Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Bernard2


jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 21, 2022, 12:05:16
...
C'est RE-MAR-QUA-BLE !
A la fois très clair et très pédagogique.

https://youtu.be/yA0MGNHXVaw?list=PL2qim9hdHH9JgnYcj7QgXwnS7PtJHLDIw

J'y retourne pour mettre des Pouces et des commentaires de félicitation.

Il est devenu pépère Seth Morrison  :)

https://www.youtube.com/watch?v=Pr6IUHan0lA
dX-Man

55micro

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 21, 2022, 11:19:39
est-ce qu'un Z6 ou Z7 n'est pas bien suffisant pour faire d'excellentes photos ...

Et un point au challenge "ce n'est pas le matériel qui fait la photo"
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

#6428
Citation de: Tieger49 le Janvier 20, 2022, 08:13:29
Je suis d'accord, la définition du viseur est une chose, le taux de rafraichissement en est une autre. Ce qui m'a le plus surpris en regardant dans le viseur du Z9 sur lequel était monté un 50mm c'est le faible grossissement, l'impression que l'image est "loin" dans le viseur et que, de ce fait, on distingue moins bien certains détails de ce que l'on cible... pour mémoire le grossissement est de x0,80 sur le Z9. Je suis habitué à un viseur à 0,9 sur A1 , épaulé par un rafraissement mini de 120hz et une définition de 9Mp, c'est clairement pas la même chose. Dans son test du Z9, Damien Bernal n'y fait pas trop référence, c'est très surprenant.
Ah? je pense que tu devrais revoir sa vidéo car dès le début il ne parle que de cela, et en bien.
Comme il le dit les caractéristiques sont une chose la qualité perçue c'est quelque fois différent.
120Hz c'est bien à la condition que le flux de données vers la visée se fasse à la même cadence, ce qui est loin d'être sûr et/ou peut être pas significatif dans la pratique..

Bernard2

#6429
Citation de: Alain Clément le Janvier 20, 2022, 19:31:46
cacher la poussière sous le tapis !

entre ambassadeurs de la marque et influenceurs ça devient compliqué de faire confiance qui que ce soit .....le mieux les copains est de faire son propre test et c'est exactement ce que je ferai !!!
Si je comprends bien tu fais pire que les influenceurs que tu vilipendes, sans avoir visionné sa vidéo semble-t-il.

Bernard2

Voila le lien en question au moment où il en parle, posté précédemment par Tonton Bruno (c'était un lien à ce moment précis et pas au début de la vidéo)

https://youtu.be/xoXusNs9b6g?t=253

RR NIKON

Citation de: yorys le Janvier 21, 2022, 13:13:32
Moi c'est le contraire, tous ces boomers désœuvrés, leur manque d'empathie et leurs égos exacerbés me collent le bourdon...
(à de rares exceptions près)

En parlant de désoeuvrement, t'aurais pas quelque chose à faire, du genre cotiser pour ta retraite ? :D

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 21, 2022, 12:05:16
Le Z9 sert aussi à faire de la vidéo.

Nikon France vient de mettre en ligne un ensemble de 11 très courtes vidéos réalisées par Aurélie Gonin sur sa manière de préparer, tourner et monter un sujet vidéo.
C'est RE-MAR-QUA-BLE !
A la fois très clair et très pédagogique.

https://youtu.be/yA0MGNHXVaw?list=PL2qim9hdHH9JgnYcj7QgXwnS7PtJHLDIw

...

Enfin une vidéo qui sort du commun , respect 🙏🏻

C'est très professionnel avec de belles images de ski , les paramètrages sont intelligemment faits et expliqués , c'est bien pensé , bien préparé , bien réalisé .
J'ai bien aimé l'exploitation pensée multi-formats de diffusion . 👍🏻

Je ne suis pas sûr qu' un A1 n'ait pas moins bien fait ( AF et qualité d'image ) , là , on est typiquement sur "une bonne chasseresse " .

Un truc quand même , dans ces conditions de PDV particulières , la protection du capteur à la Z9 prend toute son importance  , une excellente idée .

77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 21, 2022, 08:35:59
Super content pour toi, Gaëtan !

J'espère que tu nous posteras plein de photos comme celles-là, avec les paramètres standard du boîtier, ton talent et ton coup d'œil faisant le reste.

On a vu jusqu'à présent trop de photos d'essais de comptoir, avec des appareils mal paramétrés voire complètement déréglés, ou bien des maladroits qui postent des photos pleines de gros défauts de prise de vue qu'ils ne voient même pas ou ne veulent pas reconnaître.

Avec toi on aura de bonnes photos faites par un bon photographe avec un boîtier bien réglé.

Merci d'avance, et courage pour supporter les médisances et dénigrements des jaloux !

