Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

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Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2021, 22:19:41
Après, il y a toujours des gens qui vont chercher à tirer partie de la situation...

Viennent se greffer, souvent, les journalistes qui n'y connaissent rien mais te pondent articles sur articles. Mon père connaissait un des experts du BEA : il était déprimé quand il lisait la presse.
Avant de faire de la Presse, j ai eu une carrière où il fallait connaitres les causes d un accident.
Bien entendu, dans les témoignages,  il y a des profils différents et c est les  faits qu on retient.
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Quant au jounalisme, il y en effet certains qui veulent su sensationnelle,
Mais un grand nombre abrege ou traduise des choses techniques pour son lectorat.
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Apres au lectorat, si le sujet l interrese d avoir des sources pluriels, y compris tres techniques.
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Enfin dans chaque corps de métier, il y a les vrais compétents, qui ont déjà  une carrière et feront 2/ 3 apparitions mediatiques  pour informer et non convaincre.

Puis tu as les seconds plans ( pointus ou pas ) peu ou mal reconnus par leurs pairs mais savent parler, ont une reconnaissance publique ou médiatique , seront souvent les invités et/ ou chroniqueurs pour les médias.  Sans oublier pour les chaines  d infos en continue, de faire des debats par la contradiction.
Puis on a le journal de 20h, oů une personnalité  est invité  pour donner son expertise.
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je precise, comme on est sur chassdim, que ce se sont des propos generaux,'qu il y a des variantes, qu une chaine en continu a déjà  eu un expert s exprimant seul et le 20h , faisant debat avec 2 invités
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Sevgin, last viking of Sweden

#826
Pour les sondes et la fiabilité : on a la reponse par leur nombre: 3!!!

Si un deconne, on ne sait pas.
S il y en a 2: on ne sait pas lequel deconne!
Le troisième  fait juge de paix, en théorie  mais le fait d en avoir 3 , est qu on accepte qu il puiise avoir ....anomalie!!!

quand ils ne sont pas recouverts par la maintenance  et en parking  puis oublié  d'être retirer: en vol ne nuit, sans repère, ca peut se terminer en crash
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Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 23, 2021, 22:51:46
C'est probablement la cause mécanique principale , mais la vraie enquête pour déterminer les responsabilités devra déterminer pourquoi cette éclisse était en panne ... ( genre qui était chargé du contrôle/entretien de l'éclisse ? était il formé , avait il le matériel adéquat ? quelles étaient les consignes compagnie ? .... )
Dans cet accident, les responsabilités  sont multiples y compris  ceux de l entretien.
Mais il y a un chapitre social egalement: le problème  etait connu ( manque d entretien) et les champions de greves, soi disant pour le service au public n ont pas jugé  bon de faire grève  pour ces motifs( par contre si on change les horaires...)
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Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 23, 2021, 22:48:57
Il est arrivé que 2 sondes dérivent de la même valeur , et que le système décide que la 3ème qui donne une valeur différente est hors service ... alors que c'est la seule qui soit bonne ...

Là, c'est quand même surprenant... y'a des cerveaux d'alu qu'on bossé des années sur la question.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 23, 2021, 22:59:51
Dans cet accident, les responsabilités  sont multiples y compris  ceux de l entretien.
Mais il y a un chapitre social egalement: le problème  etait connu ( manque d entretien) et les champions de greves, soi disant pour le service au public n ont pas jugé  bon de faire grève  pour ces motifs( par contre si on change les horaires...)

Il vaut mieux éviter de parler de ce que tu ne connais pas... j'ai pris le RER à Brétigny une trentaine(?) d'années, et les problèmes d'entretien/personnel revenait sans arrêt dans les tracts.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2021, 23:04:15
Il vaut mieux éviter de parler de ce que tu ne connais pas... j'ai pris le RER à Brétigny une trentaine(?) d'années, et les problèmes d'entretien/personnel revenait sans arrêt dans les tracts.
J'ai bien dit que le problème était connu: comment? pas, par des grèves, peut-être des ....tracts! ;)
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Après à qui bon de discuter: c'est arrivé.
Maintenant il faut voir comment ça a changé depuis, c'est le plus important.
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Je n'ai pas la prétention de connaitre tous les sujets. Par contre en parler ne me derange pas, m^me si je suis ignare: c'est comme ça qu'on peut s'instruire, entre autres. Heurseusement qu'il existe des personnes qui aiment le dialogue.
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al646

