Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2021, 14:54:18
Il faudrait en discuter avec des experts de l'ergonomie en aéronautique (ni toi ni moi n'avons ce genre de compétence).
Dans le cadre de mes fonctions actuelles j'ai des remontées d'informations régulière avec les fameux expert dont tu parles, eux même très à l'écoute des utilisateurs (Contrairement historiquement aux ingés d'Airbus, je ne connais pas leur comportement actuel).
Garde tes idées sur mes compétences et informations professionnelles auxquelles j'ai accès pour toi...

Pierred2x

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 23, 2021, 17:17:29
Du temps est passé ... malgré quelques positions dogmatiques comme les mini-manches non conjugués  , Airbus a amélioré son système .

10000 fois d'accord avec toi: Les mini manches non conjugués la plus grosse erreur dramatique d'Airbus !

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juillet 23, 2021, 17:49:30
Dans le cadre de mes fonctions actuelles j'ai des remontées d'informations régulière avec les fameux expert dont tu parles, eux même très à l'écoute des utilisateurs (Contrairement historiquement aux ingés d'Airbus, je ne connais pas leur comportement actuel).
Garde tes idées sur mes compétences et informations professionnelles auxquelles j'ai accès pour toi...

Eh, le clown... j'ai aussi mes accès aux "remontées", et je garde mes idées si je veux... capito ?!!!

Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Juillet 23, 2021, 17:37:33
Bien sûr l'agument d'autorité est tellement facile hein

Mais le rapport d'enquête tu en dis quoi des bouffons?

Le rapport d'enquête du BEA n'est qu'une pièce de l'enquête , elle est très loin d'être exhaustive et essaie de relater les faits et rien que les faits , ne donne aucune conclusion , éventuellement quelques recommandations .
Mais toi , ça ne te gène pas de prendre des faits et d'établir des conclusions , même si tu ne sais pas ce que c'est que le métier de pilote de ligne et que tu n'as jamais piloté ce genre de machine , et pas non plus reçu la moindre formation .

Heureusement que Sully a été jugé par de vrais experts et non pas par des petits juges ignares comme toi , sinon il aurait été condamné pour ne pas avoir posé son 320 sur une piste ... https://youtu.be/7eWX9GGbMDw

Ultracrépidarianisme : https://youtu.be/f89WVeqWe-M

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2021, 17:44:43
Au fait, par curiosité, on en est où, de cette histoire (le procès ayant été renvoyé en cassassions, si j'ai bien compris) ?

Les compagnies , Boeing comme Airbus et autres , ont modifié leurs check-lists , les pilotes ont reçu une formation spécifiquement sur les pertes de vitesse ( au simulateur , la formation est récurrente ) et les avions récents ont été modifiés ( matériel comme logiciel ) .

Donc le risque de ce genre d'accident a été extrêmement réduit .

Reste à distribuer les responsabilités , justice doit encore passer ...

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 23, 2021, 17:58:13
Les compagnies , Boeing comme Airbus et autres , ont modifié leurs check-lists , les pilotes ont reçu une formation spécifiquement sur les pertes de vitesse ( au simulateur , la formation est récurrente ) et les avions récents ont été modifiés ( matériel comme logiciel ) .

Reste à distribuer les responsabilités , justice doit encore passer ...

OK, merci pour le retour.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 23, 2021, 17:58:13

Par curiosité:
Si le pilote continue de cabrer, l'avion corrige maintenant?

Sevgin, PAX ! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Christophe NOBER

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 23, 2021, 18:19:16
Par curiosité:
Si le pilote continue de cabrer, l'avion corrige maintenant?

Sevgin, PAX ! ;)

En fonction de la configuration , le pilote PF affichera une assiette et une puissance prévues dans une check-list  , puis des valeurs affinées trouvées par le PM dans des abaques quand le temps le permettra

En même temps , ce genre d'événement est devenu extrêmement rare , va savoir 🤗

Bernard2

Citation de: Pierred2x le Juillet 23, 2021, 17:53:20
10000 fois d'accord avec toi: Les mini manches non conjugués la plus grosse erreur dramatique d'Airbus !
C'est ça accusons les mini manches pour ne pas voir la réalité..
Le pilote en fonction a tiré sur le manche, et continué après avoir recu 2 fois du pilote non en fonction l'indication qu'il montait. Pas suffisant? c'est le mini manque qui n'a pas compris ce que disait le co pilote?

Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Juillet 23, 2021, 18:36:52
C'est ça accusons les mini manches pour ne pas voir la réalité..

T'es pas bien , Pierre n'a jamais écrit ça 🤪

jdm

Compliqué ce Z9 ...
dX-Man

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 23, 2021, 18:36:21
En fonction de la configuration , le pilote PF affichera une assiette et une puissance prévues dans une check-list  , puis des valeurs affinées trouvées par le PM dans des abaques quand le temps le permettra

En même temps , ce genre d'événement est devenu extrêmement rare , va savoir 🤗
Il existait déjà ce genre de procédure correspondant à la perte d'information de vitesse, elle n'a pas été appliquée

F-GZCP - 1er juin 2009

204 ˆ Bien qu'ayant identifié et annoncé la perte des indications de vitesse, aucun des deux copilotes n'a appelé la procédure « IAS douteuse ».

Encore une fois si je suis assez dur quant a la réaction du pilote en fonction c'est que ce n'était pas un passager qui était aux commandes, auquel cas on pourrait comprendre un stress dépassant ses faibles capacités. mais la ce n'était pas le cas.
Il a réagi par peur "je monte "par peur de tomber", ok pendant quelques secondes, mais il n'a jamais réellement réagi à ce que lui disait son PNF "tu montes là! 2 fois! il a continué jusqu'à la fin.
Les autres ne sont pas sans importance dans le problème si on suit le rapport, mais le pilote c'est lui et c'est sur lui que réside la chute ou pas.
Après il est montré par le rapport que les pilotes sont formés au décrochage en altitude moyenne basse mais pas en haute altitude, c'est bien sûr un argument à prendre en compte pour la formation, mais bon j'espère que n'importe quel pilote sait que tirer sur le manche en permanence c'est le décrochage assuré. Surtout quand l'allarme de décrochage hurle en permanence STALL!
NON?

kochka

C'est que le bouton du joystick est trop mal placé, trop loin du pouce et trop près de l'œil.
Technophile Père Siffleur

Citation de: Bernard2 le Juillet 23, 2021, 18:58:39
Il exsitait déja ce genre de procédure cirrespondant à la perte d'information de vitesse elle n'a pas été appliquée

F-GZCP - 1er juin 2009

204 ˆ Bien qu'ayant identifié et annoncé la perte des indications de vitesse, aucun des deux copilotes n'a appelé la procédure « IAS douteuse ».

Encore une fois si je suis assez dur quant a la réaction du pilote en fonction c'est que ce n'était pas un passager qui était aux commandes, auquel cas on pourrait comprendre un stress dépassant ses faibles capacités. mais la ce n'était pas le cas.
Il a réagi par peur "je monte "par peur de tomber", soit, mais il n'a jamais réellement réagi à ce que lui disait son PNF "tu montes là! 2 fois! il a continué jusqu'à la fin.
Les autres ne sont pas sans importance dans le problème si on suit le rapport, mais le pilote c'est lui et c'est sur lui que réside la chute ou pas.
Après il est montré par le rapport que les pilotes sont formés au décrochage en altitude moyenne basse mais pas en haute altitude, c'est bien sûr un argument à prendre en compte pour la formation, mais bon j'espère que n'importe quel pilote sait que tirer sur le manche en permanence c'est le décrochage assuré. Surtout quand l'allarme de décrochage hurle en permanence STALL!
NON?
Malgré les formations, le stress en simulation et en réalité n'est pas toujours le m^me, et parfois l'erreur est fatal!
Sans oublier dans d'autres cultures, la hiérarchie est respectée: si le commandant fait la grosse boulette, il arrive que le co-pilote ne fasse rien ou timidement corrige ===> crash!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