Bonjour Bruno et merci pour ta sympathie et tes encouragements. Je compte effectivement opérer en jpeg direct ou traiter les raw en émulant le rendu des jpegs standards, afin de partager des fichiers dont la majorité des intervenants sont familiers du rendu. Ce processus me convient bien, car je dois prendre la mesure des fichiers du Z9 et me réhabituer à traiter des fichiers de ce genre. J'envisage d'ailleurs de recréer un traitement plus "photo réaliste" pour certaines occasions, cela tombe à point nommé.

Au programme des prochains jours :

1) Samedi, quelques photos au centre équestre du coin : tout d'abord, leçon d'équitation en piste intérieure. Cela ne devrait poser aucune difficulté mais je photographierai aussi à très courte distance. Je vais voir quels réglages utiliser avec des sujets en déplacement linéaire et prévisible. Je sais qu'en mode auto, le boîtier va à coup sûr détecter les yeux des cavaliers mais j'aime alterner la map et mettre les chevaux en vedette également. Je testerai d'autres modes. Je vais aussi me mettre en configuration reportage et voir quel mode utiliser. Le mode de suivi 3d ou la détection de sujet en zone large me semblent très intéressants, permettant de bénéficier des automatismes mais avec un plus grand contrôle sur la sélection du sujet.

2) Dimanche, j'essaierai de couvrir d'autres sujets remuants et aux déplacements plus compliqués à anticiper, probablement un groupe de jeunes chiens de berger remuants en promenade.

3) Mardi, j'ai une petite séance de portraits "corporate", je dois photographier toute l'équipe de direction d'une école. Ce sera l'occasion de voir quel approche utiliser dans ce cadre.

Sinon, ayant toujours mes batteries de D4 en bon état de fonctionnement, je me retrouve avec deux batteries de réserve.

77mm

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 21, 2022, 08:43:17
Un peu en retard le père Noël 🤗

Tu vas bien t'amuser , il y a de quoi bosser pour maîtriser complètement le système AF .

Je lirai avec attention tes retours 😉

Merci, le père Noël était à la bourre semble-t-il ;)

Je me sens cependant verni de l'avoir dès maintenant.

Le gros du boulot sera effectivement d'exploiter le système AF. Pour moi, ce sera surtout en reportage ; je tâcherai de trouver des réglages mêlant polyvalence et réactivité.

Sinon, restera également à bien prendre la mesure de ces gros fichiers au niveau du PT, je ne connais pas le rendu de ce capteur et je me suis séparé de mon D810 à la sortie du Z6.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 77mm le Janvier 21, 2022, 17:51:07
Sinon, ayant toujours mes batteries de D4 en bon état de fonctionnement, je me retrouve avec deux batteries de réserve.
attention: si déplacement: EL18 et 18A ne vont pas sur le MH33
Et le EL18D ne va pas sur le MH26. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

77mm

Oui, je vais devoir continuer à utiliser les deux chargeurs  ;D

Le D4 fera office de boîtier de secours.

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 21, 2022, 12:05:16
Le Z9 sert aussi à faire de la vidéo.

Nikon France vient de mettre en ligne un ensemble de 11 très courtes vidéos réalisées par Aurélie Gonin sur sa manière de préparer, tourner et monter un sujet vidéo.
C'est RE-MAR-QUA-BLE !
A la fois très clair et très pédagogique.

https://youtu.be/yA0MGNHXVaw?list=PL2qim9hdHH9JgnYcj7QgXwnS7PtJHLDIw

J'y retourne pour mettre des Pouces et des commentaires de félicitation.

E X C E L L E N T. J'ai d'ailleurs transmis le nom d'Aurélie Gonin. A voir absolument. Merci ☺️
(cliquez ev. sur l'image)

jdm

Citation de: 77mm le Janvier 21, 2022, 17:55:40
...

Le gros du boulot sera effectivement d'exploiter le système AF. Pour moi, ce sera surtout en reportage ; je tâcherai de trouver des réglages mêlant polyvalence et réactivité.
...

Bon courage, c'est tout de même un comble de notre monde moderne, le fonctionnement de l'AF se trouve complexifié à cause de l'AI ...

Le bon côté du Z9 la gestion des modes d'obturation c'est retrouvée nettement simplifiée  !   ;D
dX-Man

77mm

Citation de: jdm le Janvier 21, 2022, 18:40:32
Bon courage, c'est tout de même un comble de notre monde moderne, le fonctionnement de l'AF se trouve complexifié à cause de l'AI ...

Ça va, on reste tout de même en terrain connu sur les éléments fondamentaux. Ce qui est amusant, c'est de chercher les réglages optimaux en fonction de ce que l'on veut faire. Le guide technique donne déjà quelques pistes. La possibilité de détecter les yeux du sujet en mode AFC-3D ou en zone af large est très intéressante. Je vais vérifier la stabilité et la précision de l'AFC-3D à f/1.2 afin de voir si je peux faire confiance. .

