Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

simpho

Voici une photo d'un attelage de chiens réalisée avec un antique Nikon D2x.
Certains s'en souviennent peut-être, elle avait été publiée en double page dans Chasseur d'Images au printemps 2005 lors du test d'un combo haut de gamme à l'époque : Nikon D2x et Nikkor AFS VR 200 mm f/2 G.
 

Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Nikon D2X ; Nikkor AFS VR 200 mm f/2 G ; 1/1600s à f/2 ; AF Dynamique groupé ; 100 ISO

Je remontre cette photo ici pour rester dans le thème du jours, certes, mais surtout pour relativiser les apports d'un nouveau boîtier comme le Z9. Dans les mêmes conditions, aujourd'hui, j'aurais certainement utilisé un 400 mm f/2,8 avec un Z9 et la photo ne serait pas très différente. Il y aurait un peu plus de progressivité dans les flous et, surtout, il y aurait beaucoup plus de détails dans l'image. Ce qui fait le caractère de ce cliché est ailleurs. L'intérêt de la photo tient beaucoup à l'association d'un point de vue au niveau du sol en sortie de courbe avec des conditions dantesques dans la tempête de neige. Sous le soleil, cette photo serait sans intérêt. Le Z9 n'y changerait rien. Toutefois, ce qu'une photo ne montre pas, c'est le taux de réussite car le Z9 doit grandement faciliter la mise au point en détectant les yeux des chiens. C'est bien la raison pour laquelle les tests limités au partage de photos sans commentaires argumentés de l'auteur ont peu d'intérêt.

En somme, le nouveau Nikon va permettre deux choses :
1 - rendre plus accessibles des clichés délicats en augmentant en particulier le taux de réussite ;
2 - tenter de prendre des clichés impossibles à concrétiser jusqu'à présent. Il est plus difficile de profiter de cette seconde avancée car il faut en premier lieu avoir des idées inédites. Mais c'est une approche que je trouve passionnante ! Pas vous ?

Christophe NOBER

Citation de: simpho le Décembre 27, 2021, 15:15:15
...
En somme, le nouveau Nikon va permettre deux choses :
1 - rendre plus accessibles des clichés délicats en augmentant en particulier le taux de réussite ;
2 - tenter de prendre des clichés impossibles à concrétiser jusqu'à présent. Il est plus difficile de profiter de cette seconde avancée car il faut en premier lieu avoir des idées inédites. Mais c'est une approche que je trouve passionnante ! Pas vous ?

Absolument 👍🏻

Mais on va vite en voir les travers ( comme sur la photo choucroutée précédemment ) , le Z9 est un boitier expert et pour en tirer toute la quintessence , il va falloir maitriser les automatismes ,  leurs limites et anticiper les configurations .

A défaut , on ne fera rien de mieux qu'avec les anciens boitiers , voir pire quand les automatismes ne seront pas adaptés à la situation .

Et , les automatismes , pour les pratiquer au quotidien dans mon métier , demandent à connaitre l' essence du travail demandé , à défaut il faut aussi savoir revenir à des configurations basiques sans automatismes parce qu'elles sont plus rapides en adaptation que des reconfigurations maladroitement gérées dans l'urgence .

Verso92

#5227
Citation de: simpho le Décembre 27, 2021, 15:15:15
Je remontre cette photo ici pour rester dans le thème du jours, certes, mais surtout pour relativiser les apports d'un nouveau boîtier comme le Z9. Dans les mêmes conditions, aujourd'hui, j'aurais certainement utilisé un 400 mm f/2,8 avec un Z9 et la photo ne serait pas très différente. Il y aurait un peu plus de progressivité dans les flous et, surtout, il y aurait beaucoup plus de détails dans l'image. Ce qui fait le caractère de ce cliché est ailleurs. L'intérêt de la photo tient beaucoup à l'association d'un point de vue au niveau du sol en sortie de courbe avec des conditions dantesques dans la tempête de neige. Sous le soleil, cette photo serait sans intérêt. Le Z9 n'y changerait rien. Toutefois, ce qu'une photo ne montre pas, c'est le taux de réussite car le Z9 doit grandement faciliter la mise au point en détectant les yeux des chiens. C'est bien la raison pour laquelle les tests limités au partage de photos sans commentaires argumentés de l'auteur ont peu d'intérêt.

