Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2021, 23:22:00
Donc, si je te suis bien, c'est JMS et CI, tes sources sur la meilleure résistance des monoblocs ?
Relis pour JMS, je parlais des optiques.

A la réflexion, tu as peut être raison: un D3500 pour une intervention feu peut faire l'affaire. Combien de temps, combien de fois: il faudra tester tout ça.
Une des caractéristiques des monoblocs actuelles est aussi et par exemple la montée en Iso, très utilisé par les services de renseignement ( Police, Armée etc ... )de plusieurs pays.  ( m^me si ça bruite à 3millions d'iso ).
Je doute qu'il y a un Sevgin , CI ou autres dans tous ces pays et je m'interroge régulièrement de leur choix plus ou moins identiques, idem pour les services de secours, idem pour  etc etc etc...
Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2021, 23:22:00
Tant de mauvaise foi, ça devient risible, vraiment...

(et pas très élégant de mêler JMS à tout ça)
Tu est parti en croisade contremes propos, depuis quelques temps. Et on a bien compris que j'étais de mauvaise foi, risible...
Et je rajoute: je suis un parfait connard.
Pour JMS, que veux-tu, c'est la vérité: il était souvent le 1er à faire des tests.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: 55micro le Juillet 25, 2021, 19:54:33
Mais justement, Nikon ne veut pas faire un peu de teasing avec une belle pdv et la mention « made with Z9 »?
Tout est possible, mais si on regarde par le passé:

Les samples sont en tests terrains et aucune comm dessus.
Idem pour Le Z-Fc, que j'ai eu: il a été demandé de ne publier aucunes images car c'était un sample.
Bien entendu, je pouvais les trahir et en publier. En revanche, je serai back-lister pour les suivants.

Puis arrive, dans les derniers temps, une communication images avec un ou plusieurs photographes.

C'est souvent ce schéma qui est adopté, mais rien n'empêche d'inaugurer une autre forme de comm.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: Lautla le Juillet 25, 2021, 21:34:22
Au JO ce jour un des photographes en Nikon travaillait en Live View avec un boîtier et au viseur avec l'autre, ceinture et bretelles ? ;)
Le voisin n'en avait qu'un, tromblon en blanc (Canon ou Sony ? )
On peut faire toutes les hypothèses:
Dans les prêts: certains ne partent qu'avec du prêt, d'autres gardent leur matos pour comparer...
( en fonction aussi des compets sportives: si c'est un truc unique, il va assurer et mais si c'est, exemple, des sauts à la perche ( répétitif) il va faire des essais.
Comme il peut rien avoir de tout ça; une coïncidence où le gars a mis son matos un en LV et à l'autre à la visée. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 25, 2021, 23:37:20
Relis pour JMS, je parlais des optiques.

Oui, j'ai vu que tu changeais de sujet pour noyer le poisson.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 25, 2021, 23:37:20
Tu est parti en croisade contremes propos, depuis quelques temps.

Pas du tout.

Je me réserve le droit de ne pas être d'accord avec toi.

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2021, 23:52:05
Oui, j'ai vu que tu changeais de sujet pour noyer le poisson.
Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2021, 20:59:41
Les sources que tu peux avoir sont connues (entre incompétence et malhonnêteté, souvent).
Ah désolé, j'avais mal compris: quant tu parlais, j'avais compris pour TOUTES mes sources.
Bon bah... ça se confirme, je suis le parfait connard!

