Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jorel le Janvier 06, 2022, 20:42:22
Le D850 ne peut pas faire jeu égal en AF et en vitesse d'obturation par exemple...

Synchro flash ?


ergodea

Citation de: Jorel le Janvier 06, 2022, 20:08:33
Juste une petite note pour ce qui concerne le D850... Le Z9 n'a pas vocation à remplacer le D850. Mais plutôt à donner à la marque un boîtier à vocation PRO réunissant le meilleur du D6 et du D850 sous EXPEED 7 avec une révolution concernant l'aspect capacitaire de l'AF. Le département développement de Nikon a tenu compte des retours des PROS concernant les Z6 II et Z7 II et a considéré qu'un monobloc réunirait les souhaits des photographes sportifs, animaliers, trouvant rapidement sous leurs doigts les combos de réglages rapides qu'ils attendaient...
Pour ma part j'ai eu la chance de tester le Z9 en octobre dernier sur 48 heures lors d'un reportage sportif en salle et c'est particulièrement l'AF qui m'a séduit. Je compte dés livraison de mon exemplaire le tester en photographie de nature et délivrer prochainement un comparatif dans le prochain N° d'I&N du printemps.
Concernant le D850, très bon reflex de la marque, je dirais que c'est un peu "rapide" de l'enterrer de la sorte quand on connaît ses capacités à réunir un tel niveau de compromissions de qualités. Bien des photographes amateurs ou PRO se feront encore plaisir avec ce magnifique matériel et pourront explorer ses limites en basses et hautes lumières par exemple. Sachant de toutes les façons que le matériel ne fait pas le photographe et qu'un matériel si exemplaire soit t'il ne peut rien face l'inaptitude et la non maîtrise de bien des utilisateurs qui n'explorent que 10 à 20% des capacités de leurs matériels en général...

Bonne pratique et faite vous plaisir en photographiant, car il n'existe pas de plus bel art que celui de donner du bonheur comme disait Phineas Taylor Barnum... ;)

Ma revendeuse me disait ce soir que sa côte n'est pas prête de baisser ou très peu...Elle le classe déjà parmi les boîtiers "mythiques" comme le d700 à son époque.

arwed

Citation de: Jorel le Janvier 06, 2022, 20:42:22
Le D850 ne peut pas faire jeu égal en AF et en vitesse d'obturation par exemple... Mais c'est un autre débat et je vous comprend car j'ai du mal moi aussi avec cette section du forum qui navigue entre défouloir et mauvaise foi trop souvent.

Bien cordialement

Philip

Par contre, au moment ou j'écris ces lignes, le D850 + 24-70/2.8+SB5000 dans le noir total ou quasi enterrera le Z9+24-70/2.8+SB5000.
Tant que Nikon ne sort pas un système d'assistance AF pour les flashes de reportage (mire verte plutôt que rouge), les réflex conservent l'avantage dans ce cas de figure.
Et c'est quand même idiot de devoir se colter le matériel en double juste pour ce cas de figure...

yorys

Citation de: ergodea le Janvier 06, 2022, 22:23:23
Ma revendeuse me disait ce soir que sa côte n'est pas prête de baisser ou très peu...Elle le classe déjà parmi les boîtiers "mythiques" comme le d700 à son époque.

S'il y a un jour un D880 sa côte baissera, mais si comme il est possible c'est le dernier de son espèce alors je ferais peut être mieux de le garder comme placement oui  ;)

vernhet

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2022, 20:50:25
Synchro flash ?
+1
-et absence d'assistance AF au flash de reportage (photos de soirées)??edit : déjà souligné par arwed.
-et comportement en présence d'éclairages complexes à basede LED??

yorys

#5756
Citation de: arwed le Janvier 06, 2022, 22:57:30
Par contre, au moment ou j'écris ces lignes, le D850 + 24-70/2.8+SB5000 dans le noir total ou quasi enterrera le Z9+24-70/2.8+SB5000.
Tant que Nikon ne sort pas un système d'assistance AF pour les flashes de reportage (mire verte plutôt que rouge), les réflex conservent l'avantage dans ce cas de figure.
Et c'est quand même idiot de devoir se colter le matériel en double juste pour ce cas de figure...

