Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: ergodea le Décembre 30, 2021, 03:46:04
Je viens juste ressortir mes essais de l'époque sur un jeune rouge gorge où j'avais poussé le bouchon à son maximum en prenant une photo à 46 000 iso
la 1ère à 26 500 iso 1/250s avec le 300 f/4 sans stab. La 2ème 45 600 iso 1/250s -traitée par dxo prime - l'objectif n'étant pas de prendre des photos avec de tels isos, mais juste de connaître les limites.

Merci pour ces images Ergodea.

Oui, c'est pour ça que quand j'ai publié mes Prodibi de Z9 à "hauts iso" j'avais bien spécifié qu'elles avaient été traitées avec Nx Studio, et que ça serait sûrement mieux avec Dxo... qui ne reconnait hélas pas encore les nefs du Z9.
Pour moi si les images du Z9 traitées avec Prime sont à peu près du niveau de ces deux exemples, je serai largement comblé. Surtout que je n'utilise quand même que rarement les Iso au delà de 6400.

Quoi qu'il en soit, je crois qu'on peut maintenant considérer comme acquis que la qualité des images du Z9 est comparable à celles du D850, ce qui me rend difficilement justifiable de garder les deux boitiers (autrement que par nostalgie), étant donné que le viseur du Z9 est encore meilleur que celui du Z6 qui me convenait déjà tout à fait...

salamander

Après, faut dire que les excès d'enthousiasme ouvrent pas mal la voie à la branchade....entre un z9 qui permettrait de faire des images inimaginables jusque là, et un Z6 qui devient le must du must des hauts isos...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 30, 2021, 15:56:41
Des fois , on se demande si l' appareil n' est pas le prolongement de la personne ( je ne parle pas pour toi ;-) )
Tu sous-entends et peut-être, que celui qui a un 800mm......non pas ça, je viens d'imaginer la scène....j'espère me tromper! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jdm

Le dilemme reste si le 800mm ne bouge pas ...   >:D
dX-Man

Firefox

Citation de: 77mm le Décembre 30, 2021, 11:17:48
Totalement d'accord, je ne fais pas autre chose. Mon discours n'a jamais été de nier l'existence de ces paramètres ou des différences entre boîtiers, justement parce que j'en tiens compte - mais plutôt de relativiser l'écart que l'on pourrait constater entre deux boîtiers en pratique. Il faut voir les choses globalement et avec du recul. C'est là que ma comparaison D4/D810 entre en jeu : oui, au développement je peux voir des différences au niveau du bruit, de la tenue des couleurs en montant en sensibilité, de la dynamique, mais une fois les photos des deux boîtiers redimensionnées à l'export, mélangées dans une galerie web ou dans un album papier, constater ces différences était une autre paire de manches. D'où mon discours invitant à ne pas survaloriser des écarts qui en pratique ne se traduisent pas par un gouffre ayant un impact majeur et délétère sur la qualité de l'image.

Et j'insiste : la lumière ou un sujet pourri restent pourris au Z9 ou au Z6, au D6 ou au D850...

ok, merci pour les clarifications, on se comprend. Je partage ton avis sur la différence concernant le bruit entre un Z7(II) (et donc sans doute le Z9) et un Z6(II). Je trouve par contre que la différence est plus marquante et donc plus visible entre ces 2 boitiers pour les dérives colorimétriques et la dynamique en haute sensibilité. De nouveau, le photographe décidera d'accorder une importance plus ou moins grande à ces différences en fonction de son objectif et du résultat souhaité et donc de tout de même utiliser un Z9 en haute sensibilité. En web ou en N&B par exemple j'accorderai moins d'attention (parce-que moins visible) mais si je tire un diasec grand-format, je serai plus pointilleux. J'accorderai par conséquent plus d'importance dans ce dernier cas au choix du capteur et le Z9 ne passerais sans doute pas (je resterais au Z6(II) ou je passerais au moyen-format pour avoir de plus grands photosites).

doppelganger

Tonton-Bruno

Thom Hogan a publier son compte-rendu de découverte du Z9 en safari pour le jour 9.
https://www.zsystemuser.com/z-mount-cameras/the-z9-blog/
Passionnant !

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 31, 2021, 09:44:52
Thom Hogan a publier son compte-rendu de découverte du Z9 en safari pour le jour 9.

C'est lui qui l'a écrire ?

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Décembre 31, 2021, 09:49:53
Pas de doute, c'est de la sénilité !

