Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

jaco67

Citation de: arwed le Décembre 25, 2021, 22:19:34
Je ne parle pas un mot d'allemand. Ce sont des prix hors taxes sur le site ? Si c'est TTC le 14-24/2.8 est à moins de 2000€ ! Et le 70-200 possède deux tarifs 2190 ou 2799 chf...?
Concernant le 70-200 le moins cher, il s'agit d'un modèle d'import, donc ne bénéficiant pas de la garantie Nikon qui est de 3 années en Suisse.
Par ailleurs, la TVA n'est pas la même qu'en France, il me semble qu'elle est de 7.7%.

Daniel33

#5176
Citation de: Sherpa77 le Décembre 25, 2021, 12:07:15
Lock On...Toutes vos reflexions sont exactes et en general pour ce qui est des photos statiques on se fout un peu du lock On c'est pour cela que beaucoup
de photographes zappent cette fonction ou bien ne la connaissent pas mais j'apporterais un bemol a toutes ces reflexions c'est que dans le cas de photos d'action( oiseaux en vol en ce qui me concerne) lorsque l'on met le loock On sur 5 donc delais plus long si l'on perd la mise au point le delais sera d'autant plus long pour recaler cette mise au point!!! Effectivement le risque de la position 1 c'est la perte du sujet mais en contre parti un recalage plus rapide de l'af.

C'est vrai pour le sport aussi un lock-on court permet de récupérer plus vite sa MaP. Je rejoins malgré tout aussi  l'avis de Tonton Bruno sur l'intérêt de lock on étendu sur certains sports collectifs; exemple sur du rugby où il est le bienvenu lors d'un passage du joueur derrière un poteau d'en-but où derrière un autre joueur avec l'assurance de ne pas perdre sa MAP. Moins vrai sur du sport en salle où la reprise de MAP rapide d'un joueur à l'autre est pénalisée alors, et je préfère un lock-on plus court finalement. Je crois qu'il n'y a pas de solution parfaite et que c'est affaire de compromis, celui de ne pas être optimum dans une situation précise mais supposée plus rare au moment du choix de ce réglage.
Pour recentrer sur le Z9 et après avoir regardé la vidéo de Jared Polin, vraiment intéressante car factuelle, je suis quand même interpelé par le comportement de l'AF et sa propension à faire des sauts de puce dans tous les sens. Il m'étonnerait que ce soit une affaire de lock-on même positionné sur aléatoire même si j'ai toujours eu un peu de mal à trouver la pertinence de cette fonction. Comme Tonton Bruno encore je songe déjà à une mise à jour qui devrait stabiliser cet AF vraiment remuant.
Lors d'un test furtif de 2H du A1 j'ai eu le cas inverse; MaP initiale sur le mauvais joueur et un AF très stable sur l'œil qui ne veut pas lâcher ce joueur. Pris de court ... photo ratée, trop habitué à mon D5 qui  de lui même va rattraper le bon joueur une fois la tempo du lock-on écoulée. J'imagine que la oui, dans cette situation, un réglage plus adapté et raccourci du lock-on dans le A1 aurait permis de diminuer ce temps de blocage de l'AF de la MAP initiale.
Au delà de ce point particulier d'AF j'ai quand même apprécié la qualité des photos avec la précise mise au point sur l'œil sur le basket et un suivi amélioré malgré tout. La recherche du point à beau être un peu erratique la possibilité de le perdre est amoindrie si je compare à mon D5. C'est l'idée que je m'en fais après cette vidéo.

louisxviii

Oui bonne analyse. L'AF sur ces photos de concert est peu rassurant mais on va croire dans la grosse possibilité d'évolution du firmware pour se mettre à niveau des R5/R6. Car quoiqu'on en dise quand ça fonctionne c'est tout de même un atout gigantesque en reportage photo (de tout type) ce suivi. Tous les concerts que j'ai fait où l'AF suivi fonctionnait à peu près sur le Z6 était tellement plus cool à shooter 🤤 . On a jamais dit qu'on pouvait pas faire de photo sans le suivi mais quand on l'a ça change tout 💪🏻

yorys

Citation de: louisxviii le Décembre 26, 2021, 09:48:22
Oui bonne analyse. L'AF sur ces photos de concert est peu rassurant mais on va croire dans la grosse possibilité d'évolution du firmware pour se mettre à niveau des R5/R6. Car quoiqu'on en dise quand ça fonctionne c'est tout de même un atout gigantesque en reportage photo (de tout type) ce suivi. Tous les concerts que j'ai fait où l'AF suivi fonctionnait à peu près sur le Z6 était tellement plus cool à shooter 🤤 . On a jamais dit qu'on pouvait pas faire de photo sans le suivi mais quand on l'a ça change tout 💪🏻

Ou tout simplement que des utilisateurs un peu plus aguerris au boitier expliquent comment faire avec les spécificités du Z9...

salamander

Le monde se divise en deux catégories : il y a ceux qui sachent, et ceux qui croivent sacher...