Dans la quasi obscurité, la lampe d'assistance verte du boitier marche jusqu'à 4-5m ce doit être suffisant en soirée privée, mais je reconnais que c'est plus intrusif que la grille rouge.
Sinon, il faut vraiment pas beaucoup de lumière pour que le Z9 fasse le point "normalement" sans la lampe (ça parait même assez dingue la première fois, faut le voir pour le croire), dans une salle de nightclub ça devrait passer sans pb... à moins de vouloir photographier dans la backroom bien sûr !
>:D


ergodea

Citation de: yorys le Janvier 06, 2022, 23:37:44
S'il y a un jour un D880 sa côte baissera, mais si comme il est possible c'est le dernier de son espèce alors je ferais peut être mieux de le garder comme placement oui  ;)

Effectivement, tout dépendra de ce qui suivra...Dans mon entourage, de moins en moins de personnes croient à un successeur...On verra bien...

Comme placement je n'y crois, il ne va jamais prendre de valeur, tout au plus en perdre moins rapidement que d'autres ; )

salamander

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2022, 20:23:54
Heu... tu as inversé les mots, ou bien ?

"Notre enthousiasme, c'est le fanatisme d'en face."

Je poste donc je suis... 👹

Tonton-Bruno

Bonjour.
Ce matin, une séquence assez éloquente sur le suivi AF du Z9 + 100-400 avec un chien courant vers son maître.

https://youtu.be/H5LR3LprI2A?t=307

Cela va inspirer Gaëtan !  ;)

Alain Clément

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2022, 20:23:54
Heu... tu as inversé les mots, ou bien ?

Il est mignon le yoris a essayer de nous vendre son Z9....influ3nceur ou ambassadeur vous avez le choix les copains 😂😂😂

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ergodea le Janvier 06, 2022, 22:23:23
Ma revendeuse me disait ce soir que sa côte n'est pas prête de baisser ou très peu...Elle le classe déjà parmi les boîtiers "mythiques" comme le d700 à son époque.
Que le D850 soit un "excellent" boitier, peu diront le contraire et tant mieux pour lui, sa réputation fait que c'est une "star" en occasion.
.
En revanche, le marché de l'occasion n'est pas fait par les professionnels, ils le suivent.
En ce moment, on assiste à une évolution d'équipement de reflex en hybride, et cette montée en régime se fait de plus en plus, sans oublier que de plus en plus de personnes ont une meilleure visibilité sur les performances des hybrides depuis le couple R3 / Z9, et sont moins inquiets pour les produits à venir.
.
Bien entendu, il y a des méfiances, des débats etc... entre reflex/hybride font partie des choses, et heureux celui qui restera en reflex: il aura du choix!.
.
Reste ceux qui basculent, pour mémo, ce que nous vivons aujourd'hui est déjà arrivé +/- dans le passé avec l'arrivée du numérique/argentique et le marche de l'occasion: à un moment donné, la chute n'a pas été progressive comme elle a été au debut mais c'est terminé brutalement!
.
Donc avec tous les éléments actuels, ceux qui peuvent revendre leurs reflex: faites-le!
Déjà par constat, les "anciens reflex" mettent du temps à partir ( donc en reprise, hum.... ) et les "stars" ont encore leurs chances mais ce qui mettaient  moins de 48h à partir peut prendre parfois 15 jours maintenant.
Donc perso, je ne serais pas étonné des baisses de prix dans les temps à venir.
En parallèle, nous avons aussi une situation en trompe-oeil, du aux conséquences Covid: les gens voyagent moins depuis 2 ans, donc les achats d'opportunité en occasion aussi!

