Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: 77mm le Décembre 29, 2021, 13:21:43
Tes priorités ne sont pas le sujet et je ne les juge pas. Je te donne un conseil. Si on regarde les choses froidement, sur le plan strictement technique, mon expérience et mes connaissances me font penser que garder un Z6 pour les hautes sensibilités face à un Z7 ou un Z9 revient à survaloriser des différences, qui si elles existent, seront bien moins déterminantes que l'on veut le croire en pratique et toutes choses étant égales par ailleurs. C'est le biais de la comparaison à 100% écran dans un logiciel de PT...

Je l'ai bien vu avec mes D4/D810 par exemple.

Ta pratique n'est pas la mienne! J'ai eu le df, j'ai le d810 , le d850 , le z6...Je sais encore ce qui me convient le mieux non? La théorie est une chose, la pratique en est une autre et qui définira mes priorités! Que cela te plaise ou non, c'est le sujet! quelqu'un qui fera de l'animalier principalement ou du sport, n'aura pas les mêmes priorités que celui qui fera du reportage! A un moment donné faut raison retrouver...Mais bon, tu peux toujours commenter les courbes

thierry95

Citation de: Sebmansoros le Décembre 28, 2021, 20:45:08
Ce que je trouve de génial dans ce Z9, c'est qu'il n'a plus d'obturateur, pour moi c'est une sacrée avancée. Mais apparemment ça passe sous les radars, trop occupés à pinailler sur des broutilles.

C'est loin d'etre une nouveauté sur les Hybrides Nikon !

;)

Verso92

Citation de: thierry95 le Décembre 29, 2021, 13:43:11
C'est loin d'etre une nouveauté sur les Hybrides Nikon !

;)

Ah...

Quel autre hybride Nikon n'aurait pas d'obturateur mécanique ?

Lautla

Pinailler sur des broutilles peut-être

thierry95

CF cet extrait de manuel Nikon ...
;)

Verso92

Citation de: thierry95 le Décembre 29, 2021, 14:06:47
CF cet extrait de manuel Nikon ...
;)

Je reformule ma question : quel autre hybride Nikon n'a pas d'obturateur mécanique, comme tu le sous-entends dans ton post #5425 ?

(elle est si difficile que ça à comprendre, la question ?)

Shakelton

Plutôt d'accord avec ce que dit 77mm.

J'ai longtemps eu le d750, puis j'ai pris le 850.
Et je me disais que j'allais plutôt garder le 750 pour les soirées ( mariage ) et le 850 pour les photos de couple...

Au final, une photo la photo développée et regardée sur écran... j'avais beaucoup de mal à distinguer les fichiers !
Et comme le d850 a un autofocus plus sensible, c'est lui que j'utilise en basse lumière au final.
Je ne dépasse jamais les 6400 isos, car de toute façon au delà, c'est pas top, que ce soit sur un d750 ou un d850 ( je parle en basse lumière ).

Le capteur 24 mp est un peu moins bruité, c'est vrai, mais il n'y a pas un écart énorme avec le capteur 45mp.

Verso92

Citation de: Shakelton le Décembre 29, 2021, 14:54:27
Je ne dépasse jamais les 6400 isos, car de toute façon au delà, c'est pas top, que ce soit sur un d750 ou un d850 ( je parle en basse lumière ).

En argentique, tu ne dépassais pas 100 ISO ?

Shakelton

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2021, 15:01:29

Oui, j'évite aussi les routes départementales !

Verso92

Citation de: Shakelton le Décembre 29, 2021, 15:02:34
Oui, j'évite aussi les routes départementales !

Je comprends mieux : en argentique, j'allais même jusqu'à 1 600 ISO (en N&B), et j'adore les routes départementales !

(en somme, on a tous des pratiques différentes et elles peuvent difficilement être considérées comme universelles, quoi qu'il puisse nous en coûter...)

BLESL

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2021, 15:01:29

Voyons, soyons sérieux, en couleur, c'est Kodachrome 25 ASA, et, soyons fou, parfois Kodachrome 64 ASA quand on veut flirter avec les hautes sensibilités...

Bon, je plaisante, j'ai poussé jusqu'à de l'Ektachrome 400 !

Ne croyez-vous pas que les Z9, A1 et autres R3 nous ont ouvert un autre monde, complètement inimaginable alors ?

BL

salamander

Comme nous n'avons ni z9, ni A1, ni r3, on se contente d'imaginer...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: BLESL le Décembre 29, 2021, 15:12:17
Voyons, soyons sérieux, en couleur, c'est Kodachrome 25 ASA, et, soyons fou, parfois Kodachrome 64 ASA quand on veut flirter avec les hautes sensibilités...

