Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

yorys

#5200
Citation de: albernier le Décembre 27, 2021, 11:42:38
Bonjour,
si elle avait été faite au D300 ou autre  on l'aurait considérée comme ratée. C'est toujours difficile de juger un boitier sur une photo..cordialement

Si vous considérez cette image comme "ratée" c'est que nous n'avons vraiment pas les même références. Mais ce n'est pas grave... et dans mon esprit ce n'était certainement pas une "démonstration" du boitier dans la mesure où je n'étais absolument pas préparé au sujet. Je voulais juste signifier que j'avais commencé à "prendre en main" mon Z9... ok j'ai eu tort. J'ai fait pas mal d'autres images certainement plus "réussies" selon des critères purement techniques, mais je vais les garder pour moi...

salamander

Ratée ou pas, chacun estimera, mais une chose est sûre, c'est qu'elle ne met pas vraiment en avant les qualités du Z9...
Je poste donc je suis... 👹

seba

Citation de: yorys le Décembre 27, 2021, 11:58:25
Si vous considérez cette image comme "ratée" c'est que nous n'avons vraiment pas les même références. Mais ce n'est pas grave... et dans mon esprit ce n'était certainement pas une "démonstration" du boitier dans la mesure où je n'étais absolument pas préparé au sujet. Je voulais juste signifier que j'avais commencé à "prendre en main" mon Z9... ok j'ai eu tort. J'ai fait pas mal d'autres images certainement plus "réussies" selon des critères purement techniques, mais je vais les garder pour moi...

Disons pour l'exposition les fabricants nous expliquent que les matricielles permettent le "point and shoot" et qu'il n'y a donc rien à préparer ou pas de précautions spéciales à prendre.
Le sujet est très contrasté et il est inévitable que soit la neige est trop claire soit le visage est trop sombre.
Peut-être qu'un D-lighting existe sur le Z9 ?

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 27, 2021, 11:49:19
Pourquoi cette grossièreté et cette agressivité ?
Essaie de te contrôler, et de contrôler aussi les paramètres de ton boîtier.
Ce sera plus agréable pour tout le monde.

Ce qui serait certainement plus agréable c'est que tu t'abstiennes de jouer au "experts" à tout bout de champ, que tu n'aimes pas mon image soit, que tu ne comprennes pas pourquoi je l'ai postée, soit, mais quand tu t'ériges en papy-censeur faut t'attendre à des réactions...

RR NIKON


Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 27, 2021, 11:49:19
...
Essaie de te contrôler, et de contrôler aussi les paramètres de ton boîtier
....

👍🏻

Encore une fois , quitte à passer pour un chieur , au delà même du fait que l'on puisse rater une photo , à fortiori sur un nouveau boîtier , je ne comprends pas cette obsession à poster en 1er , quitte à poster des photos techniquement « pourries » 🤗

A moins de travailler en sous-marin pour la concurrence 🤣

RR NIKON

Citation de: yorys le Décembre 27, 2021, 11:58:25
Si vous considérez cette image comme "ratée" c'est que nous n'avons vraiment pas les même références. Mais ce n'est pas grave... et dans mon esprit ce n'était certainement pas une "démonstration" du boitier dans la mesure où je n'étais absolument pas préparé au sujet. Je voulais juste signifier que j'avais commencé à "prendre en main" mon Z9... ok j'ai eu tort. J'ai fait pas mal d'autres images certainement plus "réussies" selon des critères purement techniques, mais je vais les garder pour moi...

Bonjour,

Si cette image vous convient, tant mieux ! Quand à savoir si elle donne une idée des capacités du Z9 en matière de qualité d'image, là on est certain que non : cette scène aurait pu être fixée avec n'importe quel appareil des générations précédentes.
Le problème du consumérisme et du chant des sirènes, c'est que l'objectivité dont nous avions en principe besoin pour apprécier une évolution technologique, a disparu progressivement au fil des innombrables propositions qui nous ont été faites par les marques depuis l'avènement du numérique. Ces dernières, fortes d'une technologie aux possibilités de progression quasiment infinies, n'ont pas fini de surfer sur le tsunami qu'elles provoquent dans les esprits anesthésiés par les fiches techniques, prompts aux superlatifs en tout genre.