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 31, 2021, 09:44:52
https://www.zsystemuser.com/z-mount-cameras/the-z9-blog/
Passionnant !
Pour ma part je note qu'au 10e jours il nous donne une info qui m'intéresse, le viseur reste pleinement utilisable jusqu'au 1/8s, ce qui est utile pour les filés en sports mécaniques.
A titre personnel je descends rarement en deçà de 1/10s.
La Touraine: what else ?

salamander

Citation de: seba le Décembre 31, 2021, 09:49:53

L'infinitif a de beaux jours devant lui... ;D
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Lechauve

La photo: que de la lumière...

jdm

« Tu rendre moi fou de vous

Quand tu être belle à linfini

Infinitif... »
dX-Man

RR NIKON

Citation de: 77mm le Décembre 29, 2021, 14:22:21
Je ne commente pas les courbes, j'ai traité des milliers d'images au D4 et au D810 et c'est sur cela que je fonde mon commentaire. Si je conviens bien de dire que le Z6 est supérieur au Z9 en haute sensibilité à 100% écran, ce qui n'est pas une surprise vu le capteur de 45 mpix, si on compare deux images à 24 mpix, la différence sera en faveur du Z9 pour le bruit et très probablement invisible ou presque pour le reste.

Encore une fois, je ne commente pas ta pratique : fais les choix que tu veux, je ne me prononce pas dessus. Par contre, tu survalorises des éléments secondaires et c'est sur cela que je voulais attirer ton attention.

Maintenant, on peut prendre le problème dans l'autre sens. Ma pratique principale est le reportage. Cela requiert notamment une bonne montée en sensibilité. Vais-je garder le Z6 pour les images à plus de 6400 ou 12800 iso ? Non. Je sais d'expérience, ayant réalisé des reportages de mariage au D4 et D810 que la différence, visible à 100% écran, n'a pas vraiment de conséquences en pratique, c'est-à-dire quand les images sont imprimées ou visualisées sur des écrans. Une image pourrie, dans une lumière pourrie, restera pourrie que ce soit au Z6 ou au Z9.

C'est tout, sans méchanceté ni jugement de ma part. Pense ce que tu veux, pratique et utilise le matériel que tu veux, aucun souci, c'est un conseil gratuit et on a d'autres chats à fouetter  ;)

Tout à fait,

Ben moi, j'en suis encore à chercher la différence entre une bonne image d'hybride et une bonne image de réflex ! Bon, c'est vrai que je n'ai pu comparer que des fichiers provenant de boitiers canon,( R6 comparé au 1DX 2), et bien c'est décidé : je vais racheter quelques "vieux réflex" d'avance à vil prix, histoire de ne pas sombrer dans ce qui ressemble à une pandémie de comparatisme. Cela dit, regarder une foule d' "experts" en bavardages chercher des défauts à un matériel qu'ils avaient encensé ici même il y a quelques mois est toujours très amusant  :D !

Verso92

Citation de: RR NIKON le Décembre 31, 2021, 14:02:39
Ben moi, j'en suis encore à chercher la différence entre une bonne image d'hybride et une bonne image de réflex !

C'est facile : il n'y en a pas.

Les différences sont ailleurs (visée, perfs AF, silence...).

D850

Perso, j'attends la sortie du NIKKOR Z 400mm f/2.8 pour acheter le ... Z9 II ;) Je reste encore, pour un long moment  : en D850 / D810 / D800E

philou53

Une bonne image, forcément aucune, vu qu'elles sont bonnes... Mais, comme les optiques Z sont meilleures, parait-il, la possibilité d'y arriver sera un avantage non ?
Pour vous tenir compagnie...

yorys

Citation de: philou53 le Décembre 31, 2021, 14:32:56
Une bonne image, forcément aucune, vu qu'elles sont bonnes... Mais, comme les optiques Z sont meilleures, parait-il, la possibilité d'y arriver sera un avantage non ?

Sans compter les aides à la prise de vue via le viseur, la stabilisation boitier, pas de micro-réglages à faire (sauf rares exceptions), etc...

Verso92

Citation de: yorys le Décembre 31, 2021, 14:44:40
Sans compter les aides à la prise de vue via le viseur [...]

Les histogrammes RVB en temps réel dans l'EVF, quel pied !

;-)

[...] la stabilisation boitier [...]

Ça, c'est effectivement un plus (dont je n'ai pas profité longtemps sur mon A7II, malheureusement...).