Bon, je plaisante, j'ai poussé jusqu'à de l'Ektachrome 400 !

Tu n'avais pas essayé la Fujichrome Provia 400X ?

Citation de: BLESL le Décembre 29, 2021, 15:12:17
Ne croyez-vous pas que les Z9, A1 et autres R3 nous ont ouvert un autre monde, complètement inimaginable alors ?

J'ai surtout l'impression que beaucoup n'ont jamais sorti un A3 (par exemple) d'une photo faite à 25 600 ISO correctement développée...

Rami

Citation de: ergodea le Décembre 29, 2021, 13:13:21
Je ne pensais pas que 4mpx serait le 1er à la faire celle là!

Je te mets au défi! avec ton d2x de prendre une photo en 46mp à 6400 iso !

Un coup de Hugin et il va y arriver  ;D
Nikonairien (ou presque)

salamander

Citation de: 77mm le Décembre 29, 2021, 16:40:16
Si tu veux, dès que j'en ai pris livraison, on prend RDV et je te laisse toucher à tous les boutons... Boîtier éteint, on ne badine pas avec les économies d'énergie  ;D

Brrrr.. me chauffe pas, j'en frémis rien qu'à l'idée... ;D

salamander

Verso92

salamander

Si ça s'avère exact, c'est ballot, mais j'imagine (peut-être à tort) que la grande majorité de ceux qui ont besoin de ce z9 ont déjà un appareil équivalent et pourront sans trop de problèmes attendre octobre pour remplacer leur matos...

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 29, 2021, 17:38:32
Si ça s'avère exact, c'est ballot, mais j'imagine (peut-être à tort) que la grande majorité de ceux qui ont besoin de ce z9 ont déjà un appareil équivalent et pourront sans trop de problèmes attendre octobre pour remplacer leur matos...

J'imagine aussi...  ;-)

Alkatorr

bitere

Citation de: jeanbart le Décembre 29, 2021, 12:00:04
Il y en a un autre qui est de retour...  ;D ;D ;D

Fais nous un fil sur le Z9 sur le terrain, histoire d'en énerver quelques uns*.

* Ouaip je sais j'ai mauvais fond.  >:D

;D ;D ;D

Ergodea

Citation de: 77mm le Décembre 29, 2021, 14:22:21
Je ne commente pas les courbes, j'ai traité des milliers d'images au D4 et au D810 et c'est sur cela que je fonde mon commentaire. Si je conviens bien de dire que le Z6 est supérieur au Z9 en haute sensibilité à 100% écran, ce qui n'est pas une surprise vu le capteur de 45 mpix, si on compare deux images à 24 mpix, la différence sera en faveur du Z9 pour le bruit et très probablement invisible ou presque pour le reste.

Encore une fois, je ne commente pas ta pratique : fais les choix que tu veux, je ne me prononce pas dessus. Par contre, tu survalorises des éléments secondaires et c'est sur cela que je voulais attirer ton attention.

Maintenant, on peut prendre le problème dans l'autre sens. Ma pratique principale est le reportage. Cela requiert notamment une bonne montée en sensibilité. Vais-je garder le Z6 pour les images à plus de 6400 ou 12800 iso ? Non. Je sais d'expérience, ayant réalisé des reportages de mariage au D4 et D810 que la différence, visible à 100% écran, n'a pas vraiment de conséquences en pratique, c'est-à-dire quand les images sont imprimées ou visualisées sur des écrans. Une image pourrie, dans une lumière pourrie, restera pourrie que ce soit au Z6 ou au Z9.

C'est tout, sans méchanceté ni jugement de ma part. Pense ce que tu veux, pratique et utilise le matériel que tu veux, aucun souci, c'est un conseil gratuit et on a d'autres chats à fouetter  ;)

Parfois, et sans méchanceté ni jugement de ma part, tu prends les gens pour des cons!
Alors je ne vais pas m'éterniser, pas envie de perdre mon temps! mais va faire un peu d'animalier dans sous bois en fin de journée, peut être que tu comprendras mais je commence à en douter...
Il y a bien un mot qui t'échappe (tu me parles de bruit,  des photos pourries, de mariage, de 12600 iso) : la dynamique! tu devrais peut-être ne pas avoir d'autres chats à fouetter! justement!
Et pour finir, j'ai regardé pour la première fois le graph du z6 , pas trouvé de d810, mais qui se trouve entre le d800e, et le d850! si tu ne comprends pas, et bien tant pis pour toi!

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 29, 2021, 18:24:02
[...] pas trouvé de d810 [...]

Tu sais pas, tu demandes...  ;-)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2021, 18:28:41
Tu sais pas, tu demandes...  ;-)

Apparemment même pas besoin de demander : )
Merci