En somme, le nouveau Nikon va permettre deux choses :
1 - rendre plus accessibles des clichés délicats en augmentant en particulier le taux de réussite ;
2 - tenter de prendre des clichés impossibles à concrétiser jusqu'à présent. Il est plus difficile de profiter de cette seconde avancée car il faut en premier lieu avoir des idées inédites. Mais c'est une approche que je trouve passionnante ! Pas vous ?

Merci pour cet éclairage/mise au point (si j'ose dire !), Ghislain...  ;-)


Les nouveaux matériels rendront plus faciles à faire les photos compliquées techniquement... c'est tout (et déjà pas mal !).

Et puis, a priori, avec le Z9, plus besoin de choisir entre haute def' et perfs' ?

namzip

Belle image.  :)

Elle me fait penser à celles réalisées par NezRouge, sur le même sujet, avec le 200 aussi il me semble.

Crinquet80

L'image postée a le mérite de donner du grain à  moudre à tout un tas de participants  perso, j'attends toujours les photos de 4mpx pour voir des essais aboutis et probants bien loin du concours puéril, c'est moi le 1er propriétaire d' un Z9, la preuve. ???

MFloyd

Citation de: simpho le Décembre 27, 2021, 15:15:15
Voici une photo d'un attelage de chiens réalisée avec un antique Nikon D2x.
Certains s'en souviennent peut-être, elle avait été publiée en double page dans Chasseur d'Images au printemps 2005 lors du test d'un combo haut de gamme à l'époque : Nikon D2x et Nikkor AFS VR 200 mm f/2 G.
 
...
Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Nikon D2X ; Nikkor AFS VR 200 mm f/2 G ; 1/1600s à f/2 ; AF Dynamique groupé ; 100 ISO

Je remontre cette photo ici pour rester dans le thème du jours, certes, mais surtout pour relativiser les apports d'un nouveau boîtier comme le Z9. Dans les mêmes conditions, aujourd'hui, j'aurais certainement utilisé un 400 mm f/2,8 avec un Z9 et la photo ne serait pas très différente. Il y aurait un peu plus de progressivité dans les flous et, surtout, il y aurait beaucoup plus de détails dans l'image. Ce qui fait le caractère de ce cliché est ailleurs. L'intérêt de la photo tient beaucoup à l'association d'un point de vue au niveau du sol en sortie de courbe avec des conditions dantesques dans la tempête de neige. Sous le soleil, cette photo serait sans intérêt. Le Z9 n'y changerait rien. Toutefois, ce qu'une photo ne montre pas, c'est le taux de réussite car le Z9 doit grandement faciliter la mise au point en détectant les yeux des chiens. C'est bien la raison pour laquelle les tests limités au partage de photos sans commentaires argumentés de l'auteur ont peu d'intérêt.

En somme, le nouveau Nikon va permettre deux choses :
1 - rendre plus accessibles des clichés délicats en augmentant en particulier le taux de réussite ;
2 - tenter de prendre des clichés impossibles à concrétiser jusqu'à présent. Il est plus difficile de profiter de cette seconde avancée car il faut en premier lieu avoir des idées inédites. Mais c'est une approche que je trouve passionnante ! Pas vous ?

Très belle image 👍🏻🙌

Et CQFD 😉
(cliquez ev. sur l'image)

Fred_G

Je vous trouve durs avec yorys. Sa photo n'est pas bonne, il n'aurait pas du la montrer, mais il explique le contexte et on peut comprendre son impatience à publier quelque chose. J'espère pour lui qu'il a réussi à ramener un beau paysage de sa sortie.

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 27, 2021, 15:21:16
Absolument 👍🏻

Mais on va vite en voir les travers ( comme sur la photo choucroutée précédemment ) , le Z9 est un boitier expert et pour en tirer toute la quintessence , il va falloir maitriser les automatismes ,  leurs limites et anticiper les configurations .

A défaut , on ne fera rien de mieux qu'avec les anciens boitiers , voir pire quand les automatismes ne seront pas adaptés à la situation .

