Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

kochka

Au look, ni l'un, ni l'autre. Je n'apprécie ni le styles figue molle tombée de trop haut de Canon, ni le morceau qui semble manquer sur le Nikon.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: Alain Clément le Septembre 03, 2021, 09:39:52
avouez que la photo du le Canon est vraiment pas mal du tout ....

egtegt²

Citation de: Alain Clément le Septembre 03, 2021, 09:39:52
avouez que le Canon est vraiment pas mal du tout ....
Pour être honnête, même si le jour où je m'achèterai un tel appareil l'esthétique sera vraiment le dernier élément que je prendrai en compte, il n'y a pas de doute : Le Canon me plait bien plus que le Nikon sur ce point ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: egtegt² le Septembre 03, 2021, 16:25:25
Pour être honnête, même si le jour où je m'achèterai un tel appareil l'esthétique sera vraiment le dernier élément que je prendrai en compte, il n'y a pas de doute : Le Canon me plait bien plus que le Nikon sur ce point ;)
une fois, j'ai craqué pour une couleur de voiture = achat immédiat.
( d'habitude je suis plus raisonné, mais là c'était le vehicule plaisir )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Il y a bien longtemps, j'ai failli basculer chez Canon, mais le style figue molle du candidat potentiel a été un répulsif suffisant.
D'accord, je n'étais pas entièrement convaincu, mais cet élément s'est ajouté à mes doutes.

Fab35

Citation de: kochka le Septembre 03, 2021, 19:23:50
Il y a bien longtemps, j'ai failli basculer chez Canon, mais le style figue molle du candidat potentiel a été un répulsif suffisant.
D'accord, je n'étais pas entièrement convaincu, mais cet élément s'est ajouté à mes doutes.
Quand on "failli bascule" mais qu'on ne concrétise pas,  c'est qu'on n'est pas prêt pour cette bascule et en effet tu as trouvé un argument rassurant pour ne pas switcher malgré la tentation irrépressible ! ;D
Le design on aime ou pas, mais c'est quand même surtout l'ergonomie et l'expérience utilisateur qui prime, non ?

Je n'aime pas plus que ça le design Nikon mais je suis sûr que c'est efficace, donc je pourrais faire une bascule (bon faudra supporter les objos qui se vissent à l'envers mèbon ! :P  ;D).
Je déteste le look et l'ergonomie des alpha Sony et ne suis pas à la veille de switcher pour eux !

kochka

L'ergonomie et les perf priment certainement mais ne sont pas les seuls éléments, et l'esthétique joue aussi.
Il faudrait qu'un objet ait des perf extraordinaires par rapport au marché pour me faire oublier un design désagréable.
Ensuite chacun a ses préférences; ce n'est pas une question de bon gout universel, mais d'appréciation individuelle.
Je n'apprécie pas le look des Sony, mais pourrais me faire une raison, par contre Canon, jamais tant qu'ils resteront dans cette ligne.
Encore un fois c'est perso, pas un jugement.

MFloyd

Le principe de "Form follows function" de l'architecte américain Lewis H. Sullivan (1856-1924) reste pour moi l'approche de mise avec lequel je juge l'esthétique d'un objet.
(cliquez ev. sur l'image)

Fab35

Citation de: kochka le Septembre 03, 2021, 23:21:29
L'ergonomie et les perf priment certainement mais ne sont pas les seuls éléments, et l'esthétique joue aussi.
Il faudrait qu'un objet ait des perf extraordinaires par rapport au marché pour me faire oublier un design désagréable.
Ensuite chacun a ses préférences; ce n'est pas une question de bon gout universel, mais d'appréciation individuelle.
Je n'apprécie pas le look des Sony, mais pourrais me faire une raison, par contre Canon, jamais tant qu'ils resteront dans cette ligne.
Encore un fois c'est perso, pas un jugement.
Oui.
Reste qu'il y a beaucoup de boitiers reflex Nikon adoptant finalement une sorte de bio design aussi ! On est proche du style adopté par Canon en fait.
Dans le R3 la seule chose que je trouve très moche c'est vu de derrière, la courbe de poignée verticale sous l'écran. C'est probablement ergonomique mais c'est...moche !
Le Z9 fait déséquilibré pour moi, mais ça ne doit pas le rendre inconfortable forcément !  Le D6 est bien plus beau je trouve.

