Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

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Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: namzip le Janvier 12, 2022, 09:18:23
Désolé de passer pour un neuneu mais je ne comprends pas ce que ces images veulent démontrer.
Ce sont des vues prises avec le bouchon de boitier ?
Ou bien ma tablette a des problèmes d'affichage?
Cette planche a été réalisée en 2002, avec D1h ou le D1x de mémoire, avec bouchon.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

namzip

Une photo prise en ambience sombre ne serait elle pas plus parlante?
Lorsque j'ai comparé mon D600 avec mon D780, une photo sur pied dans une pièce peu éclairée, a montré le gain sans conteste. Les deux boitiers ont un capteur de 24 mpx. Dans les mêmes condition, le D800 souffre plus sauf à grandissement équivalant.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: namzip le Janvier 12, 2022, 13:15:35
Une photo prise en ambience sombre ne serait elle pas plus parlante?
Lorsque j'ai comparé mon D600 avec mon D780, une photo sur pied dans une pièce peu éclairée, a montré le gain sans conteste. Les deux boitiers ont un capteur de 24 mpx. Dans les mêmes condition, le D800 souffre plus sauf à grandissement équivalant.
oui et non.

d'une part, il faut faire des comparatifs
d'autre part, à l'usage on s'adapte!
.
En ambiance ( ex: concert, salle mal éclairée, reportage etc.... = tu as autant de différences d'ambiance que de sujets ) si tu arrives dans les combinaisons de haute sensiblitées, c'est que tu ne peux faire autrement: donc parfois il faut mieux une image bruitée que rien du tout.
( le suspect photographié à 3millions iso avec un D5 ne cause pas du tout "bruit" en garde-à-vue )
pour d'autres, ça sera du traitement en post production.
.
Sinon c'est trouver le "bon plan à 3" de la vitesse-diaph-sensibilité!
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namzip

J'ai retrouvé les images du test. Toutes avec le 105 macro 1/15eme F:5,6.
Pour ne pas plomber le fil du Z9, je vais les poster dans le fil du D780.  :)

restoc

Citation de: namzip le Janvier 12, 2022, 13:15:35
Une photo prise en ambience sombre ne serait elle pas plus parlante?
Lorsque j'ai comparé mon D600 avec mon D780, une photo sur pied dans une pièce peu éclairée, a montré le gain sans conteste. Les deux boitiers ont un capteur de 24 mpx. Dans les mêmes condition, le D800 souffre plus sauf à grandissement équivalant.

Bah oui .

Un capteur photo n'est pas fait pour travailler à 0 photons. Il est fait pour faire des photos donc dans une gamme d'éclairement qui procure une sensation ( tonale et colorée) suffisante. En gros de 50 à 100 lux par ex ( rue trés sombre).

Quand on met le bouchon sur l'objectif on ne compare pas la partie photo ( puisque pas de photons = pas de travail de la photodiode) mais des bruits électroniques.
Or ces bruits s'ils ne sont pas recalés de façon "photographique" cad à la sensibilité moyenne de l'oeil humain n'ont aucune signification directe.

Cà sert seulement aux spécialistes des calculs qui reconstituent les S/B, la présence et le type d'amplification etc. ou éventuellement à déceler des anomalies ( banding, points chauds ou morts etc.).

On ne peut pas comparer des " photos sombres" non plus comme çà dé façon simpliste , mais c'est moins faux que le bouchon sur l'objectif : il faut des  éclairements étalonnés variables par pas connus et sur des cibles elles mêmes étalonnées en densité et réflexion et bp de connaissances et de calculs.

Comparer des capteurs c'est un métier: laissons faire DXOmarks, B Claff, KAsson, Hogan ( l'autre)  etc. Et ne croyions surtout pas que ce qu'on poste c'est la réalité ! ;) ;D

namzip

Merci pour cette explication détaillée.  :)

Pour une utilisation perso, un test rapide avec le même sujet sous le même éclairage peut donner un aperçu des améliorations.
C'est le test sans prétention que j'ai réalisé lors de la réception de mon nouveau boitier.

RR NIKON

Citation de: restoc le Janvier 12, 2022, 14:48:11
Bah oui .