;D
Je poste donc je suis... 👹

Fab35

Citation de: louisxviii le Décembre 26, 2021, 09:48:22
Oui bonne analyse. L'AF sur ces photos de concert est peu rassurant mais on va croire dans la grosse possibilité d'évolution du firmware pour se mettre à niveau des R5/R6. Car quoiqu'on en dise quand ça fonctionne c'est tout de même un atout gigantesque en reportage photo (de tout type) ce suivi. Tous les concerts que j'ai fait où l'AF suivi fonctionnait à peu près sur le Z6 était tellement plus cool à shooter 🤤 . On a jamais dit qu'on pouvait pas faire de photo sans le suivi mais quand on l'a ça change tout 💪🏻
Je confirme qu'en concert et d'une manière générale en portrait, une bonne accroche des visages/yeux est extrêmement décontractant, même si évidemment on savait faire avant...

yorys

Citation de: bluemesa le Décembre 25, 2021, 20:56:09
Un truc pas top du tout sur ce Z9 :

Je narrive pas a me faire la luminosite du top control panel , on ne peut modifier ni l intensite ni la couleur ....une regresssion par rapport au D6 par exemple

J'ai un peu de mal à voir où est le problème, mais à tout hasard, as tu vu qu'il est possible de coupe l'illumination avec d11 ?

LViatour

Citation de: yorys le Décembre 26, 2021, 13:03:16
J'ai un peu de mal à voir où est le problème, mais à tout hasard, as tu vu qu'il est possible de coupe l'illumination avec d11 ?

Si c'est comme sur un Z7 cette luminosité de l'écran supérieur est automatique et donc si il y a un bouchon devant l'optique il considère qu'il fait très sombre et l'affichage est trop sombre en journée.

Bernard2

#5183
Citation de: Daniel33 le Décembre 26, 2021, 08:42:03
C'est vrai pour le sport aussi un lock-on court permet de récupérer plus vite sa MaP. Je rejoins malgré tout aussi  l'avis de Tonton Bruno sur l'intérêt de lock on étendu sur certains sports collectifs; exemple sur du rugby où il est le bienvenu lors d'un passage du joueur derrière un poteau d'en-but où derrière un autre joueur avec l'assurance de ne pas perdre sa MAP. Moins vrai sur du sport en salle où la reprise de MAP rapide d'un joueur à l'autre est pénalisée alors, et je préfère un lock-on plus court finalement. Je crois qu'il n'y a pas de solution parfaite et que c'est affaire de compromis, celui de ne pas être optimum dans une situation précise mais supposée plus rare au moment du choix de ce réglage.
Pour recentrer sur le Z9 et après avoir regardé la vidéo de Jared Polin, vraiment intéressante car factuelle, je suis quand même interpelé par le comportement de l'AF et sa propension à faire des sauts de puce dans tous les sens. Il m'étonnerait que ce soit une affaire de lock-on même positionné sur aléatoire même si j'ai toujours eu un peu de mal à trouver la pertinence de cette fonction. Comme Tonton Bruno encore je songe déjà à une mise à jour qui devrait stabiliser cet AF vraiment remuant.
Lors d'un test furtif de 2H du A1 j'ai eu le cas inverse; MaP initiale sur le mauvais joueur et un AF très stable sur l'œil qui ne veut pas lâcher ce joueur. Pris de court ... photo ratée, trop habitué à mon D5 qui  de lui même va rattraper le bon joueur une fois la tempo du lock-on écoulée. J'imagine que la oui, dans cette situation, un réglage plus adapté et raccourci du lock-on dans le A1 aurait permis de diminuer ce temps de blocage de l'AF de la MAP initiale.
Au delà de ce point particulier d'AF j'ai quand même apprécié la qualité des photos avec la précise mise au point sur l'œil sur le basket et un suivi amélioré malgré tout. La recherche du point à beau être un peu erratique la possibilité de le perdre est amoindrie si je compare à mon D5. C'est l'idée que je m'en fais après cette vidéo.
Il faut bien comprendre le principe du système: Le blocage de l'AF intervient lorsque le sujet disparait brutalement derrière un obstacle nettement plus proche que le sujet. C'est ce décalage brutal de distance qui est la base de la réaction de blocage.

