Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Lechauve

Citation de: Pierred2x le Décembre 28, 2021, 17:07:09
Plus sérieusement j'ai tenté une reflexion qui n'a eu aucun écho, je refais une tentative...

A part certains défauts spécifique du D2x, (genre pas de micro réglages, écran arrière inutilisable, montée en ISO limitée à l'époque), j'étais globalement en bonne lumière plus content des images de ce type que je sortais avec mon D2x avec un 300 F4 que de mon D4 avec une focale équivalente (qui manque un peu de croustillant à coté, je parle du rendu du capteur)
Tout ça pour dire que pour le sport et les longues focales, on s'est bien fait avoir avec le passage en FF...(Ce qui n'est bien évidement pas vraix pour les GA lumineux très difficiles à concevoir en APS, ou certains rendus de flous).
Ensuite à mon sens le Z9 est juste le ML minimum chez Nikon pour pouvoir RE-sortir ce genre d'images en FF qu'on sortait avec un D5 et un 400 F2.8 (Voir avec un D2x...), alors qu'elles sont impossibles à sortir avec un Z6/7.
Autrement dit me fichant des 45MP (Je considère presque que c'est un handicap), je n'attends pas grand chose de plus du Z9 (Sauf au niveau des micro réglages plus nécessaires) par rapport à un réflexe équivalent, hormis une certaine facilité, et un gain de poids/maniabilité, j'ai même quelques craintes en terme de rendu des images au vu des quelques raws que j'ai pu traiter (Celles de ski nautique de Matt Granger). J'attends en fait plus des progrès sur les optiques Z que du Z9 lui même.

ok, daccord, mais toute cette prose technique s'adresse aux techniciens/expert/, moi ça ne m'intérésse que tres peu, je suis pas un technicien, je suis juste un amateur-amoureux de photos... ;)
La photo: que de la lumière...

Tonton-Bruno

Citation de: Pierred2x le Décembre 28, 2021, 17:07:09
j'ai même quelques craintes en terme de rendu des images au vu des quelques raws que j'ai pu traiter (Celles de ski nautique de Matt Granger).
Mauvaise pioche.
On commence à voir des photos des modèles de production à très hauts ISO et ça tient la route.
Je pense que d'ici la fin de la semaine on aura les photos de la mire de DPReview en éclairage artificiel d'un seul côté, et on pourra vraiment comparer avec le D850 et le Z7II.

77mm

Citation de: Pierred2x le Décembre 28, 2021, 17:07:09
Plus sérieusement j'ai tenté une reflexion qui n'a eu aucun écho, je refais une tentative...

A part certains défauts spécifique du D2x, (genre pas de micro réglages, écran arrière inutilisable, montée en ISO limitée à l'époque), j'étais globalement en bonne lumière plus content des images de ce type que je sortais avec mon D2x avec un 300 F4 que de mon D4 avec une focale équivalente (qui manque un peu de croustillant à coté, je parle du rendu du capteur)
Tout ça pour dire que pour le sport et les longues focales, on s'est bien fait avoir avec le passage en FF...(Ce qui n'est bien évidement pas vraix pour les GA lumineux très difficiles à concevoir en APS, ou certains rendus de flous).
Ensuite à mon sens le Z9 est juste le ML minimum chez Nikon pour pouvoir RE-sortir ce genre d'images en FF qu'on sortait avec un D5 et un 400 F2.8 (Voir avec un D2x...), alors qu'elles sont impossibles à sortir avec un Z6/7.
Autrement dit me fichant des 45MP (Je considère presque que c'est un handicap), je n'attends pas grand chose de plus du Z9 (Sauf au niveau des micro réglages plus nécessaires) par rapport à un réflexe équivalent, hormis une certaine facilité, et un gain de poids/maniabilité, j'ai même quelques craintes en terme de rendu des images au vu des quelques raws que j'ai pu traiter (Celles de ski nautique de Matt Granger). J'attends en fait plus des progrès sur les optiques Z que du Z9 lui même.

Personnellement je n'ai aucune crainte sur le rendu d'image : d'abord parce que la post production va permettre d'obtenir le rendu voulu, quel que soit le boîtier ; ensuite parce que les raw de Z9 vus jusqu'à présent sont pour la plupart des raws de Z9 de présérie.

Au Z6, j'arriverais aussi à faire la map sur des chiens lancés à pleine bourre à 300mm, mais en ayant du déchet. Je l'ai encore fait au 24-70 sur mon chien, berger allemand à la course à f/2.8, ce week-end et donc de très près. En bonne lumière, c'est faisable. Avec du du déchet, certes.

A la limite, si les 45mpix sont inutiles pour ta pratique, shoote en mode DX mais au minimum en réduisant la taille des images à l'exportation, il y a un gain de piqué ;-)

Sinon, je l'ai justement écrit plus haut, il ne faut pas investir le Z9 de capacités magiques. C'est une version monobloc ML du D850.

Si je résume :

- l'intérêt du Z9 pour un utilisateur des Z6/7, c'est l'AF "state of the art" (enfin !)