Et , les automatismes , pour les pratiquer au quotidien dans mon métier , demandent à connaitre l' essence du travail demandé , à défaut il faut aussi savoir revenir à des configurations basiques sans automatismes parce qu'elles sont plus rapides en adaptation que des reconfigurations maladroitement gérées dans l'urgence .
Tout à fait. Et ce n'est pas nouveau ! Y'a qu'à voir le nombre de photos faites avec un Z publiées ici depuis la sortie de ces appareils, et montrant exactement le contraire de ce qu'elles sont supposées montrer alors qu'elles auraient été parfaites, facilement, en reprenant la main.

A croire que tout le monde devient aveugle et incapable du moindre recul sur ce qu'il a devant les yeux.

Citation de: Crinquet80 le Décembre 27, 2021, 15:51:21
L'image postée a le mérite de donner du grain à  moudre à tout un tas de participants  perso, j'attends toujours les photos de 4mpx pour voir des essais aboutis et probants bien loin du concours puéril, c'est moi le 1er propriétaire d' un Z9, la preuve. ???
4Mpix est le contre exemple parfait parce qu'il est un virtuose. Il n'est en rien un exemple permettant de se faire une idée raisonnable de ce qu'on peut faire avec un matériel.
The lunatic is on the grass.

Lechauve

Citation de: simpho le Décembre 27, 2021, 15:15:15
Voici une photo d'un attelage de chiens réalisée avec un antique Nikon D2x.
Certains s'en souviennent peut-être, elle avait été publiée en double page dans Chasseur d'Images au printemps 2005 lors du test d'un combo haut de gamme à l'époque : Nikon D2x et Nikkor AFS VR 200 mm f/2 G.
 

Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Nikon D2X ; Nikkor AFS VR 200 mm f/2 G ; 1/1600s à f/2 ; AF Dynamique groupé ; 100 ISO

Je remontre cette photo ici pour rester dans le thème du jours, certes, mais surtout pour relativiser les apports d'un nouveau boîtier comme le Z9. Dans les mêmes conditions, aujourd'hui, j'aurais certainement utilisé un 400 mm f/2,8 avec un Z9 et la photo ne serait pas très différente. Il y aurait un peu plus de progressivité dans les flous et, surtout, il y aurait beaucoup plus de détails dans l'image. Ce qui fait le caractère de ce cliché est ailleurs. L'intérêt de la photo tient beaucoup à l'association d'un point de vue au niveau du sol en sortie de courbe avec des conditions dantesques dans la tempête de neige. Sous le soleil, cette photo serait sans intérêt. Le Z9 n'y changerait rien. Toutefois, ce qu'une photo ne montre pas, c'est le taux de réussite car le Z9 doit grandement faciliter la mise au point en détectant les yeux des chiens. C'est bien la raison pour laquelle les tests limités au partage de photos sans commentaires argumentés de l'auteur ont peu d'intérêt.

En somme, le nouveau Nikon va permettre deux choses :
1 - rendre plus accessibles des clichés délicats en augmentant en particulier le taux de réussite ;
2 - tenter de prendre des clichés impossibles à concrétiser jusqu'à présent. Il est plus difficile de profiter de cette seconde avancée car il faut en premier lieu avoir des idées inédites. Mais c'est une approche que je trouve passionnante ! Pas vous ?

elle est tres bien cette photo! et peut importe le boitier.
La photo: que de la lumière...

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 27, 2021, 15:21:16
A défaut , on ne fera rien de mieux qu'avec les anciens boitiers , voir pire quand les automatismes ne seront pas adaptés à la situation .


Oui, parce que quand tu as un eye-tracking et des yeux partout... que fait l'automatisme, il prend l'oeil le plus proche?
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: salamander le Décembre 27, 2021, 13:44:29
On t'écoute, dis nous un peu ce qui donne envie de lâcher 6000 balles pour le boîtier en regardant cette image....
Tu confonds avec la disquette de démonstration.
Ce qui m'arrête net, ce n'est pas la photo, mais la taille et le poids du boitier.
Je n'attend jamais de ce type de photo, out of the box, le léché d'une photo mise en scène.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Crinquet80 le Décembre 27, 2021, 15:51:21
L'image postée a le mérite de donner du grain à  moudre à tout un tas de participants  perso, j'attends toujours les photos de 4mpx pour voir des essais aboutis et probants bien loin du concours puéril, c'est moi le 1er propriétaire d' un Z9, la preuve. ???
Ou du concours de jalousie mal placée, au lieu de dire merci au premier qui se dévoue, malgré le prévisible concert de critiques inadaptée.
Heureusement que Simpho a remis les pendule à l'heure.
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: 55micro le Décembre 27, 2021, 17:09:43
Oui, parce que quand tu as un eye-tracking et des yeux partout... que fait l'automatisme, il prend l'oeil le plus proche?
Non, tu pointes le visage souhaité dès le départ et le boitier le suit tout seul ensuite,  yeux compris...