Un capteur photo n'est pas fait pour travailler à 0 photons. Il est fait pour faire des photos donc dans une gamme d'éclairement qui procure une sensation ( tonale et colorée) suffisante. En gros de 50 à 100 lux par ex ( rue trés sombre).

Quand on met le bouchon sur l'objectif on ne compare pas la partie photo ( puisque pas de photons = pas de travail de la photodiode) mais des bruits électroniques.
Or ces bruits s'ils ne sont pas recalés de façon "photographique" cad à la sensibilité moyenne de l'oeil humain n'ont aucune signification directe.

Cà sert seulement aux spécialistes des calculs qui reconstituent les S/B, la présence et le type d'amplification etc. ou éventuellement à déceler des anomalies ( banding, points chauds ou morts etc.).

On ne peut pas comparer des " photos sombres" non plus comme çà dé façon simpliste , mais c'est moins faux que le bouchon sur l'objectif : il faut des  éclairements étalonnés variables par pas connus et sur des cibles elles mêmes étalonnées en densité et réflexion et bp de connaissances et de calculs.

Comparer des capteurs c'est un métier: laissons faire DXOmarks, B Claff, KAsson, Hogan ( l'autre)  etc. Et ne croyions surtout pas que ce qu'on poste c'est la réalité ! ;) ;D

Cépavré....!!!!!  :D , je ne pensais pas que ça pouvait aller jusqu'à la photo avec objectifs bouchonnés. Faut arrêter maintenant avant que ça soit trop grave....

jaco67

Bonsoir,
Pour ceux qui recherchent une batterie pour le Z9, elle est en stock ici:
https://www.photospecialist.fr/batterie-rechargeable-li-ion-nikon-en-el18d

J'en ai commandé une...

Marcellou

Merci jaco67 pour l'info.
Amateur (qui aime la photo)

Crinquet80

Citation de: restoc le Janvier 12, 2022, 14:48:11

Bah oui .
....

Bon, j' ai coupé pour économiser, mais c'est quoi ton but en balançant tes tirades ?  ???

Verso92

Citation de: restoc le Janvier 12, 2022, 14:48:11
Bah oui .

Un capteur photo n'est pas fait pour travailler à 0 photons. Il est fait pour faire des photos donc dans une gamme d'éclairement qui procure une sensation ( tonale et colorée) suffisante. En gros de 50 à 100 lux par ex ( rue trés sombre).

Quand on met le bouchon sur l'objectif on ne compare pas la partie photo ( puisque pas de photons = pas de travail de la photodiode) mais des bruits électroniques.
Or ces bruits s'ils ne sont pas recalés de façon "photographique" cad à la sensibilité moyenne de l'oeil humain n'ont aucune signification directe.

Cà sert seulement aux spécialistes des calculs qui reconstituent les S/B, la présence et le type d'amplification etc. ou éventuellement à déceler des anomalies ( banding, points chauds ou morts etc.).

On ne peut pas comparer des " photos sombres" non plus comme çà dé façon simpliste , mais c'est moins faux que le bouchon sur l'objectif : il faut des  éclairements étalonnés variables par pas connus et sur des cibles elles mêmes étalonnées en densité et réflexion et bp de connaissances et de calculs.

Comparer des capteurs c'est un métier: laissons faire DXOmarks, B Claff, KAsson, Hogan ( l'autre)  etc. Et ne croyions surtout pas que ce qu'on poste c'est la réalité ! ;) ;D

C'est une évidence.

Mais il y a toujours les neuneus de service, qui ne comprennent rien à rien, qui vont venir s'étonner...

Firefox

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2022, 21:13:49
C'est une évidence.

Mais il y a toujours les neuneus de service, qui ne comprennent rien à rien, qui vont venir s'étonner...

Sur une vingtaine de réactions, une seule est perspicace (celle de JDM), c'est peu triste pour un forum d'amateurs avertis!
Verso, comme tu publies de chouettes photos, tu as droit à une seconde chance  :)

Voici quelques indices:
Quel est le contexte de l'article précité?
Compte tenu de ce contexte, que ne pouvons-nous nous pas sous-entendre dans les conclusions?
Quelles sont les pratiques courantes (processus et procédures) avant et après la prise de vue dans ce contexte sous-jacent?
Pourquoi ce test?
Quelles sont les caractéristiques inhérantes aux capteurs/boîtiers qui ne sont pas mesurées par DXO mais qui sont importantes dans certains domaines de la photographie?