- l'intérêt pour un utilisateur de D6/D850, c'est la technologie ML : map sur tout le champ, suivi 3D, reconnaissance des sujets, pré-visualisation de l'expo dans le viseur, etc, le tout dans un monobloc légèrement plus petit et léger.  Autrement dit : il peut basculer sans y perdre, mis à part la monture F.

En conclusion, il y a un gain technique, essentiellement en productivité, pour tous les types d'utilisateurs avec le Z9.

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Décembre 28, 2021, 17:32:55
Si je résume :

- l'intérêt du Z9 pour un utilisateur des Z6/7, c'est l'AF "state of the art" (enfin !)

- l'intérêt pour un utilisateur de D6/D850, c'est la technologie ML : map sur tout le champ, suivi 3D, reconnaissance des sujets, pré-visualisation de l'expo dans le viseur, etc, le tout dans un monobloc légèrement plus petit et léger.  Autrement dit : il peut basculer sans y perdre, mis à part la monture F.

En conclusion, il y a un gain technique, essentiellement en productivité, pour tous les types d'utilisateurs avec le Z9.
Très bon résumé !

MFloyd

Deja maintes fois dit et répété, ma première priorité: encore augmenter le hit rate en AF; comme j'avais augmenté celui-là de 10-15% entre le D5 et le D6. Deuxième: vidéo, difficilement utilisable avec les D6, D5, D850 etc. Problème, je n'ai aucune nouvelle du Z9 commandé, et mi-janvier, je pars aux États-Unis 🇺🇸  pour une saison de 6 mois. Je crois que je vais laisser passer mon tour: dans 6 mois, je retrouverai le Z9 pour mille balles moins cher (c'est que j'ai historiquement constaté avec mes autres boîtiers). Et pour la vidéo (clips de 15s) mon iPhone 13 Pro Max avec gimbal DJI OM 5 suffiront. Et en cas de nécessité, ma partenaire a une Red Komodo 6k à dispo.

Content pour les autres, qui ont déjà touché leur Z9. Les petits Suisses 🇨🇭 n'ont jamais été les grands privilégiés dans ce jeu-là.  :)
(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Flûte dommage pour toi   :(
Choisir c'est renoncer.

77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 28, 2021, 18:04:35
Très bon résumé !

Merci, cela me semble important, y-compris ici sur un fil technique, d'avoir des attentes équilibrées.  ;)

Tonton-Bruno

Tout à fait !
Et croire que les automatismes, mêmes très sophistiqués, peuvent dispenser le photographe de paramétrer correctement son appareil et de savoir se placer au bon endroit au bon moment, c'est croire au père Noël.

Alain Clément

Citation de: 77mm le Décembre 27, 2021, 17:56:31
Effectivement. On lui tombe dessus avec une belle promptitude et ce n'est pas très empathique... Il a son Z9, il est content et il commence sa découverte. Cette photo n'est qu'une forme de clin d'œil destiné aux camarades du forum. "Hé les gars, j'ai mon boîtier, je commence mes tests !" La seule réaction valable, c'est de le complimenter pour son achat et de l'encourager à faire des tests plus poussés et à partager ses impressions.

En fin de compte, qu'est-ce qui différencie vraiment le Z9 des boîtiers antérieurs ? Un AF au niveau des monoblocs dans un mirrorless de haute def avec un suivi amélioré sur tout le champ. Mais est-ce à ce point différent de ce que peuvent faire un D6, ou dans leur partie des D850/Z7 ?

Non. Ce qui est intéressant, c'est la combinaison des deux paramètres pas rassemblés auparavant au sein d'un même boîtier chez Nikon (et encore le D850 est très proche sans doute). Et pour les utilisateurs de boîtiers Z, un AF et une productivité au niveau de ce qui se fait de mieux.

A titre personnel, ce que le Z9 va m'apporter, c'est un AF de qualité sans perdre les avantages d'un ML de haute def. Si je montre quelques photos, ce sera sans doute des photos d'action avec une étude des différents paramètres af. Après, oui, on pourra gloser sur la dynamique, la tenue des couleurs, etc.

Mais des photos difficiles, on peut les faire avec tous les boîtiers. Ce qui est intéressant avec le Z9, c'est de voir en quoi le boîtier améliore la réussite des clichés délicats. Le ML me facilitait la vie et les tentatives de photos créatives, le Z9 va améliorer mes chances de réussite.