L'ADIRU compare en permanence les valeurs des sondes et si l'écart est important, il va afficher une alarme, attention que cet écart peut varier en permanence...
Si un pitot est bouché, la valeur est clairement identifiée comme invalide, l'autre pitot est alors utilisé, mais en cas d'obstruction partielle des 2 sondes principales, même si les valeurs dévient différemment, dans une certaine mesure, l'ADIRU reçoit 2 information divergentes sans nécessairement pouvoir identifier si une est correcte, voir aucune... l'ADIRU va alors continuer a afficher une valeur de vitesse qui sera incorrecte mais afficher une alarme, le pilote peut alors sélectionner la sonde de backup, mais ce n'est pas aussi binaire que tu le penses... d'ailleurs, si les 2 sondes envoient des "données folkloriques", ton hypothèse que le calculateur les refuse signifierait que le pilote n'aie plus aucune indication de vitesse... il vaut mieux afficher une valeur avec une alarme que rien du tout, le pilote dispose alors d'autres instruments pour analyser la situation, ex: ground speed calculée par le GPS et avec l'expérience des vents en fonction des itinéraires (par ex en transatlantique d'ouest en est) il pourra avoir une idée de l'air speed...

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2021, 22:45:45
Je ne connais pas ce système particulièrement... mais ça me surprendrait quand même que les sondes placées dans des endroits différents dérivent exactement de la même façon, ou que le calculateur accepte des données folkloriques.

Il est admis que c'est une éclisse défaillante qui a provoqué l'accident...
C'est pas l'impression qu'on en a de l'intérieur...  ;-)

(pour le reste, je ne peux pas en dire plus)

Verso92

Citation de: al646 le Juillet 23, 2021, 23:16:17
il vaut mieux afficher une valeur avec une alarme que rien du tout [...]

Ça va à l'encontre de ce qu'on m'a imposé, à l'époque : on a le droit d'être en panne, mais pas de délivrer une information fausse...

al646

En fait il y a plusieurs cas possibles:

1) Une sonde OK et l'autre en obstruction partielle, l'écart entre valeur va générer une alarme mais si la valeur de la sonde partiellement obstruée nest pas suffisamment folklorique pour reprendre tes termes, l'ADIRU va calculer une valeur à afficher en fonction de son algorithme et de divers paramètres car l'ADIRU sera incapable de savoir quelle est la sonde OK

2) Idem mais l'obstruction génère des valeurs telles que l'ADIRU va pouvoir sélectionner la bonne sonde, alarme générée

3) Les 2 sondes sont partiellement obstruées, elles génèrent des données divergentes mais avec un écart raisonable, on est dans la même situation que le cas no 1 (l'ADIRU génère une alarme et affiche une valeur de vitesse erronée, il est incapable de déterminer qu'aucune des sondes n'est OK)

4) les 2 sondes sont totalement obstruées, alarme générée mais vitesse totalement erronée quand même affichée, le pilote comprend immédiatement qu'il n'a plus d'information de vitesse et bascule sur la 3ème sonde (cette dernière peut elle-même être obstruée...)

5) Le cas le plus tiré par les cheveux: les 2 sondes sont partiellement obstruées et affichent des informations convergentes, pas certain que cela soit déjà arrivé, c'est tellement improbable, mais alors aucune alarme générée et la vitesse affcihée est pourtant incorrecte

En résumé

Même si l'information est incorrecte, elle est affichée et comme dans certains cas l'ADIRU ne peut pas savoir quelle info est pertinente, il y a une alarme qui te prévient, au pilote d'analyser, mais c'est amha mieux d'afficher une valeur qui peut malgré tout être pertinente et ce avec une alarme, que rien du tout.

PS: si je me pèse à la maison et que la balance me donne 75 kg et chez le médecin 79 kg une demi-heure plus tard, je fais quoi?
réponse 1, je dis à mon médecin qu'il n'a pas le droit de délivrer une information fausse?
réponse 2, je change de balance
réponse 3, je change de médecin
En fait, non, je me dis que j'estime mon poids autour de 77 kg en sachant que c'est probablement erroné mais ca me convient très bien comme cela ;)
Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2021, 23:21:16
Ça va à l'encontre de ce qu'on m'a imposé, à l'époque : on a le droit d'être en panne, mais pas de délivrer une information fausse...

Verso92

Citation de: al646 le Juillet 23, 2021, 23:56:33
PS: si je me pèse à la maison et que la balance me donne 75 kg et chez le médecin 79 kg une demi-heure plus tard, je fais quoi?
réponse 1, je dis à mon médecin qu'il n'a pas le droit de délivrer une information fausse?
réponse 2, je change de balance
réponse 3, je change de médecin
En fait, non, je me dis que j'estime mon poids autour de 77 kg en sachant que c'est probablement erroné mais ca me convient très bien comme cela ;)

Ce n'est pas comme ça que fonctionne les radio-altimètres sur un avion.

Déclaré en rideau, et débrouille-toi (le pilote)...