Citation de: jdm le Janvier 21, 2022, 18:40:32
Le bon côté du Z9 la gestion des modes d'obturation c'est retrouvée nettement simplifiée  !   ;D

Effectivement, je me demande ce que je vais mettre dans le menu "i" en lieu et place de la gestion de obturateur !  ;D

Bernard2

Citation de: jdm le Janvier 21, 2022, 18:40:32
Bon courage, c'est tout de même un comble de notre monde moderne, le fonctionnement de l'AF se trouve complexifié à cause de l'AI ...

Le bon côté du Z9 la gestion des modes d'obturation c'est retrouvée nettement simplifiée  !   ;D
Le "bon courage" ne concernait pas l'AF mais les réactions négatives par principe des râleurs. ;)

Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Janvier 21, 2022, 19:14:57
Le "bon courage" ne concernait pas l'AF mais les réactions négatives par principe des râleurs. ;)

C'est vrai qu'il y en a des tonnes sur ce fil du Z9 ... ou alors un sentiment paranoïaque résiduel 😁

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 21, 2022, 19:17:11
C'est vrai qu'il y en a des tonnes sur ce fil du Z9 ... ou alors un sentiment paranoïaque résiduel 😁

Une class action est en cours à l'encontre de Nikon, pour conneries à répétition, entrainant des troubles irréversibles chez certains des plus passionnés de la marque... ;)

restoc

Citation de: Alain Clément le Janvier 21, 2022, 10:05:31
l'AF du Z9 reste encore a nous démontrer sa superiorité ....l'as tu essayé es tu sur que tu ne pourrait réaliser les memes images avec un autre boitier ;)

Cà même aprés 3 jours d'essais je me pose la question. La réponse n'est pas simple et demandera de toute façon des "contre visites" multiples pour cerner les vrais apports stables !!!.
Disons pour faire vite :
- Un photographe  précis et rapide et donc entrainé et habitué à ses boîtiers réflexs ne va pas avoir de gain mesurable ou décisif.  Mais plutôt constater des pertes de chances : avec un réflex il ne ratera pas le premier pointé qui reste décisif même avec le Z9 et même avec les modes auto-zones. Ce n'est pas un pb de l'AF mais c'est vraiment l'evf qui n'est pas à la hauteur sur ces cas précis et l'AF ne rattrape pas ce qui est parti.

-A l'inverse un photographe pépère pas trop rigoureux lui va peut être gagner plus ... A condition d'au moins mettre le piaf dans le viseur le Z9 ne sait pas encore aller chercher le sujet hors cadre tout seul.

-Les modes AF auto (animal-oeil) sont séduisants quand çà marche mais ...ils posent qqs pb soit de fonctionnement soit de compréhension de ce que fait l'IA : ils ne sont pas constants en terme de succès : J'ai pu faire 2 séries représentatives du phénomène avec des aigrettes ( cà ne passe pas le mur du son et c'est inratable en contraste pour l'AF çà c'est sûr !!) : même focale, même distance, même oiseau , même lumière, même réglages : une série est correcte et sur l'autre série  il acquiert bien la première sur l'oeil ( merci le photographe de l'avoir aidé au plus prés ...) puis perd tout seul le focus tout seul ( sur pied 1000 mm de focale)  sans aucun événement externe ( branche etc). A part répéter ce genre de séquences et chercher à comprendre si c'est un pb du système ou de mise en œuvre...

Bref avant de lancer des trucs sans les recouper plusieurs fois et uniquement avec ceux qui connaissent vraiment le sujet ... ;) ;D ;D
Youtube ne montre que ce qui marche...et ce qui est essentiel de savoir c'est le contraire : ce sur quoi on ne peut pas compter ...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: restoc le Janvier 21, 2022, 21:57:16
avec un réflex il ne ratera pas le premier pointé qui reste décisif même avec le Z9 et même avec les modes auto-zones. Ce n'est pas un pb de l'AF mais c'est vraiment l'evf qui n'est pas à la hauteur sur ces cas précis et l'AF ne rattrape pas ce qui est parti.
A noter que tu as le choix de positionnement  du capteur, ou tu mets ton sujet dedans puis tu le demandes de faire le suivi.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

77mm

Les modes tout auto sont surtout intéressants dans deux cas de figure :

1) quand le comportement du sujet est tellement erratique que tu ne peux suivre (ou que tu es en dehors de ta pratique habituelle, ce qui revient au même) ;

2) quand au contraire la prise de vue est super facile à faire. Dans ce cadre, tu peux davantage soigner ta composition et économiser ton énergie pour d'autres trucs.

Avec le Z9, comme avec un D, il faut faire le tour des paramètres et de situations afin de pouvoir sélectionner les réglages optimaux.

Rien n'a changé de ce point de vue.

