Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Potomitan le Juin 16, 2023, 16:43:06
??    🤔

Il n'y a rien à protéger : la cadence existait et était mise en avant par Nikon, puisque c'était leur argument pour nous faire acheter le grip et le pack batterie + chargeur du D3.
Sauf qu'il avait besoin d'une alim plus costaud.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Juin 16, 2023, 16:10:29
L'exagération n'est que le signe d'un manque d'argument crédible.

L'autonomie du Z9 est un argument crédible en sa faveur. De même que sa fonctionnalité en tant que monobloc.
Ceux qui n'en ont pas besoin achèteront un Z8 plus petit et moins cher, mais je ne vois pas pourquoi l'un ferait du tort à l'autre. La segmentation est conforme à la logique.

Après, le complot du grip-qui-a-été-mal-fait-exprès-pour-ne-pas-faire-de-l'ombre-au-Z9, je n'y crois pas.
Choisir c'est renoncer.

Pierred2x

Citation de: Potomitan le Juin 16, 2023, 14:57:09
On le regrette fréquemment mais c'est courant : ça s'appelle la segmentation de la gamme.

En obtenir pluss quand on paye plus cher et quand même logique.

Même si parfois ça semble mesquin.
Exemple... pas de puce GPS sur le Z8 !! Y a donc que les Z9 qui sont prévus pour travailler hors studio chez Nikon.

Le plus bel exemple reste pour moi le D300 : capable de 8i/s, il fallait néanmoins y adjoindre un grip+batterie de D3 pour que le boîtier autorise de dépasser ses soit-disant 6i/s "natives".
Là oui, c'est pour moi inacceptable, ça tient du mensonge en ce qui me concerne.

Mais on en arrive rarement, je pense, à cet extrême.

Trop compliqué de comprendre que ça venait d'une tension d'alim supérieure disponible uniquement avec le grip ?
Il est où le mensonge ? Pas capable de lire les specs avant achat ?

Pour ce qui est de la segmentation il fallait plutôt aller voir chez Canon...1Dx vs 5D, rien à voir entre les deux boitiers.
Historiquement y'a que Nikon à proposer même capteur/AF dans un monobloc et un non monobloc !!!

restoc

Citation de: 55micro le Juin 16, 2023, 18:51:49
L'autonomie du Z9 est un argument crédible en sa faveur

Il faut dire : l'autonomie d'un D850 ou d'un D6 est un argument définitif en leur faveur : le Z9 ne joue quand même pas du tout dans le même bac à sable  en terme d'autonomie tranquille.

Avec un Z9 il ne faut quand même pas rester trop longtemps éloigné de la civilisation  ;D ;D

OLAF_29

Z9 : 6000 par batterie ...

yorys

Citation de: OLAF_29 le Juin 16, 2023, 22:03:18
Z9 : 6000 par batterie ...

Oui... enfin, si tu fais beaucoup de rafales, en utilisation pour moi "normale", (je rafale généralement peu à pas du tout) je suis plutôt autour de 1000-1200, mais j'ai toujours une batterie de secours.

 

Sevgin, last viking of Sweden

Vous je sais pas mais pour ma part, quand je vais quelques part un peu coupé  du monde, je prends ce qu il faut:
Eau, provisions, carburant, batteries, une vis ikea* etc..

.et dans mes connaissances,  ceux qui font des expéditions  ( ex Amazonie ou regions polaires ) ou sport ne sont pas tombés   en rade de batterie  au bout de 2 jours ou 2 heures...
.
.* quand je dis que je suis Suedois, 9 fois sur 10, on me raconte une anecdote Ikea en pensant que je suis le service clientèle donc now, je suis prévoyant ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

OLAF_29

#9932
Citation de: yorys le Juin 16, 2023, 22:44:47
Oui... enfin, si tu fais beaucoup de rafales, en utilisation pour moi "normale", (je rafale généralement peu à pas du tout) je suis plutôt autour de 1000-1200, mais j'ai toujours une batterie de secours.

moi je fais que ça en ce moment : de la rafale ... à 20i/s, ce soir un match de tennis, à 3200 ISO et 1/2.500s  [at]  F2.8 , 4500 images reste 35% de la 1ere batterie ... et j'ai 3 batteries el18 ;) + 1 powerbank ANKER 67 W

salamander

Ça doit être sympa de trier 4500 images quasi identiques...
Je poste donc je suis... 👹

OLAF_29

non pas identique ni quasi identique : le truc sympa en tennis c'est la déformation de la balle et / ou de la raquette lors de l'impact ... avec la petite fumée (projection de terre batue) derrière la raquette ...

pour le tri : "Photo Mechanic" c'est super rapide ...

