Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

airV

Citation de: luistappa le Septembre 02, 2021, 18:31:15

Pour aucun, il avait son propre studio de design.

Je sais, tout comme les designers que j'ai cités. Par travailler pour eux je n'entendais pas qu'ils soient intégrés à leurs structures mais qu'ils avaient effectué un travail de design pour eux.

C'est bien le cas de Giugiaro pour Nikon et de Colani pour Canon. C'est ce dernier qui a amené les lignes fluides du bio-design chez Canon. Une esthétique qui perdure aujourd'hui, en revanche je ne sais pas si cette collaboration existe toujours.

luistappa

Bonne question, pour Colani, dans leurs références je n'ai trouvé que le Canon T90 donc je pense qu'ensuite c'est une adaptation du design initial sans qu'il y ait eu collaboration?

A propos de Loewy, voilà l'exemple typique, celui du fameux réfrigérateur Coldspot. Avant tous les réfrigérateurs ressemblaient à celui de GE sur la pub avec sur le dessus un immonde compresseur et évaporateur... Quand Loewy refait le désign en intégrant tout dans un meuble arrondi (style Canon ;) ) les ventes du réfrigérateur en question sont multipliées par 5!

En plus on a tous eu ou presque un objet designé par Loewy chez nous, je ne parle pas d'un paquet de LU dont il a dessiné le logo mais si vous avez habité dans une construction des années 70-80 vous aviez probablement des interrupteurs Arnould 1001.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

airV

Citation de: luistappa le Septembre 02, 2021, 19:03:00
Bonne question, pour Colani, dans leurs références je n'ai trouvé que le Canon T90 donc je pense qu'ensuite c'est une adaptation du design initial sans qu'il y ait eu collaboration?

A propos de Loewy, voilà l'exemple typique, celui du fameux réfrigérateur Coldspot. Avant tous les réfrigérateurs ressemblaient à celui de GE sur la pub avec sur le dessus un immonde compresseur et évaporateur... Quand Loewy refait le désign en intégrant tout dans un meuble arrondi (style Canon ;) ) les ventes du réfrigérateur en question sont multipliées par 5!
Il me semble qu'on devait le design des EOS argentiques à Colani. J'avais dû regarder cela par curiosité à l'époque où j'avais pris un EOS1. Il me semble aussi que le T90 est le premier appareil de cette collaboration Canon-Colani.

Et pour Loewy on a tous eu une bouteille de coca entre les mains, il est vrai que le design a changé depuis.

L'illustrateur Laurent Durieux a fait un très joli poster consacré à Loewy

luistappa

J'ai les mêmes souvenirs que toi mais je n'ai pas trouvé la confirmation, je vais demander à Pixel d'argent, lui doit savoir.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Alain Clément

Citation de: Alain Clément le Septembre 02, 2021, 11:38:52
vous prendriez lequel ?

avouez que le Canon est vraiment pas mal du tout ....

Sebmansoros

Citation de: Alain Clément le Septembre 03, 2021, 09:39:52
Pour moi, je dis bien pour moi, il n'y a pas photo question esthétique, le Canon est aussi beau que les Z sont laids. Question tenu en mains j'ai eu un 5D qui me donnait entière satisfaction. Après les gouts et las couleurs.....

jeanbart

Citation de: Alain Clément le Septembre 02, 2021, 11:38:52
vous prendriez lequel ?
N'ayant aucune optique Canon je choisirai sans hésiter le Nikon.  8)
La Touraine: what else ?

airV

Citation de: luistappa le Septembre 02, 2021, 18:31:15
Mais si j'ai cité Loewy c'est parce qu'il est à l'origine du Design, avant lui le concept n'existait pas.
Pas tout à fait, le Bauhaus en Europe est quasiment contemporain peut-être même un peu en avance sur les travaux de Loewy.
Il est vrai que le Bauhaus était davantage multi disciplinaire que Loewy mais son impact sur le design industriel est au moins aussi important que celui de Loewy sinon plus. ;)

Alain Clément

Citation de: jeanbart le Septembre 03, 2021, 12:09:40
N'ayant aucune optique Canon je choisirai sans hésiter le Nikon.  8)

on parle esthétique du boitier ....pas choix de boitier  ::)

kochka

Au look, ni l'un, ni l'autre. Je n'apprécie ni le styles figue molle tombée de trop haut de Canon, ni le morceau qui semble manquer sur le Nikon.
Technophile Père Siffleur

yorys

avouez que la photo du le Canon est vraiment pas mal du tout ....

egtegt²

Pour être honnête, même si le jour où je m'achèterai un tel appareil l'esthétique sera vraiment le dernier élément que je prendrai en compte, il n'y a pas de doute : Le Canon me plait bien plus que le Nikon sur ce point ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: egtegt² le Septembre 03, 2021, 16:25:25
Pour être honnête, même si le jour où je m'achèterai un tel appareil l'esthétique sera vraiment le dernier élément que je prendrai en compte, il n'y a pas de doute : Le Canon me plait bien plus que le Nikon sur ce point ;)
une fois, j'ai craqué pour une couleur de voiture = achat immédiat.
( d'habitude je suis plus raisonné, mais là c'était le vehicule plaisir )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Il y a bien longtemps, j'ai failli basculer chez Canon, mais le style figue molle du candidat potentiel a été un répulsif suffisant.
D'accord, je n'étais pas entièrement convaincu, mais cet élément s'est ajouté à mes doutes.

