au galop à 2m à 50mm ouvert à f/1.2 dans une lumière de merde, map sur l'œil, ça te va ?

Mais c'est bien sûr, un Z comme :

https://youtu.be/jEi-JPy0vp8

doppelganger

Citation de: RR NIKON le Janvier 22, 2022, 15:05:11
Tu as sans doute attendu des retours d'experts de ton entourage ou de ta connaissance, avant d'en faire l'acquisition ? Perso acheter juste sur la base d'une annonce commerciale, avant même tout test CI, DXO , ken rocwel ou autre expert reconnu, ou  autre personne de mon entourage avec boitier en main, ne me viendrait même pas à l'idée

Marrant, moi c'est l'inverse. baser mes achats sur la base de tests CI, DXO ou Ken Rockwell (lui encore plus que les autres) ne me viendrait même pas à l'idée.

J'ai eu un D800, j'ai suivi avec la plus grande attention la "vie" du D810 et j'ai vu ce que Nikon nous proposait avec le D850. Je ne vois pas ce que DXO & co pouvaient bien m'apporter de plus.

agl33

Citation de: RR NIKON le Aujourd'hui à 15:05:11

Tu as sans doute attendu des retours d'experts de ton entourage ou de ta connaissance, avant d'en faire l'acquisition ? Perso acheter juste sur la base d'une annonce commerciale, avant même tout test CI, DXO , ken rocwel ou autre expert reconnu, ou  autre personne de mon entourage avec boitier en main, ne me viendrait même pas à l'idée


Marrant, moi c'est l'inverse. baser mes achats sur la base de tests CI, DXO ou Ken Rockwell (lui encore plus que les autres) ne me viendrait même pas à l'idée.
J'ai eu un D800, j'ai suivi avec la plus grande attention la "vie" du D810 et j'ai vu ce que Nikon nous proposait avec le D850. Je ne vois pas ce que DXO & co pouvaient bien m'apporter de plus.

Il ne dit pas le contraire  :D :D

yorys

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 22, 2022, 16:08:45
...
Plus le matos monte en gamme, plus la personne est avertie etc..
...

Et les pauvres esprits étriqués qui sévissent ici ou ailleurs ne peuvent même pas s'imaginer que l'on peut avoir une relation de confiance avec un revendeur, se fier aux informations qu'il a eu avant le "grand public" et même annuler une commande, sans la moindre pénalité, jusqu'au moment même de la livraison, si le produit devait ne pas correspondre aux annonces et aux attentes.

Après, quand on a pour passion de chopper le détail des plumes de cils de piafs dans toute leur netteté au décollage à 18H30 en hiver et par temps de brouillard, évidemment il vaut mieux tester avant... mais comme ce n'est pas mon truc !

77mm

#6496
Citation de: yorys le Janvier 22, 2022, 20:34:33
Et les pauvres esprits étriqués qui sévissent ici ou ailleurs ne peuvent même pas s'imaginer que l'on peut avoir une relation de confiance avec un revendeur, se fier aux informations qu'il a eu avant le "grand public" et même annuler une commande, sans la moindre pénalité, jusqu'au moment même de la livraison, si le produit devait ne pas correspondre aux annonces et aux attentes.

Après, quand on a pour passion de chopper le détail des plumes de cils de piafs dans toute leur netteté au décollage à 18H30 en hiver et par temps de brouillard, évidemment il vaut mieux tester avant... mais comme ce n'est pas mon truc !

Le Z9 est avant tout un boîtier complet.

Penser qu'on ne doit s'autoriser que les prises de vues les plus complexes parce qu'on utilise ce boîtier est une erreur.  ;)

Personnellement, je ne fais de la photo de sport que pour le fun, pour me faire plaisir ou faire plaisir. Mais quand, en toute autre occasion, je réagis et tente un cliché, je veux et attends que mon boîtier réponde au quart de tour et ne rate pas la map.

J'ai fait une première batterie d'essais de tests ce matin en centre équestre, à l'intérieur. Lumière pourrie de rigueur, des cavaliers confirmés au trot ou au galop à courte distance. Sensibilité élevée. Pas de photos artistiques mais un constat : j'ai raté quelques clichés mais n'ai pas raté de map. Mon taux de réussite est proche de 100%, et une bonne partie des photos sont réalisées à f/1.2 pour limiter tant que faire se peut la sensibilité. Le mode 3D m'a donné toute satisfaction, le mode auto également. Le Z9 détecte les visages des cavaliers à 20m en milieu de piste. Quand je voulais quelque chose de spécifique, je basculais en mode Af mono collimateur. J'ai opéré en vue par vue, en tâchant de saisir un mouvement intéressant.

La prochaine étape est de réitérer en extérieur avec une copine qui se classe au niveau international en CSO. Cela va aller bien plus vite mais les conditions seront meilleures et ce sera l'occasion d'utiliser véritablement la rafale.

Verso92

Citation de: 77mm le Janvier 22, 2022, 22:54:57
Le Z9 est avant tout un boîtier complet.

Penser qu'on ne doit s'autoriser qu'aux prises de vues les plus complexes parce qu'on utilise ce boîtier est une erreur.  ;)

Personnellement, je ne fais de la photo de sport que pour le fun, pour me faire plaisir ou faire plaisir. Mais quand, en toute autre occasion, je réagis et tente un cliché, je veux et attends que mon boîtier réponde au quart de tour et ne rate pas la map.

J'ai fait une première batterie d'essais de tests ce matin en centre équestre, à l'intérieur. Lumière pourrie de rigueur, des cavaliers confirmés au trot ou au galop à courte distance. Sensibilité élevée. Pas de photos artistiques mais un constat : j'ai raté quelques clichés mais n'ai pas raté de map. Mon taux de réussite est proche de 100%, et une bonne partie des photos sont réalisées à f/1.2 pour limiter tant que faire se peut la sensibilité. Le mode 3D m'a donné toute satisfaction, le mode auto également. Le Z9 détecte les visages des cavaliers à 20m en milieu de piste. Quand je voulais quelque chose de spécifique, je basculais en mode Af mono collimateur. J'ai opéré en vue par vue, en tâchant de saisir un mouvement intéressant.

La prochaine étape est de réitérer en extérieur avec une copine qui se classe au niveau international en CSO. Cela va aller bien plus vite mais les conditions seront meilleures et ce sera l'occasion d'utiliser véritablement la rafale.

Les automatismes semblent être performants, donc.

C'est plutôt bon signe !

77mm

Oui, pour autant qu'on choisisse le bon. Notons tout de même que si j'opérais en mauvaise lumière, ce n'était pas les JO non plus. Je n'ai aucune idée du niveau des automatismes face à un D5/D6. Je vais donc poursuivre.

arwed

Ca donne quoi en haut iso et af en mauvaise lumière?
Là je suis sans flash (exprès) au Z7II à 6400. La présence des masques fait galérer la détection du visage, et je trouve l'image un peu granuleuse à mon goût...