luistappa

Pour avoir 8img/s sur le D300 il faut effectivement le grip mais pas forcément besoin d'une batterie EN-EL4 de D3 ça fonctionne aussi avec 8 batteries AA Ni-Mh ;)
Soit respectivement 11.1v et 9.6v à comparer avec les batteries standard EN-EL3 qui ne font que 7.4v.
Si j'en crois la doc Nikon ça doit aussi marcher avec 8 piles AA soit 12v mais ça je n'ai pas vérifié car je n'ai pas 8 AA sous la main je n'ai que des accus Eneloop...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#9936
Citation de: 55micro le Juin 16, 2023, 18:51:49
...
Après, le complot du grip-qui-a-été-mal-fait-exprès-pour-ne-pas-faire-de-l'ombre-au-Z9, je n'y crois pas.
+1
Confirmé souvent par l'adage:
« toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot demande un esprit rare"» ;D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 17, 2023, 00:17:46
Pour avoir 8img/s sur le D300 il faut effectivement le grip mais pas forcément besoin d'une batterie EN-EL4 de D3 ça fonctionne aussi avec 8 batteries AA Ni-Mh ;)
Soit respectivement 11.1v et 9.6v à comparer avec les batteries standard EN-EL3 qui ne font que 7.4v.
Si j'en crois la doc Nikon ça doit aussi marcher avec 8 piles AA soit 12v mais ça je n'ai pas vérifié car je n'ai pas 8 AA sous la main je n'ai que des accus Eneloop...

Ça le fait avec 8 xAA, oui.

Potomitan

#9938
Citation de: luistappa le Juin 17, 2023, 00:17:46
Pour avoir 8img/s sur le D300 il faut effectivement le grip mais pas forcément besoin d'une batterie EN-EL4 de D3 ça fonctionne aussi avec 8 batteries AA Ni-Mh ;)
Soit respectivement 11.1v et 9.6v à comparer avec les batteries standard EN-EL3 qui ne font que 7.4v.
Si j'en crois la doc Nikon ça doit aussi marcher avec 8 piles AA soit 12v mais ça je n'ai pas vérifié car je n'ai pas 8 AA sous la main je n'ai que des accus Eneloop...

Non : pour avoir la cadence maxi en usage normal il fallait la batterie du D3.

On s'était amusé à faire des tests à l'époque, et les alcalines, NiMh et autres Eneloop amélioraient un peu la cadence mais on n'obtenait pas le maxi.
Capelloamitan

Potomitan

Citation de: Potomitan le Juin 17, 2023, 03:30:53
On s'était amusé à faire des tests à l'époque, et les alcalines, NiMh et autres Eneloop amélioraient un peu la cadence mais on n'obtenait pas le maxi.

J'ai un doute d'un coup : ce n'est peut-être qu'avec les AA rechargeables qu'on 'avait pas la cadence maxi, car c'est ce qu'on utilisait principalement à l'époque (les MiMh)   🤔

Et pour les 8i/s sans grip, ici la manip :
https://youtu.be/5mhCyJphx7Q

Et fin de ce HS pour ma part... Sauf si qqun veut remonter le fil du D300
Capelloamitan

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Juin 17, 2023, 03:51:11
Et pour les 8i/s sans grip, ici la manip :
https://youtu.be/5mhCyJphx7Q
Ce sont des conditions très particulières avec des contraintes sur l'obturateur et c'est peut-être ce qui explique que dans ces conditions très particulières et anormales (déclarer un flash et opérer sans flash) la consommation électrique maximale du boîtier est plus faible que la consommation générale, ou tout simplement que la protection de tension n'avait pas été activée pour cette combinatoire jugée aberrante, car lorsque Nikon pose des limitations électriques, c'est pour des raisons de sécurité du matériel, par pour des raisons de complot mercantile.

A mon humble avis, et sans vouloir t'agresser, tu devrais prendre une ou deux cuillerées de zététique, histoire de te persuader que dans toute situation, avant d'imaginer une théorie du complot, il vaut mieux chercher toutes les explications et d'abord les plus simples et les moins coûteuses sur le plan intellectuel.

Pour le D850, que j'ai possédé sans poignée et qui de dépassait pas les 7 i/S, c'était tout simplement une question de tension qui expliquait que je ne pouvait pas atteindre les 9i/s de ceux qui y mettaient une pognée et les bons accus.

Verso92

Citation de: Potomitan le Juin 17, 2023, 03:51:11
J'ai un doute d'un coup : ce n'est peut-être qu'avec les AA rechargeables qu'on 'avait pas la cadence maxi, car c'est ce qu'on utilisait principalement à l'époque (les MiMh)   🤔

Et pour les 8i/s sans grip, ici la manip :
https://youtu.be/5mhCyJphx7Q

Et fin de ce HS pour ma part... Sauf si qqun veut remonter le fil du D300

Une chose est sûre : avec 8 x AA alcalines, on avait la cadence max sur le D700 (comme avec l'EN-EL4a).

D'ailleurs, une astuce avait été donnée, à l'époque, pour l'obtenir avec le boîtier seul, sans poignée...

Potomitan

#9942
Citation de: Verso92 le Juin 17, 2023, 10:57:29
Une chose est sûre : avec 8 x AA alcalines, on avait la cadence max sur le D700 (comme avec l'EN-EL4a).

👍🏻

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 17, 2023, 10:18:50
... pour des raisons de complot mercantile.