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Décembre 27, 2021, 17:09:43
Oui, parce que quand tu as un eye-tracking et des yeux partout... que fait l'automatisme, il prend l'oeil le plus proche?
Tu peux lire le blog de Thom Hogan qui aujourd'hui traite justement ce sujet, avec des photos convaincantes à l'appui.

https://www.zsystemuser.com/z-mount-cameras/the-z9-blog/

Je remets ce que j'ai déjà dit il y a deux jours:
Thom Hogan est un technicien hors-pair, mais un photographe juste moyen.
Quand il explique comment régler tel appareil sur tel sujet, on peut lui faire confiance, et les 3/4 des photographes qui suivront ses conseils obtiendront des résultats au moins aussi bons que les siens.

... et ses résultats au Z9 sont excellents, nettement meilleurs que ce qu'il présente d'habitude...

salamander

Citation de: kochka le Décembre 27, 2021, 17:15:41
Tu confonds avec la disquette de démonstration.
Ce qui m'arrête net, ce n'est pas la photo, mais la taille et le poids du boitier.
Je n'attend jamais de ce type de photo, out of the box, le léché d'une photo mise en scène.
Ok, donc tu n'as rien à dire....

C'était bien la peine de faire un laïus sur les "experts"...

Pour le reste, la jalousie et autres conneries, c'est totalement hors sujet, faut arrêter de se faire des films...la plupart des membres qui interviennent dans ce fil ne sont pas intéressés par ce boîtier, mais plutôt par ce qu'il annonce pour les futurs appareils.
Je poste donc je suis... 👹

Alain Clément

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 27, 2021, 14:53:48
Tout le monde a le droit de s'acheter un boîtier à 6000 boules, monter dessus un objectif à 2000 boules et réaliser une photo à la Kochka dont 99% des photographes du forum auraient eu honte et l'auraient effacée tout de suite.


  • La photo est mal exposée
  • Le Picture Control trop dur est inadapté
  • La photo est mal cadrée, prise de trop loin alors que l'attelage avance vers l'opérateur et qu'il suffisait d'attendre 2 secondes de plus
  • Sur un tel sujet tout en longueur qui avance de 3/4 on fait la MaP au milieu de la longueur et on ferme à f/11 ou f/16, en laissant monter les ISO Auto
  • Ou alors on se met à pleine ouverture et on fait la MaP sur le chien de tête lorsqu'il est en très gros plan
  • Ou encore, toujours à PO, on fait la MaP sur le musher

dur verdict...moi j'attends plutot les retours de 4Mpx !

kochka

Citation de: salamander le Décembre 27, 2021, 17:30:59
Ok, donc tu n'as rien à dire....

C'était bien la peine de faire un laïus sur les "experts"...

Pour le reste, la jalousie et autres conneries, c'est totalement hors sujet, faut arrêter de se faire des films...la plupart des membres qui interviennent dans ce fil ne sont pas intéressés par ce boîtier, mais plutôt par ce qu'il annonce pour les futurs appareils.
Confondrais-tu laïus et constat?
Je suis entièrement d'accord sur la partie mise en gras; raison de plus pour ne pas taper inutilement sur cet exemple, mais le prendre pour ce qu'il apporte.
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: Fred_G le Décembre 27, 2021, 15:55:26
Je vous trouve durs avec yorys. Sa photo n'est pas bonne, il n'aurait pas du la montrer, mais il explique le contexte et on peut comprendre son impatience à publier quelque chose. J'espère pour lui qu'il a réussi à ramener un beau paysage de sa sortie.

Effectivement. On lui tombe dessus avec une belle promptitude et ce n'est pas très empathique... Il a son Z9, il est content et il commence sa découverte. Cette photo n'est qu'une forme de clin d'œil destiné aux camarades du forum. "Hé les gars, j'ai mon boîtier, je commence mes tests !" La seule réaction valable, c'est de le complimenter pour son achat et de l'encourager à faire des tests plus poussés et à partager ses impressions.

