Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

luistappa

La forme de l'œilleton ne me gêne pas en soit mais la forme ronde est plus adaptée à certaines pratiques.

Le rond éloigne en général moins les lunettes.
Le rond permet de monter certains accessoires et de les verrouiller.
Bien entendu, s'ils sortaient les accessoires rectangulaires qui vont bien pourquoi pas mais le plus simple serait d'utiliser le rond où déjà pas mal de choses existent.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

Citation de: luistappa le Août 19, 2021, 11:04:00
La forme de l'œilleton ne me gêne pas en soit mais la forme ronde est plus adaptée à certaines pratiques.

Le rond éloigne en général moins les lunettes.
Le rond permet de monter certains accessoires et de les verrouiller.
Bien entendu, s'ils sortaient les accessoires rectangulaires qui vont bien pourquoi pas mais le plus simple serait d'utiliser le rond où déjà pas mal de choses existent.

Pour moi, l'œilleton rond est très nettement plus confortable, je le ressens bien quand je passe du D850 ou du D500 au Z6. Ce qui ne m'a pas empêché de m'adapter à la visée du Z6... que je pense d'ailleurs finalement revendre avec son 24-70 F4, si je me décide pour le Z9.


Fab35

L'oeilleton rond permet surtout d'être bien plus facilement nettoyé, non ?
Avec les oeilletons rectangulaires c'est toujours chiant de nettoyer les coins !

luistappa

#1453
Exacte çà m'a toujours agacé.

Sur les photo des JO, le caoutchouc semble plus arrondi et plus étroit que sur le DK17, j'espère que c'est bien un vrai amovible et avec une vitre de protection car sinon en plus des coins il faudrait aussi se taper régulièrement l'étroite fenêtre de bascule EVF/écran.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

Citation de: luistappa le Août 19, 2021, 14:34:50
Exacte çà m'a toujours agacé.

Sur les photo des JO, le caoutchouc semble plus arrondi et plus étroit que sur le DK17, j'espère que c'est bien un vrai amovible et avec une vitre de protection car sinon en plus des coins il faudrait aussi se taper régulièrement l'étroite fenêtre de bascule EVF/écran.
L'œilleton amovible n'a pas que des avantages, je passe la moitié de mon temps à faire des photos sans et l'autre moitié à le chercher au fond de mon sac :( (sur mon D750, peut-être que s'il était rond au lieu de carré il tiendrait mieux :) )

luistappa

Il tiendrait mieux puisque les ronds sont verrouillés, tu ne peux les retirer qu'en basculant le levier d'occultation de l'oculaire, de plus ils sont vissés et non clipsés.

Les rectangulaires clipsés, sur mon D300 après avoir perdu le deuxième, j'ai décidé de gaffer le suivant ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: yorys le Août 19, 2021, 12:00:33
Pour moi, l'œilleton rond est très nettement plus confortable, je le ressens bien quand je passe du D850 ou du D500 au Z6. Ce qui ne m'a pas empêché de m'adapter à la visée du Z6... que je pense d'ailleurs finalement revendre avec son 24-70 F4, si je me décide pour le Z9.
Après avoir lu cela je me suis senti obligé de me lever pour vérifier si le Z7 avait opté pour un rond ou un rectangle, et j'ai réalisé que je n'avais jamais porté la moindre attention à la forme de la fenêtre après plus de 52 ans de photos.
Que l'œilleton soit rond ou carré l'image visible reste toujours rectangulaire et je n'ai jamais "regardé" autour.
Je me demande si cette sensation de confort ne serait pas due davantage à la différence d'illumination du viseur du ML par rapport au réflex, qu'à la forme de l'œilleton?
A moins que la lumière parasite arrière ne soit perçue différemment selon la forme de l'œilleton?
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: kochka le Août 19, 2021, 20:37:41
Je me demande si cette sensation de confort ne serait pas due davantage à la différence d'illumination du viseur du ML par rapport au réflex, qu'à la forme de l'œilleton?

C'est tout simplement parce que les oculaires ronds sont réservés aux viseurs pros, donc avec un recul de rétine (j'ai oublié le terme correct... 🤐🤔 Aidez-moi svp... ) plus important.

Le plus grand confort est donc à attribuer à la qualité du viseur pliss qu'à la forme de l'oeilleton.
Capelloamitan

Roland29

#1458
Citation de: Potomitan le Août 20, 2021, 00:43:14
C'est tout simplement parce que les oculaires ronds sont réservés aux viseurs pros, donc avec un recul de rétine (j'ai oublié le terme correct... 🤐🤔 Aidez-moi svp... ) plus important.

Le plus grand confort est donc à attribuer à la qualité du viseur plus qu'à la forme de l'oeilleton.
dégagement oculaire

Il est de 21mm sur le D780 (viseur carré), de 21 mm sur le Z7 (viseur carré), de 17 mm sur le D850 (viseur rond) et de 19,5 mm sur le Zfc (viseur rond).

