Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 11, 2021, 17:45:57
Je sais!
Chantage au chômage, primes supprimées etc....
.
Avant ça causait facile, mais depuis le net...
Regarde certaines nouveautés: 2/3 images différentes, "sample" et sourcées,  circulent mais ça permet d'identifier la source.
https://photorumors.com/2021/06/13/nikon-zfc-retro-styled-aps-c-mirrorless-z-mount-camera-rumors/
.
Sinon ici, on a trouvé un truc:
On met Mireille Mathieu en boucle, ils finissent par causer au bout de 72h. ;)
On peut également leur faire boire quelques verres de vieil armagnac.
Comme les japonais tiennent génétiquement mal l'alcool, au troisième verre ils te chanteront:
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le Z9!
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: 77mm le Août 11, 2021, 14:33:54
Je photographie régulièrement à courte distance des sujets en mouvement (à moins de 3m), comme des cavaliers au galop ou des chiens et l'af du Z6 est insuffisant, même si je m'en tire. Dans ce cadre, il faut une optique de course et un af de course.

Le Z9 s'annonce très intéressant, avec de hautes capacités illustratives mais aussi journalistiques et sportives.
La question ne se pose pas dans les focales utilisées dans ces cas, elles existent toutes en Z, dont j'ose espérer que la doublette f2.8 a été prévu pour tenir la cadence d'un Z9.

C'est pas pas hasard que je dirais les « tromblons » qui eux ne sont pas en Z.
Comle Presque tous ont été sorti en version E on peut aussi imaginer que le diaph électrique qui n'était pas forcément totalement indispensable en F, va l'être aux cadences du Z, le coup avait-il était prévu par Nikon?

Par contre c'est étrange mais le seul tromblon qui ne soit pas E est sauf erreur le 300f2.8 qui en plus n'est pas dans la roadmap Z. Je pensais, peut être à tort que c'était un objectif pas mal prisé en sport avec ou sans TC?

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

77mm

Il me semble qu'il y a un 400mm et un 600mm dans la roadmap, probablement un f/2.8 et un f/4.

C'est cohérent avec la sortie des boîtiers.

Pour le reste nous verrons.  ;)

luistappa

#1278
Citation de: luistappa le Août 11, 2021, 10:35:35
Le Z9 ne livrera son plein potentiel que vraisemblablement avec les tromblons Z,
Seront-ils au RdV?
Voilà tu as compris le sens de mon poste précédent.

PS : des fois que, bien entendu rien n'empêchera de faire du 30i/s avec le 20mm Z. Ce qui poussera le Z dans ces retranchements ce n'est pas les focales des tromblons en elles même mais les sujets couverts avec par les photographes qui les utilisent.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Août 11, 2021, 19:40:11
Par contre c'est étrange mais le seul tromblon qui ne soit pas E est sauf erreur le 300f2.8 qui en plus n'est pas dans la roadmap Z. Je pensais, peut être à tort quec'était un objectif pas mal prisé en sport avec ou sans TC?
Tu oublies le 120-300 qui a pu, comme il le pouvait ( Covid) dynamiser les ventes sur ce créneau.  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Pas totalement d'où mon interrogation, les 300f2.8 ne seraient plus aussi demandés qu'avant et le zoom malgré son tarif aurait la préférence?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 11, 2021, 20:48:24
Pas totalement d'où mon interrogation, les 300f2.8 ne seraient plus aussi demandés qu'avant et le zoom malgré son tarif aurait la préférence?

Ne pas oublier, aussi, que Nikon a des retards à l'allumage incompréhensibles de plusieurs (dizaines d')années, quelquefois...


Ça m'a fait tout drôle d'acheter il n'y a pas si longtemps mon f/4 70-200VR (me rappelle d'un pote, au début des années 90, qui m'avait montré des diapos faites soit disant avec un f/4 80-200, à 200mm et à f/4... comme il était sans arrêt en train de déconner, je l'avais pas cru, au début !).

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Août 11, 2021, 20:48:24
Pas totalement d'où mon interrogation, les 300f2.8 ne seraient plus aussi demandés qu'avant et le zoom malgré son tarif aurait la préférence?
Le 300 a eu sa carriere , et comme tu as fait allusion au E , et je rajoute FL, que certains attendaient un renouvellement.
De plus,  une demande  qui faiblit naturellement car lez Z en face.

Le 120 - 300  a en valeur ajoutée de la polyvalence et  apporte quelque chose de nouveau dans ce créneau.
Certes ce n est pas le même  prix mais on s adresse quand même  à des personnes qui regardent ce que ça leur rapporte et non combien ça coute!