En fin de compte, qu'est-ce qui différencie vraiment le Z9 des boîtiers antérieurs ? Un AF au niveau des monoblocs dans un mirrorless de haute def avec un suivi amélioré sur tout le champ. Mais est-ce à ce point différent de ce que peuvent faire un D6, ou dans leur partie des D850/Z7 ?

Non. Ce qui est intéressant, c'est la combinaison des deux paramètres pas rassemblés auparavant au sein d'un même boîtier chez Nikon (et encore le D850 est très proche sans doute). Et pour les utilisateurs de boîtiers Z, un AF et une productivité au niveau de ce qui se fait de mieux.

A titre personnel, ce que le Z9 va m'apporter, c'est un AF de qualité sans perdre les avantages d'un ML de haute def. Si je montre quelques photos, ce sera sans doute des photos d'action avec une étude des différents paramètres af. Après, oui, on pourra gloser sur la dynamique, la tenue des couleurs, etc.

Mais des photos difficiles, on peut les faire avec tous les boîtiers. Ce qui est intéressant avec le Z9, c'est de voir en quoi le boîtier améliore la réussite des clichés délicats. Le ML me facilitait la vie et les tentatives de photos créatives, le Z9 va améliorer mes chances de réussite.

Comment le démontrer : en vous montrant un reportage complet ?  ;)

salamander

Citation de: kochka le Décembre 27, 2021, 17:48:29Confondrais-tu laïus et constat?
Je suis entièrement d'accord sur la partie mise en gras; raison de plus pour ne pas taper inutilement sur cet exemple, mais le prendre pour ce qu'il apporte.

Il ne me semble pas avoir tapé, je me suis contenté de dire que cet exemple était contre productif, rien de plus....

Et je persiste, car pour moi, au final, plus que l'image, c'est de discuter de ce qui se passe derrière qui serait intéressant ici.... le ressenti de yoris en terme d'agrément, de vitesse de map, de précision, de gain pratique sur le terrain...etc...

Au lieu de ça, la photo postée a emmené la discussion sur un autre terrain, dommage.
Je poste donc je suis... 👹

Christophe NOBER

#5243
Citation de: 55micro le Décembre 27, 2021, 17:09:43
Oui, parce que quand tu as un eye-tracking et des yeux partout... que fait l'automatisme, il prend l'oeil le plus proche?

Sur le Z9 , je ne sais pas 🤗

Sur d'autres systèmes que j'utilise ( photo ou boulot ) , la complexité des automatismes offre plusieurs solutions possibles pour un même problème .

A chacun de trouver chaussure à son pied , mais une chose est sûre , un automatisme que l'on laisse faire ce qu'il veut sans le paramétrer sera très loin de satisfaire 100% des cas .

L' étude du manuel et la vérification sur le terrain vont être fondamentales ( elles le sont déjà pour les AF de ML mais le Z9 va tellement loin pour répondre à des besoins hyper spécifiques que les experts vont devoir se pencher sérieusement sur les modes d'emploi ... ) .

Par exemple , quid des interactions collimateur sélectionné / priorité expo /priorité eye-tracking ...

Ceux qui auront la maitrise vont effectivement pouvoir nous proposer régulièrement des photos rarement déjà vues , et ça , c'est enthousiasmant .

Lechauve

Citation de: 77mm le Décembre 27, 2021, 17:56:31
Effectivement. On lui tombe dessus avec une belle promptitude et ce n'est pas très empathique... Il a son Z9, il est content et il commence sa découverte. Cette photo n'est qu'une forme de clin d'œil destiné aux camarades du forum. "Hé les gars, j'ai mon boîtier, je commence mes tests !" La seule réaction valable, c'est de le complimenter pour son achat et de l'encourager à faire des tests plus poussés et à partager ses impressions.

En fin de compte, qu'est-ce qui différencie vraiment le Z9 des boîtiers antérieurs ? Un AF au niveau des monoblocs dans un mirrorless de haute def avec un suivi amélioré sur tout le champ. Mais est-ce à ce point différent de ce que peuvent faire un D6, ou dans leur partie des D850/Z7 ?