Si au cours d'un suivi le sujet est masqué par un objet plus proche, le lock-on bloque la correction de mise au point jusqu'à ce le sujet compatible avec la distance précédente soit de nouveau visible.

Mais le point important est que même avec un réglage long si le masquage du sujet est très court l'AF sera immédiatement réactivé dès que le sujet réapparaitra. le réglage long n'a pas, à priori, d'influence sur la réactivité de l'AF, sauf dans le cas suivant.

Le réglage du lock-on permet de l'adapter au temps de masquage maxi prévu selon le type de sujet et d'environnement.

Un réglage court est adapté à un sujet en avancement rapide vers le photographe car le sujet se sera rapproché fortement du photographe pendant le temps de masquage. Dans ce cas lorsque le sujet réapparaitra le décalage de distance vs le moment du blocage sera peut être aussi important et si le temps a été choisi long l'appareil maintiendra le blocage jusqu'à la fin du temps programmé ce qui peut créer un petit retard dans la réactivité de l'AF

Un réglage long est donc plus adapté à des conditions où le sujet est en mouvement majoritairement latéral et est susceptible d'être masqué sur des période assez longues (mais pas de changement important de distance pendant le masquage).

Daniel33

#5184
Citation de: Bernard2 le Décembre 26, 2021, 15:14:27
Il faut bien comprendre le principe du système: Le blocage de l'AF intervient lorsque le sujet disparait brutalement derrière un obstacle nettement plus proche que le sujet. C'est ce décalage brutal de distance qui est la base de la réaction de blocage.

Si au cours d'un suivi le sujet est masqué par un objet plus proche, le lock-on bloque la correction de mise au point jusqu'à ce le sujet compatible avec la distance précédente soit de nouveau visible.

Mais le point important est que même avec un réglage long si le masquage du sujet est très court l'AF sera immédiatement réactivé dès que le sujet réapparaitra. le réglage long n'a pas, à priori, d'influence sur la réactivité de l'AF, sauf dans le cas suivant.

Le réglage du lock-on permet de l'adapter au temps de masquage maxi prévu selon le type de sujet.

Un réglage court est adapté à un sujet en avancement rapide vers le photographe car le sujet se sera rapproché fortement du photographe pendant le temps de masquage. Dans ce cas lorsque le sujet réapparaitra le décalage de distance vs le moment du blocage sera peut être aussi important et si le temps a été choisi long l'appareil maintiendra le blocage jusqu'à la fin du temps programmé ce qui peut créer un petit retard dans la réactivité de l'AF

Un réglage long est donc plus adapté à des conditions où le sujet est en mouvement majoritairement latéral et est susceptible d'être masqué sur des période assez longues (mais pas de changement important de distance pendant le masquage).

Je ne pense pas que ma perception terrain soit en désaccord avec ce que tu relates de manière très pédagogique et certainement plus précise. C'est pour ça que j'évoque le rugbyman plongeant derrière un poteau ( mouvement plutôt latéral) pour un choix de réglage long et celui du sport de salle avec un réglage court.
Toujours pour un réglage court la seconde partie de ta conclusion s'adresse à mon exemple du A1 resté bloqué par un probable lock-on trop long.

Mais pour revenir sur le sujet que penses tu du comportement de cet AF sur le Z9 ? Ces micros déplacements permanents ne t'interpellent ils pas ?

Bernard2

#5185
Citation de: Daniel33 le Décembre 26, 2021, 15:48:25

Mais pour revenir sur le sujet que penses tu du comportement de cet AF sur le Z9 ? Ces micros déplacements permanents ne t'interpellent ils pas ?
Il faudra voir si le taux de "bien net" dans les suivis est moins élevé que chez les concurrents.
Par exemple l'affichage du collimateur dans la visée peut être temporellement différent de sa prise en compte dans la prise de vue, question de priorité/utilité? taux de rafraichissement différent entre visée et information de position?

Tonton-Bruno

Citation de: Daniel33 le Décembre 26, 2021, 15:48:25
Mais pour revenir sur le sujet que penses tu du comportement de cet AF sur le Z9 ? Ces micros déplacements permanents ne t'interpellent ils pas ?
Je me permets de répondre moi aussi à cette question.