Cette optique etant sortie en plein Covid 1er vague Europe, a eu quelques  annulations car tout simplement  un grand nombre de photographes  se sont retrouvés sans boulot ( compet sports annulés, par exemple ) mais lorque l horizon s est eclaircie , l ont acquis plus tard. Donc les ventes  se sont pas mal lissées dans l' année.

Bien entedu, mes propos ne sous-entendent qu il s 'est vendu des containers.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: Verso92 le Août 11, 2021, 20:53:38
Ne pas oublier, aussi, que Nikon a des retards à l'allumage incompréhensibles de plusieurs (dizaines d')années, quelquefois...
Ça m'a fait tout drôle d'acheter il n'y a pas si longtemps mon f/4 70-200VR (me rappelle d'un pote, au début des années 90, qui m'avait montré des diapos faites soit disant avec un f/4 80-200, à 200mm et à f/4... comme il était sans arrêt en train de déconner, je l'avais pas cru, au début !).
On attend d'ailleurs de voir un zoom de ce type dans la road map Z (70-200 ou 70-300).

Pour l'AF, j'espère que celui du Z9 transpirera un peu vers le bas. Nikon n'a pour l'instant pas trop segmenté et on a par exemple les mêmes EVF / IBIS / batterie / AF du Z7 au Z5.
Choisir c'est renoncer.

Dub

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 11, 2021, 21:02:28
Le 120 - 300  a en valeur ajoutée de la polyvalence et  apporte quelque chose de nouveau dans ce créneau.

Nouveau, oui... comme le Sigma, sorti en... 2003...  ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Dub le Août 12, 2021, 06:10:53
Nouveau, oui... comme le Sigma, sorti en... 2003...  ;D
Relis bien: nous parlons du 300 Nikon, auquel je réponds sur ce créneau pour le Nikon!
.
Tu comprendras, qu'à chaque fois qu'on parle 'un produit, on n'est pas obligé, comme un gardien de musée, de rappeler qui a fait quoi et ainsi de suite....
ou bien, si on suit ta logique, nous devrions, à chaque fois que nous parlons d'un nouveau ML, re-cité le 1er, qui l'a conçu et tout le tralala ( et ça deviendra vite indigeste! )

;) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 55micro le Août 11, 2021, 23:45:21
On attend d'ailleurs de voir un zoom de ce type dans la road map Z (70-200 ou 70-300).
pourquoi "road map", tu n'aimes pas les surprises?!

;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 12, 2021, 07:11:50
pourquoi "road map", tu n'aimes pas les surprises?!

;)
Si... mais les bonnes
Choisir c'est renoncer.

Dub

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 12, 2021, 07:10:03
Relis bien: nous parlons du 300 Nikon, auquel je réponds sur ce créneau pour le Nikon!
.
Tu comprendras, qu'à chaque fois qu'on parle 'un produit, on n'est pas obligé, comme un gardien de musée, de rappeler qui a fait quoi et ainsi de suite....
ou bien, si on suit ta logique, nous devrions, à chaque fois que nous parlons d'un nouveau ML, re-cité le 1er, qui l'a conçu et tout le tralala ( et ça deviendra vite indigeste! )

;) ;)

LOL

Je n'insisterais pas, tu es un bonimenteur sympathique...  ;)

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 12, 2021, 07:10:03
Relis bien: nous parlons du 300 Nikon, auquel je réponds sur ce créneau pour le Nikon!
.
Tu comprendras, qu'à chaque fois qu'on parle 'un produit, on n'est pas obligé, comme un gardien de musée, de rappeler qui a fait quoi et ainsi de suite....
ou bien, si on suit ta logique, nous devrions, à chaque fois que nous parlons d'un nouveau ML, re-cité le 1er, qui l'a conçu et tout le tralala ( et ça deviendra vite indigeste! )

;) ;)

Un peu comme la cuillère dans le film Matrix : les marques tierces n'existent pas  O0