PhR

Citation de: Daniel33 le Décembre 27, 2021, 09:06:28
C'est un débat que nous avons eu il n'y a pas si longtemps sur le fil du A1 et montré photo à l'appui, que faire une photo nette au reflex sans assistance sur l'oeil ne présentait pas une difficulté majeure dans le contexte que tu évoques; donc oui on peut s'en passer.
Pour l'avoir testé une seule fois (pas sur le Z9) je dois dire que cet eye-tracking m'a malgré tout plutôt convaincu pour le confort qu'il amène à la prise de vue.  Dans le cas que tu évoques la concentration est maximum pour ne pas perdre la MAP sur le ventre, avec un eye-tracking performant le suivi s'en trouve simplifié une fois la cible verrouillée. J'ai trouvé plus facile la gestion de la MAP à partir d'une netteté faite sur l'oeil par l'assistance que quand on procède comme on le fait aujourd'hui. Encore faut il aussi que le viseur soit de bonne définition pour y trouver avantage.
Je peux penser aussi que ce suivi puisse corriger des micro erreurs de suivi du photographe sur des sports en extérieur type rugby ( quand par le minuscule collimateur d'un D5 se retrouve inopinément juste à côté du joueur avec un lock-on réglé sur court  :-\) et qu'il va préférer retrouver un oeil plutôt que faire sa map sur l'arrière plan lointain. ( A confirmer toutefois par les premiers utilisateurs)

Ce n'est pas de la visée au reflex à laquelle je faisais allusion, mais éventuellement d'un autre mode de suivi AF avec le Z9.  ;)


kochka

#5208
Elle représente ce à quoi il faut s'attendre sur une scène non réparée avec un sujet furtif, avec un boitier "out of the box".
Il serait intéressante de savoir où il a fait la map?
Mais qu'y a-t-il de surprenant à ce que ce boitier ne transforme pas une scène non préparée, prise sur la neige, en une photo de studio multi-flash, et pourquoi autant d'agressivité?
Technophile Père Siffleur

salamander

En tous cas, poster ce genre de chose pour montrer les qualités d'un boîtier à 6000 balles, amha, c'est contre productif, ça risque de tendre les discussions...

Malheureusement, à chaque sortie de boîtier, c'est la même histoire ...
Je poste donc je suis... 👹

yorys

Citation de: RR NIKON le Décembre 27, 2021, 12:25:31
Bonjour,

Si cette image vous convient, tant mieux ! Quand à savoir si elle donne une idée des capacités du Z9 en matière de qualité d'image, là on est certain que non : cette scène aurait pu être fixée avec n'importe quel appareil des générations précédentes.
Le problème du consumérisme et du chant des sirènes, c'est que l'objectivité dont nous avions en principe besoin pour apprécier une évolution technologique, a disparu progressivement au fil des innombrables propositions qui nous ont été faites par les marques depuis l'avènement du numérique. Ces dernières, fortes d'une technologie aux possibilités de progression quasiment infinies, n'ont pas fini de surfer sur le tsunami qu'elles provoquent dans les esprits anesthésiés par les fiches techniques, prompts aux superlatifs en tout genre.

Oui, c'est bien le problème avec un boitier comme le Z9, tout ce qui ne se calera pas sur les qualités spécifiques du boitier sera vu comme un sous-emploi de celui-ci, ceux qui postent des images sur ce fil sont donc "condamnés" à produire de l'exceptionnel. Pour moi, c'est juste mon nouvel APN, que je découvre, et je voulais signifier par une image qui me plait (oui elle me plait) que j'avais commencé à l'utiliser. En plus je trouve qu'il ne s'en sort pas si mal, vu les conditions et en sachant qu'il n'y a rien de plus "piégeux" que la neige. Ça se voulait un premier témoignage fait sans prétention (cf le commentaire qui l'accompagnait).

Bon, j'ai réveillé les "experts", j'aurais dû m'y attendre, c'est moi qui faisait remarquer à un autre intervenant il y a quelques jours, qui a aussi eu l'outrecuidance de vouloir témoigner, que la bienveillance n'existait pas ici...

Pas grave, j'ai de quoi m'amuser pour un moment rien qu'à maitriser ce nouvel outil... qui reste un outil... bonne journée.

arwed

Moi ce qui me gêne, ici ou ailleurs, c'est le côté timbre poste des photos affichées. Comment vous arrivez à juger la qualité d'une image sur une vignette???

Christophe NOBER

Citation de: arwed le Décembre 27, 2021, 13:11:19
Moi ce qui me gêne, ici ou ailleurs, c'est le côté timbre poste des photos affichées. Comment vous arrivez à juger la qualité d'une image sur une vignette???