MFloyd

Bon, le Z9, c'est Boeing ou Airbus qui le fabriquera ? Et puis la poste vient de m'annoncer la livraison d'un colis par Nikon AG, pour lundi prochain...  :)
(cliquez ev. sur l'image)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: MFloyd le Juillet 24, 2021, 09:08:39
Bon, le Z9, c'est Boeing ou Airbus qui le fabriquera ? Et puis la poste vient de m'annoncer la livraison d'un colis par Nikon AG, pour lundi prochain...  :)

A ce propos, il se pourrait qu'on puisse voir les 1er images de Z9 dans les médias ( JO), bien entendu mélangé avec le reste:
-si on ne voit pas la différence, c'est déjà bon....

...en attendant ses "plus".
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PS: comme Airbus et Boeing, le Z9 aura probablement un... horizon artificiel! ;D
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al646

#836
Oui mais un radio-altimètre, tout comme un GPS sont des intruments purements électroniques dont l'information ne provient pas de sondes mais d'une électronique, il est donc possible de détecter la panne électronique et de se mettre en rideau (même des appareils électroniques domestiques détectent leurs pannes et affichent des codes d'erreur)
A l'inverse, pour mesurer l'airspeed, le tube de pitot mesure la vitesse du flux d'air qui y pénètre ainsi que la pression et cela permet de déterminer l'airspeed, aucune électronique ne pourra savoir si l'info de la sonde est correcte: si un pitot envoie 320 KIAS aà l'ADIRU et l'autre 260, comment l'ADIRU peut-il savoir quel pitot envoie la bonne information, voir aucun? Par contre, l'ADIRU lui-même est fault-tolerant et redondant vu que ce n'est que de l'électronique, si l'un tombe en panne, cela ne posera pas de problème...

PS: dans le cas du 737 max, le MCAS a fonctionné comme prévu, il a corrigé le pitch de l'avion mais en fonction de mauvaises informations envoyée par la sonde d'incidence en service, cela a conduit au crash...

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2021, 08:54:28
Ce n'est pas comme ça que fonctionne les radio-altimètres sur un avion.

Déclaré en rideau, et débrouille-toi (le pilote)...

Fred_G

Citation de: al646 le Juillet 24, 2021, 11:06:57
[...]
A l'inverse, pour mesurer l'airspeed, le tube de pitot mesure la vitesse du flux d'air qui y pénètre ainsi que la pression et cela permet de déterminer l'airspeed [...]
Un tube de pitot ne mesure que des pressions (statique et dynamique). En aucun cas une vitesse de flux d'air qui y pénètre puisque l'entrée du tube est un point d'arrêt de l'écoulement et que sa vitesse y est nulle.

Pour le reste, vous pouvez continuer. C'est HS mais intéressant.
The lunatic is on the grass.

al646

Effectivement la mesure de la vitesse du flux d'air est déduite des pressions mesurées, c'était juste un petit raccourci (la flemme de tout détailler) mais tout le monde aura compris, le but du message était d'expliquer qu'à l'inverse d'un appareil purement électronique, il est difficile, voir impossible de déterminer si une sonde fournit une information correcte et cela peut entrainer des catastrophes (voir également le crash du vol 603 d' Aeroperu...)

Citation de: Fred_G le Juillet 24, 2021, 11:43:52
Un tube de pitot ne mesure que des pressions (statique et dynamique). En aucun cas une vitesse de flux d'air qui y pénètre puisque l'entrée du tube est un point d'arrêt de l'écoulement et que sa vitesse y est nulle.

Pour le reste, vous pouvez continuer. C'est HS mais intéressant.

MFloyd

Ouvrez un fil dédié svp  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

al646

Oups, je pense qu'on s'échauffe en attendant d'avoir des choses à dire sur le Z9...

Citation de: MFloyd le Juillet 24, 2021, 11:57:32
Ouvrez un fil dédié svp  ::)

Fab35

Citation de: al646 le Juillet 24, 2021, 11:59:46
Oups, je pense qu'on s'échauffe en attendant d'avoir des choses à dire sur le Z9...
Va y avoir beaucoup d'avions à passer d'ici décembre et l'annonce officielle du Z9 !

Sevgin, last viking of Sweden

#842
Citation de: al646 le Juillet 24, 2021, 11:54:58
Effectivement la mesure de la vitesse du flux d'air est déduite des pressions mesurées, c'était juste un petit raccourci (la flemme de tout détailler) mais tout le monde aura compris, le but du message était d'expliquer qu'à l'inverse d'un appareil purement électronique, il est difficile, voir impossible de déterminer si une sonde fournit une information correcte et cela peut entrainer des catastrophes (voir également le crash du vol 603 d' Aeroperu...)
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 23, 2021, 22:54:52
Pour les sondes et la fiabilité : on a la reponse par leur nombre: 3!!!

