Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: philou53 le Décembre 31, 2021, 14:32:56
Une bonne image, forcément aucune, vu qu'elles sont bonnes... Mais, comme les optiques Z sont meilleures, parait-il, la possibilité d'y arriver sera un avantage non ?

Sans compter les aides à la prise de vue via le viseur, la stabilisation boitier, pas de micro-réglages à faire (sauf rares exceptions), etc...

Verso92

Citation de: yorys le Décembre 31, 2021, 14:44:40
Sans compter les aides à la prise de vue via le viseur [...]

Les histogrammes RVB en temps réel dans l'EVF, quel pied !

;-)

Citation de: yorys le Décembre 31, 2021, 14:44:40
[...] la stabilisation boitier [...]

Ça, c'est effectivement un plus (dont je n'ai pas profité longtemps sur mon A7II, malheureusement...).

Citation de: yorys le Décembre 31, 2021, 14:44:40
[...] pas de micro-réglages à faire (sauf rares exceptions), etc...

Tout à fait : plus besoin de perdre 10 minutes à le faire en sortie de boite.

Ça change tout.

yorys

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2021, 15:07:55
Les histogrammes RVB en temps réel dans l'EVF, quel pied !

Et le focus-peeking (ou la loupe) avec les objectifs manuels, et le rendu de la correction d'exposition en temps réel, et de voir la nuit tous les détails d'une scène sans devoir attendre 5mn que ton œil se soit adapté et le tout sans devoir chausser ses lunettes...

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2021, 15:07:55

Tout à fait : plus besoin de perdre 10 minutes à le faire en sortie de boite.

Ça change tout.

Oui ça change de ne plus se sentir obligé de le re-vérifier quand tu ressorts un objectif peu utilisé et que tu as des écarts de maps un peu étranges... et d'avoir la certitude que tes zooms soient toujours parfaitement réglés indépendamment de la distance ou de la focale...

Mais tout ça fait partie du folklore hein, ce serait con de s'en priver  :)

Verso92

#5503
Citation de: yorys le Décembre 31, 2021, 15:43:14
Et le focus-peeking (ou la loupe) avec les objectifs manuels [...]

Pas assez précis...

Citation de: yorys le Décembre 31, 2021, 15:43:14
[...] et le rendu de la correction d'exposition en temps réel [...]

Là, mea culpa : je ne savais pas qu'on disposait des histogrammes RVB en temps réel dans l'EVF.

Citation de: yorys le Décembre 31, 2021, 15:43:14
[...] de voir la nuit tous les détails d'une scène sans devoir attendre 5mn que ton œil se soit adapté et le tout sans devoir chausser ses lunettes...

Là, faudrait juste consulter ?

Citation de: yorys le Décembre 31, 2021, 15:43:14
Oui ça change de ne plus se sentir obligé de le re-vérifier quand tu ressorts un objectif peu utilisé et que tu as des écarts de maps un peu étranges...

Aucune idée : ça ne m'est jamais arrivé.

Citation de: yorys le Décembre 31, 2021, 15:43:14
et d'avoir la certitude que tes zooms soient toujours parfaitement réglés indépendamment de la distance ou de la focale...

La routine, quoi...

Citation de: yorys le Décembre 31, 2021, 15:43:14
Mais tout ça fait partie du folklore hein, ce serait con de s'en priver  :)

Folklore... pas compris ?

Faire des photos avec un D850 relèverait donc aujourd'hui du folklore ?

[prodibi]{"id":"4y9yvr9gq0jm220","width":5482,"height":5482,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"135 mm f/1.8","iso":64,"aperture":"F 4.0","speed":"1/1s","account":"verso"}[/prodibi]

jdm

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2021, 16:11:01
Pas assez précis...


Ça dépend des modèles certainement, chez Fuji tu peux modifier le grossissement de la loupe selon la dimension de la zone AF, je pense que c'est similaire chez tout le monde ...

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2021, 16:11:01

Là, mea culpa : je ne savais pas qu'on disposait des histogrammes RVB en temps réel dans l'EVF.

Sérieux ou tu blagues ?  :)
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Décembre 31, 2021, 16:17:01
Sérieux ou tu blagues ?  :)

Quand je vérifie mon expo, c'est avec les histogrammes RVB... on essaie de m'expliquer que ça existe en temps réel dans le viseur d'un Z : je ne demande qu'à le croire.


Citation de: jdm le Décembre 31, 2021, 16:17:01
Ça dépend des modèles certainement, chez Fuji tu peux modifier le grossissement de la loupe selon la dimension de la zone AF, je pense que c'est similaire chez tout le monde ...

