Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 12, 2021, 09:51:18

.
Avant d'oublier, faisons un hip hip hourra pour Sigma, puisque ce sont les 1er à avoir lancer le 120-300/2.8! ;)
.

Tout en n'oubliant pas que boucher les trous dans les gamme optiques des marques d'appareil a toujours fait partie de leurs impératifs.

Greenforce

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 12, 2021, 10:15:26
en m^me temps, si on regarde sur 30 ans, ce sont les zooms qui ont le plus "évolué" en qualité optique.

Sans oublier une contrainte "avion": de plus en plus de compagnie sont réticents face aux gros sacs photos, souvent acceptés avec le sourire il y a encore 10/15 ans et aujourd'hui, à peine toléré ( et m^m ça: ça peut passer à l'aller et au retour ===> soute! ) ( d' où ces 200-400, 180-400 ( le 1er c'est Canon pour éviter un post  ;)  )  et enfin le 120-300/2.8  )

Mon 500 PF passe très bien en cabine   :)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Greenforce le Août 12, 2021, 11:23:18
Mon 500 PF passe très bien en cabine   :)
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 12, 2021, 10:15:26
( et m^m ça: ça peut passer à l'aller et au retour ===> soute! )
j'attendais plutôt  être repris sur "moi à l'aller, c'était soute et au retour en cabine" !!!  ;D ;D ;D
.
.
C'est vrai que depuis que le 500PF n'a plus le gabarit du 500/4 avec sa valise / mallette ( selon les versions, je précise le type de bagage car on est Chassdim ): ça passe mieux! ;)
.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

Je garde toujours mon matériel photo avec moi (sac à dos & 2 holsters, dont le 500mm); avec ça, j'ai fait le tour du monde (même en période Covid-19), jamais eu de problèmes avec aucune compagnie. Ceci dit, je privilégie Air France, bien que Helvète.  :)

Par contre ordi, mono pied, connectique etc sont dans mes bagages à soute, DD excepté, qui reste toujours avec moi.
(cliquez ev. sur l'image)

Greenforce

Citation de: MFloyd le Août 12, 2021, 11:47:43
Je garde toujours mon matériel photo avec moi (sac à dos & 2 holsters, dont le 500mm); avec ça, j'ai fait le tour du monde (même en période Covid-19), jamais eu de problèmes avec aucune compagnie. Ceci dit, je privilégie Air France, bien que Helvète.  :)

Par contre ordi, mono pied, connectique etc sont dans mes bagages à soute, DD excepté, qui reste toujours avec moi.

L'ordi en soute ne pose pas de problème (cc batterie)?

MFloyd

Ça n'en a jamais posé. Même en l'annonçant. Par contre les « power pack » doivent être en bagage à main.

doppelganger

Citation de: Bernard2 le Août 12, 2021, 11:14:23
Tout en n'oubliant pas que boucher les trous dans les gamme optiques des marques d'appareil a toujours fait partie de leurs impératifs.

Faut bien que ce soit l'impératif des tiers, puisque la marque s'en fout (cf le 135mm).

Citation de: MFloyd le Août 12, 2021, 11:47:43

Air france:
un 400/2.8 est refusé par la compagnie, le photographe en transit ne pouvant le baliser, doit le mettre en soute. Perdu!
L'indemnité bagage etant ridicule, un arrangement est proposé mais refusé par le photographe: il va en procés et il perd! ( y compris la proposition à l'amiable ).
.
Mon père, voyageur trés régulier Europe/Amerique du Sud , qui a tous les miles et carte haut de gamme AF, mais voyage régulièrement en excédent mais tolérance jusqu'au jour où la compagnie lui a taxé 3000€ d'excédent ( lui ont tout calculé la soute + cabine ). Depuis il a changé de compagnie.
.
Zaire:
Moi, pas d'excèdent de bagage, mais juste un billet de 10$ pour ne pas avoir de controle: si je l'avais su et si j'avais une arme: j'aurai pu être propriétaire d'un Boeing pour cette somme! ;)
.
Quant à SAS, vu que j'en avais marre des saumons ( plus ou moins systématique )  servis à bord....je les évite! Mais pas toujours cool.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

PhR

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 12, 2021, 11:38:35
j'attendais plutôt  être repris sur "moi à l'aller, c'était soute et au retour en cabine" !!!  ;D ;D ;D

C'est arrivé à un copain au mois de mai, sur Paris/Budapest avec AirFrance.
Pas de soucis à l'aller avec sa valise à roulettes. Au retour AF prétexte 3 ou 4 cm en plus du gabarit autorisé pour refuser la valise en cabine.
Comme, il n'a pas voulu mettre son matos en soute, AirFrance lui a mis ses boitiers et objos (sauf le 400) dans 3 sacs type sac de supermarché réutilisable. Et le reste en soute.  >:(
J'étais sur le même vol, avec une valise 'pile poil' au gabarit Airfrance et n'ai pas eut se soucis.

