Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Bernard2 le Août 02, 2021, 13:31:34
Ca ne fait aucun doute par leur position dominante sur le marché depuis des années c'est mécanique.
Mais l'état actuel des acteurs du marché, car les utilisateurs Nikon n'ont pas actuellement viré vers le ML, bien moins que les canonistes qui ont plus d'options motivantes en boitiers.
Les choses se jugeront, surtout vs Sony, lorsque Nikon aura sorti sa gamme boitiers.
Lorsque l'on, dispose d'un 850 qui va bien, et les optiques adéquates, passer au ML si l'on n'en voit pas les avantages, n'est guère motivant.
Ceux qui avaient besoin d'un ML ont fait le saut.
Les autres attendent les nouvelles générations, et économisent pendant ce temps pour financer une bascule inévitable à terme.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: kochka le Août 02, 2021, 14:31:36
Lorsque l'on, dispose d'un 850 qui va bien, et les optiques adéquates, passer au ML si l'on n'en voit pas les avantages, n'est guère motivant.
Ceux qui avaient besoin d'un ML ont fait le saut.
Les autres attendent les nouvelles générations, et économisent pendant ce temps pour financer une bascule inévitable à terme.
C'est bien ça

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: doppelganger le Août 02, 2021, 13:32:26
Tout à fait d'accord.

En attendant, j'aurais l'air malin aujourd'hui, si je n'avais pas senti le coup venir, il y a 2 ans.

Il n'est pas question de les prendre pour des billes. Le fait est que l'offre en ML n'est pas complète (ou comme elle était en DSLR, si tu préfères) et qu'en plus de cela, ils verrouillent. Les billes dans l'histoire, ce sont nous (en plus d'être pris pour des vaches à lait).

Ne me dit pas que la priorité était de sortir des 1.2, si ce n'est pour le prix qu'il en coute aux clients.

Tu sais les marques tierces ne sont pas une garantie sur le long terme, et lorsque l'offre existe: c'est que les 2 protagonistes y voient leurs intérêts!
De plus, je doute aussi que ce soit figé dans le temps: les tierces vivent quand m^me aux crochets des grandes marques, donc quand il y aura un volume suffisant( ou une grosse baisse en monture reflex ), la donne changera probablement. ( bah oui les tierces aimeraient bien aussi faire le poches, pour reprendre ton expression!  ;)  )

En attendant, l'offre se complète chez CanNik en ML, et pour la plupart ce sont des primos acquisitions... donc ce n'est pas illogique aussi, qu'une offre tierce soit réduite pour l'instant.

De m^me chez Sony, c'est tout le contraire: qui est en Open, justement pour retenir une partie de ses utilisateurs.

Car je vais répéter une évidence: s'équiper en marque tiers, c'est emprisonné l'utilisateur dans une marque ( oui le gars qui a un fourre-tout Art Sigma monture Canon ne pas basculer en monture ART Nikon, la perte est énorme! ) et les marques le savent bien! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Dub

#1128
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 02, 2021, 15:34:27
Car je vais répéter une évidence: s'équiper en marque tiers, c'est emprisonné l'utilisateur dans une marque ( oui le gars qui a un fourre-tout Art Sigma monture Canon ne pas basculer en monture ART Nikon, la perte est énorme! ) et les marques le savent bien! ;)

C'est cela, oui...

https://www.sigma-photo.fr/content/15-faq#9

Et là, contrairement aux marques mères, t'as un échappatoire...

::)

Sevgin, last viking of Sweden

#1129
Citation de: Dub le Août 02, 2021, 15:40:19
C'est cela, oui...

https://www.sigma-photo.fr/content/15-faq#9

::)
Au temps pour moi, merci!
j'avais oublié pour le ART que j'avis pris comme exemple du haut de gamme, mais le fait reste valable pour les autres produits ou autres marques qui ne proposent pas ce service.