A mon humble avis, et sans vouloir t'agresser, tu devrais prendre une ou deux cuillerées de zététique, histoire de te persuader que dans toute situation, avant d'imaginer une théorie du complot, il vaut mieux chercher toutes les explications et d'abord les plus simples et les moins coûteuses sur le plan intellectuel.

On est à l'opposé du complotisme qui ignore les faits. Ici, c'est un fait que le D300 est physiquement capable des 8i/s sans grip.

Comme Volkswagen qui a été pris la main dans le pot de confiture avec ses voitures "optimisées" pour les tests de consommation ou encore Epson mis a l'amende par l'UE pour ses cartouches non-vides : oui ces compagnies sont mercantiles et font des choses parfois regrettables, parfois même punissables.

Je ne sais pas pourquoi il faut que ce type d'information vire à la discussion et mène à la qualification de complotiste... 🙄
Capelloamitan

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Juin 17, 2023, 11:32:19
Je ne sais pas pourquoi il faut que ce type d'information vire à la discussion et mène à la qualification de complotiste...
Parce qu'à partir d'un fait constaté par tout le monde, tu vas chercher une cause impliquant une intention malveillante de la part du constructeur, alors qu'il s'agit peut-être d'une simple précaution découlant de contraintes techniques qu'on ne connaît pas bien.

Le fait qu'on puisse contourner par certaines manœuvres les barrières de sécurité mise en place par le constructeur ne signifie en aucune manière que ces barrières n'étaient pas justifiées par des considérations techniques qui nous échappent.

Tu choisis l'hypothèse la plus défavorable au constructeur.
Défavorable en termes d'image (il nous arnaque).
Défavorable en termes de volumes de vente (boîtier pas assez performant sans ajout d'un accessoire lourd et très coûteux).

C'est pour cela que je te conseille un peu de Zététique.
Choisis plutôt l'hypothèse la plus simple et la plus avantageuse pour le constructeur.

luistappa

Citation de: Potomitan le Juin 17, 2023, 03:30:53
Non : pour avoir la cadence maxi en usage normal il fallait la batterie du D3.
On s'était amusé à faire des tests à l'époque, et les alcalines, NiMh et autres Eneloop amélioraient un peu la cadence mais on n'obtenait pas le maxi.
Quand j'ai écrit que je n'avait pas testé avec les AA que je n'avais pas ça sous-entend que j'ai testé les autres cas. EN-EL4 et Ni-Mh c'est bien 8i/s et oui j'ai vérifié en photographiant un chrono...
J'avais pas utilisé la configuration depuis pas mal de temps ayant depuis les batteries de mon F6, c'est pour cela que j'ai essayé, se méfier des souvenirs ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

Citation de: Potomitan le Juin 17, 2023, 11:32:19
On est à l'opposé du complotisme qui ignore les faits. Ici, c'est un fait que le D300 est physiquement capable des 8i/s sans grip.

[...]
Ca ne prouve pas grand chose, tu peux t'acheter chez Intel un processeur à 3 GHz et le pousser à 5 GHz, et ça n'a rien de secret, mais si tu le fais, tu as intérêt à soigner le refroidissement et tu le fais à tes risques et périls. Faire tourner plus vite un moteur à une tension plus basse implique d'augmenter l'intensité et donc de prendre le risque de griller quelque chose.

Bjfr137

Le Z9 est cher, gros, lourd, moche, ne fait pas le point en faible lumière, l'autofocus Canon et Sony est meilleur.
Les objectifs Z sont gros lourds et chers.
Nikon est sur le déclin.

Bref plus rien à dire sur ce fil  ;D
Jean-François

agl33

Citation de: Bjfr137 le Juillet 13, 2023, 19:31:51
Le Z9 est cher, gros, lourd, moche, ne fait pas le point en faible lumière, l'autofocus Canon et Sony est meilleur.
Les objectifs Z sont gros lourds et chers.
Nikon est sur le déclin.

Bref plus rien à dire sur ce fil  ;D

Vous en avez un bien sur pour être si affirmatif.
Et vous connaissez aussi le chiffre d'affaire de nikon, ses pertes et ses bénéfices.

Bjfr137

Surement trompé par la pub  ;D

Selon certains on a de meilleurs résultats avec un iPhone !

je pense que les médisants ne l'ont jamais essayé ou ne savent pas s'en servir.

Après sous certaines conditions, chaque boitier a ses limites, à chacun de voir selon son usage.

Il y en a quelques un qui s'en servent

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326554.0.html
Jean-François

desberados

Citation de: Bjfr137 le Juillet 13, 2023, 23:27:34
Surement trompé par la pub  ;D

Selon certains on a de meilleurs résultats avec un iPhone !

je pense que les médisants ne l'ont jamais essayé ou ne savent pas s'en servir.

Après sous certaines conditions, chaque boitier a ses limites, à chacun de voir selon son usage.

Il y en a quelques un qui s'en servent

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326554.0.html

Nous en avions discuté , tu as bien raison...bonnes photos  et bonnes vacances   ;) ;) ;) ;)