Citation de: MFloyd le Septembre 04, 2021, 08:24:37
Le principe de "Form follows function" de l'architecte américain Lewis H. Sullivan (1856-1924) reste pour moi l'approche de mise avec lequel je juge l'esthétique d'un objet.
Quand on regarde le corps humain, tout est fait de courbes, les seules angles vifs sont des plis au pire !
Par ailleurs, nettoyer un apn bio design est plus agréable qu'avec des angles vifs partout.  La préhension a priori aussi.
En cas de choc je préfère me prendre une courbe douce qu'une arrête saillante. Je me suis pris un coup de boîtier une fois dans le front... c'est l'angle de la griffe de flash qui a tapé !  Si ce bout de métal avait été arrondi j'aurais moins accusé le coup !! :o ;D

AlainNx

Le seul moyen d'arrondir une griffe de flash, c'est de ne pas avoir de griffe de flash.
Et on se retrouve avec les barrettes à l'antique, style Grafex.

Citation de: Fab35 le Septembre 04, 2021, 08:52:36

c'est l'angle de la griffe de flash qui a tapé !  Si ce bout de métal avait été arrondi j'aurais moins accusé le coup !! :o ;D

Je t'invite avant d'affirmer de tels propos, de quelques essais répétitifs et contradictoires, car vois-tu sur les forum on lit n'importe quoi! ;)
Sevgin qui a eu des points de suture à cause de Nikon.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fab35

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 04, 2021, 09:37:27
Je t'invite avant d'affirmer de tels propos, de quelques essais répétitifs et contradictoires, car vois-tu sur les forum on lit n'importe quoi! ;)
Sevgin qui a eu des points de suture à cause de Nikon.
nan, je ne veux pas réitérer l'expérience, ça pique !  ;D

Citation de: Fab35 le Septembre 04, 2021, 11:06:15
nan, je ne veux pas réitérer l'expérience, ça pique !  ;D
Je confirme, mais c'était une infirmière: j'ai fait le Rambo. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

egtegt²

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 04, 2021, 11:15:22
Je confirme, mais c'était une infirmière: j'ai fait le Rambo. ;)
T'as explosé la tronche de l'infirmière à coups de pieds ?!  :o

kochka

Tu t'es recousu tout seul? ;)

MFloyd

Citation de: kochka le Septembre 06, 2021, 12:49:35
Tu t'es recousu tout seul? ;)

Toujours avoir ça dans son kit  ;D

jenga

Un vrai warrior se recoud avec son couteau de chasse et les boyaux d'un animal qu'il attrape pour ce faire.  ;D

luistappa

Kochka, tu ne dois pas aimer les lignes de la Coccinelle de WV, je parle de l'originale?

La force de son design qui lui a permît d'être produite pendant 70ans est pourtant là. Il est très interessant de le comparer à celui de la Renault 4cv,  de loin  et si on a oublié ses lunettes ça semble très proche et pourtant c'est radicalement différent. Pour la première on a des ligne fluides et épurées, pour la seconde elles sont torturées dans un mélange de zones anguleuses mais associées aux courbes, le tout associé à un style rendu lourd par de nombreux ajouts « décoratifs ». On va dire pour conclure que chez Renault ils n'avaient pas compris le design sublimé par Saoutchik. Le résultat sera imparable, une longévité exceptionnelle pour l'un et un démodage très rapide pour l'autre.

Il y a certains designs qui deviennent intemporels, comme la Cox, celui des Canon en fait parti.

Selon moi on a un peu la même différence entre les lignes d'un R3 et celles d'un Z9, trop de mélange de style et de zones « rapportées », bien entendu  cela ne change rien à leurs capacités photographiques respectives.

