Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Hulotphoto

Citation de: Sebmansoros le Décembre 28, 2021, 20:45:08
Ce que je trouve de génial dans ce Z9, c'est qu'il n'a plus d'obturateur, pour moi c'est une sacrée avancée. Mais apparemment ça passe sous les radars, trop occupés à pinailler sur des broutilles.

Plus que l'absence d'obturateur, l'absence de rolling shutter en obturation électronique à confirmer  ...
Une avancée , pardon un rattrapage ... sur le A9 paru il y a 3 ans ...  ;)

luistappa

Citation de: Hulotphoto le Janvier 03, 2022, 07:33:19
Plus que l'absence d'obturateur, l'absence de rolling shutter en obturation électronique à confirmer  ...
Une avancée , pardon un rattrapage ... sur le A9 paru il y a 3 ans ...  ;)
Rattrapage et dépassement... puisque le A9 avec 1/150 ne pouvait pas se passer d'obturateur mécanique, le Z9 est dans les 1/240 un peu au dessus du A1 à 1/220.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

RR NIKON

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 02, 2022, 21:20:26
En même  temps, un bolide qui fonce vers toi, alors certes je ne connais pas la course de MAP ( vitesse de infini à 1 mètre ) mais il faut inclure aussi, 3 mois à l hosto! ;)

Moi aussi, je me gauss  :D.

Alain Clément

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 02, 2022, 16:14:32
Si ton AF de reflex prend du retard cela peut provenir soit du moteur de l'objectif, soit du système AF lui-même.

Dans le cas des canards qui te passent au-dessus de la tête, plus ils s'approchent et plus le déplacement de la bague de mise au point est important. A un moment donné le moteur ne doit plus pouvoir suivre.

Si c'est un problème d'AF, c'est parce que lorsqu'il est à 10i/s le système AF ne peut analyser le déplacement du sujet que pendant 1/20s tous les 1/10 de seconde, et ça ne lui suffit pas pour commander correctement le moteur. Ce problème ne peut pas exister sur un système sans miroir qui analyse la position du sujet 120 fois par seconde, que tu sois à 1, 2, 4, 8, 15, 20, 30, ou 120 photos par seconde.

Typiquement, ce ne seront pas les mêmes genres de scènes qui vont mettre en difficulté 2 types d'AF aussi différents.

tonton on voit bien que t'y connais rien en BIF mais tu la ramènes quand meme...c'est sur que prendre des tableaux en photos ne risquent pas de reellement pouvoir tester les limites de ton AF ...je te laisse avec tes certitudes et tes videos Youtube

MFloyd

Citation de: Hulotphoto le Janvier 03, 2022, 07:33:19
Plus que l'absence d'obturateur, l'absence de rolling shutter en obturation électronique à confirmer  ...
Une avancée , pardon un rattrapage ... sur le A9 paru il y a 3 ans ...  ;)

C'est fou, le prosélytisme des nouveaux convertis 😂. Question: tu fais des meilleures photos ?
(cliquez ev. sur l'image)

Alain Clément

Citation de: MFloyd le Janvier 03, 2022, 10:47:38
C'est fou, le prosélytisme des nouveaux convertis 😂. Question: tu fais des meilleures photos ?

tu dis ça parce qu'il est passé chez les oranges....c'est vrai qu'ici il n'y a pas de prosélytisme  ;D

MFloyd

Citation de: Alain Clément le Janvier 03, 2022, 10:56:00
tu dis ça parce qu'il est passé chez les oranges....c'est vrai qu'ici il n'y a pas de prosélytisme  ;D

On lui achètera tout le kit supporter Max Verstappen

Notre ami Luc quelque part au milieu  ;D

(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Citation de: Alain Clément le Janvier 03, 2022, 10:37:50
tonton on voit bien que t'y connais rien en BIF mais tu la ramènes quand meme...c'est sur que prendre des tableaux en photos ne risquent pas de reellement pouvoir tester les limites de ton AF ...je te laisse avec tes certitudes et tes videos Youtube
Je constate que dans tes bonnes résolutions pour 2022; tu n'as pas inclus : "tenter de rester courtois dans mes interventions sur les forums".
Il est encore temps !
Je sais très bien que les photos d'oiseaux en vol sont difficiles à réaliser et je ne cherche pas à minimiser le talent de ceux qui en font.
Je connais néanmoins la sollicitation du système AF lorsqu'il m'arrive de photographier des cavaliers sur un terrain de cross.

Tonton-Bruno

#5583
La suite.
J'avais commencé au 200mm et je suivais le cavalier en dé-zoomant jusqu'à 70mm.

3 mois plus tard j'invitais Jean-Marie Sépulchre à venir essayer son Z6 de pré-production sur le même terrain et nous avons fait les mêmes type de rafales côte à côte lui au Z6 moi au D850.

J'ai réalisé un montage photo dans lequel je concluais que le Z6 n'était pas le bon boîtier pour la photo de sport mais Jean-Marie m'a demandé de ne pas le publier puisque le boîtier n'avait pas son firmware définitif.
Après ça le Z6 s'est amélioré mais sans jamais arriver au niveau du D850, nous le savons tous.

Alain Clément

tonton on a parlé de Bird In Flight BIF ....et tu nous sors des photos de canassons au trot tranquille.... ;D ;D ;D

kochka

Citation de: luistappa le Janvier 03, 2022, 08:55:30
Rattrapage et dépassement... puisque le A9 avec 1/150 ne pouvait pas se passer d'obturateur mécanique, le Z9 est dans les 1/240 un peu au dessus du A1 à 1/220.
C'est la vie, et l'inverse serait déplorable.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Ci-joint la photo d'intro du ce comparatif réalisé avec Jean-Marie.