De plus, quand Sigma est monté en gamme ( Art ) eux aussi, se sont mis "à faire les poches"! ;) comme quoi...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Dub

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 02, 2021, 15:47:30
Au temps pour moi, merci!
j'avais oublié pour le ART que j'avis pris comme exemple du haut de gamme, mais le fait reste valable pour les autres produits ou autres marques qui ne proposent pas ce service.

De plus, quand Sigma est monté en gamme ( Art ) eux aussi, se sont mis "à faire les poches"! ;) comme quoi...

L'autre échappatoire, c'est un Sony avec la bague kivabien, 259€ et ça marche du tonnerre...  ;D
(Canon et Sigma SA only, mébon...)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,318599.0.html

kochka

J'aime bien les compatibles pour deux raisons:
La première est d'avoir un offre pas chères, type Samyang, pour des optiques d'utilisation marginale, où l'offre dans la marque d'origine est inexistante, ou chère.
La deuxième est de présenter une concurrence qui pousse les marques d'origine à faire des efforts avec des optiques de qualité à prix abordable, comme pour le 200/500 Nikon.
En définitif, je suis très content qu'elles existent, mais évite autant que possible d'en acheter.  ;)
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Citation de: 55micro le Août 02, 2021, 08:39:17
Et toujours pas de retour de MFloyd sur son mystérieux paquet reçu, bouououh...

:angel:
(cliquez ev. sur l'image)

Bernard2


jeanbart

Citation de: Dub le Août 02, 2021, 16:06:32
L'autre échappatoire, c'est un Sony avec la bague kivabien, 259€ et ça marche du tonnerre...  ;D
(Canon et Sigma SA only, mébon...)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,318599.0.html
Quitte à acheter un Sony autant prendre le 200-600 comme bouchon, mister Hulot en semble très satisfait.  8)
La Touraine: what else ?

doppelganger

#1135
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 02, 2021, 15:34:27
Tu sais les marques tierces ne sont pas une garantie sur le long terme, et lorsque l'offre existe: c'est que les 2 protagonistes y voient leurs intérêts!

Pas une garantie sur le long terme ? Tu crois que mon ex 70-200mm f/2.8 VR II était une garantie sur le long terme ? C'est bien le premier que j'aurai vu rendre l'âme, avec ses caoutchoucs.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 02, 2021, 15:34:27
De plus, je doute aussi que ce soit figé dans le temps: les tierces vivent quand m^me aux crochets des grandes marques, donc quand il y aura un volume suffisant( ou une grosse baisse en monture reflex ), la donne changera probablement. ( bah oui les tierces aimeraient bien aussi faire le poches, pour reprendre ton expression!  ;)  )

En attendant, c'est un non catégorique de Canon, visiblement. Je ne vois pas Nikon dire autre chose que son frangin. Donc, on fait quoi ? On espère et on attend encore combien d'année ? On va bruler un cierge à Lourdes et prier pour un miracle ? Pas mon genre.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 02, 2021, 15:34:27
Car je vais répéter une évidence: s'équiper en marque tiers, c'est emprisonné l'utilisateur dans une marque ( oui le gars qui a un fourre-tout Art Sigma monture Canon ne pas basculer en monture ART Nikon, la perte est énorme! ) et les marques le savent bien! ;)

D'une part, s'équiper en Nikon, c'est s'enfermer chez Nikon. Et d'autre part, y'a pas plus libre que celui qui s'équipe en Sigma (comme précisé par Dub)

Et puis, le gars qui a un sac rempli de Nikkor laissera bien plus de plumes que celui équipé en Sigma. J'ai eu bien plus de facilité à revendre mes Sigma et les plumes, c'est plus sur la revente des Nikkor que je les ai perdu (encore faudrait-il que j'en perde)...

Tu peux tenter de vendre un 35mm AF-S 1.4 G, pour voir  O0


77mm

Etan donné que les optiques Nikon que je peux posséder sont toutes de haute volée, je n'ai aucun problème à m'y enfermer.