Comment le démontrer : en vous montrant un reportage complet ?  ;)

tu parles de l'AF du Z9 mais l'as tu seulement testé serieusement et non suivi quelques blogs ou posts flatteurs....perso tant que je ne l'aurais pas testé personnellement je n'avancerai rien !

yorys

Nikon Z9, test à 25600 ISO, D-Lighting désactivé et réduction de bruit = normale :

[prodibi]{"id":"jd12o8dgl6dvz0r","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"yorys"}[/prodibi]

Alain Clément

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 28, 2021, 15:55:25
Jamais un boîtier Nikon n'avait atteint un tel niveau de pré-commandes, alors venir balancer un tel ragot juste pour faire des clics c'est vraiment minable.

oui 400 000 précommandes  ;D

Alain Clément

Citation de: yorys le Décembre 28, 2021, 18:58:52
Nikon Z9, test à 25600 ISO, D-Lighting désactivé et réduction de bruit = normale :

[prodibi]{"id":"jd12o8dgl6dvz0r","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"yorys"}[/prodibi]

pas de miracle , le debruitage a bien trop lissé les détails .....mais a 25600iso je pense que personne ne sera étonné du résultat ...D850 et Z7 resultats semblables !

yorys

Et la même mais à 6400 ISO et réduction de bruit = faible :

[prodibi]{"id":"x6x9q94ew65vy8y","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"yorys"}[/prodibi]

Marcellou

Merci yorys pour le partage.
Si un D850 fait la même chose... Le plaisir d'utiliser ton Z9 peut largement compenser le regret de ton ex 850...
Amateur (qui aime la photo)

yorys

Et pour finir 12800 ISO, réduction de bruit = normale, toutes ces images ont été développées sur Nx-Studio à partir des Nefs, je présume qu'avec DXO PhotoLab on pourra faire mieux (quand disponible pour ce boitier) :

[prodibi]{"id":"wyrwgg6jxkwgm99","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"yorys"}[/prodibi]

yorys

Citation de: Marcellou le Décembre 28, 2021, 19:17:54
Merci yorys pour le partage.
Si un D850 fait la même chose... Le plaisir d'utiliser ton Z9 peut largement compenser le regret de ton ex 850...

J'ai toujours le D850, la question qui se pose est de savoir si ça vaut la peine de le garder pour sa qualité d'images vs le Z9 : j'en suis de moins en moins sûr...

77mm

Citation de: Alain Clément le Décembre 28, 2021, 18:41:49
tu parles de l'AF du Z9 mais l'as tu seulement testé serieusement et non suivi quelques blogs ou posts flatteurs....perso tant que je ne l'aurais pas testé personnellement je n'avancerai rien !

Je sais de quoi je pars, c'est-à-dire d'un Z6 et j'ai encore un D4 que j'utilise encore. Peu de chances que je sois déçu...

yorys

Citation de: 77mm le Décembre 28, 2021, 19:26:23
Je sais de quoi je pars, c'est-à-dire d'un Z6 et j'ai encore un D4 que j'utilise encore. Peu de chances que je sois déçu...

Je confirme que par rapport au Z6 tu ne pourras pas être déçu  :laugh: !

yorys

#5368
Citation de: Pierred2x le Décembre 28, 2021, 16:43:51
...
Désolé, c'est pas croppé, oops !

Ben non c'est pas croppé et c'est pour ça que si tu avais pris ma photo avec ton D2x tu n'aurais pas pu la "sauver" dans des proportions comparables, et je ne parle même pas de la dynamique du capteur...

Ps : j'ai posté "ailleurs" la version, à mon point de vue, correctement retravaillée, je n'aurais effectivement pas dû poster celle que j'ai posté ici, même si j'estime avoir quelques circonstances atténuantes.

restoc

Tout chaud.


Verso92

Citation de: yorys le Décembre 28, 2021, 19:23:01
Et pour finir 12800 ISO, réduction de bruit = normale, toutes ces images ont été développées sur Nx-Studio à partir des Nefs, je présume qu'avec DXO PhotoLab on pourra faire mieux (quand disponible pour ce boitier) :

C'est là qu'on voit l'apport de logiciels comme PhotoLab pour les (très) hauts ISO...


Citation de: restoc le Décembre 28, 2021, 20:29:36
Tout chaud.

J'ai du mal à comprendre la différence de dynamique, pour un même boitier, entre 24x36 "plein format" et 24x36 cropé Dx...

Sebmansoros

Ce que je trouve de génial dans ce Z9, c'est qu'il n'a plus d'obturateur, pour moi c'est une sacrée avancée. Mais apparemment ça passe sous les radars, trop occupés à pinailler sur des broutilles.

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2021, 20:40:31
C'est là qu'on voit l'apport de logiciels comme PhotoLab pour les (très) hauts ISO...
J'ai du mal à comprendre la différence de dynamique, pour un même boitier, entre 24x36 "plein format" et 24x36 cropé Dx...

Moi aussi? ::)

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2021, 20:40:31
J'ai du mal à comprendre la différence de dynamique, pour un même boitier, entre 24x36 "plein format" et 24x36 cropé Dx...

Tu sais, j'ai lu sur un autre fil que les fuyantes étaient modifiées quand on passait d'un 35 FX à un 23 DX, alors je m'attends à tout.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 28, 2021, 21:04:31
Tu sais, j'ai lu sur un autre fil que les fuyantes étaient modifiées quand on passait d'un 35 FX à un 23 DX, alors je m'attends à tout.

Ce n'est pas le cas ?


Citation de: Sebmansoros le Décembre 28, 2021, 20:46:33
Moi aussi? ::)

Bon, je m'étais déjà penché sur la question, à l'époque, et voilà ce que j'en avais déduit :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,274914.msg6505437.html#msg6505437