MFloyd

Quand je suis en déplacement j'assure toujours mon matériel. C'est une assurance tout risques (vol, perte, destruction, reparation) pour un 180-400 mm f/4 TC 1.4, ça me revient à €3,5 par jour. Alors je m'en fiche un peu, à défaut de ne pas avoir son matériel.

Greenforce

Citation de: Christophe NOBER le Août 12, 2021, 16:48:57
Pourquoi poser la question sur un forum où chacun va y aller de son expérience personnelle quand tout est écrit ? 🤗

A ce tarif là le forum se réduirait vite à pas grand chose... pose encore une question je te renverrai au manuel.

luistappa

Citation de: MFloyd le Août 12, 2021, 15:17:53
Quand je suis en déplacement j'assure toujours mon matériel. C'est une assurance tout risques (vol, perte, destruction, reparation) pour un 180-400 mm f/4 TC 1.4, ça me revient à €3,5 par jour. Alors je m'en fiche un peu, à défaut de ne pas avoir son matériel.
Dois-je comprendre que tu l'assures au coup par coup?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Citation de: Christophe NOBER le Août 12, 2021, 16:53:03
Quand la compagnie est sympa , tout va , quand elle fait appliquer le règlement , plus rien ne va 🤗
Là dessus, rien à dire, d'autant plus que c'est de plus en plus appliqué.

Dans mes 2 exemples, on était sur de la tolérance avec un couperet: le départ de l'avion!
Pour le 1er, s'il avait su, il aurait pris une assurance auprès d' Air France.
Pour l'autre exemple, un 2eme billet passager revenait moins cher que de payer l'excédent mais il fallait un passager ( moi je l'accompagnais et ii m'a proposé l'aller-retour que j'ai refusé, car long courrier, jeune papa, que j'aurais joué avec tout les gadgets qu'il y sur ce type de vol et que je serai revenu avec 24h de non sommeil etc... ).
.
Depuis la  leçon a été comprise: ce qui est toléré dans un sens, ne l'est pas toujours au retour.
.
En aparté, de plus en plus de passagers voyagent avec un bagage en main et je suis souvent témoin de la mise en soute de ces bagages ( gabarit, plus de places etc ))) et plus d'un, confie sans cadenas ou sans fermeture intégré....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

J'avais lu qu'avec un gilet photo, on pouvait contourner la limite en mettant les gros objectifs dans les poches latérales, le temps de passer les contrôles.
Mais je n'ai jamais eu à tester.
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: MFloyd le Août 11, 2021, 16:48:31
Je viens d'en réserver un chez mon fournisseur habituel à Zürich. Les mêmes qui m'ont fourni le D6, tandis Nikon Suisse prétendait mordicus qu'il n'était pas livrable ...

Bien! Technophile comme tu l'es et si l'engin tient ses promesses, tu vas t'éclater. Hâte de voir tes photos de bolides !  ;D
dX-Man

luistappa

Citation de: kochka le Août 12, 2021, 18:50:35
J'avais lu qu'avec un gilet photo, on pouvait contourner la limite en mettant les gros objectifs dans les poches latérales, le temps de passer les contrôles.
Mais je n'ai jamais eu à tester.
Les vêtements ne sont normalement pas comptés comme bagage à main (pour un 400f2.8 je veux la démo :) ) même chose pour les sacs à main. Donc penser à offrir un grand sac à main à madame et à mettre un gros sac banane dans le sac photo.

Technique que je n'ai pas utilisée en avion mais dans un musée. Un 70-200 f2.8 rentre dans un banane ;)

Autre remarque, si le sac est aux dimensions avion, il tient sous le siège, aucune raison qu'ils te demandent de le mettre en soute mais car il y a un mais ça ne marche pas au premier rang ni si c'est un siège au niveau des issues de secours. Donc penser à vérifier sa place dans l'avion, si c'est une des places maudites, chercher un passager qui n'a pas de bagage et voudra bien le coller sous son siège. Ça je l'ai utilisé.

MFloyd

Citation de: luistappa le Août 12, 2021, 17:38:23
Dois-je comprendre que tu l'assures au coup par coup?

Oui, mais c'est une petite compagnie suisse, garantie par la Generali, qui ne fait que ça pour les résidents suisses. Ils assurent appareils photo & Cie, portables, drones et vélos (sic). Ça s'appelle lings.ch. Tu peux y aller jeter un coup d'œil, mais leur site exclusivement en allemand. C'est NPS Nikon Suisse qui m'a refilé le tuyau.