Chaque jour, sur ce forum, sa compétence, sa vivacité d'esprit et sa courtoisie nous manquent cruellement.

Tonton-Bruno

Citation de: Alain Clément le Janvier 03, 2022, 11:08:59
tonton on a parlé de Bird In Flight BIF ....et tu nous sors des photos de canassons au trot tranquille.... ;D ;D ;D
C'est le champion du monde lancé au grand galop sur une épreuve internationale de première catégorie.

Effectivement ce n'est pas une hirondelle en vol, mais je ne photographie pas que des tableaux dans les musées, même si ce sont les photos les plus importantes pour moi.

salamander

Sept cent millions de chinois
Et moi, et moi, et moi...
Je poste donc je suis... 👹

Verso92

Citation de: salamander le Janvier 03, 2022, 11:34:25
Sept cent millions de chinois
Et moi, et moi, et moi...

;-)

philo_marche

Citation de: Bernard2 le Janvier 02, 2022, 17:53:45
Sauf cas particulier, si les micro réglages sont faits correctement on ne doit pas avoir ce problème.
là avec le D500 et le 200-500
[prodibi]{"id":"wyrgr4d1dql190w","width":3766,"height":2597,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bernard2"}[/prodibi]

Superbe, Bernard2!   :)

Lautla

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 03, 2022, 11:03:37
Je constate que dans tes bonnes résolutions pour 2022; tu n'as pas inclus : "tenter de rester courtois dans mes interventions sur les forums".
Il est encore temps !
Je sais très bien que les photos d'oiseaux en vol sont difficiles à réaliser et je ne cherche pas à minimiser le talent de ceux qui en font.
Je connais néanmoins la sollicitation du système AF lorsqu'il m'arrive de photographier des cavaliers sur un terrain de cross.

Mais c'est "lent" et gros un cheval et à part en rodéo tu peux anticiper.

Joe 1234

En tous les cas mon vendeur photo me dit qu'il  a eu pas mal de pré-commandes pour ce Z9...Beaucoup plus que pour l'A1 et le R3. C'est bon signe pour monsieur Nikon! Le prix plus abordable de ce Nikon? ???

thierry95

Citation de: MFloyd le Janvier 02, 2022, 18:37:46
Tu m'expliques « inertie ». Je te signale qu'on discute la réactivité de l'AF nécessaire pour suivre un sujet ...

Si l'inertie du sujet est plus élevée, son accélération ou sa décélération tendent à être plus faibles et donc les systèmes prédictifs sont plus efficaces.

;)


Johnny D

Citation de: Stepbystep le Janvier 03, 2022, 13:01:43
C'est plutôt 1,4 milliard maintenant.  ::)
J'aurais dit 1,6 milliard.. mais je peux me tromper. Quand on aime..

Fab35

Citation de: Joe 1234 le Janvier 03, 2022, 14:36:01
En tous les cas mon vendeur photo me dit qu'il  a eu pas mal de pré-commandes pour ce Z9...Beaucoup plus que pour l'A1 et le R3. C'est bon signe pour monsieur Nikon! Le prix plus abordable de ce Nikon? ???
chez les rouges, faut déjà que les pros équipés en 1DX3 digèrent tout ça, ce boitier est encore très récent, et pour le reste, beaucoup se sont équipés de R5 et R6, donc y'a pas le feu au lac quand un R3 sort.
Chez Nikon, le D6 est aussi très récent comme le 1DX3, mais les Z6/7 sont un peu lambins, il fallait du lourd en AF et le Z9 comble ce manque, l'attente était forte !

Johnny D

Citation de: thierry95 le Janvier 03, 2022, 14:38:08
Si l'inertie du sujet est plus élevée, son accélération ou sa décélération tendent à être plus faibles et donc les systèmes prédictifs sont plus efficaces.

;)
Dans les tests de réactivité AF sur un mobile arrivant sur l'objectif à 50 km/h de Chasseur d'Images, pendant longtemps les hybrides, bien que dépourvus de miroir, étaient à la traine. Certains appareils pourtant véloces démarraient avec un temps de retard quand on appuyait sur le bouton! Même si ensuite le suivi était top (car prévisible) le mal était fait!
Aujourd'hui ça semble aller mieux. Pourquoi? Parce que les systèmes dits "prédictifs" fonctionnent mieux et plus vite?
Et qu'est ce qui se passe quand on ne peut plus s'appuyer sur du prédictif? Comme par exemple quand deux oiseaux se houspillent en vol ou quand Mbappé fait ses crochets sur la pelouse?
J'espère qu'ils ont résolu le problème..

jdm


Le prédictif a peut-être fait des progrès, mais ce sont surtout les vitesses de lecture et rafraîchissement des capteurs empilés qui ont fait la différence, il y a eu un gap technologique.
dX-Man

Alain Clément

Citation de: jdm le Janvier 03, 2022, 15:25:59
Le prédictif a peut-être fait des progrès, mais ce sont surtout les vitesses de lecture et rafraîchissement des capteurs empilés qui ont fait la différence, il y a eu un gap technologique.

Ça on verra sur le terrain

jdm

Citation de: Alain Clément le Janvier 03, 2022, 15:39:30
Ça on verra sur le terrain

Heureusement oui, après je dis ça, c'est une convergence techno. toutes marques confondues avec un timing plus ou moins rapide.
dX-Man