Verso92

#1459
Remarque en passant : tous les viseurs sont rectangulaires.


Après, le dégagement oculaire est à rapprocher du grossissement du viseur : plus ce dernier est important, plus il est difficile d'avoir un dégagement oculaire élevé (cf F3HP, "DE-3" donc, vs F3 "DE-2").

Le DE-3, c'est un dégagement oculaire de 25mm (de mémoire), avec un grossissement de x0,75 (contre x0,8 pour le DE-2).

yorys

Citation de: kochka le Août 19, 2021, 20:37:41

Après avoir lu cela je me suis senti obligé de me lever pour vérifier si le Z7 avait opté pour un rond ou un rectangle, et j'ai réalisé que je n'avais jamais porté la moindre attention à la forme de la fenêtre après plus de 52 ans de photos.
Que l'œilleton soit rond ou carré l'image visible reste toujours rectangulaire et je n'ai jamais "regardé" autour.
Je me demande si cette sensation de confort ne serait pas due davantage à la différence d'illumination du viseur du ML par rapport au réflex, qu'à la forme de l'œilleton?
A moins que la lumière parasite arrière ne soit perçue différemment selon la forme de l'œilleton?

Comme le fait remarquer Verso tous les champs de vision des viseurs sont rectangulaires, et je ne pense pas que ce soit une question de mode de visée (Reflex ou ML), non c'est juste que mon œil et ma vision trouvent plus facilement leur place sur mes deux reflex que sur le Z6. Peut être le fait que je soit un droitier qui vise de l'œil gauche a aussi une incidence...

De toute façon je pense que (si Mr Covid le veut bien) j'irai à la présentation du Z9, je pourrai alors me faire une opinion concrète sur la bête.

Le tout à condition que son tarif me reste "possible" (aux alentours de 5500€ HT).
 

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Roland29 le Août 20, 2021, 08:52:09
sur le Zfc (viseur rond).
L'extérieur est rond, mais la base sur laquelle il s'accroche est rectangle!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

egtegt²

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 20, 2021, 13:19:42
L'extérieur est rond, mais la base sur laquelle il s'accroche est rectangle!
C'est bien la preuve que c'est un appareil amateur déguisé en appareil pro  ;D

kochka

Citation de: yorys le Août 20, 2021, 13:08:01
Comme le fait remarquer Verso tous les champs de vision des viseurs sont rectangulaires, et je ne pense pas que ce soit une question de mode de visée (Reflex ou ML), non c'est juste que mon œil et ma vision trouvent plus facilement leur place sur mes deux reflex que sur le Z6. Peut être le fait que je soit un droitier qui vise de l'œil gauche a aussi une incidence...

De toute façon je pense que (si Mr Covid le veut bien) j'irai à la présentation du Z9, je pourrai alors me faire une opinion concrète sur la bête.

Le tout à condition que son tarif me reste "possible" (aux alentours de 5500€ HT).

Il faudra voir ce qu'il apporte , et l'utilité de cet apport pour chaque type d'usage.
Technophile Père Siffleur

simpho

Citation de: Verso92 le Août 20, 2021, 12:43:01
Remarque en passant : tous les viseurs sont rectangulaires.
Après, le dégagement oculaire est à rapprocher du grossissement du viseur : plus ce dernier est important, plus il est difficile d'avoir un dégagement oculaire élevé (cf F3HP, "DE-3" donc, vs F3 "DE-2").

Le DE-3, c'est un dégagement oculaire de 25mm (de mémoire), avec un grossissement de x0,75 (contre x0,8 pour le DE-2).
Certes, mais quel plaisir que de viser avec le DE-3 ! Tout est affaire de compromis.
Je n'ai pas encore essayé de le monter sur un Z 9. Pas sûr que ce soit bien compatible. 😏

luistappa

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 20, 2021, 13:19:42
L'extérieur est rond, mais la base sur laquelle il s'accroche est rectangle!
Ah œilleton Canada Dry ;)

Au passage, comme l'œilleton d'oculaire vitré est livré en base sur les ronds, je le demande s'ils ne prennent pas la distance du relief d'œil depuis cette vitre... Ce qui aussi en plus du grossissement pourrait expliquer la différence de relief rond/rectangulaire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Greenforce

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 20, 2021, 13:19:42
L'extérieur est rond, mais la base sur laquelle il s'accroche est rectangle!

Nikon serait donc parvenu à résoudre la quadrature du cercle?   :D

Potomitan

Citation de: Roland29 le Août 20, 2021, 08:52:09
dégagement oculaire
👍🏻   Merci l'ami
Capelloamitan

yorys

Citation de: kochka le Août 20, 2021, 15:14:29

Il faudra voir ce qu'il apporte , et l'utilité de cet apport pour chaque type d'usage.

Pour le type d'utilisation que tu sembles avoir, et compte tenu du fait que tu possèdes déjà un Z7, je ne suis effectivement pas certain que le jeu en vaille la chandelle... d'autant plus que l'encombrement et le poids seront revus à la hausse.