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2021, 23:52:05
Pas du tout.
Je me réserve le droit de ne pas être d'accord avec toi.
La contradiction ne me dérange pas. En revanche, j'attends le plus souvent dans ces cas, de la contre-argumentation.
Pas un jugement de valeur comme "mauvaise foi", "arrête ton cinéma", "risible" etc... par exemple. Note que là je donne un point de vue, mébon certains préfèrent intervenir ainsi, c'est leur liberté.
.
Après je suis désolé, de ma passion: j'en ai fait mon métier: je suis un Obélix ( tombé dedans quand on est petit ).
Et comme j'aime aussi le matos, je m'y intéresse.
De ce, j'ai mes avis et mes opinons ( à ce niveau, je ne sais pas s'ils sont bons ou mauvais, c'est mes pensées )
Le forum est pour moi la continuité d'un moment récréatif comme un club.
Dans ce cas, et comme je l'ai déjà dit souvent: n'attends pas de moi, un avis critique, puisque je peux le faire aux personnes/marques concernées.
Enfin mes critiques n'étant pas la vérité absolue: je n'ai pas à les reproduire ici, puisque je peux être dans le faux ou l'exagération.
Donc je ne vais pas utiliser le forum sur un ton professoral en disant: ça c'est bien, ça c'est de la merde. Ou régler mes comptes.
De plus, comme nous sommes tous majeurs, vaccinés ( je la balance pour l'expression ;) ) chacun peut se faire ses avis par des sources pluriels.

.
Sinon demain, j'ai bien peur qu'on va encore nous maudire pour ces HS.
Mon défaut étant que je suis bon client et que j'y réponds. :-\
.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Afin de rajouter une note d'humour, ci joint un crash test d'un monobloc:
eau, choc, froid, feu etc....

fait avec les moyens du bord: ceux qu'on a sous la main!
https://www.youtube.com/watch?v=TBB-CvqjdCE
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Alain Clément

sinon si on revient au sujet cad le Z9..... ;D ;D ;D

namzip

Sevgin,

Aucun problème, tu es l'un des rares dont j'apprécie la prose.  :)

Pierred2x

C'est vrai que le dessus des boitiers est plus rond chez Canon, mais c'est faux en terme de prise en main.
J'ai un D4 qui est assez rond dans la paume, mais j'ai essayé un week-end un 1DXmk3 avec un 200-400, l'arrière du boitier à droite est beaucoup plus anguleux que le D4 et quand je serrais le boitier pour équilibrer le cailloux, avec de surcroit un gainage plus dur, il me faisait mal dans la paume de la main, là où le D4 ne pose pas de problème.
Ne pas confondre esthétique et prise en main...
Autre chose je pense que la photo du Z9 est déformée, manifestement prise de près de la lentille de l'optique, je pense qu'elle ne reflète pas les proportions du boitier et ne lui rend pas  hommage...
Ca intéresse quelqu'un la question ?

luistappa

Le souci est qu'avec la pré-annonce du Z9 Nikon nous a lancé un os mais avec peu de viande dessus donc ça a été vite rongé sans suivi de teasing comme au lancement de la série Z.

Le soufflet est en train de redescendre, il faudrait que Nikon remette 100 Yens dans le bastringue ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 26, 2021, 09:13:20
Afin de rajouter une note d'humour, ci joint un crash test d'un monobloc:
eau, choc, froid, feu etc....

fait avec les moyens du bord: ceux qu'on a sous la main!
https://www.youtube.com/watch?v=TBB-CvqjdCE

Chacun fait comme il le sent.

Un pote vantait la résistance aux intempéries de son D2x, qui avait bravé à plusieurs reprises des pluies violentes.

Un jour que j'étais chez lui, il me le montre. Il n'a jamais réussi à l'allumer...  --> presse-papiers !

Citation de: luistappa le Juillet 26, 2021, 11:17:56
Le soufflet est en train de redescendre, il faudrait que Nikon remette 100 Yens dans le bastringue ;)

Plutôt le soufflé... le soufflet, il est sur son rail !

;-)

Pierred2x

Citation de: luistappa le Juillet 26, 2021, 11:17:56
Le souci est qu'avec la pré-annonce du Z9 Nikon nous a lancé un os mais avec peu de viande dessus donc ça a été vite rongé sans suivi de teasing comme au lancement de la série Z.