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Alain Clément

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2022, 08:38:40
Bonjour.
Ce matin, une séquence assez éloquente sur le suivi AF du Z9 + 100-400 avec un chien courant vers son maître.

https://youtu.be/H5LR3LprI2A?t=307

Cela va inspirer Gaëtan !  ;)

le D850 fait la meme chose pour bien moins cher  ;)

https://www.dogphotographeroftheyear.org.uk/2019-Winners-Gallery/Dogs-at-Play/

Alain Clément

Citation de: Jorel le Janvier 06, 2022, 20:42:22
Le D850 ne peut pas faire jeu égal en AF et en vitesse d'obturation par exemple... Mais c'est un autre débat et je vous comprend car j'ai du mal moi aussi avec cette section du forum qui navigue entre défouloir et mauvaise foi trop souvent.

Bien cordialement

Philip

ou entre influenceurs et ambassadeurs ... ;)

bien cordialement !

MFloyd

Citation de: Alain Clément le Janvier 07, 2022, 09:35:18
le D850 fait la meme chose pour bien moins cher  ;)

https://www.dogphotographeroftheyear.org.uk/2019-Winners-Gallery/Dogs-at-Play/

Utilisant en parallèle un D6 et un D850, ce dernier s'en sort très honorablement, mais n'atteint pas le niveau d'un D6. Je parle de l'AF. Et comme on dit que le Z9 aurait encore une performance supérieure. Et en ce qui concerne la capacité en basse lumière (hauts ISO), il n'y a pas photo (en faveur du D6).

Puis, le prix, on s'en fiche un peu. On cherche la meilleure efficacité, en ce qui me concerne.
(cliquez ev. sur l'image)

Alain Clément

Citation de: MFloyd le Janvier 07, 2022, 10:01:25
Utilisant en parallèle un D6 et un D850, ce dernier s'en sort très honorablement, mais n'atteint pas le niveau d'un D6. Je parle de l'AF. Et comme on dit que le Z9 aurait encore une performance supérieure. Et en ce qui concerne la capacité en basse lumière (hauts ISO), il n'y a pas photo (en faveur du D6).

Puis, le prix, on s'en fiche un peu. On cherche la meilleure efficacité, en ce qui me concerne.

t'as raison a 6000 boules le boitier on s'en fiche un peu  ;D

et bien non a ce prix on est en droit d'exiger un bien meilleur resultat que D850 ou D5/D6 ....et pour l'instant suis pas du tout bluffé par ce que je vois !

yorys

#5766
Citation de: ergodea le Janvier 07, 2022, 04:35:21
...
Comme placement je n'y crois, il ne va jamais prendre de valeur, tout au plus en perdre moins rapidement que d'autres ; )

C'était une boutade, mon opinion est faite mais il est clair que je vais essayer de ne pas brader le D850.

MFloyd

Citation de: Alain Clément le Janvier 07, 2022, 10:11:23
t'as raison a 6000 boules le boitier on s'en fiche un peu  ;D

et bien non a ce prix on est en droit d'exiger un bien meilleur resultat que D850 ou D5/D6 ....et pour l'instant suis pas du tout bluffé par ce que je vois !

Personnellement, je ne m'attends pas à une amélioration dramatique, mais plutôt marginale, tout comme j'en ai vu une de 10-15% entre le D5 et D6. Si l'acquisition se fait dans un but non professionnel, la donne change évidemment. Par contre une efficacité améliorée de 10% est vite amortie.
(cliquez ev. sur l'image)

yorys

Citation de: Alain Clément le Janvier 07, 2022, 08:48:03
Il est mignon le yoris a essayer de nous vendre son Z9....influ3nceur ou ambassadeur vous avez le choix les copains 😂😂😂

Lol, si tu savais à quel point j'en ai rien à battre de te "vendre" le Z9, de toute façon même si tu voulais l'acheter tu ne pourrais pas en avoir avant longtemps  :laugh:
Il me semble juste intéressant de partager mon expérience, désolé pour toi si elle ne va pas dans ton sens et si elle est positive...

Benikon

Citation de: yorys le Janvier 07, 2022, 10:13:14
C'était une boutade, mon opinion est faite mais il est clair que je vais essayer de ne pas brader le D850.

Dommage, je vais devoir attendre encore une dizaine d'années pour poser un D850 dans la vitrine... ;D
Le plaisir avant tout.