Au passage, le nouvel habillage à petits creux du R3 est original et pourrait améliorer le grip à voir avec l'usage même si les Nikon ont toujours eu un grip efficace à défaut d'être toujours pérenne.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MFloyd

Je préfère quand même le design du F-1 aux savonnettes actuelles ...

luistappa

Je ne sais si « actuel » est le bon mot pour un bio-design qui à ses origines dans celui du steamline de la fin des années 30 ;)

Maintenant tu peux préférer celui du savon de Marseille ;)

J'ai photographié longtemps avec un New F-1, appareil que j'appréciais.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Oui, mais quand tu te prends un F1 ou un Alpha dans la tronche, ben c'est pas pareil ! On passe d'un bon hématome douloureux avec le biodesign, à une belle plaie ouverte avec le tank-design !  ;D

MFloyd

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2021, 15:22:58
Oui, mais quand tu te prends un F1 ou un Alpha dans la tronche, ben c'est pas pareil ! On passe d'un bon hématome douloureux avec le biodesign, à une belle plaie ouverte avec le tank-design !  ;D

Tankette tout au plus  ;D. Faut croire que suis plus un adepte du Bauhaus.

kochka

Citation de: luistappa le Septembre 06, 2021, 14:43:08
Kochka, tu ne dois pas aimer les lignes de la Coccinelle de WV, je parle de l'originale?

La force de son design qui lui a permît d'être produite pendant 70ans est pourtant là. Il est très interessant de le comparer à celui de la Renault 4cv,  de loin  et si on a oublié ses lunettes ça semble très proche et pourtant c'est radicalement différent. Pour la première on a des ligne fluides et épurées, pour la seconde elles sont torturées dans un mélange de zones anguleuses mais associées aux courbes, le tout associé à un style rendu lourd par de nombreux ajouts « décoratifs ». On va dire pour conclure que chez Renault ils n'avaient pas compris le design sublimé par Saoutchik. Le résultat sera imparable, une longévité exceptionnelle pour l'un et un démodage très rapide pour l'autre.

Il y a certains designs qui deviennent intemporels, comme la Cox, celui des Canon en fait parti.

Selon moi on a un peu la même différence entre les lignes d'un R3 et celles d'un Z9, trop de mélange de style et de zones « rapportées », bien entendu  cela ne change rien à leurs capacités photographiques respectives.

Au passage, le nouvel habillage à petits creux du R3 est original et pourrait améliorer le grip à voir avec l'usage même si les Nikon ont toujours eu un grip efficace à défaut d'être toujours pérenne.
De mon point de vue, le seul intérêt stylistique de la Cox est d'avoir dérivé progressivement vers la 356, puis vers la 911.
Il est vrai que les gouts changent. J'ai revu récemment une 944 et l'ai trouvé trop anguleuse, alors que je m'émerveillais devant ses lignes à l'époque de sa sortie et que je détestais la 924.
De même je n'ai jamais beaucoup aimé les monoblocs bien que j'en ai eu quatre.
Le style reste davantage une question de résonance personnelle avec l'objet que de règles immuables.

Fab35

Citation de: kochka le Septembre 06, 2021, 16:14:30
De mon point de vue, le seul intérêt stylistique de la Cox est d'avoir dérivé progressivement vers la 356, puis vers la 911.
Il est vrai que les gouts changent. J'ai revu récemment une 944 et l'ai trouvé trop anguleuse, alors que je m'émerveillais devant ses lignes à l'époque de sa sortie et que je détestais la 924.
De même je n'ai jamais beaucoup aimé les monoblocs bien que j'en ai eu quatre.
Le style reste davantage une question de résonance personnelle avec l'objet que de règles immuables.
Un part de l'acceptation du monobloc vient sans doute aussi du fait de monter couramment un grip sur ses boitiers classiques ou non. Le passage au monobloc semble alors aisé ou implicite quand on grippait tous ses boitiers auparavant.

kochka

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2021, 16:20:16
Un part de l'acceptation du monobloc vient sans doute aussi du fait de monter couramment un grip sur ses boitiers classiques ou non. Le passage au monobloc semble alors aisé ou implicite quand on grippait tous ses boitiers auparavant.
C'est toujours personnel: je n'ai jamais pris de grip, et je n'ai utilisé de monoblocs que contraint et forcé lorsque les boitiers plus petits n'offraient pas les mêmes performances.