Pour ce qui me concerne, c'est surtout les possibilités vidéo et les 45mp qui m'intéressent vis à vis du Z6, l'autonomie et peut être le suivi 3D aussi.

En photo, étant donné que j'utilise peu la rafale, je ne m'attend pas à une révolution comparé au D850, le principal intérêt étant là de pouvoir utiliser (aussi  ;D ) les optiques Z.

kochka

C'est exactement ma position, avec en complément, l'hypothèse d'un éventuel Z8, plus léger et doté d'un capteur plus défini.
S'ajoute à ma procrastination, le report à mars 2022, et pour la quatrième fois, d'un circuit à Oman, annulé la veille du départ en mars 2020.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: kochka le Août 21, 2021, 12:41:31
C'est exactement ma position, avec en complément, l'hypothèse d'un éventuel Z8, plus léger et doté d'un capteur plus défini.
S'ajoute à ma procrastination, le report à mars 2022, et pour la quatrième fois, d'un circuit à Oman, annulé la veille du départ en mars 2020.

Personnellement avec 45 Mp j'atteins mon seuil de suffisance... un capteur plus défini se paiera forcément sur d'autres point, et gratter la définition ultime en photo ne m'intéresse plus trop, c'était même un de mes questionnement sur le Z9, un capteur plus défini m'aurait embêté (en partant du principe que les spécifs leakées par NR soient correctes).

kochka

#1471
Citation de: yorys le Août 22, 2021, 14:56:36
Personnellement avec 45 Mp j'atteins mon seuil de suffisance... un capteur plus défini se paiera forcément sur d'autres point, et gratter la définition ultime en photo ne m'intéresse plus trop, c'était même un de mes questionnement sur le Z9, un capteur plus défini m'aurait embêté (en partant du principe que les spécifs leakées par NR soient correctes).
Effectivement, pour celui qui livre des photos maxi en A4 ou A3+, et qui n'a pas vraiment besoin de recadrer parce qu'il a soigneusement construit sa photos dès le départ,  cela semble parfaitement logique, l'apport de pixels supplémentaires peut être mal compensé par d'autres défauts.
Inversement lorsque l'on ne choisit pas sa position, et que l'on ne peut ni se déplacer, ni déplacer le sujet, redresser/agrandir au développement consomme pas mal de surface. C'est une autre priorité.
Technophile Père Siffleur

coniglio

1 question de béotien.
Vous ne regardez vos vues qu'avec 1 vidéoprojecteur full hd. L'Apn 24Mp est il ok ? 1 45Mp apporterait-il 1 plus vraiment visible à la projection ?

yorys

#1473
Citation de: coniglio le Août 22, 2021, 21:57:52
1 question de béotien.
Vous ne regardez vos vues qu'avec 1 vidéoprojecteur full hd. L'Apn 24Mp est il ok ? 1 45Mp apporterait-il 1 plus vraiment visible à la projection ?

On s'est déjà suffisamment étripé sur cette question, ma position est claire : si le niveau de détail d'un Apn 24Mp te convient, un Z6 est parfait pour toi. J'ai une autre "sensibilité" et je préfère le niveau de détail que produit mon D850, pour plein de raisons sur lesquelles je n'ai pas envie de revenir.

Mais je reconnais que si le passage de 12mp à 33mp (D700 à D800) a été très sensible, celui de D800 à D850 a été presque anecdotique, et la différence entre les images de mon Z6 et le D850 est finalement assez faible.

Je pense qu'un passage de 45 à 60mp serait à peu près insensible dans le cadre de ma pratique (je recadre très très modérément), et en tout cas ne mérite pas , toujours pour mon usage, de se faire au détriment d'autres possibilités ou fonctions de l'APN.

coniglio

Citation de: yorys le Août 22, 2021, 22:21:07
On s'est déjà suffisamment étripé sur cette question, ma position est claire : si le niveau de détail d'un Apn 24Mp te convient, un Z6 est parfait pour toi. J'ai une autre "sensibilité" et je préfère le niveau de détail que produit mon D850, pour plein de raisons sur lesquelles je n'ai pas envie de revenir.

Mais je reconnais que si le passage de 12mp à 33mp (D700 à D800) a été très sensible, celui de D800 à D850 a été presque anecdotique, et la différence entre les images de mon Z6 et le D850 est finalement assez faible.

Je pense qu'un passage de 45 à 60mp serait à peu près insensible dans le cadre de mon usage, et je recadre très très modérément.
Fichtre,je n'ai aucune envie que nous nous étripions. Diable c'est un sujet qui ne le mérite pas. Je le répette,c'est juste 1 question d'1 béotien qui sait et reconnait qu'il n' y connait rien.
Je ne parlais pas d'1 Z ou d'1 D. Juste du capteur 24/45 pour mon vidéoprojecteur.Je ne regarde mes photos que de cette manière.