Je pense que le Z9 est très bon. Il reste à déterminer dans quelle mesure il se hisse à la hauteur des D850 ou D6. Ce ne sera sans doute pas totalement équivalent, du moins en terme de chemin à emprunter pour obtenir le même résultat. Ce qui est intéressant, c'est qu'on a un boîtier monobloc de 45 mpix avec un af de course. Ça, c'est la réelle nouveauté.

Pour les utilisateurs de Z6/Z7, c'est une réelle progression de ce point de vue.

Alain Clément

Citation de: restoc le Janvier 21, 2022, 21:57:16
Cà même aprés 3 jours d'essais je me pose la question. La réponse n'est pas simple et demandera de toute façon des "contre visites" multiples pour cerner les vrais apports stables !!!.
Disons pour faire vite :
- Un photographe  précis et rapide et donc entrainé et habitué à ses boîtiers réflexs ne va pas avoir de gain mesurable ou décisif.  Mais plutôt constater des pertes de chances : avec un réflex il ne ratera pas le premier pointé qui reste décisif même avec le Z9 et même avec les modes auto-zones. Ce n'est pas un pb de l'AF mais c'est vraiment l'evf qui n'est pas à la hauteur sur ces cas précis et l'AF ne rattrape pas ce qui est parti.

-A l'inverse un photographe pépère pas trop rigoureux lui va peut être gagner plus ... A condition d'au moins mettre le piaf dans le viseur le Z9 ne sait pas encore aller chercher le sujet hors cadre tout seul.

-Les modes AF auto (animal-oeil) sont séduisants quand çà marche mais ...ils posent qqs pb soit de fonctionnement soit de compréhension de ce que fait l'IA : ils ne sont pas constants en terme de succès : J'ai pu faire 2 séries représentatives du phénomène avec des aigrettes ( cà ne passe pas le mur du son et c'est inratable en contraste pour l'AF çà c'est sûr !!) : même focale, même distance, même oiseau , même lumière, même réglages : une série est correcte et sur l'autre série  il acquiert bien la première sur l'oeil ( merci le photographe de l'avoir aidé au plus prés ...) puis perd tout seul le focus tout seul ( sur pied 1000 mm de focale)  sans aucun événement externe ( branche etc). A part répéter ce genre de séquences et chercher à comprendre si c'est un pb du système ou de mise en œuvre...

Bref avant de lancer des trucs sans les recouper plusieurs fois et uniquement avec ceux qui connaissent vraiment le sujet ... ;) ;D ;D
Youtube ne montre que ce qui marche...et ce qui est essentiel de savoir c'est le contraire : ce sur quoi on ne peut pas compter ...

Merci restoc de ce retour sans complaisance...🙂

yorys

Citation de: RR NIKON le Janvier 21, 2022, 17:34:52
En parlant de désoeuvrement, t'aurais pas quelque chose à faire, du genre cotiser pour ta retraite ? :D

Tu as tout à fait raison j'ai bien assez perdu de temps sur les fils du Z9, heureusement que c'était principalement dans les temps morts de mon boulot, mais maintenant j'ai bien plus agréable à faire que de venir essayer de partager ici mon enthousiasme.

Je vois avec plaisir que de nouveaux acquéreurs vont pouvoir s'employer à faire mieux que moi, félicitation et bonne chance à eux !
:-*
 

restoc

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 21, 2022, 22:21:59
A noter que tu as le choix de positionnement  du capteur, ou tu mets ton sujet dedans puis tu le demandes de faire le suivi.

Oui mais  c'est uniquement ... sur le papier  ;D : Pour des  sujets qui arrivent de n'importe quel endroit sans prévenir il n' y a qu'une stratégie en matière de chances : le collimateur du centre. 

Quand on part sur le terrain ...il faut oublier les constructions intellectuelles d'aprés youtube. La nature va bien au delà des cas d'école ...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: restoc le Janvier 22, 2022, 08:45:44
Oui mais  c'est uniquement ... sur le papier  ;D : Pour des  sujets qui arrivent de n'importe quel endroit sans prévenir il n' y a qu'une stratégie en matière de chances : le collimateur du centre. 

Quand on part sur le terrain ...il faut oublier les constructions intellectuelles d'aprés youtube. La nature va bien au delà des cas d'école ...
Possible: c'est quelle page?

Après les découvertes des différents modes, je suis revenu à "mon collimateur" puis je verrouille mon sujet dedans.
Pour l'instant c'est ma parade pour les imprévus.

Pour d'autres sujets, on va dire "préparé": portrait, auto je laisse l'IA faire.
( comme je suis débutant 1ere année, j'apprends des reactions de l'IA et essaye par la m^me occasion de découvrir ses points faibles.
Pour ses points forts, j'ai comme cette impression qu'il est plus fort que moi  ;) )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