Fujifilm X-S10

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2020, 11:49:39

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Sagittarius

Citation de: doppelganger le Janvier 28, 2021, 19:28:50
Ce ne sont pas des simulations de film. Comment faut-il le dire ?

Ce sont des "recettes" ou autrement dit, des paramètres jpeg appliqués sur des simulations de film Fuji.

Voilà ce qu'en dit Fuji:
http://fujifilm-dsc.com/fr/manual/x100t/shooting/film_simulation/index.html

Sagittarius

Citation de: jdm le Janvier 28, 2021, 19:22:29
La mémoire tampon c'est du hardware, c'est foutu

Pour la rapidité avec les options de réglages, si c'est similaire à Nikon, pour avoir le maxi de cadence rafale et buffer, il faut enlever toutes les options du type débruitage ISO, prévisu du traitement dans le viseur pour les ML, correction des optiques, etc ... On doit trouver la liste dans des vieux fils, je ne l'ai plus.

Pour les simulations, on est chez Fuji, donc ... ça restera Fuji, je pense même qu'il doivent considérer les autres traitements comme une hérésie
Une petite lecture au cas ou:  :)
https://3sjrf2bhxbnvw5umzsuzkxskdu--www-imaging-resource-com.translate.goog/news/2020/08/18/fujifilm-film-simulations-definitive-guide

Merci pour le lien, jdm  ;)
C'est un des articles qui m'a donné envie d'essayer un Fuji.

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Janvier 28, 2021, 19:28:50
Ce ne sont pas des simulations de film. Comment faut-il le dire ?

Ce sont des "recettes" ou autrement dit, des paramètres jpeg appliqués sur des simulations de film Fuji.

Je considère qu'à partir du moment qu'on cherche à 'imiter' un rendu argentique, on est dans une simulation, peu importe si cette simulation se base sur une simulation existante ou faite par Fuji ou qqn d'autre. Vous jouez sur les mots.


doppelganger

Citation de: Sagittarius le Janvier 28, 2021, 19:37:23
Je considère qu'à partir du moment qu'on cherche à 'imiter' un rendu argentique, on est dans une simulation, peu importe si cette simulation se base sur une simulation existante ou faite par Fuji ou qqn d'autre. Vous jouez sur les mots.

Considère ce que tu veux mais c'est faux et au mieux, un abus de langage trompeur pour les non initiés.

Il y a d'un coté des simulations de film basées sur un travail des couleurs sophistiqué. Et de l'autre, des paramètres tout ce qu'il y a de plus basique.

Prend le temps de lire le contenu qui se trouve dans le lien qu'à donné jdm.

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Janvier 28, 2021, 19:53:12
Considère ce que tu veux mais c'est faux et au mieux, un abus de langage trompeur pour les non initiés.

Il y a d'un coté des simulations de film basées sur un travail des couleurs sophistiqué. Et de l'autre, des paramètres tout ce qu'il y a de plus basique.

Prend le temps de lire le contenu qui se trouve dans le lien qu'à donné jdm.

J'ai lu cet article plusieurs fois. Un bon article avec des explications claires. Oui, le travail des couleurs est sophistiqué mais prétendre que le grain développé par Fuji pour l'Acros sera vraiment très différent du grain Photoshop une fois la photo tirée en A4, libre à vous d'y croire. Pour avoir utilisé certains films Fuji pendant des années, surtout des films N/B, je serais naïf de croire que la simulation Acros donnera le même rendu visuel que l'Acros argentique.

Là encore, il ne s'agit que des simulations ds films. Si vous avez des compétences pour créer des simulations plus sophistiquées que celles de Ritchie Roesch, je dirai bravo.

De toutes façons, c'est un débat stérile.

doppelganger

#356
Citation de: Sagittarius le Janvier 28, 2021, 20:17:24
Là encore, il ne s'agit que des simulations ds films. Si vous avez des compétences pour créer des simulations plus sophistiquées que celles de Ritchie Roesch, je dirai bravo.

Ok, donc, tu aurais lu l'article sans rien comprendre...

Concernant cette personne que tu sembles prendre pour un dieu vivant, je vais reprendre une de ses "recettes" :

Kodachrome 64

Classic Chrome
Dynamic Range: DR200
Highlight: 0
Shadow: 0
Color: +2
Noise Reduction: -4
Sharpening: +1
Clarity: +3
Grain Effect: Weak, Small
Color Chrome Effect: Strong
Color Chrome Effect Blue: Weak
White Balance: Daylight, +2 Red & -5 Blue
ISO: Auto, up to ISO 6400
Exposure Compensation: 0 to +2/3 (typically)

(source)

Wouaou, quelle sophistication ! +1 par ci, +2 par là...  ::)

Ceci étant dit, sont travail est remarquable et mérite des remerciements sincères. Mais on est à des années lumières de la subtilité des simulations de film Fuji. Sans lesquelles ses tambouilles ne seraient rien, soit-dit en passant.

doppelganger

Citation de: Sagittarius le Janvier 28, 2021, 20:17:24
De toutes façons, c'est un débat stérile.