al646

Sur le Rio-Paris, il est clair que l'avion était en parfait état de fonctionnement et si le pilote avait bien réagi, le vol serait arrivé à Paris sans encombre.
Ce n'est pas pour autant quil faut accuser le pilote qui a essayé de gérer le problème alors que la confusion et le stress régnaient dans le cockpit...
Le pilote a très peu de temps pour identifier le problème et subit en plus le stress des alarmes, des informations  du copilote etc... Une fois l'auto/pilote débrayé, s'il ne comprend pas que les indications d'airspeed sont faussées du fait des pitots partiellement obstrués par le gel, il ne va pas non plus comprendre pourquoi il y a une alarme décrochage ou survitesse etc, après pour jouer du manche, il faut controller l'assiette avec l'horizon artificiel car de nuit ou sans visibilté, c'est quasi impossible de savoir si on monte ou on descend... dans ce cas précis, le pilote a probablement tiré sur le manche sans controller l'horizon artificiel au préalable parcequ'il était convaincu dans la panique que l'avion piquait, bref, ce crash comme tout autre a fait l'objet d'une analyse et de recommandations pour que dans le futur, un accident similaire ne puisse pas se reproduire. Cela met aussi en lumière le fait que les automatisme ont leur limites, car ils peuvent devenir inopérants s'ils ne reçoivent plus les informations des sondes, voir dangereux si les informations reçues par les sondes sont erronées (MCAS 737 Max)
Enfin, même si le pilote a commis des erreurs, une formation appropriée aurait probablement évité  ce drame...

Verso92

Citation de: al646 le Juillet 23, 2021, 20:39:29
Sur le Rio-Paris, il est clair que l'avion était en parfait état de fonctionnement et si le pilote avait bien réagi, le vol serait arrivé à Paris sans encombre.
Ce n'est pas pour autant quil faut accuser le pilote qui a essayé de gérer le problème alors que la confusion et le stress régnaient dans le cockpit...

Il n'est pas question d'accuser les pilotes... la situation de stress, surtout de nuit, devait être extrême.

Le pilote a très peu de temps pour identifier le problème et subit en plus le stress des alarmes, des informations  du copilote etc... Une fois l'auto/pilote débrayé, s'il ne comprend pas que les indications d'airspeed sont faussées du fait des pitots partiellement obstrués par le gel [...]

Sauf erreur de ma part (je ne connais pas les Pitot mais ai conçu des instruments de navigation de niveau 1*), il ne peut pas y avoir d'information erronée de vitesse : soit il y a information, et elle est bonne (il y a trois sondes sur l'avion, et le calculateur de bord compare en permanence leurs mesures), soit l'équipement est déclaré non opérationnel, et, pour ce genre de système, cela aboutit à la déconnexion du PA.

*radio-altimètre.

al646

Malheureusement, de nombreuses catastrophes qui auraient pu être évitées ont émaillés l'histoire avec souvent un facteur humain à la base... il faut savoir admettre qu'en situation de stress, garder son sang froid, sa capacité de raisonnement et d'analyse n'est pas donné à tout le monde et l'émotionnel n'est pas le seul facteur... je repense à la catastrophe de Tchernobyl, ou là aussi des mauvaises décisions ont amené au désastre et ceux qui auraeint pu l'éviter de par leur expérience n'ont pas été écoutés...

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2021, 20:58:00
Il n'est pas question d'accuser les pilotes... la situation de stress, surtout de nuit, devait être extrême.

Sauf erreur de ma part (je ne connais pas les Pitot mais ai conçu des instruments de navigation de niveau 1), il ne peut pas y avoir d'information erronée de vitesse : soit il y a information, et elle est bonne (il y a trois sondes sur l'avion), soit l'équipement est déclaré non opérationnel, et, pour ce genre de système, cela aboutit à la déconnexion du PA.

De toute façon,  en accidentologie et surtout en aviation, puisqu on enquête  dessus å fond , on a la theorise du fromage å trou ( Suiise ou Reason).

Après  il y a histoire de sous et indemnités , où chaque acteur veut que ce soit l' autre qui paye ( constructeur, maintenance, compagnie, logistique, pilote etc.... ).