Tony (De Tony et Chelsea) a posté y'a 6 jours un vidéo sur les spec fuitées du Z9.
Même si dans certains cas on peut prendre le mec pour un guignol, vu la date de la vidéo il a eu surement des infos fiables.
Donc, on aurait 45 MP là ou le A1 a 50MP , j'ai fait un rapide calcul si c'était la même base de capteur rogné sur les bords la capteur du Z9 ferait non pas 24x36, mais 22.77x34.15.
Ca ne me parait pas crédible donc la conclusion que j'en tire c'est que le capteur du Z9 ne peut pas être dérivé de celui du A1 (Et heureusement les perfs en haut ISO de l'A1 étant très éloignées des standards actuels en monobloc) !

louisxviii

Citation de: Pierred2x le Juillet 26, 2021, 11:16:29
C'est vrai que le dessus des boitiers est plus rond chez Canon, mais c'est faux en terme de prise en main.
J'ai un D4 qui est assez rond dans la paume, mais j'ai essayé un week-end un 1DXmk3 avec un 200-400, l'arrière du boitier à droite est beaucoup plus anguleux que le D4 et quand je serrais le boitier pour équilibrer le cailloux, avec de surcroit un gainage plus dur, il me faisait mal dans la paume de la main, là où le D4 ne pose pas de problème.
Ne pas confondre esthétique et prise en main...
Autre chose je pense que la photo du Z9 est déformée, manifestement prise de près de la lentille de l'optique, je pense qu'elle ne reflète pas les proportions du boitier et ne lui rend pas  hommage...
Ca intéresse quelqu'un la question ?

C'est clair que je n'arrive toujours pas comprendre pourquoi avec une prise en main parfaite des séries D4/D5/D6 D8xx ...Nikon sort des séries Z avec des prises en mains clairement moins bonne. On s'y fait mais il suffit juste de reprendre en main les séries D pour se dire ah ouaiiiii c'était mieux avant ! :)

luistappa

Vu qu'il a +/- fuité des infos sur le fait que cela serait un capteur de conception Nikon, l'origine Sony semble le moins probable.

Côté disproportions de la photo du Z9 qui tourne partout, je ne trouve pas cela particulièrement frappant.
https://www.eoshd.com/wp-content/uploads/2021/03/Nikon-Z9-and-D6-2048x1024.jpg

Le look plus anguleux a été initié avec les Z, bien entendu cela ne concerne pas la poignée.

Citation de: louisxviii le Juillet 26, 2021, 11:31:00
C'est clair que je n'arrive toujours pas comprendre pourquoi avec une prise en main parfaite des séries D4/D5/D6 D8xx ...Nikon sort des séries Z avec des prises en mains clairement moins bonne. On s'y fait mais il suffit juste de reprendre en main les séries D pour se dire ah ouaiiiii c'était mieux avant ! :)
Prise en main et compacité sont des critères clairement contradictions, il faut choisir, avec les Z tu as le choix sur la série II, tu gardes comme ils sont ou tu mets un grip.

louisxviii

Citation de: luistappa le Juillet 26, 2021, 11:34:40
Vu qu'il a +/- fuité des infos sur le fait que cela serait un capteur de conception Nikon, l'origine Sony semble le moins probable.

Côté disproportions de la photo du Z9 qui tourne partout, je ne trouve pas cela particulièrement frappant.
https://www.eoshd.com/wp-content/uploads/2021/03/Nikon-Z9-and-D6-2048x1024.jpg

Le look plus anguleux a été initié avec les Z, bien entendu cela ne concerne pas la poignée.
Prise en main et compacité sont des critères clairement contradictions, il faut choisir, avec les Z tu as le choix sur la série II, tu gardes comme ils sont ou tu mets un grip.