Verso92

Citation de: Firefox le Janvier 12, 2022, 23:31:17
Sur une vingtaine de réactions, une seule est perspicace (celle de JDM), c'est peu triste pour un forum d'amateurs avertis!
Verso, comme tu publies de chouettes photos, tu as droit à une seconde chance  :)

Ça c'est gentil...  ;-)

Citation de: Firefox le Janvier 12, 2022, 23:31:17
Voici quelques indices:
Quel est le contexte de l'article précité?

Astrophotographie.

(je me fie à l'URL du site, hein !)

Citation de: Firefox le Janvier 12, 2022, 23:31:17
Compte tenu de ce contexte, que ne pouvons-nous nous pas sous-entendre dans les conclusions?
Quelles sont les pratiques courantes (processus et procédures) avant et après la prise de vue dans ce contexte sous-jacent?
Pourquoi ce test?
Quelles sont les caractéristiques inhérantes aux capteurs/boîtiers qui ne sont pas mesurées par DXO mais qui sont importantes dans certains domaines de la photographie?

Comme expliqué plus haut, on ne peut pas en tirer grand chose, voire rien du tout (sauf, peut-être, pour l'astrophotographie ?)...

jls51

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2022, 23:35:38
Ça c'est gentil...  ;-)

Astrophotographie.

(je me fie à l'URL du site, hein !)

Comme expliqué plus haut, on ne peut pas en tirer grand chose, voire rien du tout (sauf, peut-être, pour l'astrophotographie ?)...

Voilà la raison des photos avec bouchon sur l'objectif en astrophoto

Créer des DARKs permet de supprimer le signal thermique parasite de votre capteur photo.

Le signal thermique apparaît suivant la température du capteur, une température qui évolue avec des temps de poses plus élevés, mais de l'environnement également, qui va influencer la température du capteur. Les pixels affectés le sont indépendamment, le signal thermique ne sera pas égal d'un pixel à l'autre. Certains apparaîtront plus tôt, d'autres à de plus hautes températures, ce qui crée un effet granuleux. Lorsqu'un photosite est saturé alors qu'il ne devrait pas, cela crée des points blancs, dits pixels chauds éparpillés sur la photo et qui augmentent en nombre avec la durée d'utilisation de l'appareil photo, faisant chauffer le capteur. Ce seront toujours les mêmes pixels qui seront affectés.

Au final, faire des DARKs permet de réaliser une carte thermique du capteur, ce qui indique là où il y a du signal parasite qu'il faudra le soustraire à l'image finale.
Le lien lien
https://www.blue-sunset.fr/astrophotographie-dark-offset-flat-explication-description-realisation-comment/#dark

55micro

Et également le bruit de lecture (BIAS), pdv avec bouchon aussi.

Si vous voulez voir le résultat pratique, c'est là  ;)
(J'aurais bien tenté cet hiver, mais pas sûr que mon vieux Mac arrive à stacker 200 vues sous DeepSkyStacker).

https://www.youtube.com/watch?v=iuMZG-SyDCU
Choisir c'est renoncer.

Firefox

Citation de: jls51 le Janvier 13, 2022, 09:07:23
Voilà la raison des photos avec bouchon sur l'objectif en astrophoto

Créer des DARKs permet de supprimer le signal thermique parasite de votre capteur photo.


Oui, c'est en effet le cas.
Le signal thermique est généré par le capteur lors de longue pose mais il n'a rien à voir avec l'image. Il est intéressant de connaître le signal thermique généré à différente sensibilité pendant de longue pose dans le contexte de photographie du ciel profond (moins important en planétaire).

Le processus nécessite qu'avant des prendre les photos de ciel profond, de mesurer avec une série de clichés le signal de décalage (offset) et ensuite le signal noir. Une procédure permettra après la prise de vue de calculer le noir maître par médiane. Les résultats sont stupéfiants, j'ai déjà vu des images de nébuleuses réussies même depuis le centre de Bruxelles!

egtegt²

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2022, 23:35:38
[...]