On peut poster des photos très correctes malgré l'énorme compression imposée par le forum , cette histoire , c'est souvent une excuse aux photos mal fagotées ... et si on veut pousser le bouchon , on peut toujours poster un crop en seconde photo

Lechauve

cette photo est à chier, un point c'est tout!
quelque soit l'appareil qui l'a prise.
Et je suis pas un expert, mais seulement un observateur.
La photo: que de la lumière...

kochka

Il y a deux types d'experts:
Ceux qui chercheront ce qu'ils pourront trouver de positif dans un image, pour tenter de voir ce que le matériel peut apporter dans ces conditions de prise de vue,
et ceux qui qui chercheront tout ce qu'il est possible de démolir, histoire de se rassurer sur leur propre expertise.
Technophile Père Siffleur

bluemesa

Ne maitrise pas les photos de neige qui veut !!!! ( et ce sans parler de Z9 )
Cette photo aurait du etre effacee de suite et certainement pas postee sur un forum photo ...
Elle n apporte rien au debat .
Meme avec un avec un D70  on aurai pris une bien meilleur photo que celle la

MFloyd

#5216
Citation de: Lechauve le Décembre 27, 2021, 13:29:46
cette photo est à chier, un point c'est tout!
quelque soit l'appareil qui l'a prise.
Et je suis pas un expert, mais seulement un observateur.

+1 (tout est mauvais: netteté, cadrage, choix, traitement, PdC) mais ce n'est vraiment pas grave. La prochaine sera meilleure. En tous les cas, elle n'est pas représentative pour le boîtier. 
(cliquez ev. sur l'image)

salamander

Citation de: kochka le Décembre 27, 2021, 13:38:16
Il y a deux types d'experts:
Ceux qui chercheront ce qu'ils pourront trouver de positif dans un image, pour tenter de voir ce que le matériel peut apporter dans ces conditions de prise de vue,
et ceux qui qui chercheront tout ce qu'il est possible de démolir, histoire de se rassurer sur leur propre expertise.

On t'écoute, dis nous un peu ce qui donne envie de lâcher 6000 balles pour le boîtier en regardant cette image....
Je poste donc je suis... 👹

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 27, 2021, 13:44:29
On t'écoute, dis nous un peu ce qui donne envie de lâcher 6000 balles pour le boîtier en regardant cette image....

Je vous trouve un peu sévères... déjà, on voit que la matricielle du Z9 a du mal sur la neige (aucun progrès de ce côté là, donc).

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2021, 13:46:15
Je vous trouve un peu sévères... déjà, on voit que la matricielle du Z9 a du mal sur la neige (aucun progrès de ce côté là, donc).
Le contraire m'aurait étonné.

Pour la MAP difficile à dire, c'est un peu bougé ou alors c'est la compression, je suppose que l'AF wide a pris un des deux chiens devant mais ce serait intéressant que yorys retourne prendre des attelages avec l'eye-tracking activé.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 27, 2021, 13:58:41
Le contraire m'aurait étonné.

Disons que je suis souvent surpris en bien par les résultats (en terme d'automatismes) délivrés par les SP modernes...

55micro

Oui mais ils pratiquent le HDR et sur les HL brûlées il ne faut pas être trop regardant.
Choisir c'est renoncer.

philou53

Finalement, cette photo est instructive... Je trouve !

Grâce à vos commentaires et il a très bien fait de la poster.
Pour vous tenir compagnie...

al646

Il serait intéressant de savoir où la map a été faite et à quelle ouverture la photo a été prise... Si c'est un crop, c'est bien de montrer la photo en entier, pour le reste, tout a été dit.

Tonton-Bruno

Tout le monde a le droit de s'acheter un boîtier à 6000 boules, monter dessus un objectif à 2000 boules et réaliser une photo à la Kochka dont 99% des photographes du forum auraient eu honte et l'auraient effacée tout de suite.


  • La photo est mal exposée
  • Le Picture Control trop dur est inadapté
  • La photo est mal cadrée, prise de trop loin alors que l'attelage avance vers l'opérateur et qu'il suffisait d'attendre 2 secondes de plus
  • Sur un tel sujet tout en longueur qui avance de 3/4 on fait la MaP au milieu de la longueur et on ferme à f/11 ou f/16, en laissant monter les ISO Auto
  • Ou alors on se met à pleine ouverture et on fait la MaP sur le chien de tête lorsqu'il est en très gros plan
  • Ou encore, toujours à PO, on fait la MaP sur le musher