je parle de la prise en main angulaire des Z qui est nettement moins bonne que celle des séries 8xx. La poignée optionnelle des Z II étant juste une bonne blague en matière de conception :)
Surtout que sur un Z6/7/9 on se fiche un peu de la compacité ;)

kochka

L'ergonomie est souvent une appréciation individuelle.
Après le F5 je suis passé avec plaisir un F6 sans son grip, de même qu'après les D2x, D3, D3x, je suis passé avec bonheur aux divers  8XX, puis au Z, malgré mes grandes mains.
Mais je n'ai jamais utilisé la poignée verticale et avait soigneusement verrouillé son déclencheur.
Cependant, en aurait peut-être été autrement si j'en vais ressenti l'utilité?
Technophile Père Siffleur

louisxviii

Citation de: kochka le Juillet 26, 2021, 12:40:30
L'ergonomie est souvent une appréciation individuelle.
Après le F5 je suis passé avec plaisir un F6 sans son grip, de même qu'après les D2x, D3, D3x, je suis passé avec bonheur aux divers  8XX, puis au Z, malgré mes grandes mains.
Cependant, en aurait peut-être été autrement si j'en vais ressenti l'utilité?

Je parle de la forme de préhension globale des séries reflex D face au Z. Pourquoi changer une ergonomie parfaite avec un équilibre parfait pour un truc qui veut faire genre futuriste mais qui au final se tient moins bien en main (je ne parle pas de la taille du boitier).
Canon l'a bien compris en ne changeant rien à son ergonomie éprouvée sur tous les boitiers. Le R et quasi identique au D en prise en main.

kochka

Parce que leurs études ont laissé penser que la forme du Z serait vue comme un progrès par une majorité de clients?
Parce que le disparition de la cage reflex imposait de repenser les formes?
Le marché jugera.
Ils ont bien supprimé le flash intégré, et je le déplore toujours autant, mais le marché a jugé, et je fais avec et me console en me disant qu'aucune évolution ne suivra parfaitement tout ce que j'en attend.
Et si la nouveauté ne correspond pas assez à mes espoirs, je passe mon tour (comme ce sera probablement le cas avec le Z9  ;) ).
Technophile Père Siffleur

luistappa

Louis, j'avoue ne pas avoir ressenti ce que tu veux dire par prise en main angulaire... Même anguleuse je l'avais pas ressenti mais je n'ai pas fait non plus de longue prise en main des Z.

Niveau ergonomie c'est une partie des moins, avec des Z dans le segment Experts mais avec l'ergonomie Amateurs des Nikon D.

MFloyd

Ce matin, la poste m'a déposé un colis de Nikon AG Schweiz.
(cliquez ev. sur l'image)

louisxviii

Citation de: kochka le Juillet 26, 2021, 13:19:27
Parce que leurs études ont laissé penser que la forme du Z serait vue comme un progrès par une majorité de clients?
Parce que le disparition de la cage reflex imposait de repenser les formes?
Le marché jugera.
Ils ont bien supprimé le flash intégré, et je le déplore toujours autant, mais le marché a jugé, et je fais avec et me console en me disant qu'aucune évolution ne suivra parfaitement tout ce que j'en attend.
Et si la nouveauté ne correspond pas assez à mes espoirs, je passe mon tour (comme ce sera probablement le cas avec le Z9  ;) ).

la disparition de la cage miroir / prisme n'impose en rien de changer la forme du boitier... pour preuve Canon ;)

namzip

J'ai beau cliquer sur l'image, je ne vois pas ce qu'il y a dans ton colis.  ;)

Greenforce

Citation de: louisxviii le Juillet 26, 2021, 11:31:00
On s'y fait mais il suffit juste de reprendre en main les séries D pour se dire ah ouaiiiii c'était mieux avant ! :)

Je n'ai pas le même ressenti.

Différent certainement, moins bien je ne dirais pas.

luistappa

Citation de: MFloyd le Juillet 26, 2021, 13:31:26
Ce matin, la poste m'a déposé un colis de Nikon AG Schweiz.
Attention si tu dis que tu as reçut un Z9, ils vont être obligés de t'éliminer  :D