  • Il semble que Jared Polin n'a pas vraiment tout compris à propos du nouveau paramétrage de l'AF Lock-on quand on est en mode suivi 3D.
  • Il n'a utilisé que le suivi 3D et il dit lui-même que ce n'est peut-être pas le mode le plus approprié pour tous les sujets.
  • Jusqu'à présent sur les boîtiers Nikon reflex ou ML on voit les collim dancer mais quand on visionne les photos à taille 100% on constate souvent que les photos sont nettes, peut-être à cause de l'AF Lock-on, donc la danse dans le viseur ne m'inquiète pas trop.
  • Le Z9 vient à peine de sortir et quasiment personne ne peut prétendre déjà le maîtriser.
  • Nikon a déjà annoncé qu'il y aurait un MaJ de l'AF histoire de pouvoir choisir des zones de collimateurs un peu comme sur le D6, et à mon avis on verra sans doute 2 ou 3 MaJ de l'AF dans les prochains 18 mois.
  • Nous savions bien que la magie n'existe que dans le monde de Harry Poter et nous nous doutions bien que l'habileté et l'expertise du photographe seraient toujours utiles, même avec un z9.  ;)

Daniel33

Citation de: Bernard2 le Décembre 26, 2021, 16:15:43
Il faudra voir si le taux de "bien net" dans les suivis est moins élevé que chez les concurrents.

Oui à voir mais je reste persuadé au vu des quelques exemples de photos postées dans la vidéo que c'est pas plus mal qu'ailleurs.
C'est juste cette perception de mouvement aléatoire du point de focus qui m'a surpris; rien ne dit en l'état qu'il perd la netteté du sujet dans ces moments la.


Daniel33

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 26, 2021, 16:23:53
Je me permets de répondre moi aussi à cette question.

  • Il semble que Jared Polin n'a pas vraiment tout compris à propos du nouveau paramétrage de l'AF Lock-on quand on est en mode suivi 3D.
  • Il n'a utilisé que le suivi 3D et il dit lui-même que ce n'est peut-être pas le mode le plus approprié pour tous les sujets.
  • Jusqu'à présent sur les boîtiers Nikon reflex ou ML on voit les collim dancer mais quand on visionne les photos à taille 100% on constate souvent que les photos sont nettes, peut-être à cause de l'AF Lock-on, donc la danse dans le viseur ne m'inquiète pas trop.
  • Le Z9 vient à peine de sortir et quasiment personne ne peut prétendre déjà le maîtriser.
  • Nikon a déjà annoncé qu'il y aurait un MaJ de l'AF histoire de pouvoir choisir des zones de collimateurs un peu comme sur le D6, et à mon avis on verra sans doute 2 ou 3 MaJ de l'AF dans les prochains 18 mois.
  • Nous savions bien que la magie n'existe que dans le monde de Harry Poter et nous nous doutions bien que l'habileté et l'expertise du photographe seraient toujours utiles, même avec un z9.  ;)

Plein de questions surgissent et beaucoup trouveront réponse dans un approfondissement de la connaissance du boitier c'est certain, d'autres dans des mises  jour. Les premiers utilisateurs du forum vont rapidement apporter des éléments de solutions à pas mal de ces questions. Ce genre de vidéo  a le mérite d'ouvrir le débat.

Alain Clément

Citation de: jeanbart le Décembre 24, 2021, 11:25:42
Pour qui fait de la vidéo et de la photo je veux bien admettre que c'est un boitier de rupture, mais en ce qui concerne uniquement la partie photo j'ai quelques doutes. Pour moi le Z9 est un Z enfin à la hauteur des D5/D6 du point de vue autofocus.

oui et au niveau Z7 et D850 coté qualité image ....

PhR

#5190
Citation de: Daniel33 le Décembre 26, 2021, 16:36:44
Plein de questions surgissent et beaucoup trouveront réponse dans un approfondissement de la connaissance du boitier c'est certain, d'autres dans des mises  jour. Les premiers utilisateurs du forum vont rapidement apporter des éléments de solutions à pas mal de ces questions. Ce genre de vidéo  a le mérite d'ouvrir le débat.

Oui, par exemple, est-ce que l'eye-tracking' est le mode AF le plus adapté pour des sports type hand/basket, quand une map sur le torse, nous assure, compte tenu de la pdf, une tête nette presque à tout les coups ?   Et qu'être 'parfaitement ' net sur le visage, n'est pas un gage de bonne photo ( mains, ballon ont aussi leur importance).