La MaP avec les objectifs manuels n'est pas toujours évidente (si on veut être précis)...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2021, 16:20:15
Quand je vérifie mon expo, c'est avec les histogrammes RVB... on essaie de m'expliquer que ça existe en temps réel dans le viseur d'un Z : je ne demande qu'à le croire.

Chez Nikon, il ne me semble pas. Sinon, c'est une réalité, ailleurs.

Pour le focus peaking, ça fonctionne plutôt bien. Sur le D850, ça m'avait laissé une très bonne impression. Accompagné de l'écran orientable, ça fait la diff, dans certaines situations.

Quand à ces histoires de MR, j'ai jamais compris comment on pouvait en arriver à galérer avec ça. Ça prend 5 minutes, en tout et pour tout. La seule fois où j'ai eu un doute, c'était suite à une maj de firmware du D850. J'ai dû repasser le 50mm Art de +7 à zéro, il me semble. Ça s'est fait dans le feu de l'action, simplement.

Après, faut bien avouer que le confort de ne plus avoir à les faire est appréciable.

Verso92

Citation de: doppelganger le Décembre 31, 2021, 16:42:53
Chez Nikon, il ne me semble pas. Sinon, c'est une réalité, ailleurs.

De toute façon, si on veut être précis, c'est histogramme RVB (sinon, la matricielle en RAW suffit bien...)

Citation de: doppelganger le Décembre 31, 2021, 16:42:53
Pour le focus peaking, ça fonctionne plutôt bien. Sur le D850, ça m'avait laissé une très bonne impression.

Ça dégrossit... pas plus.

doppelganger

#5508
Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2021, 16:53:04
De toute façon, si on veut être précis, c'est histogramme RVB (sinon, la matricielle en RAW suffit bien...)

Oui et c'est celui que j'utilise parfois, en temps réel ;)

Ceci étant dit, celui en luminance à son utilité et apporte une précision que l'on na pas, sans. Toujours est-il qu'il faut connaitre son boitier et son comportement, suivant la situation.

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2021, 16:53:04
Ça dégrossit... pas plus.

Non, c'est précis. Mais on n'a pas du s'en servir dans les mêmes conditions.

Bernard2

#5509
Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2021, 16:11:01
Pas assez précis...
Précis oui mais pas toujours efficace selon sujet, ouverture, focale.
Citation
Là, mea culpa : je ne savais pas qu'on disposait des histogrammes RVB en temps réel dans l'EVF.
Ah?
Citation
Là, faudrait juste consulter ?
La consultation n'y changera rien, le temps de réaction de l'iris de l'œil s'allonge avec l'âge et c'est, à ce jour, sans solution médicale.
Citation
Aucune idée : ça ne m'est jamais arrivé.
Dans l'absolu, en Nikon, sauf très rare exception, on ne peut faire qu'une correction pour l'ensemble des focales d'un zoom. Pas forcément pénalisant, mais imparfait par principe vs ML.
ET avec les objectifs tiers qui le permettent bonjour la complexité et les sources d'erreurs liées


seba

Citation de: Bernard2 le Décembre 31, 2021, 19:25:57
La consultation n'y changera rien, le temps de réaction de l'iris s'allonge avec l'âge et c'est, à ce jour, sans solution médicale.

Je pense qu'il est question de l'adaptation de la rétine à la vision scotopique.
C'est assez lent et pleinement opérationnel en 20 minutes environ.

Bernard2

#5511
Citation de: seba le Décembre 31, 2021, 19:32:40
Je pense qu'il est question de l'adaptation de la rétine à la nyctalopie
C'est assez lent et pleinement opérationnel en 20 minutes environ.
Oui mais je pense que ce sont deux phénomènes différents. la réactivité instantanée de l'iris aux changements d'éclairage  ( fermeture/ouverture) est bien plus importante chez les jeunes. Et son effet est alors quasi immédiat et très sensible: adaptation très rapide à un changement d'éclairage.
Alors que la sensibilité maximale dans l'obscurité est plus liée à une adaptation de la rétine

seba

C'est ce qu'il a écrit, "voir la nuit".
La rétine devient un million de fois plus sensible en 20 minutes.

55micro

Citation de: Bernard2 le Décembre 31, 2021, 19:25:57
Pas forcément pénalisant, mais imparfait par principe vs ML.