Et un accident c est aussi ce qui ne devait pas arriver , est arrivé ou variante, ce qui était fiable ne l a pas été  etc.....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Le pilote a très peu de temps pour identifier le problème et subit en plus le stress des alarmes, des informations  du copilote etc... Une fois l'auto/pilote débrayé, s'il ne comprend pas que les indications d'airspeed sont faussées du fait des pitots partiellement obstrués par le gel, il ne va pas non plus comprendre pourquoi il y a une alarme décrochage ou survitesse etc, après pour jouer du manche, il faut controller l'assiette avec l'horizon artificiel car de nuit ou sans visibilté, c'est quasi impossible de savoir si on monte ou on descend... dans ce cas précis, le pilote a probablement tiré sur le manche sans controller l'horizon artificiel au préalable parcequ'il était convaincu dans la panique que l'avion piquait, bref, ce crash comme tout autre a fait l'objet d'une analyse et de recommandations pour que dans le futur, un accident similaire ne puisse pas se reproduire. Cela met aussi en lumière le fait que les automatisme ont leur limites, car ils peuvent devenir inopérants s'ils ne reçoivent plus les informations des sondes, voir dangereux si les informations reçues par les sondes sont erronées (MCAS 737 Max)
Enfin, même si le pilote a commis des erreurs, une formation appropriée aurait probablement évité  ce drame...
L humain a besoin de repère,  sinon il se trouve en désorientation spatiale.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 23, 2021, 21:24:09
L humain a besoin de repère,  sinon il se trouve en désorientation spatiale.

D'où la qualification IFR...

Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Juillet 23, 2021, 18:58:39
...
Encore une fois si je suis assez dur
...

Tu n'es pas dur , tu es idiot parce que tu parles de ce que tu ne connais pas et tu accuses des personnes sans savoir exactement ce qu'il leur est arrivé , ce qu'ils ont vus , ce qu'ils ont perçu , ce qu'ils savaient ...

Il m' arrive de découper le poulet le dimanche , demain , je pourrais opérer s'il le fallait 😁

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 23, 2021, 21:30:29
Tu n'es pas dur , tu es idiot parce que tu parles de ce que tu ne connais pas et tu accuses des personnes sans savoir exactement ce qu'il leur est arrivé , ce qu'ils ont vus , ce qu'ils ont perçu , ce qu'ils savaient ...

Il m' arrive de découper le poulet le dimanche , demain , je pourrais opérer s'il le fallait 😁
Ce qu'il savaient nous le savons maintenant (enfin si on ne fait pas exprès de ne pas le savoir).

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2021, 20:58:00
...
Sauf erreur de ma part (je ne connais pas les Pitot mais ai conçu des instruments de navigation de niveau 1*), il ne peut pas y avoir d'information erronée de vitesse : soit il y a information, et elle est bonne (il y a trois sondes sur l'avion, et le calculateur de bord compare en permanence leurs mesures), soit l'équipement est déclaré non opérationnel, et, pour ce genre de système, cela aboutit à la déconnexion du PA.
...

En théorie mais pas toujours .

Parfois même , l' avion prend les commandes et pique sans que les pilotes puissent en reprendre le contrôle en manuel : https://www.leparisien.fr/economie/un-risque-de-variation-d-incidence-sur-l-airbus-a321neo-19-07-2019-8120145.php
https://www.association-af447.fr/enquete-et-proces/analyse-technique-de-lassociation/technique-aeronautique/l-ils-r-nont-pas-retenu-la-lecon-de-laf447.html

Airbus ou Boeing , même combat ... et il y a maintenant des procédures aussi pour ces comportements inacceptables ( et heureusement extrêmement rares )

Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Juillet 23, 2021, 21:35:27
Ce qu'il savaient nous le savons maintenant (enfin si on ne fait pas exprès de ne pas le savoir).

T'es un idiot car tu parles de choses dont tu n' as pas la moindre idée , et en plus tu insistes ...

Fin de l'histoire pour moi

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 23, 2021, 22:04:55
T'es un idiot car tu parles de choses dont tu n' as pas la moindre idée , et en plus tu insistes ...

Fin de l'histoire pour moi
Argument d'autorité, et de plus insultant= argument de lâche.