[...] pas de micro-réglages à faire (sauf rares exceptions), etc...

Tout à fait : plus besoin de perdre 10 minutes à le faire en sortie de boite.

Ça change tout.

yorys

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2021, 15:07:55
Les histogrammes RVB en temps réel dans l'EVF, quel pied !

Et le focus-peeking (ou la loupe) avec les objectifs manuels, et le rendu de la correction d'exposition en temps réel, et de voir la nuit tous les détails d'une scène sans devoir attendre 5mn que ton œil se soit adapté et le tout sans devoir chausser ses lunettes...

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2021, 15:07:55

Tout à fait : plus besoin de perdre 10 minutes à le faire en sortie de boite.

Ça change tout.

Oui ça change de ne plus se sentir obligé de le re-vérifier quand tu ressorts un objectif peu utilisé et que tu as des écarts de maps un peu étranges... et d'avoir la certitude que tes zooms soient toujours parfaitement réglés indépendamment de la distance ou de la focale...

Mais tout ça fait partie du folklore hein, ce serait con de s'en priver  :)

Verso92

Citation de: yorys le Décembre 31, 2021, 15:43:14
Et le focus-peeking (ou la loupe) avec les objectifs manuels [...]

Pas assez précis...

[...] et le rendu de la correction d'exposition en temps réel [...]

Là, mea culpa : je ne savais pas qu'on disposait des histogrammes RVB en temps réel dans l'EVF.

[...] de voir la nuit tous les détails d'une scène sans devoir attendre 5mn que ton œil se soit adapté et le tout sans devoir chausser ses lunettes...

Là, faudrait juste consulter ?

Oui ça change de ne plus se sentir obligé de le re-vérifier quand tu ressorts un objectif peu utilisé et que tu as des écarts de maps un peu étranges...

Aucune idée : ça ne m'est jamais arrivé.

et d'avoir la certitude que tes zooms soient toujours parfaitement réglés indépendamment de la distance ou de la focale...

La routine, quoi...

Mais tout ça fait partie du folklore hein, ce serait con de s'en priver  :)

Folklore... pas compris ?

Faire des photos avec un D850 relèverait donc aujourd'hui du folklore ?

[prodibi]{"id":"4y9yvr9gq0jm220","width":5482,"height":5482,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"135 mm f/1.8","iso":64,"aperture":"F 4.0","speed":"1/1s","account":"verso"}[/prodibi]

jdm

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2021, 16:11:01
Pas assez précis...

Ça dépend des modèles certainement, chez Fuji tu peux modifier le grossissement de la loupe selon la dimension de la zone AF, je pense que c'est similaire chez tout le monde ...

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2021, 16:11:01

Là, mea culpa : je ne savais pas qu'on disposait des histogrammes RVB en temps réel dans l'EVF.

Sérieux ou tu blagues ?  :)
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Décembre 31, 2021, 16:17:01
Sérieux ou tu blagues ?  :)

Quand je vérifie mon expo, c'est avec les histogrammes RVB... on essaie de m'expliquer que ça existe en temps réel dans le viseur d'un Z : je ne demande qu'à le croire.

Citation de: jdm le Décembre 31, 2021, 16:17:01
Ça dépend des modèles certainement, chez Fuji tu peux modifier le grossissement de la loupe selon la dimension de la zone AF, je pense que c'est similaire chez tout le monde ...

La MaP avec les objectifs manuels n'est pas toujours évidente (si on veut être précis)...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2021, 16:20:15
Quand je vérifie mon expo, c'est avec les histogrammes RVB... on essaie de m'expliquer que ça existe en temps réel dans le viseur d'un Z : je ne demande qu'à le croire.

Chez Nikon, il ne me semble pas. Sinon, c'est une réalité, ailleurs.

Pour le focus peaking, ça fonctionne plutôt bien. Sur le D850, ça m'avait laissé une très bonne impression. Accompagné de l'écran orientable, ça fait la diff, dans certaines situations.

Quand à ces histoires de MR, j'ai jamais compris comment on pouvait en arriver à galérer avec ça. Ça prend 5 minutes, en tout et pour tout. La seule fois où j'ai eu un doute, c'était suite à une maj de firmware du D850. J'ai dû repasser le 50mm Art de +7 à zéro, il me semble. Ça s'est fait dans le feu de l'action, simplement.

Après, faut bien avouer que le confort de ne plus avoir à les faire est appréciable.