Non. Ce qui est intéressant, c'est la combinaison des deux paramètres pas rassemblés auparavant au sein d'un même boîtier chez Nikon (et encore le D850 est très proche sans doute). Et pour les utilisateurs de boîtiers Z, un AF et une productivité au niveau de ce qui se fait de mieux.

A titre personnel, ce que le Z9 va m'apporter, c'est un AF de qualité sans perdre les avantages d'un ML de haute def. Si je montre quelques photos, ce sera sans doute des photos d'action avec une étude des différents paramètres af. Après, oui, on pourra gloser sur la dynamique, la tenue des couleurs, etc.

Mais des photos difficiles, on peut les faire avec tous les boîtiers. Ce qui est intéressant avec le Z9, c'est de voir en quoi le boîtier améliore la réussite des clichés délicats. Le ML me facilitait la vie et les tentatives de photos créatives, le Z9 va améliorer mes chances de réussite.

Comment le démontrer : en vous montrant un reportage complet ?  ;)

mais, tres juste,
de plus, quand j'écris ; une photo à chier, je ne m'en prends aucunement à l'auteur de la photo, mais juste simplement à la photo, mais c'est comme dans la vraie vie,si un pote me demande ce que je pense sur un truc qu'il a fait ça a beau étre mon pote si je trouve que c'est à chier je le lui dis,et si il est honnéte ( ce que sont en géneral mes potes) il ne s'offusque pas.
La photo: que de la lumière...

77mm

Tout à fait, mais le pote te connaît, éventuellement est en face de toi et peut donc directement interpréter tes propos grâce à l'intonation et au langage non verbal qui ne sont pas présents ici.

C'est délicat d'échanger, tout ayant lieu par écrit, et les référents, attentes, etc. diffèrent.

Pour moi il ne faut pas trop s'investir ni trop attendre  ;)

bitere

Je suis bien d'accord avec 77mm.
C'est en tout cas comme ça que j'ai reçu cette photo de yoris.

[at] Ghislain. Je me souviens très bien de cette photo et de tout ton reportage sur le sujet  ;D.
J'y ai pensé de suite en voyant la photo de yoris.

Je suis tenté de passer au Z9, même si la taille et le poids me font réfléchir. Attendre un Z8 qui lui serait proche, peut être.
Si je bascule, j'ai déjà plein d'idées pour essayer/utiliser les nouveautés du Z9.
J'ai passé les 70 balais, un des derniers plaisirs aussi.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 77mm le Décembre 27, 2021, 17:56:31
Comment le démontrer : en vous montrant un reportage complet ?  ;)
Malgré toute la bonne volonté que tu auras à le faire, les retour seront les m^mes, style:
Certains vont calculer le cout du matos et vont dire: évidemment avec 15000€ de matos, c'est facile (ou autre variante de ce mot ) on peut aussi faire la m^me chose.
D'autres, alors que le reportage sera validé par le client, et ta volonté de montrer qui n'est que pédagogique, ça sera les réflexions tu devrais couper en haut, la sous-exposer....
Et si raté, l'ironie de certains dont on ne sait plus si c'est par jalousie ou par un besoin d'exister à cause d'un mal être.
San oublier les commentaires style "ah pourqoui tu postes un payasage avec un boitier typé sport" ou le contraire, pourqoui tu fais du sport avec ce matos dont ce n"est pas la vocation..
.
Bien entendu, dans le lot, il y a des personnes bienveillantes....
Sans oublier qu'on rigole aussi.
.
MAis il y a des jours, où certains experts auto-proclamés.....gachent le plaisr de regarder une belle photo , nulle "techniquement" voire on ne sait pas, mais superbe esthétiquement et d'autres superbe sur le plan technique mais sans âmes!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

77mm

J'en suis conscient et je ne le ferai pas  ;)

Ce serait assez vain car étant donné les différences de pratiques, de cahier des charge, etc. Chacun aurait une évaluation différente.

Ce que j'apprécie sur le Z9, c'est la productivité : en gros, avoir un D850 ML monobloc. Cela ne changera pas le monde mais au moins mon matériel sera moins un frein dans certaines situations.  ;)

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Décembre 27, 2021, 17:56:31
Effectivement. On lui tombe dessus avec une belle promptitude et ce n'est pas très empathique...
...

Oui , enfin , on n' est pas à l' école des fans non plus ...

Qui ne dit mot consent 🤗