Ca marche comme suit: mon inventaire matériel est enregistré chez eux (boîtiers, objectifs, trépieds, ordinateurs, tablettes etc); demain matin je pars aux 24-heures-du-mans, je clique sur l'équipement que je veux assurer / emmener; je valide; et l'assurance commence à courir; au retour, tu n'oublies pas de décocher, et ton assurance s'arrête. Pour les dix jours de ma mission, ça me coûtera de l'ordre de €120. C'est le prix à payer pour être tranquille.

On peut également assurer pour du plus long terme, à des tarifs plus avantageux. Faudra que je regarde ça de plus près, vu qu'actuellement je suis 160 jours par an en mission, mais rarement plus de dix jours de suite.

luistappa

Merci pour ta réponse MFlyd, j'imagine que ça doit exister aussi en France.

Pour revenir au Z9, il est clair que l'on attends de voir tes photos sur Flickr.
Reste la question, réservé mais livrable quand ;)

kochka

le temps de faire des économies?
Technophile Père Siffleur

Greenforce

Citation de: luistappa le Août 12, 2021, 19:21:21
Merci pour ta réponse MFlyd, j'imagine que ça doit exister aussi en France.

En Belgique en tout cas ça n'existe pas.
J'ai pris une assurance à l'année.
Faire attention aux clauses de vol sans effraction, non couvert par beaucoup d'assurance.

MFloyd

Citation de: Christophe NOBER le Août 12, 2021, 20:09:45
Non , ne pas confondre sac ou sac à main qui peut tenir sous le siège et la valise aux dimensions réglementaires qui va dans les racks (coffres ) à bagages

J'ai encore une valise "avion" de mes parents de la marque belge Delvaux (Greenforce doit connaître), datant de 1950. C'est une valise en toile avec un cadre en alliage de magnésium, mais chose remarquable, la taille de cette petite valise était déjà aux dimensions réglementaires d'aujourd'hui.  ;)

Lautla

Bof, dimensions réglementaires, si la personne décide de peser et que le poids dépasse bin c'est ouvert aux discussions. Quand ton sac fait 14 kg et qu'on te montre une affichette 7 kg tu te sens mal et puis on te demande de passer 1,250 kg à ta compagne et tu dis merci sans rien avoir compris. Histoire vécue à Perth (Australie). Ou à l'aller à Luxembourg, votre sac est trop grand, tu le passes dans le gabarit et c'est OK et là la personne te dit: je ne vous garantis rien pour le retour et pas de pesée... Un règlement et mille interprétations mais c'est toujours le client le dindon.

jdm

En plus du bagage cabine, on a le droit à un sac à main, non ?   :)
dX-Man

ORION

Citation de: MFloyd le Août 12, 2021, 20:54:02
J'ai encore une valise "avion" de mes parents de la marque belge Delvaux (Greenforce doit connaître), datant de 1950. C'est une valise en toile avec un cadre en alliage de magnésium, mais chose remarquable, la taille de cette petite valise était déjà aux dimensions réglementaires d'aujourd'hui.  ;)

Les dimensions actuelles retenues se sont basées sur la valise de tes parents.  ;D

luistappa

Citation de: Christophe NOBER le Août 12, 2021, 20:09:45
Non , ne pas confondre sac ou sac à main qui peut tenir sous le siège et la valise aux dimensions réglementaires qui va dans les racks (coffres ) à bagages
Ne pas confondre non plus les dimensions autorisées pour le bagage accessoire (40x30x15 chez AF) et la place qu'il y a réellement sous le siège.
Je reviens de Nice et devine, mon sac Flipside 400 était sous le siège comme toujours en avion. Le 400 fait 33x24x48 et la taille des bagages cabine... Ben c'est variable suivant les compagnies. Le Flipside 400 est étudié pour passer dans quasi toutes, éventuellement comme il n'est pas rigide, en tassant un peu dans le gabarit de contrôle (certaines compagnies étant à 23cm). Bémol, pour les dimensions AF (35x25x55) je ne garanti pas qu'un sac de 55 rentrerait sous le siège, au prochain voyage faudrait que je pense à regarder s'il reste de la marge ;)

Pour être complet sur le sujet, attention sur certaines compagnies "exotiques" l'épaisseur est limité à 20cm et la longueur à 50cm donc avec les valises rigides il est prudent de rester plutôt dans les 35x20x50.

Ma femme qui a beaucoup pris l'avion partout dans le monde pour son job me dit de préciser que les dimensions ne s'applique pas aux chêvres... souvenir d'une ligne intérieur en Azerbaijan :)