Daniel33

Citation de: PhR le Décembre 26, 2021, 22:27:47
Oui, par exemple, est-ce que l'eye-tracking' est le mode AF le plus adapté pour des sports type hand/basket, quand une map sur le torse, nous assure, compte tenu de la pdf, une tête nette presque à tout les coups ?   Et qu'être 'parfaitement ' net sur le visage, n'est pas un gage de bonne photo ( mains, ballon ont aussi leur importance).

C'est un débat que nous avons eu il n'y a pas si longtemps sur le fil du A1 et montré photo à l'appui, que faire une photo nette au reflex sans assistance sur l'oeil ne présentait pas une difficulté majeure dans le contexte que tu évoques; donc oui on peut s'en passer.
Pour l'avoir testé une seule fois (pas sur le Z9) je dois dire que cet eye-tracking m'a malgré tout plutôt convaincu pour le confort qu'il amène à la prise de vue.  Dans le cas que tu évoques la concentration est maximum pour ne pas perdre la MAP sur le ventre, avec un eye-tracking performant le suivi s'en trouve simplifié une fois la cible verrouillée. J'ai trouvé plus facile la gestion de la MAP à partir d'une netteté faite sur l'oeil par l'assistance que quand on procède comme on le fait aujourd'hui. Encore faut il aussi que le viseur soit de bonne définition pour y trouver avantage.
Je peux penser aussi que ce suivi puisse corriger des micro erreurs de suivi du photographe sur des sports en extérieur type rugby ( quand par le minuscule collimateur d'un D5 se retrouve inopinément juste à côté du joueur avec un lock-on réglé sur court  :-\) et qu'il va préférer retrouver un oeil plutôt que faire sa map sur l'arrière plan lointain. ( A confirmer toutefois par les premiers utilisateurs)

yorys

Premiers essais, je tentais quelques paysages de neige quand l'attelage a déboulé... développé avec NX-studio sur mon ordinateur portable, donc certainement pas le mieux que je puisse faire.

Verso92

Citation de: yorys le Décembre 27, 2021, 10:37:02
Premiers essais, je tentais quelques paysages de neige quand l'attelage a déboulé... développé avec NX-studio sur mon ordinateur portable, donc certainement pas le mieux que je puisse faire.

Sous-ex ?

yorys

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2021, 11:13:09
Sous-ex ?

Le visage du musher est clairement sous-ex oui  ;D

Bon, d'une part ce n'était pas vraiment le sujet, de deux j'étais en mesure matricielle et AF de zone Large pour mes paysages, j'ai dû avoir 10 sec pour me placer pour la photo avec un boitier que je suis loin d'avoir en main, et ce n'est même pas une rafale.

Le Z9 a des comportements "particuliers" par rapport à ce que je connais (Z6, D850) va falloir pratiquer...

Ceci dit, sachant combien la neige peut être piégeuse je suis plutôt satisfait par cette image (qui est un crop, je n'avais pas mon 70-200), les visages pourront être éclaircis avec les u-points sous PL5 quand celui ci supportera le Z9.

Tonton-Bruno

Franchement je crois qu'il vaut mieux s'abstenir avant de poster ce genre d'image sous-exposée, fortement recadrée, et avec une profondeur de champ insuffisante.

seba

La scène présente beaucoup de contraste.
La neige est trop claire.

albernier

Bonjour,
si elle avait été faite au D300 ou autre  on l'aurait considérée comme ratée. C'est toujours difficile de juger un boitier sur une photo..cordialement

yorys

Citation de: seba le Décembre 27, 2021, 11:27:04
La scène présente beaucoup de contraste.
La neige est trop claire.

Oui pour le contraste (et ce n'est pas un défaut de mon point de vue), et je préfère la neige un peu claire que grise, quand à la profondeur de champ, pour le coup ça ne me dérange pas du tout, j'aime beaucoup le dynamisme des chiens, et la profondeur que donne à la scène le fait que le traineau soit en-dehors. Pour le crop j'aurais préféré éviter, mais c'est surtout la compression qui dégrade l'image.

Après je retraiterai sur ma station de travail en rentrant, peut être que je ferai mieux. Et tonton pour le choix des images que je poste (ou pas) je t'emm... (cordialement  ;)).



 

Tonton-Bruno

Pourquoi cette grossièreté et cette agressivité ?
Essaie de te contrôler, et de contrôler aussi les paramètres de ton boîtier.
Ce sera plus agréable pour tout le monde.