Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: Fab35 le Septembre 02, 2021, 11:57:38

Si Nikon s'aligne ou dépasse Canon et Sony sur l'AF, l'essentiel du boulot sera fait et les craintes éventuelles seront levées pour la suite. Nikon sait faire tout le reste très bien en ML, il manquait juste ce petit bon en avant sur l'AF.


Inutile d'avoir un AF reconnaissant le 3 eme cil d'un oeil de piaf si celui ci  a déjà traversé la forêt!

Le Z9 devra marquer un changement structurel en gain de réactivité globale (électronique et calcul) énorme par rapport aux Z actuels sur bien d'autres points pour se rapprocher d'un D6. L'enjeu est là. Aprés régler un AF par logiciel ne sera pas un pb si le potentiel structurel est là.. ou pas .

luistappa

Normalement le futur capteur empilé est là pour ça. Un AF aussi bon que sur le D6 et une vitesse de rafraichissement du viseur boosté, tiendront-ils 240fps sans diminution de l'affichage?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: luistappa le Septembre 02, 2021, 15:15:03
Normalement le futur capteur empilé est là pour ça. Un AF aussi bon que sur le D6 et une vitesse de rafraichissement du viseur boosté, tiendront-ils 240fps sans diminution de l'affichage?
Ce que tu dis est important, car autant on s'attend à une conso plus élevée avec un taux de refresh élevé de l'EVF, autant il ne faut pas que la définition de l'EVF soit diminuée dans ces modes ! (chez Sony c'est souvent le cas et c'est vraiment chiant).


Citation de: restoc le Septembre 02, 2021, 14:59:19
Inutile d'avoir un AF reconnaissant le 3 eme cil d'un oeil de piaf si celui ci  a déjà traversé la forêt!

Le Z9 devra marquer un changement structurel en gain de réactivité globale (électronique et calcul) énorme par rapport aux Z actuels sur bien d'autres points pour se rapprocher d'un D6. L'enjeu est là. Aprés régler un AF par logiciel ne sera pas un pb si le potentiel structurel est là.. ou pas .
Tu imagines bien que le Z9 sera forcément un apn super réactif, sinon Nikon peut mettre déjà la clé sous la porte !!

MFloyd

Un NoGo pour le Canon est son aspect de savonnette.
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Je dirais plutôt : bouse de vache; après l'atterrissage sur la planète.
Mais le Nikon me choque par son côté : J'ai coupé une tranche.
Reste à voir les prises en mains?
Technophile Père Siffleur

Alain Clément

Citation de: Greenforce le Septembre 02, 2021, 13:43:23
Au-delà du look il y a la prise en main... donc avant d'avoir testé live difficile de se faire une opinion.
M question portait uniquement sur le look/aspect/design.....ne montee pas sur vos grands chevaux amis Nikonistes.. ;D ;D ;D

airV

Citation de: luistappa le Septembre 02, 2021, 13:09:36
A quoi ça sert que Loewy se soit décarcassé...
Pour lequel ?

J'avais plutôt en tête Giugiaro pour Nikon
Et Colani pour Canon

Sevgin, last viking of Sweden

Vu que  Loewy est mort, il ne pourra pas "américaniser" le Z9 ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

airV

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 02, 2021, 17:00:59
Vu que  Loewy est mort, il ne pourra pas "américaniser" le Z9 ;)
Oui je sais et ça fait un moment
Et je ne sais pas non plus si autant Giugiaro que Colani continuent de collaborer respectivement avec ces 2 marques mais force est de constater que le dessin qu'ils on insufflé à l'époque perdure jusque dans ces derniers avatars.

Ma question à propos de Loewy était plutôt pour savoir si il avait désigné pour l'un ou l'autre ;)

yorys

Citation de: luistappa le Septembre 02, 2021, 13:09:36
A quoi ça sert que Loewy se soit décarcassé...

C'est bien ce que je pense : une esthétique un peu "datée"... bah juste un demi siècle   ;)

Ceci dit il est bien évident que je répond par jeu, parce que l'important c'est effectivement le ressenti appareil en main, mais comme je l'ai déjà écrit je trouve qu'on tient mieux (à poids égal), un parpaing anguleux qu'un galet... mais bon...

Citation de: MFloyd le Septembre 02, 2021, 16:33:18
Un NoGo pour le Canon est son aspect de savonnette.

;D ;D ;D

Sevgin, last viking of Sweden

je sens que parmi vous, y en qui n'aime pas la Volvo 240! >:(
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fab35

Citation de: yorys le Septembre 02, 2021, 17:48:34
C'est bien ce que je pense : une esthétique un peu "datée"... bah juste un demi siècle   ;)

Ceci dit il est bien évident que je répond par jeu, parce que l'important c'est effectivement le ressenti appareil en main, mais comme je l'ai déjà écrit je trouve qu'on tient mieux (à poids égal), un parpaing anguleux qu'un galet... mais bon...