Tonton-Bruno

Citation de: MFloyd le Janvier 07, 2022, 10:01:25
On cherche la meilleure efficacité, en ce qui me concerne.
Et du côté des objectifs, cette meilleure efficacité et ces meilleures performances se trouveront de plus en plus dans la gamme Z, puisque désormais la gamme F n'évoluera plus.
Ce n'est qu'une question de temps.
Il faudra encore quelques années pour avoir une gamme Z aussi complète que la gamme F, mais c'est bien parti.

Pour les téléobjectifs, on a déjà:

  • 70-200 f/2,8
  • 100-400 f/4,5-5,6
  • TC-1.4
  • TC-2.0
Sauf problèmes logistiques, on devrait voir arriver en février le

  • 400 f/2,8 - 560 f/4 (multiplicateur intégré)
Et plus tard

  • 800 f/6,3 PF (pas plus gros que le 400mm f/2,8)
  • 600 f/4 PF (guère plus gros que le 400mm f/2,8)
  • 400 f/4 PF (guère plus gros que le 70-200 f/2,8)
  • 200-600 f/4,5-6,3
D'ici fin 2023 cela représente pas mal de beaux objectifs qui ne seront pas donnés.
Ceux qui aiment toujours avoir ce qui se fait de mieux peuvent commencer dès aujourd'hui à s'équiper en boitiers et objectifs Z, car comme le dit si justement Sevgin, à un moment donné, la bascule définitive va être brutale.

Fab35

Citation de: Benikon le Janvier 07, 2022, 10:31:27
Dommage, je vais devoir attendre encore une dizaine d'années pour poser un D850 dans la vitrine... ;D
C'est peut-être dans 10 ans qu'un D850 aura le plus de valeur, qui sait ! Le dernier d'une belle lignée de reflexs, ça a sa valeur !

Alain Clément

Citation de: Benikon le Janvier 07, 2022, 10:31:27
Dommage, je vais devoir attendre encore une dizaine d'années pour poser un D850 dans la vitrine... ;D

pareil tant que je ne verrais pas par moi meme , et non en suivant l'avis d'influenceurs sur les forums ou youtube , un réel gain essentiellement en tracking AF ...et bien mes D5/D500/D850 on encore de très belles journées devant eux  ;D

yorys

Citation de: MFloyd le Janvier 07, 2022, 10:28:40
Personnellement, je ne m'attends pas à une amélioration dramatique, mais plutôt marginale, tout comme j'en ai vu une de 10-15% entre le D5 et D6. Si l'acquisition se fait dans un but non professionnel, la donne change complètement.

Quand on a le boitier en main c'est son homogénéité globale qui impressionne, difficile de lui trouver des points faibles, après il y a quelque trucs qui m'agacent comme le mécanisme d'orientation de l'écran lcd qui ne permet plus de la bascule à 90° vers le bas, ou l'absence de pixel-shifting que j'aurais bien aimé essayer, mais c'est marginal.

Ce qui m'embête le plus là c'est de ne pas pouvoir utiliser DXO, et de ne pas avoir d'infos officielles sur le traitement natif des N-raw dans Resolve, mais c'est l'inconvénient d'être un des premiers acquéreurs, d'ici quelques semaines ou quelques mois ce sera oublié.

Fred_G

Citation de: Alain Clément le Janvier 07, 2022, 10:11:23
et bien non a ce prix on est en droit d'exiger un bien meilleur resultat que D850 ou D5/D6 ....et pour l'instant suis pas du tout bluffé par ce que je vois !
De ce que je comprends de ce boitier, j'ai l'impression que si on n'a encore rien vu de bluffant c'est plus par manque de maitrise d'un nouvel outil que de limitations de l'outil lui-même.
Il est à peine en vente. Attendons que les utilisateurs en prennent toute la mesure. Je suis convaincu qu'on verra bientôt à quel point il est efficace dans des domaines inaccessibles aux reflex les plus performants.

Ce qui ne veut pas dire que les autres boitiers, bien maitrisés, ne peuvent plus sortir d'excellentes photos.

Je précise que ce Z9 ne m'intéresse pas  ;)
The lunatic is on the grass.