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Août 11, 2021, 20:48:24
Pas totalement d'où mon interrogation, les 300f2.8 ne seraient plus aussi demandés qu'avant et le zoom malgré son tarif aurait la préférence?
Entre-temps, j'ai pu regarder les chiffres* ( en neuf )
Donc on peut dire qu'il s'est vendu sur la m^me période +/- 5 fois plus de Nikon 120-300 par rapport au 300/2.8, malgré un panier moyen au tarif double du 1er.
Tout en sachant que le Nikon 120-300 a fait quelques occasions du Nikon 300/2.8.
.
Voilà un peu comment et par extrait, s'est comporté le marché ( neuf ) sur ce créneau.
Bien entendu, il y a eu l'effet nouveauté du Nikon 120-300 qui a crée une dynamique malgré des annulations Covid,
.
Avant d'oublier, faisons un hip hip hourra pour Sigma, puisque ce sont les 1er à avoir lancer le 120-300/2.8! ;)
.
Quant à la gamme Z, il peut trés bien avoir comme son contraire un Z 120-300/2.8: l'avenir nous le dira. Ou un.... Z 300/2.8!!!
NB: en aparté, Nikon nous a habitué aussi à des sorties, par cycles,  de focales et/ou objectifs puis les remettre dans la gamme tout en ayant un trou de quelques années ( exemple 200/2 AIS ==== AFD ===> AFS ! )
.
Sevgin Bonimenteur ;)
.
.
.
*consultables dans la vraie vie, avec une Bière. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Merci pour l'info et l'éclairage. La tendance des zooms à prendre le pas sur les focales fixes avec l'évolution des techniques a donc aussi touché ce segment.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Août 12, 2021, 10:02:43
Merci pour l'info et l'éclairage. La tendance des zooms à prendre le pas sur les focales fixes avec l'évolution des techniques a donc aussi touché ce segment.
en m^me temps, si on regarde sur 30 ans, ce sont les zooms qui ont le plus "évolué" en qualité optique.

Sans oublier une contrainte "avion": de plus en plus de compagnie sont réticents face aux gros sacs photos, souvent acceptés avec le sourire il y a encore 10/15 ans et aujourd'hui, à peine toléré ( et m^m ça: ça peut passer à l'aller et au retour ===> soute! ) ( d' où ces 200-400, 180-400 ( le 1er c'est Canon pour éviter un post  ;)  )  et enfin le 120-300/2.8  )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bernard2

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 12, 2021, 09:51:18

.
Avant d'oublier, faisons un hip hip hourra pour Sigma, puisque ce sont les 1er à avoir lancer le 120-300/2.8! ;)
.

Tout en n'oubliant pas que boucher les trous dans les gamme optiques des marques d'appareil a toujours fait partie de leurs impératifs.

Greenforce

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 12, 2021, 10:15:26
en m^me temps, si on regarde sur 30 ans, ce sont les zooms qui ont le plus "évolué" en qualité optique.

Sans oublier une contrainte "avion": de plus en plus de compagnie sont réticents face aux gros sacs photos, souvent acceptés avec le sourire il y a encore 10/15 ans et aujourd'hui, à peine toléré ( et m^m ça: ça peut passer à l'aller et au retour ===> soute! ) ( d' où ces 200-400, 180-400 ( le 1er c'est Canon pour éviter un post  ;)  )  et enfin le 120-300/2.8  )

Mon 500 PF passe très bien en cabine   :)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Greenforce le Août 12, 2021, 11:23:18
Mon 500 PF passe très bien en cabine   :)
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 12, 2021, 10:15:26
( et m^m ça: ça peut passer à l'aller et au retour ===> soute! )
j'attendais plutôt  être repris sur "moi à l'aller, c'était soute et au retour en cabine" !!!  ;D ;D ;D
.
.
C'est vrai que depuis que le 500PF n'a plus le gabarit du 500/4 avec sa valise / mallette ( selon les versions, je précise le type de bagage car on est Chassdim ): ça passe mieux! ;)
.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

Je garde toujours mon matériel photo avec moi (sac à dos & 2 holsters, dont le 500mm); avec ça, j'ai fait le tour du monde (même en période Covid-19), jamais eu de problèmes avec aucune compagnie. Ceci dit, je privilégie Air France, bien que Helvète.  :)

Par contre ordi, mono pied, connectique etc sont dans mes bagages à soute, DD excepté, qui reste toujours avec moi.
(cliquez ev. sur l'image)

Greenforce

Citation de: MFloyd le Août 12, 2021, 11:47:43
Je garde toujours mon matériel photo avec moi (sac à dos & 2 holsters, dont le 500mm); avec ça, j'ai fait le tour du monde (même en période Covid-19), jamais eu de problèmes avec aucune compagnie. Ceci dit, je privilégie Air France, bien que Helvète.  :)

Par contre ordi, mono pied, connectique etc sont dans mes bagages à soute, DD excepté, qui reste toujours avec moi.

L'ordi en soute ne pose pas de problème (cc batterie)?

MFloyd

Ça n'en a jamais posé. Même en l'annonçant. Par contre les « power pack » doivent être en bagage à main.
(cliquez ev. sur l'image)

doppelganger

Citation de: Bernard2 le Août 12, 2021, 11:14:23
Tout en n'oubliant pas que boucher les trous dans les gamme optiques des marques d'appareil a toujours fait partie de leurs impératifs.

Faut bien que ce soit l'impératif des tiers, puisque la marque s'en fout (cf le 135mm).