Sans aucun doute.

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Janvier 28, 2021, 20:33:58
Ok, donc, tu aurais lu l'article sans rien comprendre...

Concernant cette personne que tu sembles prendre pour un dieu vivant, je vais reprendre une de ses "recettes" :

Kodachrome 64

Classic Chrome
Dynamic Range: DR200
Highlight: 0
Shadow: 0
Color: +2
Noise Reduction: -4
Sharpening: +1
Clarity: +3
Grain Effect: Weak, Small
Color Chrome Effect: Strong
Color Chrome Effect Blue: Weak
White Balance: Daylight, +2 Red & -5 Blue
ISO: Auto, up to ISO 6400
Exposure Compensation: 0 to +2/3 (typically)

(source)

Wouaou, quelle sophistication ! +1 par ci, +2 par là...  ::)

Ceci étant dit, sont travail est remarquable et mérite des remerciements sincères. Mais on est à des années lumières de la subtilité des simulations de film Fuji. Sans lesquelles ses tambouilles ne seraient rien, soit-dit en passant.

Non, je ne prends pas Ritchie Roesch pour un Dieu vivant, Fuji non plus. Je trouve juste que son travail est remarquable, n'en vous déplaise.
Si vous arrivez à créer une meilleure recette de Kodachrome 64 (celle de Richie me laisse sur la faim), je vous dirai merci.  :)

jdm

Citation de: Sagittarius le Janvier 28, 2021, 20:49:42
Non, je ne prends pas Ritchie Roesch pour un Dieu vivant, Fuji non plus. Je trouve juste que son travail est remarquable, n'en vous déplaise.
Si vous arrivez à créer une meilleure recette de Kodachrome 64 (celle de Richie me laisse sur la faim), je vous dirai merci.  :)

Sérieusement on touche les limites du système en voulant trop étendre la gamme de traitements possibles, à mon avis il y a une phase découverte puis l'utilisation d'un nombre plus réduit de set ...
dX-Man

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Janvier 28, 2021, 22:01:41
Mais quand je vois que tu en es à espérer une mise à jour permettant une "meilleure mémoire tampon", je crains fort que ce soit peine perdue...

C'est dommage, cette limitation. A quoi sert d'avoir une bonne rafale si la mémoire tampon ne suit pas la cadence?

doppelganger

Encore une chose.

Citation de: Sagittarius le Janvier 26, 2021, 11:01:21
Dans les menus, le boîtier concernant, il y a deux options pour la stabilisation: toujours ou photo. Il est bien possible de la désactiver complètement. Par contre, rien pour l'objectif.

Tu trouveras la réponse dans la notice de ton objectif. Notice que tu trouveras très certainement dans ta langue natale.

55micro

Citation de: doppelganger le Janvier 29, 2021, 09:40:58
Les paramètres que l'on peut modifier dans le boitier sont basiques. HL, BL, saturation, etc...

Yes. Il joue aussi sur le DR, mais ça reste du global, bien loin j'imagine de ce que Fuji a réalisé.

Par contre un truc qui m'étonne dans les simulations, c'est que la température de couleur ne soit pas imposée pour chaque simulation.
On peut laisser la BdB en auto par exemple, or un film a une TC fixe.
Choisir c'est renoncer.

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Janvier 29, 2021, 09:44:11
Bien, dommage ou que sais-je, je m'en fout. Je mets juste en évidence le fait que tu ne comprends pas grand chose.

Dois je vous retourner le compliment? Ce serait mesquin de ma part  ;D

Concernant l'objectif, je n'ai pas eu de notice avec, d'où ma question.

Sagittarius

Citation de: 55micro le Janvier 29, 2021, 10:04:07
Yes. Il joue aussi sur le DR, mais ça reste du global, bien loin j'imagine de ce que Fuji a réalisé.

Par contre un truc qui m'étonne dans les simulations, c'est que la température de couleur ne soit pas imposée pour chaque simulation.
On peut laisser la BdB en auto par exemple, or un film a une TC fixe.

Richie utilise des fois les températures pour ses recettes. Par ex, la recette que j'aime bien, Ilford Ortho+ 80.

jdm

Citation de: 55micro le Janvier 29, 2021, 10:04:07
Yes. Il joue aussi sur le DR, mais ça reste du global, bien loin j'imagine de ce que Fuji a réalisé.

Par contre un truc qui m'étonne dans les simulations, c'est que la température de couleur ne soit pas imposée pour chaque simulation.
On peut laisser la BdB en auto par exemple, or un film a une TC fixe.

Le probleme c'est que l'on ne peut pas enregistrer la BdB auto avec une correction dans un réglage perso et une autre correction dans un autre set, par contre il y a 3 Bdb perso (fixe) qui elles sont utilisables, enfin sur un X-S10 faut voir ...