Verso92

Citation de: 77mm le Août 02, 2021, 20:28:03
Etan donné que les optiques Nikon que je peux posséder sont toutes de haute volée, je n'ai aucun problème à m'y enfermer.

Après, c'est aussi une question de goût : comme chacun sait, les Sigma n'ont pas le même rendu que les Nikkor.

On peut aimer... ou pas (le 135 Art est pour moi un choix par défaut*... le f/1.4 105 "allongé" et à f/1.8 ou f/2, et il serait dans mon fourre-tout !).


*il est quand même moins pire que le 35 ou le 50.

Sevgin, last viking of Sweden

#1139
Citation de: doppelganger le Août 02, 2021, 20:25:48
Pas une garantie sur le long terme ? Tu crois que mon ex 70-200mm f/2.8 VR II était une garantie sur le long terme ? C'est bien le premier que j'aurai vu rendre l'âme, avec ses caoutchoucs.
Je ne parlais pas de durée de vie du matos, mais de la compatibilité.
Après il y a les exemple, puis les contre-exemples: pas motivé de faire un inventaire.

Citation de: doppelganger le Août 02, 2021, 20:25:48

En attendant, c'est un non catégorique de Canon, visiblement. Je ne vois pas Nikon dire autre chose que son frangin. Donc, on fait quoi ? On espère et on attend encore combien d'année ? On va bruler un cierge à Lourdes et prier pour un miracle ? Pas mon genre.
c'est le discours habituel des marques, à chaque produit: ils le disent sauf que cette fois-ci, ils tiennent parole....
mais combien de temps?

Encore une fois que dire: s'ils le font: ils le feront quand chacun y verra son intérêt.

Citation de: doppelganger le Août 02, 2021, 20:25:48
D'une part, s'équiper en Nikon, c'est s'enfermer chez Nikon. Et d'autre part, y'a pas plus libre que celui qui s'équipe en Sigma (comme précisé par Dub)
Sigma en effet: C'est une approche intelligente.
Cependant dans marque tierce, il n'y a pas que Sigma. donc je confirme mes propos.

Aujourd'hui le marché de l'occasion est ce qu'il est, mais par exemple certains Tamron G1, pas compatible Z... fait l'utilisateur rachète 2 fois une optique... bien l'économie!
Quand les choses sont faites en connaissance de cause, si une plus-value peut être plus importante avec tel et pas un autre: tant mieux!

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 02, 2021, 21:01:36
Je ne parlais pas de durée de vie du matos, mais de la compatibilité.

Ce genre de problème n'arrive pas, quand la marque ouvre sa monture. Va voir comment ça se passe chez Sony, Leica ou encore, chez Panasonic.

Mais en monture F, Sigma avait tout prévu, même la compatibilité.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 02, 2021, 21:01:36
c'est le discours habituel des marques, à chaque produit: ils le disent sauf que cette fois-ci, ils tiennent parole....
mais combien de temps?

C'est bien ça le problème. Combien de temps... et le temps passe, encore et encore :)

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 02, 2021, 21:01:36
Cependant dans marque tierce, il n'y a que Sigma. donc je confirme mes propos.

Je n'ai pratiqué que celle-ci.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 02, 2021, 21:01:36
Aujourd'hui le marché de l'occasion est ce qu'il est, mais par exemple certains Tamron G1, pas compatible Z... fait l'utilisateur rachète 2 fois une optique... bien l'économie!

Chut, faudrait pas le crier trop fort. Des fois que ceux qui ne sont pas encore passés en ML t'entendent ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: doppelganger le Août 02, 2021, 21:25:13
Ce genre de problème n'arrive pas, quand la marque ouvre sa monture. Va voir comment ça se passe chez Sony, Leica ou encore, chez Panasonic.

Mais en monture F, Sigma avait tout prévu, même la compatibilité.
Parlons des flashes decmarques tierces: plus d un a du renouveller.