Comme expliqué plus haut, on ne peut pas en tirer grand chose, voire rien du tout (sauf, peut-être, pour l'astrophotographie ?)...
Ben oui, en astrophotographie tu fais des photos avec 99% de noir et quelques points lumineux donc le bruit dans le noir est un élément important de ta photographie, d'autant plus que les algorithmes de débruitage ont une fâcheuse tendance à confondre les étoiles et le bruit et à tout enlever. Dans les autres domaines de la photographie, non seulement c'est très rare que ça arrive mais quand c'est le cas, c'est assez facile à débruiter car la plupart du temps tu te moques de perdre quelques points lumineux d'un pixel le cas échéant.

La conclusion est assez évidente : un test fait pour l'astrophotographie a de l'intérêt pour ceux qui font de l'astrophotographie et pas pour les autres. :)

Firefox

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2022, 23:35:38
Comme expliqué plus haut, on ne peut pas en tirer grand chose, voire rien du tout (sauf, peut-être, pour l'astrophotographie ?)...

Oui en effet, et en particulier pour la photographie du ciel profond. Mais il est vrai que cela représente une petite niche de la photographie qui n'est pas très relevante pour la plupart d'entre nous. Le test n'est donc pas dénué de sens!

Firefox

Citation de: egtegt² le Janvier 13, 2022, 10:44:13
Ben oui, en astrophotographie tu fais des photos avec 99% de noir et quelques points lumineux donc le bruit dans le noir est un élément important de ta photographie, d'autant plus que les algorithmes de débruitage ont une fâcheuse tendance à confondre les étoiles et le bruit et à tout enlever. Dans les autres domaines de la photographie, non seulement c'est très rare que ça arrive mais quand c'est le cas, c'est assez facile à débruiter car la plupart du temps tu te moques de perdre quelques points lumineux d'un pixel le cas échéant.

La conclusion est assez évidente : un test fait pour l'astrophotographie a de l'intérêt pour ceux qui font de l'astrophotographie et pas pour les autres. :)

Merci!

Fab35

Citation de: egtegt² le Janvier 13, 2022, 10:44:13
Ben oui, en astrophotographie tu fais des photos avec 99% de noir et quelques points lumineux donc le bruit dans le noir est un élément important de ta photographie, d'autant plus que les algorithmes de débruitage ont une fâcheuse tendance à confondre les étoiles et le bruit et à tout enlever. Dans les autres domaines de la photographie, non seulement c'est très rare que ça arrive mais quand c'est le cas, c'est assez facile à débruiter car la plupart du temps tu te moques de perdre quelques points lumineux d'un pixel le cas échéant.

La conclusion est assez évidente : un test fait pour l'astrophotographie a de l'intérêt pour ceux qui font de l'astrophotographie et pas pour les autres. :)
Le souci est que la pratique astro reste quand même une niche, assez marginale faut le reconnaitre, mais la tendance est que les astro-photographes ont tendance à dézinguer haut et fort sur le web certains boitiers quand ils ne sont pas très bons ou adaptés à cette pratique spécifique astro, quand les autres pratiques ne seront absolument pas impactées en règle générale. Cela est sans doute dû au niveau de technicité et d'exigences très élevées de ces photographes, et qu'ils sont facilement communicants, voulant préserver à tout prix des specs techniques correspondants à ces exigences sur les apn qui sortent années après années.

EDIT : comme Firefox en fait ! ;)

55micro

C'est sûr que le boîtier "star eater" a dû en énerver certains.
Choisir c'est renoncer.

Crinquet80

Une question comme ça en passant : C'est quoi le sujet de ce fil ?  ::)

cladau24

ah! voila la bonne question....

Tonton-Bruno

Le sujet de ce fil, c'est le Z9.
Grâce à certains intervenants, nous avons appris que ce boîtier permettrait de réaliser de bonnes photos en astronomie, et ça tombe bien puisqu'il a au moins 2 options spécialisées pour cela: L'affichage éclairci pour faciliter la mise au point sur les étoiles, et aussi un mode "lumière rouge" pour ne pas envoyer trop de lumière dans l'œil de l'opérateur quand il prépare son cadrage et veut rester habitué à la très faible luminosité.
Ces caractéristiques concernent peu de monde, mais elles ont beaucoup d'importance pour ceux qui sont concernés, et c'est en plein dans le sujet du Z9.

55micro

Merci Tonton. Certains ont dû croire que le Z9 était spécialisé en laridés, sans doute.
Choisir c'est renoncer.