Le post-traitement d'un Raw, c'est tout de même plus simple ...  ;D
dX-Man

doppelganger

Citation de: 55micro le Janvier 29, 2021, 10:04:07
Yes. Il joue aussi sur le DR, mais ça reste du global, bien loin j'imagine de ce que Fuji a réalisé.

Fuji et ses simulations, c'est une LUT (enfin il me semble) et peut être plus.

Méfiance avec le DR. Il n'est valable / pertinent que dans certaines situations. C'est le genre de paramètres que je n'appliquerai pas systématiquement. D'autant qu'il n'est effectif qu'à partir d'une certaine valeur d'ISO et fonction de la valeur du DR.

Pareil avec les réglages des ISO. Y'a rien de figé là-dessus.

tansui

#367
Citation de: jdm le Janvier 29, 2021, 10:26:26
Le probleme c'est que l'on ne peut pas enregistrer la BdB auto avec une correction dans un réglage perso et une autre correction dans un autre set, par contre il y a 3 Bdb perso (fixe) qui elles sont utilisables, enfin sur un X-S10 faut voir ...

Le post-traitement d'un Raw, c'est tout de même plus simple ...  ;D

En fait si, tu peux tout à fait enregistrer une balance des blancs auto (corrigée à volonté donc) différente dans chaque mode custom du X-S10 (par exemple je me suis fait un mode portrait avec une bdb auto un peu plus chaude) ainsi d'ailleurs que plein d'autres paramètres comme le type d'AF, le type de rafale etc....

c'est (pour moi) un des gros avantages de ce boitier par rapport aux autres Fuji que je possède, presque comme sur les boitiers Olympus on peut mettre beaucoup de paramètres dans les modes custom et la personnalisation de chaque mode custom est donc quasi* totale. Apparemment le nouveau moyen-format GFX-100S reprend le même fonctionnement mais avec 6 modes custom donc 2 de + ce qui est bien cool  :)

* Mais pas tout à fait, curieusement sur le X-S10 on ne peut pas associer un mode performance viseur (résolution, fps, faible lumière etc...) à un mode custom précis ce qui est dommage, il doit y avoir d'autres impossibilité que je n'ai pas encore découvertes, nul n'est parfait....

doppelganger

Citation de: tansui le Janvier 29, 2021, 11:02:24
En fait si, tu peux tout à fait enregistrer une balance des blancs auto (corrigée à volonté donc) différente dans chaque mode custom du X-S10

Egalement faisable avec le X-Pro3. Par contre, ce n'est pas possible avec le X-T3.

La mise à jour Mr Fuji  ;D

tansui

Citation de: doppelganger le Janvier 29, 2021, 11:18:43
Egalement faisable avec le X-Pro3. Par contre, ce n'est pas possible avec le X-T3.

La mise à jour Mr Fuji  ;D
Cool  :) çà n'était pas faisable non plus sur mes XH1 et XT30, peut-être sur le XT4 ?

jdm

 Merci pour ton retour, tansui.

La MaJ pour le X-E3, je crois qu'on va se la coincer sur l'oreille ...  ;D
dX-Man

tansui

Citation de: jdm le Janvier 29, 2021, 11:24:48
Merci pour ton retour, tansui.

La MaJ pour le X-E3, je crois qu'on va se la coincer sur l'oreille ...  ;D

De rien jdm  ;) le X-S10 est un appareil très intéressant à découvrir dans le sens ou il amène une plus grande rapidité d'adaptation en reportage que les autres modèles Fuji comme par exemple le fait de passer instantanément (une molette à tourner sans quitter l'oeil du viseur et rien d'autre à faire) de "AFS avec le plus petit collimateur et en mode vue par vue" à "AFC avec gros collimateur tracking automatique et en mode rafale" qui est très important pour moi dans ma pratique, en contre-partie l'ergonomie est très différente des autres Fuji et passer de l'un à l'autre est parfois un petit casse-tête pour un vieux photographe comme moi  ;D

Oui hélas pour le XE3 (que j'avais possédé et apprécié) je crois qu'il ne faut pas trop rêver sur les mises à jour.....

doppelganger

Citation de: tansui le Janvier 29, 2021, 11:21:30
Cool  :) çà n'était pas faisable non plus sur mes XH1 et XT30, peut-être sur le XT4 ?

Très certainement.

Sagittarius

Bonjour!

Je n'ai pas trouvé dans le manuel comment faire passer l'AF vers l'infini d'un coup. Cette fonction existe chez Fuji?


Aria

Citation de: Sagittarius le Janvier 30, 2021, 10:40:13
Bonjour!

Je n'ai pas trouvé dans le manuel comment faire passer l'AF vers l'infini d'un coup. Cette fonction existe chez Fuji?

Tu n'as pas la fonction "limiteur de plage AF" ? Avec ça c'est super facile de se mettre en hyperfocale.