Au moins, maintenant  avec les "chinoiseries " on en a pour son argent ( enfin le temps que ca dure, une fois les autres éliminés: pourquoi garder des prix bas...?!!!!)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: doppelganger le Août 02, 2021, 21:25:13

C'est bien ça le problème. Combien de temps... et le temps passe, encore et encore :)


Probablement  le temps d une gamme complète pour CanNik, mais ce n est qu une supposition ( bref autant allumer un cierge) .

A noter tout de même,  qu il existe déjà  des marques tierces proposant une offre ML.... faudarit pas que Sigma et tTamron se fasse bouffer ;D ;) ;) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

#1143
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 02, 2021, 21:40:33
Parlons des flashes decmarques tierces: plus d un a du renouveller.

Non. Pourquoi parler flash alors que l'on rebondissait sur les optiques et du refus de CaNikon d'ouvrir leur monture ?

Sinon, mes flashs chinois se portent très bien, merci de te soucier d'eux ;)

ps : d'ailleurs, c'est sur mes flahs Nikon où j'ai perdu le plus de plumes, à la revente (avec le TC-20 EIII).

ps bis : Profoto, c'est un peu la fierté nationale, chez les vikings, en matos photo. C'est quand même autre chose que ces "japonaiseries" made in Taiwan :)

doppelganger

#1144
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 02, 2021, 21:46:17
Probablement  le temps d une gamme complète pour CanNik, mais ce n est qu une supposition ( bref autant allumer un cierge) .

Une alliance CaNikon / Sigma, comme l'alliance autour de la monture L ? Tu peux t'brosser Martine ;)

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 02, 2021, 21:46:17
A noter tout de même,  qu il existe déjà  des marques tierces proposant une offre ML.... faudarit pas que Sigma et tTamron se fasse bouffer ;D ;) ;) ;)

Sigma semble bien occupé avec les marques qui collaborent. Et puis, on sait le problème qui nous attend, en monture Z. Autant aller chez Sony, ça marche au poil  8)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: doppelganger le Août 02, 2021, 22:14:44
Non. Pourquoi parler flash alors que l'on rebondissait sur les optiques et du refus de CaNikon d'ouvrir leur monture ?
En même  temps,  en parler pendant 107 ans d un fait....
Faut attendre un rebondissement !

Flash: ok n en palons plus... de plus pour certains:  le flash  est associé  aux 3 points  qu ils ont perdu sur la routes vacances! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: doppelganger le Août 02, 2021, 22:21:21
Sigma semble bien occupé avec les marques qui collaborent. Et puis, on sait le problème qui nous attend, en monture Z. Autant allez chez Sony, ça marche au poil  8)
Pourquoi se priver de l opportunité !
Bien que ca fait un peu l idiot utile.

J ai déjà  du Sony ( pas en photo ) mais quitte  å changer c est Canon ou Fuji ( l un des  2 n est pas rationnel, mėbon.... ) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fab35

La question que je me pose toujours à lire les conclusions simplistes de certains ici, c'est pourquoi Sony serait forcément attirant pour un nikoniste ou un canoniste ?? Perso c'est clair et net, les apn oranges ne m'attirent pas du tout, je préfèrerais assurément aller sur du Nikon si c'était à perfs égales de Canon...


doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 02, 2021, 22:31:07
J ai déjà  du Sony ( pas en photo ) mais quitte  å changer c est Canon ou Fuji ( l un des  2 n est pas rationnel, mėbon.... ) ;)

Vais p'têtre pas tarder à revendre mon 50R. Si t'es intéressé, fais moi signe. J'te fais un prix d'ami ;) Ou un X-T3, si tu préfères ? Mais là, faudra patienter encore une peu :)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: doppelganger le Août 02, 2021, 22:14:44
ps bis : Profoto, c'est un peu la fierté nationale, chez les vikings, en matos photo. C'est quand même autre chose que ces "japonaiseries" made in Taiwan :)
Une "rigidité " trop .... suedoise a fait ça n a pas marché  entre nous!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