Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: doppelganger le Août 02, 2021, 22:21:21
Sigma semble bien occupé avec les marques qui collaborent. Et puis, on sait le problème qui nous attend, en monture Z. Autant allez chez Sony, ça marche au poil  8)
Pourquoi se priver de l opportunité !
Bien que ca fait un peu l idiot utile.

J ai déjà  du Sony ( pas en photo ) mais quitte  å changer c est Canon ou Fuji ( l un des  2 n est pas rationnel, mėbon.... ) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fab35

La question que je me pose toujours à lire les conclusions simplistes de certains ici, c'est pourquoi Sony serait forcément attirant pour un nikoniste ou un canoniste ?? Perso c'est clair et net, les apn oranges ne m'attirent pas du tout, je préfèrerais assurément aller sur du Nikon si c'était à perfs égales de Canon...

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 02, 2021, 22:31:07
J ai déjà  du Sony ( pas en photo ) mais quitte  å changer c est Canon ou Fuji ( l un des  2 n est pas rationnel, mėbon.... ) ;)

Vais p'têtre pas tarder à revendre mon 50R. Si t'es intéressé, fais moi signe. J'te fais un prix d'ami ;) Ou un X-T3, si tu préfères ? Mais là, faudra patienter encore une peu :)

Citation de: doppelganger le Août 02, 2021, 22:14:44
ps bis : Profoto, c'est un peu la fierté nationale, chez les vikings, en matos photo. C'est quand même autre chose que ces "japonaiseries" made in Taiwan :)
Une "rigidité " trop .... suedoise a fait ça n a pas marché  entre nous!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: doppelganger le Août 02, 2021, 22:48:41
Vais p'têtre pas tarder à revendre mon 50R. Si t'es intéressé, fais moi signe. J'te fais un prix d'ami ;) Ou un X-T3, si tu préfères ? Mais là, faudra patienter encore une peu :)
Alors je vais te faire patienter.... ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: Fab35 le Août 02, 2021, 22:39:57
La question que je me pose toujours à lire les conclusions simplistes de certains ici, c'est pourquoi Sony serait forcément attirant pour un nikoniste ou un canoniste ?? Perso c'est clair et net, les apn oranges ne m'attirent pas du tout, je préfèrerais assurément aller sur du Nikon si c'était à perfs égales de Canon...
Ou que Sony refermera la porte dès qu'il se sentira assez en force?
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: kochka le Août 02, 2021, 23:57:17
Ou que Sony refermera la porte dès qu'il se sentira assez en force?
Ca j'en doute un peu quand même.
Ils ont trop eu besoin d'eux pour lancer leurs apn !

Nikon a semble-t-il dit aux opticiens tiers "démerdez vous si vous voulez utiliser la monture Z", donc ils les tolèreront sans les aider, mais Canon a priori va plus loin en interdisant l'usage de sa monture par des tiers. Peut-être verra-t-on un jour une souplesse apparaître quand le système R sera en vitesse de croisière...
Mébon pour ma part je reste tout de même encore frileux sur les opticiens tiers, trop source de soucis potentiels du jour au lendemain, genre suite à une maj du boitier ...

kochka

Citation de: Fab35 le Août 03, 2021, 11:30:46

Nikon a semble-t-il dit aux opticiens tiers "démerdez vous si vous voulez utiliser la monture Z", donc ils les tolèreront sans les aider, mais Canon a priori va plus loin en interdisant l'usage de sa monture par des tiers. Peut-être verra-t-on un jour une souplesse apparaître quand le système R sera en vitesse de croisière...
Mébon pour ma part je reste tout de même encore frileux sur les opticiens tiers, trop source de soucis potentiels du jour au lendemain, genre suite à une maj du boitier ...
C'était une stratégie gagnant/gagnant, jusqu'au jour où Sony n'en aura plus besoin, où qu'ils lui prendront trop de part de marché.
Mais nous ne sommes pas dans les comités stratégiques des marques.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Les opticiens tiers sont pris entre deux contraintes sévères, le rétrécissement du marché photo réduisant aussi leur marché et donc leurs moyens financiers, et l'arrivée des ML et leurs nouvelles montures et connectiques les contraignant à faire du reverse engineering couteux en investissements...
Donc on les voit se tourner d'abord vers la monture Sony plus facile car autorisée et déja bien implantée. En revanche ils sont plus frileux pour la monture Nikon momentanément en retard de parts de marché tant que sa gamme boitier est limitée vs Canon.
Ce qui laisse à Nikon du temps pour étoffer sa gamme optique sans trop de pression concurrentielle.
Canon est plus visé étant donné sa part de marché structurelle (reflex donc potentiellement ML)énorme, donc plus rentable, ce qui expliquerait peut être sa décision radicale de blocage (si elle s'avère réelle).

doppelganger

Encore une fois, quand il y a collaboration, il n'y a aucun soucis de compatibilité. Le tout est de savoir si c'est le cas, ou pas.

doppelganger

Citation de: kochka le Août 03, 2021, 12:14:28

C'était une stratégie gagnant/gagnant, jusqu'au jour où Sony n'en aura plus besoin, où qu'ils lui prendront trop de part de marché.
Mais nous ne sommes pas dans les comités stratégiques des marques.

Tout ça, t'en sait rien.

Bernard2

Citation de: doppelganger le Août 03, 2021, 12:38:07
Tout ça, t'en sait rien.
Bien sûr mais on est plus réaliste en pensant que ce qui arrange un constructeur lorsqu'il débute et qu'il est d'accord pour partager n'est plus le cas lorsqu'il est lancé, surtout dans un marché rétréci et donc plus concurrentiel.
En revanche je suis conscient que si Sony laisse tomber les tiers ça peut provoquer un tsunami de mécontents chez les possesseurs d'optiques tierces chez les clients Sony. Mais on peut penser qu'ils éviteront de bloquer les optiques déja achetées...encore une fois pragmatisme, ni bêtise ni angélisme.