;D ;D ;D
je crois que la plupart des canonistes lâchent effectivement leurs chers boitiers sans arrêt par inadvertance ! C'est gâcher...  :P :P

kochka

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 02, 2021, 17:56:44
je sens que parmi vous, y en qui n'aime pas la Volvo 240! >:(
C'est surtout en tenue de route qu'elle tenait de la savonnette  ;)
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: Fab35 le Septembre 02, 2021, 17:57:56
je crois que la plupart des canonistes lâchent effectivement leurs chers boitiers sans arrêt par inadvertance ! C'est gâcher...  :P :P

Je parlais de confort, mais bon si tu me confirmes que les Canonistes lâchent souvent leurs boitiers... peut être pour ça qu'ils sont N°1 : il faut en changer souvent  ;D

luistappa

#1539
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 02, 2021, 17:56:44
je sens que parmi vous, y en qui n'aime pas la Volvo 240! >:(
:D
Je préfère la P1800 du Saint ;)

Citation de: airV le Septembre 02, 2021, 17:11:21
Oui je sais et ça fait un moment
Et je ne sais pas non plus si autant Giugiaro que Colani continuent de collaborer respectivement avec ces 2 marques mais force est de constater que le dessin qu'ils on insufflé à l'époque perdure jusque dans ces derniers avatars.
Ma question à propos de Loewy était plutôt pour savoir si il avait désigné pour l'un ou l'autre ;)
Pour aucun, il avait son propre studio de design.

Mais si j'ai cité Loewy c'est parce qu'il est à l'origine du Design, avant lui le concept n'existait pas.
Pour synthétiser son idée, "Que cela soit un excellent travail d'ingénieur et que cela soit performant, n'implique pas que cela soit moche"
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

airV

Citation de: luistappa le Septembre 02, 2021, 18:31:15

Pour aucun, il avait son propre studio de design.

Je sais, tout comme les designers que j'ai cités. Par travailler pour eux je n'entendais pas qu'ils soient intégrés à leurs structures mais qu'ils avaient effectué un travail de design pour eux.

C'est bien le cas de Giugiaro pour Nikon et de Colani pour Canon. C'est ce dernier qui a amené les lignes fluides du bio-design chez Canon. Une esthétique qui perdure aujourd'hui, en revanche je ne sais pas si cette collaboration existe toujours.

luistappa

#1541
Bonne question, pour Colani, dans leurs références je n'ai trouvé que le Canon T90 donc je pense qu'ensuite c'est une adaptation du design initial sans qu'il y ait eu collaboration?

A propos de Loewy, voilà l'exemple typique, celui du fameux réfrigérateur Coldspot. Avant tous les réfrigérateurs ressemblaient à celui de GE sur la pub avec sur le dessus un immonde compresseur et évaporateur... Quand Loewy refait le désign en intégrant tout dans un meuble arrondi (style Canon ;) ) les ventes du réfrigérateur en question sont multipliées par 5!

En plus on a tous eu ou presque un objet designé par Loewy chez nous, je ne parle pas d'un paquet de LU dont il a dessiné le logo mais si vous avez habité dans une construction des années 70-80 vous aviez probablement des interrupteurs Arnould 1001.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

airV

Citation de: luistappa le Septembre 02, 2021, 19:03:00
Bonne question, pour Colani, dans leurs références je n'ai trouvé que le Canon T90 donc je pense qu'ensuite c'est une adaptation du design initial sans qu'il y ait eu collaboration?

A propos de Loewy, voilà l'exemple typique, celui du fameux réfrigérateur Coldspot. Avant tous les réfrigérateurs ressemblaient à celui de GE sur la pub avec sur le dessus un immonde compresseur et évaporateur... Quand Loewy refait le désign en intégrant tout dans un meuble arrondi (style Canon ;) ) les ventes du réfrigérateur en question sont multipliées par 5!
Il me semble qu'on devait le design des EOS argentiques à Colani. J'avais dû regarder cela par curiosité à l'époque où j'avais pris un EOS1. Il me semble aussi que le T90 est le premier appareil de cette collaboration Canon-Colani.

Et pour Loewy on a tous eu une bouteille de coca entre les mains, il est vrai que le design a changé depuis.

L'illustrateur Laurent Durieux a fait un très joli poster consacré à Loewy

luistappa

J'ai les mêmes souvenirs que toi mais je n'ai pas trouvé la confirmation, je vais demander à Pixel d'argent, lui doit savoir.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Alain Clément

Citation de: Alain Clément le Septembre 02, 2021, 11:38:52
vous prendriez lequel ?

avouez que le Canon est vraiment pas mal du tout ....

Sebmansoros

Citation de: Alain Clément le Septembre 03, 2021, 09:39:52
avouez que le Canon est vraiment pas mal du tout ....
Pour moi, je dis bien pour moi, il n'y a pas photo question esthétique, le Canon est aussi beau que les Z sont laids. Question tenu en mains j'ai eu un 5D qui me donnait entière satisfaction. Après les gouts et las couleurs.....

jeanbart

Citation de: Alain Clément le Septembre 02, 2021, 11:38:52
vous prendriez lequel ?
N'ayant aucune optique Canon je choisirai sans hésiter le Nikon.  8)
La Touraine: what else ?

airV

Citation de: luistappa le Septembre 02, 2021, 18:31:15
Mais si j'ai cité Loewy c'est parce qu'il est à l'origine du Design, avant lui le concept n'existait pas.
Pas tout à fait, le Bauhaus en Europe est quasiment contemporain peut-être même un peu en avance sur les travaux de Loewy.
Il est vrai que le Bauhaus était davantage multi disciplinaire que Loewy mais son impact sur le design industriel est au moins aussi important que celui de Loewy sinon plus. ;)

Alain Clément

Citation de: jeanbart le Septembre 03, 2021, 12:09:40
N'ayant aucune optique Canon je choisirai sans hésiter le Nikon.  8)

on parle esthétique du boitier ....pas choix de boitier  ::)

kochka

Au look, ni l'un, ni l'autre. Je n'apprécie ni le styles figue molle tombée de trop haut de Canon, ni le morceau qui semble manquer sur le Nikon.
Technophile Père Siffleur