Ne pavoisez pas. Yorys a rappelé qu'il avait dû faire des MR sur son Z en utilisant un TC.
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

#5514
Citation de: seba le Décembre 31, 2021, 19:46:56
C'est ce qu'il a écrit, "voir la nuit".
La rétine devient un million de fois plus sensible en 20 minutes.
Comprenons nous:on parle de la photographie. Dans ce cas et lors des réglages de l'appareil les écrans sont très lumineux et dès que l'on les éteins il se passe un moment 15 à 20 secondes pendant lesquels un quinquagénaire ou plus n'y voit plus rien. C'était particulièrement le cas en reflex où il n'y avait pas de viseur lumineux, et on passait de l'écran arrière (réglages) au viseur quasi noir. L'éclairage rouge de l'écran du Z9 est là pour limiter le problème.
Le même problème se produit en conduite de nuit lors du passage en tre le moment où on croise une voiture qui nous éblouit de ses phares et celui ou il elle passé et qu'on se retrouve avec seulement l'éclairage de nos phares.
À 20 ans la gêne existe mais elle est très brêve, mais à plus de 50 ou 60 balais ça commence à devenir plus long et gênant
Dans ces cas il n'est pas question d'avoir la sensibilité que l'on aurait après 20 minutes dans le noir mais simplement une adaptation rapide de notre diaphragme oculaire.

ORION

Citation de: seba le Décembre 31, 2021, 19:32:40
Je pense qu'il est question de l'adaptation de la rétine à la vision scotopique.
C'est assez lent et pleinement opérationnel en 20 minutes environ.

Pour percevoir le ciel profond

yorys

Citation de: 55micro le Décembre 31, 2021, 19:48:25
Ne pavoisez pas. Yorys a rappelé qu'il avait dû faire des MR sur son Z en utilisant un TC.

Oui mais c'est vraiment le seul cas rencontré jusqu'à présent...

fix.68

Bonjour et bonne année à vous
Un test sur la dynamique (peut être déjà mentionné!)
https://www.photografix-magazin.de/nikon-z9-dynamikumfang/

55micro

Citation de: yorys le Décembre 31, 2021, 20:51:36
Oui mais c'est vraiment le seul cas rencontré jusqu'à présent...
Comme Tonton avait rappelé que l'AF des Z se faisait en approche par contraste puis réglage final par AF phase, je suppose que c'est ce dernier step qui peut engendrer de petits décalages.

Une bonne année à toi avec ton Z tout neuf, et beaucoup de clients
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Décembre 31, 2021, 19:25:57
Précis oui mais pas toujours efficace selon sujet, ouverture, focale.

Pas assez précis.

D'ailleurs, il disparaissent souvent dès qu'on s'approche de la visualisation 100%...

Tonton-Bruno

#5520
Citation de: 55micro le Janvier 01, 2022, 10:20:16
Comme Tonton avait rappelé que l’AF des Z se faisait en approche par contraste puis réglage final par AF phase, je suppose que c’est ce dernier step qui peut engendrer de petits décalages.
J'espère que je n'ai pas écrit ça car c'est tout juste le contraire.

  • AF de phase directement sur le capteur
  • Finition AF contraste, toujours sur le capteur

Pour quelle raison Yoris a-t-il eu besoin de procéder à des micro-réglages avec les TC, je ne sais pas.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 01, 2022, 11:54:38
J'espère que je n'ai pas écrit ça car c'est tout juste le contraire.

  • AF de phase directement sur le capteur
  • Finition AF contraste, toujours sur le capteur

Il me semblait bien, aussi.

Tonton-Bruno

Pour la mise au point manuelle, le système le plus efficace sur les boîtiers Z consiste à programmer une touche de fonction avec la loupe 200%.
On l'active sans décoller l'œil du viseur et on fait alors une mise au point rapide et précise.

C'est vrai que c'est un très gros avantage par rapport aux reflex.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 01, 2022, 11:54:38
J'espère que je n'ai pas écrit ça car c'est tout juste le contraire.

  • AF de phase directement sur le capteur
  • Finition AF contraste, toujours sur le capteur

Pour quelle raison Yoris a-t-il eu besoin de procéder à des micro-réglages avec les TC, je ne sais pas.

Oups  :-[
Choisir c'est renoncer.

yorys

#5524
Citation de: 55micro le Janvier 01, 2022, 10:20:16
Comme Tonton avait rappelé que l'AF des Z se faisait en approche par contraste puis réglage final par AF phase, je suppose que c'est ce dernier step qui peut engendrer de petits décalages.

Une bonne année à toi avec ton Z tout neuf, et beaucoup de clients

Bonjour et Bonne Année 2022 à toi et à tous !

Je crois aussi qu'en principe sur un sans-miroir c'est d'abord phase (rapide mais précision moyenne) puis finalisation par contraste (précis).

Pour ce décalage avec le 300PF et les TC (indéniable j'ai fait plusieurs essais) je dois avouer que je suis perplexe, dès que je rentre dans mon chez moi principal j'essaierai avec une autre FTZ et le Z6.