JCCU

Citation de: Bernard2 le Août 03, 2021, 12:41:12
Bien sûr mais on est plus réaliste en pensant que ce qui arrange un constructeur lorsqu'il débute et qu'il est d'accord pour partager n'est plus le cas lorsqu'il est lancé, surtout dans un marché rétréci et donc plus concurrentiel.
En revanche je suis conscient que si Sony laisse tomber les tiers ça peut provoquer un tsunami de mécontents chez les possesseurs d'optiques tierces chez les clients Sony. Mais on peut penser qu'ils éviteront de bloquer les optiques déja achetées...encore une fois pragmatisme, ni bêtise ni angélisme.

Sauf que dans le cas de Sony, il ne s'agit pas d'un accord tacite du style "allez y, je ne vous emm ... pas" qui n'engage à rien sur le futur mais d'accords de licence  Quasi impossible de faire marche arrière (ou alors risque de procès pour "perte de business")

luistappa

Je m'interroge sur les bases sur lesquelles Canon se fonde pour dire qu'il interdit l'usage de la monture R?

Il me semble aussi que ce n'est pas basé sur une déclaration formelle mais sur une intention remportée?

Par contre le boss de Nikon image a bien déclaré en réponse à la question : »ouvrirez vous la monture Z? « 
Réponse:
« Non si des opticiens tiers veulent proposer des optiques en monture Z ils devront le faire par ingénierie inverse »
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Citation de: doppelganger le Août 03, 2021, 12:38:07
Tout ça, t'en sait rien.
D'un autre côté, je pense et je suppose que tu ne viens pas sur le forum pour avoir des infos officielles.

Chacun donne son avis ou analyse personnel,  basé pour certains, dans le " Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure et fortuite coïncidence.........."
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bernard2

Citation de: JCCU le Août 03, 2021, 12:59:40
Sauf que dans le cas de Sony, il ne s'agit pas d'un accord tacite du style "allez y, je ne vous emm ... pas" qui n'engage à rien sur le futur mais d'accords de licence  Quasi impossible de faire marche arrière (ou alors risque de procès pour "perte de business")
Ok si il y a un contrat. Reste à savoir si il est sans limite de temps, ou renouvelable au terme (ce qui me semblerait plus réaliste car il est rare qu'un industriel s'engage sans limite).

JCCU

Citation de: luistappa le Août 03, 2021, 13:40:32
Je m'interroge sur les bases sur lesquelles Canon se fonde pour dire qu'il interdit l'usage de la monture R?

.....

La propriété industrielle?

Bernard2

Citation de: JCCU le Août 03, 2021, 14:17:28
Disons qu'il peut se contenter d'indiquer plus ou moins formellement qu'il poursuivra toute tentative de la part de fabricant tiers.
Ce peut être suffisant pour limiter les tentations

namzip

A l'époque où le boitier ne servait qu'à dérouler la pédicule,  le choix se portait de préférence sur les objectifs.
Les optiques tierces étaient meilleur marché mais bien souvent de qualité moindre, il me semble.
Aujourd'hui, si un quidam choisit les Art, peu importe le boitier, non?
Autant les associer à un boitier Sigma.

jdm

dX-Man

Citation de: namzip le Août 03, 2021, 14:29:02
A l'époque où le boitier ne servait qu'à dérouler la pédicule,  le choix se portait de préférence sur les objectifs.
Les optiques tierces étaient meilleur marché mais bien souvent de qualité moindre, il me semble.
Aujourd'hui, si un quidam choisit les Art, peu importe le boitier, non?
Autant les associer à un boitier Sigma.
A une autre époque (  ;) ) du reflex et du capteur: les 2 qui ont vraiment bien négocié le virage du numérique était Canon et Nikon pour se retrouver quasi en marché de duopole.
Les autres qui ont essayé l'aventure "reflex" ne sont pas allés bien loin....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Citation de: Bernard2 le Août 03, 2021, 14:21:13
Disons qu'il peut se contenter d'indiquer plus ou moins formellement qu'il poursuivra toute tentative de la part de fabricant tiers.
Ce peut être suffisant pour limiter les tentations
C'est un peu ce que j'ai l'impression de comprendre sauf qu'il faudrait poursuivre sur la base d'un copyright ou d'un brevet. C'est pour ça que je parlais des bases de leur éventuelle interdiction ;)

luistappa

Citation de: JCCU le Août 03, 2021, 14:17:28
Entrave à la concurrence?

On peut balancer des concepts mais ils leur faut une base légale.
Sinon Zeiss pourrait dire que c'est lui qui a la propriété intellectuelle du concept de la baïonnette ;)

Citation de: luistappa le Août 03, 2021, 14:49:31
C'est un peu ce que j'ai l'impression de comprendre sauf qu'il faudrait poursuivre sur la base d'un copyright ou d'un brevet. C'est pour ça que je parlais des bases de leur éventuelle interdiction ;)

comme ici:
https://www.lesnumeriques.com/photo/nikon-poursuit-sigma-pour-violation-de-brevets-pu107279.html

j'ai mis en lien le 1er trouvé sur google.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

namzip

Pour du portrait rapproché, en F il n'y a point de salut?
Le 180 AFD ou bien les nombreux zooms 2;8 de 70/80 à 200 sont aussi bons que les optiques tierces il me semble.
Si l'on souhaite cadrer encore plus serré, les 300, le 200 f: 2 et l'excellentissime 120-300 nous tendent les bras.