Fab35

Citation de: kochka le Septembre 03, 2021, 19:23:50
Il y a bien longtemps, j'ai failli basculer chez Canon, mais le style figue molle du candidat potentiel a été un répulsif suffisant.
D'accord, je n'étais pas entièrement convaincu, mais cet élément s'est ajouté à mes doutes.
Quand on "failli bascule" mais qu'on ne concrétise pas,  c'est qu'on n'est pas prêt pour cette bascule et en effet tu as trouvé un argument rassurant pour ne pas switcher malgré la tentation irrépressible ! ;D
Le design on aime ou pas, mais c'est quand même surtout l'ergonomie et l'expérience utilisateur qui prime, non ?

Je n'aime pas plus que ça le design Nikon mais je suis sûr que c'est efficace, donc je pourrais faire une bascule (bon faudra supporter les objos qui se vissent à l'envers mèbon ! :P  ;D).
Je déteste le look et l'ergonomie des alpha Sony et ne suis pas à la veille de switcher pour eux !

kochka

L'ergonomie et les perf priment certainement mais ne sont pas les seuls éléments, et l'esthétique joue aussi.
Il faudrait qu'un objet ait des perf extraordinaires par rapport au marché pour me faire oublier un design désagréable.
Ensuite chacun a ses préférences; ce n'est pas une question de bon gout universel, mais d'appréciation individuelle.
Je n'apprécie pas le look des Sony, mais pourrais me faire une raison, par contre Canon, jamais tant qu'ils resteront dans cette ligne.
Encore un fois c'est perso, pas un jugement.

MFloyd

Le principe de "Form follows function" de l'architecte américain Lewis H. Sullivan (1856-1924) reste pour moi l'approche de mise avec lequel je juge l'esthétique d'un objet.

Fab35

Citation de: kochka le Septembre 03, 2021, 23:21:29
L'ergonomie et les perf priment certainement mais ne sont pas les seuls éléments, et l'esthétique joue aussi.
Il faudrait qu'un objet ait des perf extraordinaires par rapport au marché pour me faire oublier un design désagréable.
Ensuite chacun a ses préférences; ce n'est pas une question de bon gout universel, mais d'appréciation individuelle.
Je n'apprécie pas le look des Sony, mais pourrais me faire une raison, par contre Canon, jamais tant qu'ils resteront dans cette ligne.
Encore un fois c'est perso, pas un jugement.
Oui.
Reste qu'il y a beaucoup de boitiers reflex Nikon adoptant finalement une sorte de bio design aussi ! On est proche du style adopté par Canon en fait.
Dans le R3 la seule chose que je trouve très moche c'est vu de derrière, la courbe de poignée verticale sous l'écran. C'est probablement ergonomique mais c'est...moche !
Le Z9 fait déséquilibré pour moi, mais ça ne doit pas le rendre inconfortable forcément !  Le D6 est bien plus beau je trouve.

Citation de: MFloyd le Septembre 04, 2021, 08:24:37
Le principe de "Form follows function" de l'architecte américain Lewis H. Sullivan (1856-1924) reste pour moi l'approche de mise avec lequel je juge l'esthétique d'un objet.
Quand on regarde le corps humain, tout est fait de courbes, les seules angles vifs sont des plis au pire !
Par ailleurs, nettoyer un apn bio design est plus agréable qu'avec des angles vifs partout.  La préhension a priori aussi.
En cas de choc je préfère me prendre une courbe douce qu'une arrête saillante. Je me suis pris un coup de boîtier une fois dans le front... c'est l'angle de la griffe de flash qui a tapé !  Si ce bout de métal avait été arrondi j'aurais moins accusé le coup !! :o ;D

AlainNx

Le seul moyen d'arrondir une griffe de flash, c'est de ne pas avoir de griffe de flash.
Et on se retrouve avec les barrettes à l'antique, style Grafex.

Citation de: Fab35 le Septembre 04, 2021, 08:52:36

c'est l'angle de la griffe de flash qui a tapé !  Si ce bout de métal avait été arrondi j'aurais moins accusé le coup !! :o ;D

Je t'invite avant d'affirmer de tels propos, de quelques essais répétitifs et contradictoires, car vois-tu sur les forum on lit n'importe quoi! ;)
Sevgin qui a eu des points de suture à cause de Nikon.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fab35

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 04, 2021, 09:37:27
Je t'invite avant d'affirmer de tels propos, de quelques essais répétitifs et contradictoires, car vois-tu sur les forum on lit n'importe quoi! ;)
Sevgin qui a eu des points de suture à cause de Nikon.
nan, je ne veux pas réitérer l'expérience, ça pique !  ;D

Citation de: Fab35 le Septembre 04, 2021, 11:06:15
nan, je ne veux pas réitérer l'expérience, ça pique !  ;D
Je confirme, mais c'était une infirmière: j'ai fait le Rambo. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

egtegt²

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 04, 2021, 11:15:22
Je confirme, mais c'était une infirmière: j'ai fait le Rambo. ;)
T'as explosé la tronche de l'infirmière à coups de pieds ?!  :o

kochka

Tu t'es recousu tout seul? ;)

MFloyd

Citation de: kochka le Septembre 06, 2021, 12:49:35
Tu t'es recousu tout seul? ;)

Toujours avoir ça dans son kit  ;D