Si un deconne, on ne sait pas.
S il y en a 2: on ne sait pas lequel deconne!
Le troisième  fait juge de paix, en théorie  mais le fait d en avoir 3 , est qu on accepte qu il puiise avoir ....anomalie!!!

quand ils ne sont pas recouverts par la maintenance  et en parking  puis oublié  d'être retirer: en vol ne nuit, sans repère, ca peut se terminer en crash

Tout peut dysfonctionner dans un avion, y compris un radio-altimétre.
Par contre, en avion: c'est souvent fatal ( crash, chute, explosion etc )  contrairement au train / navire: chance de survie plus importante!

Bon à noter qu'aprés coup, lire un rapport d'enquête, c'est facile,( on connait le tiercé gagnant ) et on peut appuyer sur la faute de tel.

Maintenant, bien que les équipages peuvent être préparé: après 5 heures de vol, un incident survient et on a quelques minutes, avec des contre-ordres du co, ou il crie de panique, etc... : y aura toujours de l'humanité
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Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Fab35 le Juillet 24, 2021, 12:35:50
Va y avoir beaucoup d'avions à passer d'ici décembre et l'annonce officielle du Z9 !
Espérant que le Z9 vient par avion et plus en bateau!
;)
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luistappa

C'est une question que je me suis posée, vu que ça tire les coûts au max, le matos photo est-il expédié pas bateau ou avion?

Je sais qu'il y en a/avait par bateau car j'ai vu un conteneur plein de Canon qu'un ami avait récupéré sur la plage ou donnait sa propriété.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juillet 24, 2021, 13:14:46
C'est une question que je me suis posée, vu que ça tire les coûts au max, le matos photo est-il expédié pas bateau ou avion?

Je sais qu'il y en a/avait par bateau car j'ai vu un conteneur plein de Canon qu'un ami avait récupéré sur la plage ou donnait sa propriété.
Le matos souvent par avion, car il profitait, outre des avions cargos, des lignes commerciales.

Depuis Covid, et la restriction des lignes de vols commerciaux: c'est du maritime, en priant que "ça passe" au canal de Suez! ;)

Donc grosso modo on est passé de 8-10 jours à 6 à 8 semaines de délais ( inclus les maintenances logistiques ).

Pour ma boutade Z9, ça sous entendait la fin du Covid et retour à la normale. ( mébon Sevgin vraiment optimiste et utopique! )
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luistappa

Merci pour la confirmation, je me doutais un peu car si les tarif maritimes ont augmentés fortement, ceux du fret aérien ont explosé, comme tu dis très peu de place dans les vols passagers donc il faut affréter des avions cargo qui en plus repartent quasi vide d'Europe pour « la Chine « , donc tu payes l'aller et le retour, sur un tarif déjà très augmenté.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Effectivement la réduction drastiques des vols passagers à réduit d'autant la place en fret avion, et fait exploser les prix, même en s'y prenant longtemps à l'avance.
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Citation de: valoo21 le Juin 04, 2021, 14:18:16
C'est vrai que l'esthétique Canon est particulière, c'est beaucoup plus rond que chez Nikon par exemple.
Ce n'est pas déplaisant, l'EOS 5DmkIII était superbe à mon goût.

Par contre, je trouve effectivement le R3 très vilain ;D. Aucun doute sur le fait qu'il sera une machine de guerre, ceci-dit. Le Z9 m'est plus agréable.
L'esthétique du matériel ne devrait même pas rentrer en ligne de compte, mais sans se mentir, il participe quand même au plaisir de sortir et utiliser ce fameux matos.

(Ce que je retiens surtout du design Canon, ce sont les grips qui sont plus larges que les boitiers, ce qui rend le tout parfaitement affreux 8) ).

C'est vrai que le dessus des boitiers est plus rond chez Canon, mais c'est faux en terme de prise en main.
J'ai un D4 qui est assez rond dans la paume, mais j'ai essayé un week-end un 1DXmk3 avec un 200-400, l'arrière du boitier à droite est beaucoup plus anguleux que le D4 et quand je serrais le boitier pour équilibrer le cailloux, avec de surcroit un gainage plus dur, il me faisait mal dans la paume de la main, là où le D4 ne pose pas de problème.
Ne pas confondre esthétique et prise en main...

Autre chose je pense que la photo du Z9 est déformée, manifestement prise de près de la lentille de l'optique, je pense qu'elle ne reflète pas les proportions du boitier et ne lui rend pas  hommage...

JCCU

Citation de: MFloyd le Juillet 24, 2021, 11:57:32
Ouvrez un fil dédié svp  ::)

Il y en a déjà eu un à l'époque du crash (avec en prime jmd2 pour expliquer que si les pilotes avaient eu un GPS, ils se seraient rendu compte qu'ils tombaient et donc çà aurait permis de réagir et de sauver l'avion ;D)